20.6 C
Sydney
17 octobre 2021

4×4 ou pas 4×4

  • Créateur
    Sujet
  • #71563
    ThierryG
    Membre

    salut
    on debarque a darwin dans 5 jours..
    apres direction kakadu en voiture
    Pour voir certains coin comme les JimJim falls , faut il un 4×4 ou peut on prendre un voiture normale…

    merci pour reponse rapide…

    A bientot pour les veinards



32 réponses de 1 à 32 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Réponses
  • #328683
    JIM
    Membre

    Non, pour aller au Jim Jim falls et Twin falls il faut impérativement un 4×4, c’est ce que tout le monde ici dit et les rangers du parc surveillent que personne ne s’engage sur la piste avec une voiture normale.
    Pour faire le Kakadu je te conseille vraiment le 4×4 si tu as les moyens moi j’y suis allé avec une bagnole normale et c’est assez frustrant car tu ne peux visiter que les sites d’art rupestre et certains billabongs comme yellow waters (celà dit c’est déjà magnifique et je ne suis absolument pas déçu par le kakadu), donc si vous avez la possibilité de le faire en 4×4 pas d’hésitation!
    On a essayé de faire un bout de piste avec notre ford falcon et on a du renoncé car il y avait beaucoup de trous d’eau dont on était pas sur de la profondeur.
    Après tout dépend aussi du temps que tu comptes rester pour visiter le Kakadu, car selon moi pour en profiter il faut déjà deux jours pour faire les sites accesibles par la route. Si tu n’as qu’une voiture normale la frustration ne commence que le troisième jour.
    A toi de voir…
    See you



    #328684
    val
    Membre

    alors oui 4/4 car on a des copains qui l’ont fait et c’est impératif!
    si tu loues évite d’après leur dires le X TRAIL qui serait limite limite voire dangereux suivant les pistes car un peu trop leger!
    il vau tmieux louer plus cher un patrol ou land cruiser
    enfin je te répète ce que nous ont dits des copains qui ont l’habitude et ce sont fait des frayeurs lors d’anciennes vacances !
    val



    #328685
    lucky
    Membre

    Dans le kakadu les coins ou le 4×4 est imperatifs ne sont pas si nombreux mais pour Jim Jim et les Twin falls, sans doute les endroits les plus reputes, c’est indispensable. Et si tu n’as pas l’habitude, reseigne toi sur les techniques (degonflages des pneus, passages de rivieres etc.) Quand je suis alle aux Twin falls je me souviens avoir traverse une riviere avec pres d’un metre d’eau. On a beau savoir que la voiture (un land cruiser) est faire pour ca, c’est flippant et mieux vaut savoir comment aborder ce genre d’obstacle. En plus les panneaux « attention, crocodiles » ne sont pas la pour rassurer !!!
    Mais n’oublie pas non plus de te renseigner sur le niveau d’eau avant d’y aller. Si trop d’eau, la piste risque d’etre fermee ou au moins tres difficile, et si pas assez pas sur que ca vaille le coup de faire une telle depense pour la location. Les 4×4 c’est tres largement plus cher et les chutes sont moins impressionantes quand il n’y a pas d’eau !
    Je confirme ce que dit Jim : la croisiere sur les Yellow waters est a faire absolument. C’est magnifique et si tu veux voir des crocos, tu ne seras pas decu !
    Je devie du sujet de depart mais dans la coin, il y a Litchfield Nationale Park, tres joli, pas de probleme d’acces avec une voiture normale sur la plupart des sites mais beaucoup de monde malheureusement. Mais tres sympa quand meme. Et plus loin bien sur le Kimberley, la le 4×4 est indispensable et il faut du temps, c’est grand. Mais la c’est a mon avis un bon cran au dessus de Kakadu.

    Bonne preparation !



    http://www.australix.net
    #328686
    xphilou
    Membre
    Touriste

    salut Lucky,

    je vois bien de quel passage tu parles pour aller au twin falls. 😀 Effectivement passage flippant avec le panneau « attention, crocodiles » …
    Je conseil vraiment d’eviter les tour opérator qui ne font que survoler et s’arrête le minimum syndicale au twin et jim jim falls. Nous avions loué un 4×4 avec ‘backpacker campervan’ qui sont les moins chere et largement suffisant.
    Nous y étions en Octobre passé ce qui a sont importance car c’est la fin de la période séche donc les niveaux des eaux sont relativement bas par rapport a d’autre moment. Pour chaque période, l’expérience est différente car certaine partie seront inaccessible ou accessible uniquement en 4×4.

    Nous nous étions bcp demandé si nous devions loué un 4×4 ou simplement une voiture. Voici nos remarques concernant le trip que l on a fait de Darwin a Adelaide avec le 4×4:

    Kakadu NP:

    – Twin falls et Jim jim falls sont les seul endroit ou un 4×4 etait vraiment nécessaire, tous le reste, se sont des pistes praticables par une voiture normal.

    – La rando sur le plateau de twin falls est un must. les tours opérators n’y vont pas.

    – Twin falls, petit bateau piloter par un ranger a prendre pour aller voir les chutes, baignade interdite pour cause de croco donc intérét limité. (billet pour le bateau a 10AUD par personne…)

    – Jim jim falls, nous y etions qd la chute etait a sec mais baignade possible.

    D’un point de vue perso nous n avons pas trouvé que c etait l endroit le plus jolie du parc. A la limite, pour un budget serré, je conseillerais de faire tous le reste en voiture et de ne pas aller au jim-jim/twin falls ou d’ eventuelement prendre un tour operator pour la journée depuis le superbe resort (reservation la veille pour le lendemain 140AUD/ personne)

    – Le resort a yellow water: top et avec piscine ce qui est obligatoire vu la chaleur. Meilleur resort du périple. Prix trés correct.

    – La croisiére sur le yellow water. Un peu chére mais un must.

    Litchfield NP

    Entierement accessible en voiture sur goudron ou piste. Pour ‘lost city’, il y a juste un endroit en fin de parcours ou le 4×4 est necessaire mais en s arretant juste avant, c est a environ 500m a pieds.

    Attention: La voiture est suffisante si les conditions météo sont bonnes. qd il pleut, les piste devienne trés vite impraticable pour des voitures normale et un 4×4 s avers nécéssaire.

    Catherine NP

    bof, les gorges sont jolies mais aprés les 2 parcs d avant, bof. On a fait la croisiére de 2h (chere) un peu trop touristique. On peut faire du canoé sauf que c etait interdit pour cause de méchant croco.

    Meerenie loop+ Oodanata track:
    ce sont des piste en bon état. Accessible en voiture. Si il pleut, impracticable.

    Western & eastern Mac Donnel

    top. route Goudronné. Accessible en voiture

    Uluru, olgas, kings canyon

    top. route Goudronné. Accessible en voiture. Raccourci vers kings canyon via la merrenie loop.

    Palm valley NP

    4×4 obligatoire

    Pour tous le reste, la voiture suffit. Pour conclure, on peut se passer du 4×4 pour un tel périple.

    a+

    philippe



    #328687
    Buell
    Participant
    xphilou wrote:
    – Twin falls, petit bateau piloter par un ranger a prendre pour aller voir les chutes, baignade interdite pour cause de croco donc intérét limité. (billet pour le bateau a 10AUD par personne…)

    – Le resort a yellow water: top et avec piscine ce qui est obligatoire vu la chaleur. Meilleur resort du périple. Prix trés correct

    Catherine NP: bof, les gorges sont jolies mais aprés les 2 parcs d avant, bof. On a fait la croisiére de 2h (chere) un peu trop touristique. On peut faire du canoé sauf que c etait interdit pour cause de méchant croco.

    Tres bon post philippe, mais j’ai qlq commentaires qd meme 😛

    Pour les Twin Falls, on ne sý baigne pas car c par respect des traditions aborigenes, les crocos ne montent pas les chutes d’eau, ils sont dans la zone avant les chuttes, aux chuttes elles-meme il n’y en a pas, sinon nous n’auriont meme pas le droit de nous promener sur le sable, un croco ca court vite surtout en terrain clair!

    Pour ce qui est du resort, c sur que c tres bien d’avoir une piscine, car il fait chaud. Mais vu les kilometres, si tes journees sont remplies de visites, tu n’aura pas le temps de profiter de la piscine. Par contre si tu veux faire un break c ideal.

    Pour les gorges de catherine, je ne suis pas d’accord!! grrr 😆 Moi j’ai trouve ca magnifique, il y a 13gorges, les paysages sont epatants, art rupestre, et plage a crocos, plutot interessant. Sur la croisiere la guide explique tout sur les oiseaux, les poissons, les wallabies des rochers, les crocos, la vegetation que l’on aura vu ds le kakadu et aussi les modes de vies des aborigenes qui peuplaient ces terres et leurs croyances en relation avec les gorges)
    Qd pas de crocos salty, on peut faire du canoe et s’y baigner, sachant qu’il y a des freshy en dessous de nous.. 😮 Aussi ds le village de catherine, il y a des sources d’eau chaude pour se baigner, c gratuit amenage, pas de crocos, et ca fait du bien, c rafraichissant qd meme, il fait tt de meme tres lourd dehors 😉

    Voila, bon trip, mais c sur qu’il y a des zones a faire en 4*4 absoluement, sauf si vous etes prets a manquer certains lieux et si vous voulez faire des economies (ou alors faut rejoindre les lieux a pieds.. regardez sur une carte pour savoir les distances et si vous y etes autorises, parce que traverser la riviere a pied, ca tiend du suicide..)



    There is no way to happiness Happiness is the way :D ... [/
    #328688
    lucky
    Membre

    La merenee loop sans 4×4 faut quand meme etre sur de sa voiture. Et pas avoir peu de la faire souffrir. Par contre la Oodnadatta, pas de probleme. Mais pensez a degonffler un peu les pneus avant pour eviter les crevaisons.

    Je suis assez d’accord avec toi, ce coin la ne necessite pas forcement un 4×4. Par contre pas tres loin (enfin tout est relatif) il y a les Kimberleys et en particulier la Gibb River Road et es Bungle Bungle. A mon gout beacoup mieux que Kakadu. Mais la le 4×4 est indispensable.



    http://www.australix.net
    #328689
    xphilou
    Membre
    Touriste

    Hello,

    J’adore parler de mon trip australien! Qu’est ce que c etait bien!!!! 😀

    – Pour twin falls c’est le ranger du bateau qui m’avait dit que c etait a cause de salty et c’etait aussi indiqué sur les guides. Si c’etait pour des considérations de mythes aborigénes il y aurait surement eu un ranger pour te louer des maillots… un peu comme a uluru ou il est interdit de grimper mais ou il y a une chaine pour t aider a le faire…. sinon tu as peut être raisons mais quoi qu’il en soit le fait est que l’on ne peut pas s’y baigner donc l’intêrét s’en trouve limité d’autant que qd tu y es tu crêves de chaud!
    j’ai aussi un autre point de vue: le bateau a 10AUD/personne pour 2mn permet de générer une certaine somme vu que c’est un endroit trés visité… Apparement avant ca, fallait y aller a la nage.

    – Pour le resort prés de yellow water, a 13AUD la nuit c etait une vrai affaire. Il y a quelques camping appartenant au parc mais qui ne sont pas bien equipé donc pour quelques dollars de plus on avait un peu plus de luxe (resto, bar, superette et piscine). Nous y sommes restés deux nuits. Pour la piscine, on en profité le soir aprés des journées bien chargé… si ca avait été pour rester au bords de la piscine toute la journée, je serais resté en france lol 😛 Autre avantage, ce sont eux qui organise la croisiére sur le yellow water donc c est pratique et on est déja sur place.

    Katherine gorge: c’est une affaire de gout, on a trouvé ca sympa mais pas exceptionel. La croisiére, interessante mais bcp trop touristique. Nous n y avons pas passé bcp de temps, juste fait une rando de 4h puis la croisiére de 2h (qui va jusqu a la 2eme gorge) donc c’etait peut etre insuffisant.

    – J aurais adoré aller dans les Kimberleys et Bungle bungles mais fallait faire des choix et au mois d octobre bcp de chutes sont a sec (info récolté aprés bcp de recherches a l époque ou j avais préparé le trip). Mais ce sera pour une prochaine fois! 😆

    – Pour l’état des pistes: Je pense que l’état change en fonction de la météo et de la période de l année. Nous avons trouvé toutes les pistes praticable sans aucun problémes.

    allez a bientot, je vais faire de beaux rêves maintenant!

    philippe



    #328690
    JIM
    Membre

    Salut,

    A propos de Katherine Gorge, il ne faut pas prendre le bateau (piège à touriste) et faire la rando à pied, c’est vraiment superbe. Pour les crocos, il n’y a que des freshies dans la Katherine River, c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a un loueur de canoés. Je m’y suis baigné, il n’y a aucun danger.

    A propos de Litchfield, la piste pour « Lost City » n’est pas si facile que ça. Un ami australien, c’est retourné en la prenant et pourtant il avait un 4×4.

    A propos de Mereenie Loop il y a déjà un post sur le forum NT. A priori les avis sur la possibilité de la faire en voiture normale sont contradictoire, à voir…

    See you
    Jim



    #328691
    xphilou
    Membre
    Touriste

    hello

    Ton pote devait roulé un peu vite peut être non? y a des personnes qui arrive a faire des tonneaux sur des routes goudronnées donc tout dépends de la conduite aussi lol 😀
    effectivement pour lost city je m’entendais vraiment a bcp de difficulté mais a part un tout petit passage délicat vers la fin, le reste était vraiment tranquille…
    Pareil, je pense que ca depends de l etat des pistes qui varie au cours de l’année en fonction des pluies qui y sont tombées et peuvent modifier leur tracé!
    a+
    phil



    #328692
    Peter
    Membre

    Salut

    A JIM JIM prendre le sentier qui vous amene au dessus de la chute :c’est gigantesque.
    Si vu d’en bas ça a l’air tres haut,vu d’en haut c’est vraiment tres tres tres bas 🙂
    CATHERINE GORGES en helico c’est magnifique .

    A+



    #328693
    Buell
    Participant
    JIM wrote:
    Salut,

    A propos de Katherine Gorge, il ne faut pas prendre le bateau (piège à touriste) et faire la rando à pied, c’est vraiment superbe. Pour les crocos, il n’y a que des freshies dans la Katherine River, c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a un loueur de canoés. Je m’y suis baigné, il n’y a aucun danger.

    A propos de Litchfield, la piste pour « Lost City » n’est pas si facile que ça. Un ami australien, c’est retourné en la prenant et pourtant il avait un 4×4.

    A propos de Mereenie Loop il y a déjà un post sur le forum NT. A priori les avis sur la possibilité de la faire en voiture normale sont contradictoire, à voir…

    See you
    Jim

    Nous on ne pouvait faire que le bateau, y avait un salty qui avait ete detecté dans la riviere, comme il n’avait pas encore ete capturé, interdiction formelle de se baigner/canoe/marcher au bord de la riviere! 🙁

    Peter wrote:
    Salut

    A JIM JIM prendre le sentier qui vous amene au dessus de la chute :c’est gigantesque.
    Si vu d’en bas ça a l’air tres haut,vu d’en haut c’est vraiment tres tres tres bas 🙂
    CATHERINE GORGES en helico c’est magnifique .

    A+

    Je confirme, marche longue mais a faire pour JIM JIM!!
    Pour Katherine’s Gorges, c’est l’helico aussi que j’ai fait 😀 et ca cartonne! Pas forcement bon marché, mais moins cher qu’a Uluru et moins bondé! Essayez de prendre le dernier, juste au coucher du soleil, c’est splendide!

    Bye, Buell



    There is no way to happiness Happiness is the way :D ... [/
    #328694
    val
    Membre

    pour répondre à Philippe
    si il y a une chaine à Uluru c’est (enfin c’est ce que l’on m’a dit)
    ce serait un homme ,qui ayant perdu son épouse à Uluru suite à une chute, aurait payé la chaine pour que cela n’arrive plus!
    voila pour l’info
    maintenant moi j’y suis allée et je ne suis pas montée ….
    val



    #328695
    Elcoucho
    Participant

    Salut. Je suis tout nouveau sur le forum, donc je me balade un peu partout pour l’instant. Je viens de lire ce post en entier puisque je compte faire un voyage fin septembre, debut octobre, entre Darwin et Uluru en voiture.

    J’ai bien lu tous les commentaires de tout le monde et j’aurais donc quelques questions:

    – tout d’abord sur la fameuse question du 4×4 ou pas 4×4. Je vais poser une question tres naive mais: c’est quoi la route principale qui mène de Darwin à Alice Springs, c est bien une autoroute ? Donc là on est ok, pas besoin d’un 4×4.
    Pour les parcs, apparemment pas besoin non plus mis à part quelques endroits style Jim Jim Falls, Twin Falls, etc…
    Donc on peut se faire les parsc de Kakadu, Litchfield, Katherine en voiture normale et quand meme en voir un maximum non ???

    – sinon vous parlez de Merenee Loop, oodnadatta ou bien encore de Kimberley, Bungle bungle mais j’ai trouvé ça nul part ! j’ai telechargé des maps vite fait sur le net mais pas moyen de trouver ça. C’est vers quel coin grosso modo ???
    ça vaut vraiment le coup d’y passer ???

    – Buelle, tu dis: « Qd pas de crocos salty, on peut faire du canoe et s’y baigner, sachant qu’il y a des freshy en dessous de nous.. « 
    j suppose que les salty ce sont des croco de mer et les freshies des croco d rivières non ?
    La baignade est autorisée et le canoe aussi ??? Damned !

    – quelqu’un se souviendrait du prix de la « croisière » sur les yellow waters à Kakadu ???

    Merci d’avance de toutes vos reponses…



    #328696
    lucky
    Membre

    La routes entre Darwin et Alice Springs est une Highway, c’est a dire… pas du tout une autoroute ! C’est juste une route toute bete, une seule voie dans chaque sens, un peu comme une departementale francaise, dans la campagne. Mais en tout cas pas de probleme pour les voitures « classiques », la route est en parfait etat.

    La merenee loop c’est une piste qui va de la fin des West McDonnell Ranges jusqu’a Kings Park (merci a quelqu’un d’autre de confirmer que je raconte pas des conneries, ca commence a dater !), ca permet de couper et d’eviter un bon paquet de kilometres. Mais la, 4×4 inspensable. Attention, c’est en territoire abo, donc il faut penser a demander un permis avant a l’office du tourisme.

    Oodnadatta track, piste tres sympa a travers le desert entre Marree et je-sais-plus-quel-roadhouse-desole. Elle est a peu pres parallele a la nouvelle route bitumee entre Alice springs et la cote sud qui passe par coober pedy, mais pas non plus sur toute la longueur, elle doit faire environ 600 kms. Tres chouette mais evitable puisque route bitumee pas tres loin. Sur l’Oodnadatta les voitures classiques sont autorisees mais bon faut pas avoir peur de la faire souffrir un peu !

    Kimberley et Bungle Bungle: Ca c’est dans le Western Australia, pres du Northern Territory. A mon humble avis c’est ce qu’il y a de plus beau en Australie. Par contre la le 4×4 est obligatoire. Il y a bien une route bitumee mais elle ne presente aucun interet.

    Bref, a mon avis si tu veux faire les kimberley, le 4×4 est obligatoire mais si ton budget est restreint alors tu n’y vas pas et tu pourras faire a peu pres tout le reste avec une voiture classique.

    Salties – Freshies : voila t’as tout compris mais il faut savoir que les salties remontent les rivieres sur des centaines de kms.

    Yellow waters : me souviens plus desole

    Voila, bonne preparation et eclate toi bien



    http://www.australix.net
    #328697
    UnjourenOz
    Membre
    lucky wrote:
    La merenee loop c’est une piste qui va de la fin des West McDonnell Ranges jusqu’a Kings Park (merci a quelqu’un d’autre de confirmer que je raconte pas des conneries, ca commence a dater !), ca permet de couper et d’eviter un bon paquet de kilometres. Mais la, 4×4 inspensable. Attention, c’est en territoire abo, donc il faut penser a demander un permis avant a l’office du tourisme.

    Oui c’est bien ca c’est la bonne.
    Par contre je ne suis pas d’accord pour le 4×4. Tout le monde sur place te dit que cette route est pour 4×4 : rangers, office du tourisme, … Nous on l’a quand meme pris avec un van. Ca c’est tres bien passe, la route est en bon etat.
    A mon avis ils veulent juste eviter qu’il y est trop de circulation dessus … territoire aborigene …

    lucky wrote:
    Oodnadatta track, piste tres sympa a travers le desert entre Marree et je-sais-plus-quel-roadhouse-desole. Elle est a peu pres parallele a la nouvelle route bitumee entre Alice springs et la cote sud qui passe par coober pedy, mais pas non plus sur toute la longueur, elle doit faire environ 600 kms. Tres chouette mais evitable puisque route bitumee pas tres loin. Sur l’Oodnadatta les voitures classiques sont autorisees mais bon faut pas avoir peur de la faire souffrir un peu !

    Je recommande grandement de prendre ce genre de piste pour decouvrir le desert australien. Si tu prends la route goudronne ca te parait tres fade ! Pour le 4×4 c’est pas obligatoire. Nous notre van a encore tenu bon …

    lucky wrote:
    Kimberley et Bungle Bungle: Ca c’est dans le Western Australia, pres du Northern Territory. A mon humble avis c’est ce qu’il y a de plus beau en Australie. Par contre la le 4×4 est obligatoire. Il y a bien une route bitumee mais elle ne presente aucun interet.

    Je confirme cette fois ci que le 4×4 est obligatoire malgre les indications que l’on trouve sur la plupart des cartes routieres. Pour ce qui est de la route bithume, il y a qd meme quleques endroit sympas, enmtre autre le cratere de meteorite Wolfe Creek.

    PS : Je me porte pas caution si jamais vous avez pris une des routes mentionne ci dessous avec une voiture/van. C’est a vous de le sentir. Par moment une experience de conduite est absolument necessaire. Il est tres facile de ce planter pour une connerie … ou tout simplement de s’ensabler parce que l’on roule pas assez vite.



    ----( http://australie.leszamoureux.com : mon aventure d'un an en Australie )---- 42 500km parcourus a travers ce fantastique pays. Ca y est la boucle est bouclée ... Mon album photo pap
    #328698
    lucky
    Membre

    Pour ce qui est de conduire sur les pistes avec une voiture normale, le facteur intemperies est tres important. Par exemple l’Oodnadatta track est en tres bonne etat, tout a fait praticabl par une voiture classique mais apres la pluie, elle est carrement fermee meme pour les 4×4.

    Pour la Merenee ca doit etre pareil, en tout cas moi quand j’y suis passe j’etais bien content d’avoir un 4×4. Apres il se peut que je sois un peu « peureux »… Bref, ne pas oublier de se renseigner !



    http://www.australix.net
    #328699
    Peter
    Membre

    salut.

    Point de vue securité , il vaut mieux se payer un kangourou avec un 4×4 qu’avec un van.
    Si tu fais le Kimberley et que tu ne vas pas aux Bungles Bungles ou aux chutes du Plateau mitchell autant ne pas visiter cette region.et de plus à l’entrée ou à la sortie,tout depend d’ou tu arrives , de la Gibb River Beef passe obligatoirement par un gué.
    4×4 ou pas ? Je pense que ce n’est qu’une question de moyens(financiers), plus cher à la location et à l’usage.
    Maintenant si c’est pour faire Cairns /Sydney.Prends une Clio.

    A+



    #328700
    UnjourenOz
    Membre
    lucky wrote:
    Pour ce qui est de conduire sur les pistes avec une voiture normale, le facteur intemperies est tres important. Par exemple l’Oodnadatta track est en tres bonne etat, tout a fait praticabl par une voiture classique mais apres la pluie, elle est carrement fermee meme pour les 4×4.

    Pour la Merenee ca doit etre pareil, en tout cas moi quand j’y suis passe j’etais bien content d’avoir un 4×4. Apres il se peut que je sois un peu « peureux »… Bref, ne pas oublier de se renseigner !

    Tout a fait d’accord. Moi je donnais mon experience pour une piste totalement seche !
    Une fois on s’est engage sur une piste, il a bien plu pendant la nuit et le lendemain on est reste coincee quelques heures !



    ----( http://australie.leszamoureux.com : mon aventure d'un an en Australie )---- 42 500km parcourus a travers ce fantastique pays. Ca y est la boucle est bouclée ... Mon album photo pap
    #328701
    Elcoucho
    Participant

    Salut

    ça faisait un petit moment que j’etais pas venu sur ce topic et je vois que j’avais meme oublié de remercier Filoux et Lucky pour leurs commentaires. Merci beaucoup pour vos infos. 😉

    Depuis, j’en ai appris un peu plus, jme suis pas mal renseigné, documenté sur la region et j’ai un meilleur aperçu de ce qui m’attend. Bon apres, c’est que de la théorie, on verra sur place !

    Je pensais louer un bushcamper ou ce genre de joujou au debut mais pour la periode qui m’interesse, fin octobre, y’a plus que des adventurer de dispo avec la tente sur le toit. Je developpe pas, je viens d’en parler dans le topic de Val.

    Bref, donc comme c’est pas donné donné (environ 2500 $) et que ça consomme à fond et que pour l’instant j’ai pas vraiment les moyens (original pour un backpacker non ?) ben je crois que je vais me rabattre sur un campervan tout equipé dans lequel je pourrais faire dodo. Y’en a des dispo à partir de 1150 $ donc je vais plutot opter pour ça. 🙂

    Sur les conseils d’un jour en Oz j’ai prevu de m’aventurer sur la Mereenie Loop en revenant d’Uluru, histoire de pas manquer Kings Canyon et les West Mc Donnell et puis pour pas refaire la meme route en plus. Z’inquietez pas, j’attaquerai personne en justice si je reste coincé 😉

    Mais bon, j’espere qu’on aura pas de pépins quand meme… Mais moi aussi j’ai lu à plusieurs endroits que meme si un 4×4 etait recommandé bien sur, ça restait dans le domaine du faisable que de faire ça avec un campervan ou un vehicule 2wd. Bref on verra bien pi y’a que ceux qui font rien qui font pas de conneries hein ! 😛

    Deux petites questions avant de finir:

    😮 😮 Jim Jim Falls et Twin Falls, je vois sur la carte que c’est super loin de la route, donc oublions l’option je m gare j y vais à pied. Mais y’a vraiment pas moyen d’y aller sans un 4×4 ??? C’est pas un peu comme la Mereenie où on dit faut un 4×4 mais on peut quand meme tenter sans ??? Sinon ça doit etre super emprunté comme route non ? y’a pas moyen de sauter dans le 4×4 d’une gentille famille ou dans le campervan de pti backpackers bien sympa pour y’aller et faire idem au retour ???

    😮 😮 Palm Valley: idem, je vois que c’est à 20 km de la route principale apparemment. 4×4 indispensable ??? pour de vrai ???



    #328702
    Peter
    Membre

    Salut

    Pour Jim Jim ,cent à deux cent metres apres la piste principale tu tombes sur des passages de sable.Et là!!!!! 😀
    Par contre tu peux essayer le stop jusqu’aux chutes ,tu a pas mal de babacool (terme employé dans les années 70 pour designer des gens qui vivaient de Peace and Love 😀 ) qui visitent ce site.
    Pour la Mereenie Loop si le temps est sec pas de probleme.Tu passes avec n’importe quoi.
    Mais il me semble qu’en tout debut de piste tu as un panneau qui precise qu’elle est interdite aux non 4×4. A verifier.Si c’est le cas , et qu’il t’arrive un pepin, c’est plein pot pour ton larfeuille.
    Entre Uluru et King Canyon tu as une piste qui arrive à Henbury sur la Stuart Hwy Au milieu il y a un gué ,suivant le temps tu peux avoir une cinquantaine de cm d’eau.

    A+

    Peter



    #328703
    UnjourenOz
    Membre
    Elcoucho wrote:
    Sur les conseils d’un jour en Oz j’ai prevu de m’aventurer sur la Mereenie Loop en revenant d’Uluru, histoire de pas manquer Kings Canyon et les West Mc Donnell et puis pour pas refaire la meme route en plus. Z’inquietez pas, j’attaquerai personne en justice si je reste coincé 😉

    Ouf 😛

    Elcoucho wrote:
    😮 😮 Palm Valley: idem, je vois que c’est à 20 km de la route principale apparemment. 4×4 indispensable ??? pour de vrai ???

    On y est pas aller … tu peux toujours essayer et faire demi-tour si tu vois la piste se dégrader.

    Peter wrote:
    Entre Uluru et King Canyon tu as une piste qui arrive à Henbury sur la Stuart Hwy Au milieu il y a un gué ,suivant le temps tu peux avoir une cinquantaine de cm d’eau.

    Oualala ! Moi je déconseille cette piste !!! Enfin à partir du cratère en direction de Kings Canyon.
    C’est la pire piste que j’ai fait en Australie ! On a tout de même réussi à passer, mais j’ai eu quelques frayeurs …
    Aux premiers obstacles je me disais, arf ça sera surement mieux apres … et puis ca se degradait de plus en plus, et après tu te dit : « merde je vais qd même pas faire demi tout ! 😮 … » et du coup tu continues …

    Bref c’est une piste de mon point de vue assez dangereuse … si c’était à refaire, je ne la reprendrais pas !



    ----( http://australie.leszamoureux.com : mon aventure d'un an en Australie )---- 42 500km parcourus a travers ce fantastique pays. Ca y est la boucle est bouclée ... Mon album photo pap
    #328704
    Peter
    Membre

    Oualala ! Moi je déconseille cette piste !!! Enfin à partir du cratère en direction de Kings Canyon.
    C’est la pire piste que j’ai fait en Australie ! On a tout de même réussi à passer, mais j’ai eu quelques frayeurs …
    Aux premiers obstacles je me disais, arf ça sera surement mieux apres … et puis ca se degradait de plus en plus, et après tu te dit : « merde je vais qd même pas faire demi tout ! 😮 … » et du coup tu continues …

    Bref c’est une piste de mon point de vue assez dangereuse … si c’était à refaire, je ne la reprendrais pas

    Tu aurais eu un 4×4 .!!!
    He Vlan!!! 😆



    #328705
    UnjourenOz
    Membre
    Peter wrote:
    Tu aurais eu un 4×4 .!!!
    He Vlan!!! 😆

    Grrrrrr !!!



    ----( http://australie.leszamoureux.com : mon aventure d'un an en Australie )---- 42 500km parcourus a travers ce fantastique pays. Ca y est la boucle est bouclée ... Mon album photo pap
    #328706
    sylvestre
    Membre
    Autre...
    Age: 40

    UnjourenOz: t’as rien compris au message caché dans le message de peter, ce dernier te proposait de te préter son 4×4 situé à Brisbane avec sa carte bancaire 😉



    Le site de carnet de voyage :   Blog sylvestre.ledru
    #328707
    UnjourenOz
    Membre
    sylvestre wrote:
    UnjourenOz: t’as rien compris au message caché dans le message de peter, ce dernier te proposait de te préter son 4×4 situé à Brisbane avec sa carte bancaire 😉

    Merci Sylvestre de me décoder les pensées de Peter ! 😆



    ----( http://australie.leszamoureux.com : mon aventure d'un an en Australie )---- 42 500km parcourus a travers ce fantastique pays. Ca y est la boucle est bouclée ... Mon album photo pap
    #328708
    sylvestre
    Membre
    Autre...
    Age: 40

    de rien, comme je suis pas sur que tu ai tout compris, je t’indique qu’il me le proposait de le faire avec toi :p



    Le site de carnet de voyage :   Blog sylvestre.ledru
    #328709
    UnjourenOz
    Membre
    sylvestre wrote:
    de rien, comme je suis pas sur que tu ai tout compris, je t’indique qu’il me le proposait de le faire avec toi :p

    Ah ben il est super cool Peter !!! Bon alors on programme ça pour quand ?



    ----( http://australie.leszamoureux.com : mon aventure d'un an en Australie )---- 42 500km parcourus a travers ce fantastique pays. Ca y est la boucle est bouclée ... Mon album photo pap
    #328710
    UnjourenOz
    Membre
    filoux wrote:
    Ch’suis partant 😆

    Allez Peter on t’invite … 😆



    ----( http://australie.leszamoureux.com : mon aventure d'un an en Australie )---- 42 500km parcourus a travers ce fantastique pays. Ca y est la boucle est bouclée ... Mon album photo pap
    #328711
    Peter
    Membre

    Dans vos delires vous vous melangez pas un peu les pinceaux au niveau des topic? 🙂



    #328712
    Elcoucho
    Participant

    Ok, donc y’a deja un poste sur la Mereenie et sur la Ernest Giles Rd, donc jreviens pas là dessus.

    Mais comme le disait Filoux, l’exemple d’un jour en oz qu’est passé partout avec son van montre bien qu’on peut passer « presque » partout, du moment qu’on prend ses precautions…

    Jme tate toujours autant entre Van et 4wd. Jme prends peut etre un peu trop le chou mais bon, je me dis vraiment que ça me ferait ch*** de louer un van et apres de flipper de prendre la Mereenie parceque j’ai peur de pas recuperer ma caution ou de m’y engager et de crever, etc…

    C’est clair qu’au final y’a pas une grosse grosse difference entre van et 4wd pour le trip que je veux faire, à savoir Darwin – Uluru.
    Kakadu, Litchfield, Katherine, Alice Springs, West Mc Donnell, Kings Canyon, Uluru, Kata Tjuta, tout ça est accessible en van ou en 2wd.

    Mais bon apres la Mereenie ça raccourcit vachement quoi ! j’aurais les boules d’aller jusqu’à Kings Canyon et de repartir en arrière par la route goudronnée jusqu’à Erlunda, remonter jusqu’à Alice Springs pour prendre la route goudronnée ( Namatjira Drive) direction West Mc Donnell !!!
    Perte de temps et en plus faire deux fois la meme route !!!

    Apres vu les economies faites en prenant un van au lieu d’un 4wd, on se dit que vaut mieux etre raisonnable. En meme temps on se dit, m**** ça se trouve je reviendrai jamais en Oz et dans 2 ans je regretterai peut etre de pas avoir rajouté un peu plus pour un 4wd !!!

    Bref de toutes façons c’est decidé, 4wd ou van, je prends ma decision today !!! 😛



    #328713
    Elcoucho
    Participant

    PS: jme disais sinon, y’a peut etre moyen de louer un petit 4×4 rien qu à Kakadu non ???

    Par exemple quand j’avais été à Magnetic Island dans le Queensland, on avait pu louer un petit 4×4 pour se balader sur l’ile !

    Si quelqu’un a entendu parler de ça… (de louer un 4×4 à Kakadu, pas à Magnetic island hein !)

    😉



    #328714
    Elcoucho
    Participant

    Aluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

    Me revoilou

    Bon entre temps j suis parti dans l’outback, j’ai pris l’avion, je suis revenu dans le froid parisien, j’ai demenagé à Pau et… et me voilà à Pau maintenant !

    bref

    Bon donc maintenant qu j’ai fais Darwin – Alice Springs – Uluru par moi meme, ben je vais pouvoir vous donner mon avis sur la chose.

    Donc en resumé, j’ai pas pu louer un bushcamper 4wd du fait que j m’y suis pris 2 semaines avant 😳

    J’ai donc pris un van et franchement ça nous a largement largement suffit !!! Bon apres y’a aussi le nombre de jours à prendre en consideration. Pour ceux qu’ont la vie devant eux pour faire leur trip, et aussi les moyens, preferez un 4wd c’est sur. Comme ça vous pourrez emprunter des petites pistes par ci par là, vous pourrez en faire beaucoup plus du fait que vous ayiez plus le temps.

    Mais par exemple pour 11 jours de location, la difference entre un 4wd et un van c’etait minimum de 1000 $
    Et en plus voilà comment ça consomme !!! ça doit faire au moins du 15 L au 100 alors qu’avec un van on doit etre à deux fois moins environ !
    Nous on a fait Darwin – Alice Springs – Uluru – Kings Canyon – Alice Springs (par la route gourdonnée, pas par la Mereenie Loop) et au final on en a eu pour 4700 km. Voilà c etait juste pour info

    Et donc en 11 jours, ben on a eu tout juste le temps de faire les principaux sites. Y’a des trucs qu’on a zappé comme la Rainbow Valley ou comme ça, mais aucun regret puisqu’on avait pas le temps de toutes façons ! Et pourtant on se levait tous les jours à 5h30 et le soir on a meme roulé de nuit parfois pour nous avancer !!!

    Donc ma conclusion à moi: pour une douzaine de jours, prenez un van, c’est plus economique (à la location, en essence, etc…) et vous en verrez autant qu’en 4wd puisque de toutes façons vous serez limitez par le temps.
    Et 95% des sites que vous aurez le temps de faire seront accessibles en 2wd. Donc pas de soucis de ce coté là, c’est goudronné absolument partout !
    Seuls petits endroits où faut prendre de la « piste » ou appelons ça plutot de la tole ondulée, bref où c est pas goudronné, c ‘est pour la Hensburry Meteorite Conservation Reserve, la Rainbow Valley, Jim Jim et Twin Falls à Kakadu et c’est à peu pres tout. Lost City à Litchfield NP aussi pres de Darwin. Mais bon, franchement je vous dis, on a pas fait ça et on en a vu quand meme un max et meme si on avait eu le 4wd on aurait pas pu le faire parcequ’on aurait pas eu le temps de toutes façons !
    Et pour Jim Jim et Twin Falls pour lesquelles on etait un peu deçus pcq il parait qu c est magnifique, ben il faut quand meme 2h allé et 2h retour !!! Donc presque une demi journée en tout (le temps d y rester)

    Bref voilà mon opinion.

    🙂



32 réponses de 1 à 32 (sur un total de 32)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents