17.2 C
Sydney
29 avril 2024

2 voyageurs-1 WHV, ou Comment partir en Oz avec un étranger?

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Working Holiday Visa Visa Working Holiday 2 voyageurs-1 WHV, ou Comment partir en Oz avec un étranger?

  • Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jahlex, le il y a 15 années.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #37980
    Jahlex
    Membre

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord, bravo aux createurs/admin/utilisateurs de ce site. Cette mine d’infos permet de passer du rêve lointain au projet clés en main.. rebravo! 😀

    Mon projet: Partir cet hiver pour un an avec ma copine à voyager en Oz avec un WHV pour travailler un peu et éviter de dépenser mes maigres économies.. En étant français avec le WHV je vois que les démarches sont simplissimes, tout baigne 😮

    🙁 Mon problème c’est que ce projet risque de ne jamais voir le jour pour une raison très conne: ma copine est espagnole. En plus c’est pas sa faute..quoique.. 😕
    L’Espagne ne faisant pas parti de la liste des pays candidats au WHV, et d’après les infos que j’ai vu sur le net elle n’a droit qu’à :
    option 1/ le visa tourisme 3 mois sans pouvoir bosser
    option 2/ le visa étudiant où elle doit s’inscrire dans une école pour la durée de son séjour, donc obligé de rester dans la même ville, et des frais d’inscription de de cours exhorbitants..
    option 3 ???

    D’où ma requête:
    Connaissez vous une solution pour voyager dans les conditions d’un WHV avec une personne qui n’en a pas?

    😥 Ça me fait un peu ch*** d’abandonner l’idée de partir en Oz juste parcequ’elle est espagnole..

    Merci d’avance

    #195578
    WonderWombat
    Membre

    Étant moi même espagnol, je peux te dire que le WHV entre l’Espagne et l’Australie, c’est en négotiation. Après, ça veut pas dire grand chose. C’était prévu, à l’époque, pour la mi-2008, mais apparemment il y aurait eu des changements d’ambassadeurs et tout un tas de merdes de ce genre qui ont fait que ça s’est repoussé jusqu’à une date indéfinie. Donc c’est probablement pas pour tout de suite, mais il y a peut-être moyen de contacter des gens à l’ambassade pour plus d’infos (si tu veux je peux te passer l’e-mail que j’ai contacté à l’époque par mp).

    Pour ma part, la seule solution que j’ai trouvé, mais qui n’est pas nécessairement adaptée à son cas, c’est de changer de nationalité, j’ai la chance (enfin, chance maintenant :p) d’être né en Belgique, ce qui me donne la possibilté de demander la nationalité belge dans un délai assez court (enfin, c’est relatif, 4 mois pour valider le fait que je « déclare » que je veux être belge, je trouve ça un peu long :p).
    Elle a peut-être une double nationalité, ou la possibilité d’avoir une nationalité (par naturalisation, par exemple) éligible pour le WHV.

    Sinon, je peux te dire (pas sûr à 100%, mais presque) que le visa touriste peut durer jusqu’à 9 mois, mais ne permet pas de travailler (reste toujours le travail au black, mais c’est déjà plus difficile à trouver, du coup). Ça peut être éventuellement une option intéressante (et puis entre temps l’Espagne peut arriver à un accord avec l’Australie, va savoir! ^^)

    Enfin voilà, desolé de pas pouvoir apporter de réelle solution, mais j’espère pour vous que vous trouverez une solution 😉

    #195579
    Jahlex
    Membre

    Muchas gracias pour toutes ces pistes! y para los contactos también!
    Vives ahi? ou c’est un projet pour l’instant?

    J’ai vu sur un forum que la négociation du WHV avec l’Espagne a commencé depuis 2006… Actuellement le communiqué indique d’appeler à partir de juin 2009… on verra. Pour notre projet qui prévoyait un départ cet hiver je préfère chercher des solutions alternatives dès maintenant.

    Pour la nationalisation, elle sait à peine dire bonjour (ou l’écrire en deux mots..). Avec les réquisitions du Ministère de l’immigration, même plusieurs mois seraient insuffisants pour lui faire apprendre la marseillaise. Cette option sera écartée aussi en raison du délai..

    Effectivement, je pense qu’il y a différentes options, comme le visa tourisme, en travaillant légalement au pair et en woofing histoire d’amortir le cout total.
    Sinon pour l’option visa étudiant (avec des cours bon marchés) si elle est combinée avec 20 heures de boulot en plus peut aider le financement.
    Pour l’instant la survie du projet réside dans une compilation des 2 choix: 3 mois touristes, 3mois étudiants , et re3 mois (ou 6) tourisme
    Ça me semble le plus proche possible d’un Whv..

    Des suggestions?

    #195580
    WonderWombat
    Membre

    Non encore en projet là, j’dois encore attendre la nationalité et tout 😉

    Bah éventuellement ça peut être une option oui ^^ mais faudra se renseigner si y’a moyen d’enchaîner visa étudiant et visa touriste, je sais pas trop quelles sont les limitations du premier visa, ni les prérequis pour rallonger le visa touriste.

    Sinon, les cours en Australie sont supe chers j’ai l’impression, non?

    #195581
    sebogabao
    Membre

    Change de copine… désolé :jesors

    #195582
    Jahlex
    Membre

    🙂 … la larguer parcequ’elle est espagnole, ah non, je suis français ok, mais pas à ce point!! 😛

    Le seul blog que j’ai vu d’un espagnol qui partait un an en OZ le faisait pour étudier l’anglais.
    http://www.depaseoporaustralia.es/
    Il s’est fait un budget de 15.000 ¤ pour 9 mois, dont 9.000 juste pour les cours!!! Autant dire qu’il faut être riche, donc non, non non non pas question. 😡
    De ce que j’ai vu, le prix moyen des cours d’anglais est autour de 150¤/semaine.

    D’où l’idée de la compilation des visas. Je n’ei pas vi de restrictions pour celui de tourisme, et faire juste 3 mois de cours permet de limiter le budget. (Car il faut plus de 3 mois de cours à 20 h par semaine pour le visa étudiant).
    Donc calcul aproximatif : 3 mois à bosser payent les 3 mois de cours..
    Il reste un mois de bonus sur ce visa pour bosser avant de dépenser ces quelques francs avec un deuxieme visa tourisme..
    🙄
    C’est jouable??

    #195583
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Personnellement je trouve que l’idée du visa étudiant est un peu foireuse. Ca va vous coûter cher alors que (vraisemblablement) les cours ne vous intéressent pas du tout, vous aurez pourtant sans doute une obligation d’y assister sous peine de voir le visa être révoqué (je ne suis pas certaine de ce que j’avance, mais il me semble en tout cas).

    Le plus sage serait sans doute de venir avec un max d’économies (dont feront partie des sous autrement claqués dans les études) et de rallonger le visa touriste (le visa touriste 676 peut être rallongé jusqu’à 12 mois au total). Tu as déjà évoqué le WWOOFing, ça te permettra en effet d’économiser beaucoup d’argent que d’en faire… si vous faites du roadtrip, passé l’investissement initial dans le véhicule, on peut vivre pour pas cher en voyageant à 3 (environ $100/semaine/personne).

    Après, c’est sûr, pas moyen de travailler légalement 😉

    #195584
    Jahlex
    Membre

    Merci pour vos réponses

    Effectivement, je vais budgéter au centime près ces 2 options. Le visa étudiant permettrait une rentrée d’argent supplémentaire..

    Les cours d’anglais l’intéressent à elle, d’où la recherche de cours pas trop chers..

    Autre question: si elle souhaite donner des cours particuliers d’espagnol, ou du baby sitting, ce genre de petits sont répendus?

    Pour la roadtrip, tu fais référence à dormir dans le van pour économiser¿ ? D’ailleurs le van, il vaut mieux acheter ou c’est possible de louer?

    #195585
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Oui, je parle de dormir dans un van (ou voiture) pour économiser, certes, mais également pour visiter le pays 😉 C’est possible de louer, mais à moyen/long terme financièrement c’est plus économe d’acheter.

    J’ai écrit un article récemment sur le budget d’un roadtrip : http://www.toothbrushnomads.com/australie/quel-budget-pour-un-roadtrip/

    Rien ne l’empêche de passer des petites annonces pour baby-sitting, cours, etc. C’est sûr que de particulier à particulier, personne ne se pose vraiment la question du visa 😉 ! Y’a moyen de se faire de l’argent de poche, c’est sûr. Après, je ne vais pas m’étendre sur l’idée du travail au black, où Christian se chargera de nous rappeler à tous que ce n’est pas conforme à la charte du forum 😉

    Pour les cours, tu parles de 150 ¤ par semaine comme coût moyen (soit AU$300 grosso modo). Résultat, même si elle bosse en effet 20h/semaine à côté… si tu prends en moyenne $15/h comme salaire net, 15 x 20 = $300… donc le travail couvrira simplement la dépense faite pour les cours…

    #195586
    Jahlex
    Membre

    J’ai vu sur ton site Toothbrush une information très intéressante : »Sachez qu’en Nouvelle-Zélande il est possible de travailler avec un visa touriste ! On appelle cette démarche Variation of Conditions ». Ton site est d’ailleurs très bien fait et bien détaillé. Cette « parenthèse » kiwi pourrait s’avérer financièrement intéressante.

    Je monte un budget précis du trip, mais avec une variable qui frôle l’inconstance.. la recherche d’emploi!
    8% de chômage global, c’est logiquement une répercution plus forte sur le travail des immigrés, le phénomène est appréciable partout.

    Est-il sain de baser un budget en se disant « … et quand j’arrive dans cette ville je bosse 2 mois », si on en passe plus d’en à chercher??

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles