18 C
Sydney
mercredi, avril 8, 2020

WHV et job en IT à Brisbane

  • Créateur
    Sujet
  • #87549
    djalouk
    Membre
    WHV

    Bonjour à tous,

    Je suis arrivé avec ma compagne à Brisbane au mois de juin avec un WHV.

    Je cherche un emploi dans ma branche : « full time » ou « contract » (3-6 mois) pour commencer. Je suis ingénieur IT avec 6 ans d’expérience en « Java EE » (et autres), en France, j’étais consultant et j’ai travaillé pour des grands groupes comme Véolia, Société Générale… D’après ce que j’ai pu lire, avoir sur son CV 6 années d’expérience + de grandes entreprises est clairement un avantage ici en Australie.

    Après 2 semaines d’intenses candidatures (plus de 40), les retours sont peu nombreux (moins de 10). A chaque fois, la limite de 6 mois pour le même employeur du WHV pose problème : pour les « full time », souvent l’entreprise en question ne fait pas de « sponsorship » et pour les « contract », ils sont souvent de 6 mois, donc potentiellement ça peut coller sauf qu’ils sont aussi très souvent extensibles, donc je suis éliminé avant même le premier entretien.

    D’un côté, un recruteur m’a recommandé de postuler à un maximum d’offres « full time » car ce sont elles peuvent potentiellement déboucher sur un « sponsorship ». D’un autre côté, un autre recruteur m’a dit que très souvent, les personnes en WHV passaient d’abord par un « contract » de quelques mois…

    Ce n’est peut être qu’une question de patience, je ne suis ici que depuis 2 semaines et le côté positif, c’est qu’à priori, mon profil intéresse des recruteurs.

    Afin de m’ouvrir plus de portes, j’envisage peut être de postuler pour un visa permanent : Skilled Independent visa (subclass 189). C’est gros investissement (environ 5000$) mais qui peut être vite amorti si cela me permet de décrocher un job en 1 mois au lieu de 3 ou plus… Mais là encore un autre problème peut se poser : supposons que je sois éligible et que je puisse faire ma demande, j’ai cru comprendre que les délais d’obtention pouvaient être assez longs (jusqu’à 1 an !) et pendant ce temps, il n’y a pas de « bridging visa » (les règles ont changé récemment), ma situation au regard des employeurs reste la même, je suis en WHV avec les même limitations…

    Je voulais donc avoir des retours d’expérience d’ingénieurs IT ici à Brisbane.

    Merci à vous !



3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #393955
    djalouk
    Membre
    WHV

    Aucun Ingénieur IT français à Brisbane ?



    #393956
    imported_Valou
    Membre
    WHV
    Age: 36

    Pas facile de trouver un job qualifié avec un WHV malheureusement!

    Après avec la PR c’est plus facile mais cela reste quand même difficile car les entreprises veulent une première expérience en Australie et ne comprennent pas que pour l’avoir, bah il faut bien commencer quelque part!

    Sinon pour la PR, j’ai fait ma demande et j’ai reçu l’invitation en 1 journée! Et le tout a été traité en 3 semaines car j’avais déjà préparé tous les documents en amont.

    D’ailleurs une entreprise voulait me sponsoriser si j’acceptais de travailler au salaire d’un débutant (j’ai aussi 6 ans d’experience en J2ee), mais j’ai préféré refuser. Elle essayait de me faire peur en me disant que cela prendrait plus d’un an et blabla…Mais finalement pas du tout et du coup je ne regrette pas!

    Sauf que la du coup je suis toujours en recherche (sur Sydney pour ma part) et j’espère que mon acharnement paiera!

    On m’a dit que c’était la fin d’année fiscale et les entreprises sont en train de voir leur budget pour le département IT pour l’année prochaine. C’est donc un peu calme niveau embauche 🙁

    Et oui j’oubliai pour finir, une fois que tu appliques pour ta PR, tu attends de recevoir une invitation mais une fois que tu as reçu une invitation tu es casiment sur de l’avoir, sauf si tu as menti pour obtenir plus de points…Donc tu peux déjà dire aux entreprises que tu as la PR, je pense pas que cela changera quoi que ce soit.

    D’ailleurs par curiosité, tu as quelle idée de salaire avec 6 ans d’experience sur Brisbane ?



    #393957
    djalouk
    Membre
    WHV

    Après avoir envoyé plus de 80 candidatures, parmi les quelques retours, j’ai finalement décroché 2 propositions d’embauche.

    Une société me proposait 6 mois sous mon WHV puis « permanent role » si j’obtenais le 189.
    Une autre, 6 mois sous le WHV puis visa 457.

    J’ai opté pour la deuxième option, sachant que le visa n’est pas la seule chose que j’ai pris en compte (il y a aussi l’intérêt du projet etc…)

    Mes prétentions salariales étaient autour de 80,000$/an (je pense être dans la fourchette basse par rapport aux résidents).



3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents