23 C
Sydney
vendredi, février 21, 2020

Vos premiers pas a Perth

  • Créateur
    Sujet
  • #79596
    FredC
    Membre
    Résident

    Salut tout le monde,

    je vois pas mal de sujet ou les personnes qui arrivent sur Perth posent assez souvent les mêmes questions. Je vais essayer de regrouper le maximum d’info en un seul message, n’hesitez pas a l’enrichir et le corriger si besoin.

    Arriver:
    L’aeroport est a 20min du centre ville. Une navette fait la liaison. Il y a egalement un bus, des taxis (assez cher). Le train ne passe pas trop loin … enfin quand meme un peu 🙂 Il devrait y en avoir un d’ici 2025

    Se loger
    Il y a pas mal de backpack. La propreté dépend des personnes qui y passe et du serieux des personnes qui l’entretienne (généralement des gens comme vous)
    Perth est une ville assez chere, donc un backpack bon marcher est assez rare. Si vous aimez le surf vous en trouverez du cote de city beach, scarsboroug, fremantle, cotteslo.
    Alternatives : coachsurfing, coloc, dormir dans un van
    Pour la coloc rendez vous sur le site de petites annonces : gumtree.com.au
    Je n’ai pas entendu parler de backpack degueux. Faite un tour sur tripadvisor, mais grosso modo ils sont assez correcte (ca reste tout de meme des backpack ! https://www.google.com.au/search?q=backpacker perth review )

    Le boulot
    Avec un visa de touriste vous pouvez au mieux faire du wof. Grosso modo tu travaille dans une ferme et tu es loge et nouri.
    Avec un WHV ne comptez pas trouver un « vrai » boulot, ca va etre tres dur. En revanche les petits boulots ne manquent pas et c’est plutot bien payée. Si vous savez faire du cache sur les machines a cafe vous trouverez sans problème, le poste de serveur est toujours en vogue ou tout comme la manutention. Il vous faudra dans tous les cas votre TFN (Tax File Number http://www.ato.gov.au/entry.aspx?menuid=42527 )
    UN CV en anglais ca peut aider. Des références (en anglais) c’est encore mieux (demandez a vos anciens maitre de stage, employeurs … )

    De déplacer
    Perth est pas trop mal connecte. Il y a 5 lignes de metro/train ainsi qu’un tas de bus. Les bus dans le centre de perth sont gratuits. Les CAT (bus du centre ville) sont entièrement gratuit. Demandez une carte de transport (10$ je crois) que vous rechargerez.
    Vous pouvez acheter une voiture pour 2000$ (elle ressemblera un peu a une poubelle mais elle roule) La aussi Gumtree. Idem pour l’achat d’un van (comptez 3000 a 5000$). Vous pouvez aussi vous deplacer a velo (on en trouve a 30$ sur gumtree) il y a de nombreuses pistes cyclables et on peut prendre le train avec. Par contre le port du casque est obligatoire ( 20 a 30$ chez Kmart) idem pour les lumiere la nuit (je crois)

    Bank
    Ouvrir un compte en bank n’est pas trop difficile meme si parfois les bankiers sont un peu casse couille. Ceci dit une carte de credit local vous fera l’economie des frais de bank. Avant de partir demander a votre banquier quelles sont les banques partenaires.
    Astuce : quand vous payez vos courses vous pouvez demander du « cash back » (vous retirer du liquide en meme temps)

    Commerce
    Les commerces ferment tot. A 5h en general tout est ferme. Les supermarcher ferment un peu plus tard. Le jeudi et le vendredi les boutiques ferment plus tard egalement. Woolworth et Coles sont les equivalent de carefour et auchant, IGA est le monoprix, et les convinence store sont les epiceries du coins. Ces derniers ferment tard. Target, Kmart, Big W propose des produits low cost (tout sauf de la bouffe). Bunning c’est le Mr Bricolage, il y a pas mal d’accessoire de camping pas chere (genre la chaise pliante a moins de 10$)

    La ville
    Perth a un centre ville pieton juste a cote de la gare. Il y a pas mal de boutique
    De l’autre cote de la gare (vers le nord) c’est Northbridge. Tres animée il y a quelques backpack, de nombreux bar/club, des restaurants, cine.
    A l’est de la ville pas grand chose, c’est un quartier assez recent, il y a quelques restaurants et un joli front de riviere.
    Le long de la riviere (St Georges Tce et plus bas) beaucoup de bureau, des bars et quelques resto. Un fery permet de traverser la riviere (il y a un pub sympa) South Perth : Le Zoo et quelques resto / bar. West Perth idem des resto/bar et bureau. Leederville : assez annimee, bonne alternative a NorthBridge. Victoria Park (a l’est) est pas trop cher pour se loger, Mt lawley est dans le meme esprit.
    Kings Park est un bon coin ou se poser sur une pelouse et voir la ville. chopez le bus 37 sur Georges Tce

    Sortir
    Ayez une photocopie de votre passeport, sinon on ne vous laissera pas entrer dans un bar (le soir). Comme dit precedement : northbridge bouge pas mal, leederville (1 station de train), Fremantle est a faire (au bout d’une ligne, au bord de la mer). Subiaco est pas mal non plus (un tres bon resto bresilien avec viande a volonte ! )

    Rencontrer du monde
    Je connais quelques événements récurrents :
    Couchsurfing : se réunit le mercredi vers 18h a l’Old Swan backpacker voir le site de couchsurfing pour être sur
    Internations : les premiers mercredi du mois. environ une centaine d’expat s’y retrouve dont pas mal de frenchy (voir internations.org)
    FACCI : la chambre de commerce francaise organise de temps en temps de aperos « jeunes » voir leur site web.
    Ici : via le forum. Proposez un lieu et une date suffisamment a l’avance.
    Dans les backpack parlez aux autres etranger ils vous donneront plein de bon tuyaux pour rencontrer du monde
    J’aimerai bien qu’on organise un apero hedbo dans un lieu sympa (vient qui peut) Je n’ai malheureusement pas trop de temps pour l’instant pour organiser ca.

    Communiquer
    Prenez rapidement une carte de téléphone portable (du genre 29$ de vodafone pour 1 mois avec environ 2h de communication et 500Mo de data, sinon optus ou virgin). Si vous comptez voyager en dehors des villes (genre voyage en van) une carte telstra peut être intéressante.

    Tourisme
    A perth il n’y a pas 50 000 choses a voir. La bell tower sur le font de rivere, la ville et les facades, Fremantle, monter sur kings park. L’office du tourisme est pres du centre pieton (sur wiliam st et hay st si je ne me trompe pas). Dans le centre pieton il y a un petit kiosk qui fait la promo du tourisme a perth. Sinon il y a plein de place pour faire du sport (course velo … une bonne occasion de rencontrer du monde) Idem pour les sports d’eau (kite, surf…)
    En dehors de la ville : Rostnest (il y a un frenchy la bas actuellement, fouillez le forum), les pinacles, les villes de la cotes, Margareth river etc… La seconde partie du site d’Australia-Australie est a visiter ( https://www.australia-australie.com/articles/perth si ce n’est pas deja fait) Il y a tout un tas de conseils pratiques.

    Enfin le site propose T’OO (T’es ou ?) N’hesitez pas a vous en servir et a poster des messages privee pur echanger vos numeros de telephonne.



    "PR" a Perth depuis debut 2012 - Mon blog Pratique : Guide achat d'un Van[/url]
16 réponses de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Réponses
  • #376126
    Scopy
    Membre
    WHV

    Pratique comme guide pour arriver. Merci beaucoup.

    J’arrive à Perth le 15 décembre, à partir de quand faut’il que je me préoccupe de me trouver un logement ? Une ou deux semaines avant c’est réaliste ou ca sera blindé ?

    Faire du cache sur les machines à café signifie ? Je comptais passer le RSA histoire de me chercher un boulot dans un bar café ou restau, j’ai cru comprendre que northbridge il y en avait un peu. Y a t’il d’autres coins peut-être un peu plus excentrés et avec peut-être moins de monde cherchant du boulot ? (et donc plus facile à trouver).

    Les références seront utilisées à quelles fins ? J’en ai un certain nombre qui parlent anglais mais sont en france. De plus, elles sont pas franchement dans le domaine de la restauration/bar/café (je sors d’une école d’ingé, j’ai donc fait des stages dans ce domaine), mais peuvent justifier de mon sérieux et choses concernant mon attitude. Est-ce la pine de les mettre ou vraiment totalement inutile ?

    Plus facile/plus difficile de trouver du boulot à Fremantle ? Histoire d’être plus proche de la mer pour pouvoir faire du kitesurf.



    #376127
    quentin59
    Membre
    WHV

    Merci pour toutes ces infos !!

    A scopy, Plus tu prends ton logement tôt plus tu auras le choix. Moi, j’arrive le 21/11 à perth et j’ai réservé une auberge 10 jours avant.



    #376128
    FredC
    Membre
    Résident

    Pour le logement ca depend de ce que tu cherches : Coloc, backpack, location

    Backpack : Il y a souvent de la place ici ou la, les prix sont relativement les memes a quelques $ pres. Il faut juste vérifier qu’il n’y a pas un gros evenement sur perth au moment ou tu arrives. Réserver 2 semaines avant me semble suffisant

    Coloc : je ne sais pas trop. Tout dépend du sérieux de tes futurs colocs. Généralement ils voudront te rencontrer. Il faudra que tu sois sur place. Aucune idée du temps que cela peut prendre.

    Location : la c’est pas gagné. Il y a une grosse demande de location a bas prix a Perth et donc beaucoup de concurrence. Les visites d’appart durent 10 a 15 min, il y a jusqu’a 50 personnes (entendre 25 couples, en moyenne une bonne grosse 10aine) et il vaut mieux avoir un boulot. Astuce : acheter le Wekkend West le samedi matin (tres tot) et consulter les petites annonces. Sinon Gumtree. Ils nous a fallu un mois

    Location courte duree: (short term accomodation voir stayz.com.au ) Plus rapide a trouver mais les prix sont aux alentour de 600$ par semaine …

    Hotel: Pour info une nuit au formule 1 vaut dans les 100$. Les hôtels peuvent vite être complet ! Finalement la location courte durée n’est pas si chère 🙂

    Camping : je me souviens plus trop des prix. Je peux vous trouver quelques adresses autour de Perth. Ca reste raisonnable mais on est un peu loin de la ville. Ca ne vaut pas tellement le coup si on y va tous les jours.

    Pour repondre aux autres questions :

    Quote:
    Les références seront utilisées à quelles fins ?

    La reference a plus (+) de valeurs aux yeux des Australien qu’un diplôme Francais inconnue ou qu’une expérience de X années chez France Campanie. De manière générale et pour votre avenir professionnel demandez toujours une référence a votre employeur / maitre de stage (une référence est un témoignage flattant vos compétences). Cela vous servira aussi si vous souhaitez louer un appart. Pour les agences de location, un mec qui travaille bien est un bon locataire.

    Quote:
    Faire du cache sur les machines à café signifie ?

    Ici on appelle ca les Barista. Ce sont les machines a cafe comme dans les bistros (et non celle de la cafette de l’ecole ou du bureau). En gros tu dois apprendre a mettre la bonne dose de cafee, bien le tasser, puis savoir faire des Late (cafe au lait long), Capuccino, Macciato avec toute sorte de lait ( ecraime, demi ecraime, complet, soja, poule, huite … ) le tout le plus rapidement possible.
    J’imagine qu’ils ont aussi besoin de personnes qualifier pour les reparrer (et quand elle ne marche plus c’est la panique… « Quoi plus de cafee ? Aaaaaa !  » )

    Quote:
    Je comptais passer le RSA histoire de me chercher un boulot dans un bar café ou restau, j’ai cru comprendre que northbridge il y en avait un peu.

    Je ne sais pas trop ce qu’est le RSA (a part le nouveau nom pour le SMIC) Northbrige a beaucoup de resto et de bar. Tu en as aussi en centre ville (c’est a 2 pas), Fremantle et un peu partout dans la region. Si tu as une petite formation dans l’hotellerie et la restauration c’est deja beaucoup.

    Quote:
    Plus facile/plus difficile de trouver du boulot à Fremantle ?

    Je ne pense pas qu’il y ait une grosse différence. Regarde aussi City Beach et les environs si tu aimes vraiment le surf. Ces derniers temps il y a plein de Kites !



    "PR" a Perth depuis debut 2012 - Mon blog Pratique : Guide achat d'un Van[/url]
    #376129
    Scopy
    Membre
    WHV

    Merci pour les infos,

    Je pensais que la référence était juste le numéro de la personne à contacter et pas un témoignage écrit. Ok, je vais voir ce que je peux faire la dessus.

    Le RSA est un certificat Responsible service of Alcool, il semble que ce soit indispensable pour servir de l’alcool.

    J’irai voir du coté des plages, histoire de se confirmer en kite.



    #376130
    Cedric_AACOM
    Participant
    WHV

    Excellent sujet que je viens d’épinglé pour qu’il reste visible en haut du forum ! 😉



    Consultez nos articles régulièrement mis à jour : Whv : Formalités  - Jobs - Logements - Pratique - Regards de whv - Transports Visas : Au Pair - Etudier - Expatriation - Tous les Visas Découvrir : Etats et villes - Faune et flore - Insolite - les Incontournables - Outback - Parcs Nationaux Forums :  Découvrez les 24 Forums du site
    #376131
    FredC
    Membre
    Résident

    Merci Cédric.

    Scopy, généralement la référence c’est le témoignage d’une personne… donc indirectement c’est bien une personne.
    Cependant puisqu’on est entre français il est fort a parier que les référence soit en France. Donner un numero de téléphone c’est pas genial du fait du décalage horaire (quoi qu’a Perth ca va encore) et du niveau d’anglais de ton contact. La reference ecrite simplifie tout. Ceci dit il faudra y indiquer les moyens de contacter cette personne (si elle est ecrite sur un papier a en-tete a son nom ou son entreprise ca regle l’affaire). Pour la location d’aaprt les references sont egalement bien utiles (reference d’ancien proprio, coloc, tata suzane du cote maternel)

    J’ajoute une liste de guide que j’avais conslte ou juste trouve sur le net. Ils sont plutot oriente tourismes et repettent un peu tous la même choses mais vous devriez trouver la majorité des infos utiles

    Les guides sur Perth
    https://www.australia-australie.com/articles/perth
    http://www.internations.org/guide/australia/perth
    http://www.routard.com/guide_voyage_lieu/4706-perth.htm
    http://www.alibabuy.com/guide-touristique-perth,australie.html
    http://www.bourse-des-voyages.com/guide-voyage/vacances/hotel-perth-australie.html
    http://www.linternaute.com/voyage/australie/perth/
    http://wikitravel.org/en/Perth (en anglais mais bien pratique)
    http://www.hoteltravel.com/fr/australia/perth/guides/travel_tips.htm (hotels)
    http://www.tripadvisor.com/QuickGuide-g255103-Perth_Western_Australia.html

    Les guides sur l’australie
    Tout simplement ici avant tout 🙂 https://www.australia-australie.com
    http://www.expat-blog.com/fr/guide/oceanie/australie/
    http://www.routard.com/guide/code_dest/australie.htm

    Utile également avant de partir :
    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/australie-12202/ (de tres bons conseils)



    "PR" a Perth depuis debut 2012 - Mon blog Pratique : Guide achat d'un Van[/url]
    #376132
    FredC
    Membre
    Résident

    Je complète la partie « Deplacementb » a perth.

    Les transports en commun :
    – Si vous restez quelques temps a perth prenez une carte « smart rider ». Elle coute 10$. Vous « taguez » a l’entree des station de metro, en montant dans le bus et quand vous ressortez d’une autre station ou du bus. Le système prélève automatiquement la bonne somme. La carte est en plus « intelligente » et vous appliquera le meilleur tarif. En gros si vous faite 15 aller retour dans la journée, vous allez atteindre le tarif du billet journée. A ce moment la vos trajets seront gratuit.

    5 lignes de métros. Le matin et le soir les fréquences sont assez élevées, le reste du temps vous pouvez attendre 15 a 30 min le prochain train. Les trains sont accessibles a tous : fauteuils roulant, poussette, vélo… Il y a des cameras partout et des messages rappellent les bonnes mœurs. Globalement les trains sont propres. Perth a mis en place des trains de nuit. 2 ou 3 navettes pour les fêtards. Les horaires sont assez fiables, mais comptez toujours 5 min d’avances surtout si vous devez passer des passage a niveau. Petit truc a savoir : il faut appuyer sur un gros bouton situe sur le cote pour que les portes s’ouvrent ;o) Transperth a un compte Twitter, bien utile pour connaitre les perturbations (elles sont très rares).

    Les bus : Il y en a beaucoup. Grosso modo vous avez 2 grosses plate-formes a Perth. L’une est a la gare, l’autre est a esplanade (a cote du centre de convention, près de la rivière). La majorité des lignes passent par l’une ou l’autre. Les horaires sont marqués sur les « sucettes ». Vous les avez aussi sur Google Map. Malheureusement les bus ne vous disent pas ou vous êtes. Pas de problème demandez au chauffeur, ils sont souvent très sympas. La coutume du pays est de dire bonjour en montant et merci (« thanks » ou « cheers ») en descendant. On fait a peu près la queue pour monter dans le bus, en laissant descendre les passager avant de monter. Bref du bon sens. Vous trouverez des dépliants avec les horaires. Faites attention le numéro du dépliant correspond au numéro de la « route » et non de la ligne de bus.

    la voiture :
    Le centre ville n’est pas idéale pour la voiture, il vous faudra vous garez dans un parking. Les prix ne sont pas exorbitant (j’en ai eu pour 32$ pour 2h a Melbourne, qui dit mieux ?) Faites attention que certains parking ferment la nuit. Il y a des places dans certaines rues. Apprenez a lire les panneaux de stationnement. « 1P » veut dire que vous pouvez stationner ici pour 1h. 2P, 3P 4P … pour 2 3 et 4h. MAIS cela ne veut pas dire que c’est gratuit ! il y a parfois des tranches horaires, des jours d’indiqués. Voir ce genre d’article : http://www.carhireinsider.com.au/driving-in-australia/ Ne vous garez pas dans les endroits ou vous n’avez pas le droit. La prune est quasie assurée. Les zones de stationnement gratuit mais a durée limitée sont contrôlée également. Perth est en pleine transformation, le quartier de la gare jusqu’a la highway est bordélique pour les 10 prochains mois. Idem du cote de la rivière, le projet Elizabethe quay va mettre un sacre bazar Voir http://getthebiggerpicture.wa.gov.au/ ce sont tous les projets de développement. (potentiellement une source de job ? ) Un tunnel passe sous la ville, le prendre si vous la traversez d’est en ouest (ou inversement) La Freeway est un vrai plat de spaghetti, étudiez bien votre itinéraire avant de vous y engager. Un GPS est parfois bien utile (gumtree est ton ami) Maximum 130$ (le prix d’un neuf). Le GPS peut aussi s’avérer utile pour respecter les limitations de vitesses. Elles changent souvent. Attention, les jours de classe la limitation est a 40km/h près des écoles le matin (vers 9h) et l’apres midi (4 5h) La limitation est généralement de 50 a 60 en ville, 70 a 80 sur les gros axes un peu plus dégagés, 100 a 110 sur les autoroutes. A Perth il n’y a pas de péage. La vignette c’est le rego (registration), ne circulez pas sans rego a jour. Il y a pas mal de contrôlé radar. Certains sont fixes et en hauteur (une grosse boite au bout d’un poteau). Généralement ils sont au carrefour et font « feu rouge » et « vitesse ». La aussi un GPS peut aider (j’ai un Navman). Les australiens ne rigolent pas avec l’alcool au volant. 2 pintes de bière et vous avez deja atteins la limite qui est de 2 Unit pour les hommes en moyenne (voir les unités d’alcool sur les bouteilles) La limite est 0.05g d’alcool par litre. Les amandes sont assez dissuasives. Faites faire votre permis international avant de partir ! ( http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/permis_international.pdf ) L’essence est moins chere qu’en France. Entre 1.25 a 1.5$/L pour du SP. Petite astuce : faite le plein le mercredi (ou avant) les prix augmentent le jeudi jusqu’a la fin du WE (environ +10c/L )

    Les taxis :
    ce ne sont pas toujours des lumières. Vous pouvez en commandez un mais il ne vous attendra pas longtemps, il prendra même parfois quelqu’un d’autre. Rapprochez vous des grands axes pour en attraper un. Ils n’acceptent pas tous les cartes de crédits, ayez du cash ou demandez lui de s’arrêter a coter d’un DAB (qui se dit ATM ici). On monte devant a cote du chauffeur (non pas tous a la fois ! ) Les prix sont ceux de Perth … donc pas donnes. Les taxis ne sont pas les meilleurs conducteurs :-s faites attention si vous roulez a cote d’eux.

    Les limos (limousines):
    vous les verrez de sortie le vendredi soir, samedi et dimanche. Si vous etes 6 a 10 personnes le prix par tete reste a peu près raisonnable (si on considère ca comme un transport de luxe). Vous aurez le choix entre le Hummer (blanc noir rose jaune … au choix) et bien d’autres modèles

    A pied :
    on peut aussi tout faire a pied mais n’oubliez pas que le soleil est particulièrement méchant. Mon conseil : marchez a l’ombre.

    En vélo :
    vous en trouverez a 30 – 50$ sur gumtree (ce ne sont pas des merveilles mais ca roule). Beaucoup de monde fait du vélo ici et ca tombe bien il y a des tas de Km de pistes cyclabes (voir http://www.transport.wa.gov.au/activetransport/24815.asp ) Il y a de très beau parcours a faire pour visiter perth et ses environs. La encore prenez de l’eau avec vous (toujours le soleil) Par contre il n’y a pas beaucoup de points pour attacher son vélo. Vous pouvez prendre le métro avec mais en évitant les heures de pointe. Sur les pistes cyclables vous roulerez a gauche en tenant bien votre gauche sur les axes très fréquentes. Il y a un paquet de fondu du vélo qui n’apprécient pas trop les touristes qui glandouillent sur leur chemin. Le samedi matin faite gaffe en voiture car vous croiserez des troupeaux de cyclistes. Le Tour de France est très regarde ici. Vous trouverez des boutiques de location de vélo. Je ne connais pas le prix mais connaissant Perth j’aurai tendance a dire que en acheter un d’occaz (pour le revendre ensuite) est plus intéressant. Je l’ai dit précédemment : casque obligatoire et lumière la nuit. Si vous allez a Rotnest vous pouvez prendre votre velo ( + $$ ) ou en louer.

    Motos :
    Il y en a un peu. Les Biky (bande de blousons noir, barbus, grosses motos qui font du bruit) sont considérés comme des gangs mafieux. Généralement ils ne sont pas bien méchant sauf si votre tête ne leur revienne pas … Mais tous ne font pas partis des Bandidos et beaucoup roulent sur des japonaises pour aller au boulot. Faire attention ou vous vous garez, il y a des places dans les parking (marquees au sol « MC » : Motor Cycle). Faites attention aux voitures, j’en vois beaucoup qui ne regardent pas leurs retros

    Bateau:
    Il y a un ferry pour aller a South Perth. C’est sympa. Pour aller a Fremantle le bateau n’est pas très rapide. Il y a différents clubs de kayaks (rivière et/ou mer) certains font de la location, un bon moyen de se détendre. Vous verrez aussi un certain nombre de gros bateau (a plusieurs M de $ )du cote d’Applecross, Fremantle. Je crois que certain cherchent des équipages. La aussi un bon moyen de faire un tour en mer au pris de quelques litres de sueur 🙂

    Remarque globale sur Perth.
    Les gens sont globalement gentils, ce ne sont pas tous des « lumières ». N’ayez pas peur si quelqu’un commence a vous parler de la pluie et du beau temps (surtout si vous attendez le bus). Mais comme partout il y a des cons, des idiots, des gars bien lourd (voir ce qui s’est passée a Melbourne cette semaine dans un bus). Mon conseil : évitez les gens bourres, les personnes « louches », les red neck (le genre de gars pas très futée qui vous en collera une s’il pense que vous l’avez insulte). Les zones de fêtes telles que Northbridge ont souvent leur petites bagarres. Ceci dit je vous rassure, il y a beaucoup d’agent de sécurité (flics, videurs, contrôleurs) S’ils vous demandent de quittez les lieux ne cherchez pas a discuter vous graverez votre cas.



    "PR" a Perth depuis debut 2012 - Mon blog Pratique : Guide achat d'un Van[/url]
    #376133
    dosibox
    Participant
    WHV
    wrote:
    Idem pour l’achat d’un van (comptez 3000 a 5000$)

    3000 à 7500$, oui.

    wrote:
    Par contre le port du casque est obligatoire ( 20 a 30$ chez Kmart)

    Oui, casque obligatoire. L’amende est de 55$.

    wrote:
    Par contre le port du casque est obligatoire ( 20 a 30$ chez Kmart)

    10$ le casque chez BigW

    wrote:
    Ouvrir un compte en bank n’est pas trop difficile meme si parfois les bankiers sont un peu casse couille.

    Pour cela, il y a une solution : ouverture du compte Westpac en ligne. Le banquier, il ne va pas être casse-couille longtemps. En plus, tu économise 5$ de frais de tenue de compte par mois pendant 12 mois.

    wrote:
    Woolworth et Coles sont les equivalent de carefour et auchant,

    Faux.
    Woolworth et Coles sont beaucoup plus petits que Carrefour et Auchan.

    wrote:
    IGA est le monoprix

    Et IGA n’est pas du tout Monoprix.
    IGA ressemble plus à Carrefour Contact.
    Et on peut trouver assez régulièrement des produits frais à date courte avec une sacrée remise dessus. T’as déjà vu ça chez Monoprix ?

    wrote:
    Kmart, Big W propose des produits low cost (tout sauf de la bouffe).

    Faux encore.
    On peut acheter des confiseries, des biscuits, chocolats etc… chez Kmart comme chez Big W.
    Certes, c’est des confiseries, des biscuits, chocolats mais c’est de la bouffe.

    wrote:
    Si vous comptez voyager en dehors des villes (genre voyage en van) une carte telstra peut être intéressante.

    Trop cher Telstra.
    On peut avoir la couverture Telstra avec un opérateur low cost s’appelant Lycamobile.
    Et avec cet opérateur, tu peux appeler sur les téléphones fixe français à un prix imbattable.
    http://www.lycamobile.com.au
    opérateur mobile low-cost
    Non, je ne suis pas salarié et je n’ai pas d’actions chez eux.

    Alors pourquoi Lycamobile ?
    _ MVNO qui « tourne » sur le réseau Telstra. Donc quand vous captez une antenne relais mobile Telstra sur votre téléphone portable équipé d’une carte sim Telstra, vous capterez forcément avec une carte sim Lycamobile puisque c’est la même antenne relais mobile, celle de Telstra que vous capterez (désolé, il y a 3 fois le verbe « capter » dans ma phrase. LoL)
    _ Carte sim gratuite en se la faisant envoyer par Lycamobile après s’être inscrit sur leur site Internet australien
    _ enfin, les tarifs : pour appeler sur les téléphones fixes français, c’est 0,01$ AUD/minute après une mise en relation de 0,29$AUD. Soit 1h d’appel sur un téléphone fixe français pour : 0,89$ AUD. Même pas 1$ AUD.
    Qui dit mieux pour communiquer en direct ? (hormis Skype et Viber)
    Pour les téléphones fixes et portable australiens :
    0 AUD/min pour les appels sur les téléphones fixes australiens
    0,06$ AUD/min pour les appels sur les téléphones portables australiens et textos sur les téléphones portables australiens.
    0,15$ AUD/min pour les textos sur les téléphones portables australiens.
    Ou sinon, leur offre à 24$ par mois :
    unlimited-plan.jpg
    Quand ils font une mise à jour des prix, ils envoient systématiquement un texto sur la carte sim Lycamobile australienne pour vous en informer.
    _ En rechargeant en ligne avec la carte bancaire (palier de 10, 20 et 30$ AUD), on a 10% gratuit de la part de Lycamobile. Soit respectivement 11$ AUD (pour le prix payé de 10$ AUD), 22$ AUD et 33$ AUD valable 90 jours. Et non pas 30 jours comme la plupart du temps.
    Enfin, dernier petits + comme si ce n’était pas suffisant:
    _ Les 2ères recharges effectuées sur le site http://www.lycamobile.com.au (après s’être enregistré et reçu la carte sim Lycamobile australienne), 2 x 2,50$ AUD sont offerts.
    _ les appels entre carte sim Lycamobile australiennes sont offerts.

    Il y a aussi Lebara comme opérateur mobile low-cost. Mais celui-ci tourne sur le réseau Vodafone. C’est donc déjà moins bien.
    Ou sinon, pour les appels sur les téléphones fixes français en illimité, vous pouvez aussi prendre un abonnement Skype Premium (connection internet requise et prix non compris dans votre abonnement Skype Premium): 48,16€ pour 12 mois. Soit 4€/mois.

    Ce post n’a aucune vocation publicitaire, ni commerciale mais est juste rédiger pour conseiller sur quel opérateur de téléphonie mobile australien à privilégier en ce moment afin que les communications ne vous coûtent pas un bras à chaque appel ou texto envoyer.



    #376134
    ubik59
    Membre
    WHV
    Age: 36

    Tres bon site, merci à tous pour tous ces petits renseignements fort utiles.



    #376135
    FredC
    Membre
    Résident
    Quote:
    Faux.
    Woolworth et Coles sont beaucoup plus petits que Carrefour et Auchan.

    Certes ils sont plus petit (quoi que certain …) mais il n’y a rien de plus gros 😉 😕 Ceci dit si je veux chipoter ces supermarcher font partis de groupe. Donc pour Coles il faut comprendre que le groupe inclue Coles, Myer (sorte de Galerie Lafayette), Target, Kmart, Liquorland, Vintage Cellars, 1st Choice Liquor, Pick’n’Pay Hypermarket. Idem pour Woolworth ;o)

    Quote:
    Et IGA n’est pas du tout Monoprix.
    IGA ressemble plus à Carrefour Contact.

    kif kif bourico

    Quote:
    Faux encore.
    On peut acheter des confiseries, des biscuits, chocolats etc… chez Kmart comme chez Big W.

    On a affaire a un spécialiste du supermarché 😉 😀 … les rayons confiserie représentent environ 5% de la surface totale de ces supermarcher …
    Bref pour faire simple : allez voir par vous meme moi je ne vous ai donne qu’une idee de ce que vendent ces enseignes.
    Tiens j’ajoute que Westfield est un groupe qui construit de grand centre commerciaux ou vous trouverez plein de boutiques dont ces enseignes plus de nombreuses autres (genre galerie commerciale ou mall en anglais).
    L’Autralie a aussi le principe de Food Court dans ce type de centre commerciale, c’est la zone ou vous trouverez réunit la plus part des fast food. Mc Do, Hungry Jack (entendre « Burger King »), KFC, chicken Trick (poulet fris), Nando’s (poulet epice) et tout un tas de resto asiatique, salad bar, donnuts, cafe, glaces, bar a fruits …

    Quote:
    Trop cher Telstra.
    On peut avoir la couverture Telstra avec un opérateur low cost s’appelant Lycamobile.

    Je connaissais pas Lyca mobile. ils font sans doute des économies sur la pub (contrairement a Telstra hihi) Ceci dit informez vous avant de vous engager : http://www.productreview.com.au/p/lycamobile.html et http://www.computerworld.com.au/article/424975/acma_issues_warning_lycamobile/ Il faut aussi lire : « Promotion is extended till the 31.12.2012. » Je ne dis pas de « ne pas prendre cet opérateur », je dis juste « informez vous réellement sur ce que vous prenez »

    Idéalement si vous voyagez a plusieurs ayez différents opérateurs (et débloquer vos portables avant de partir !!!! vous pouvez le faire au bout de 3 mois d’engagement chez un opérateur). Bien sur Telstra est cher mais si vous voyager dans des zones désertes, ou si vous utilisez iMap 😉 une carte Telstra peut être vue comme une trousse de survie. Suivant le nombre de jours que vous restez dans ces zones ils ont différents forfaits prépayées que je juge raisonnable pour ce type de besoin : 20$/30j 30$/60j (les autres n’ont aucun intérêt, le 30$/60j étant la meilleur offre prix/durée)

    J’oubliais une astuce : si vous dépensez plus de 30$ dans les supercherie vous aurez un coupon de réduction pour de l’essence (« presque » toujours, ca dépend des coins et des enseignes) De 4 a 8c de réduction par litre. C’est toujours ca de pris (ca fait $4 sur un plein de 50L avec un coupon de 8c … c’est pas énorme mais pensez y lorsque votre panier atteint le 27, 28 ou 29$ ! ) Il faut aussi aller dans les stations partenaires qui (en plus) accepte ces réductions (Shell pour Coles, Caltex pour Woolworth et c’est généralement clairement afficher sur le panneau indiquant les prix). On peut aussi avoir ce type de coupon dans les enseignes partenaires (genre liquorland pour Coles)



    "PR" a Perth depuis debut 2012 - Mon blog Pratique : Guide achat d'un Van[/url]
    #376136
    Abdelwahid37
    Participant
    WHV
    Age: 32

    Bonjour à tous, j’envisage de partir en Australie avec un visa WHP en septembre 2013
    Je part principalement pour travailler avec un petit budget.
    j’ai plusieurs questions, parfois récurrentes sur le forum mais ambiguë.

    * Combien coute un logement en location, appt ou autres à la semaine? (le moins cher) que me conseillez vous?
    * les produits alimentaires de base en grandes surface, sont ils plus cher qu’en France?
    * Est-il si facile de trouver un emploi sans qualification? combien de l’heure net?
    * quel job est le mieux rémunérer?
    * combien coute en location un Van à la journée (van simple)?
    * quel ville me conseillez vous pour travailler? et à quel période?
    * Est -il possible de travailler dans les mines à coter de Perth? si oui comment?
    * Avez vous des adresse pour hébergement ou d’employeur?

    merci à ceux qui prennent le temps de lire et de répondre pour partager votre expérience.



    #376137
    FredC
    Membre
    Résident

    Re-bonjour a tous,

    pour toutes les questions de couts je vous conseille ce site web : http://www.numbeo.com/cost-of-living/comparison.jsp Il est possible de comparer les prix de 2 villes (ainsi que les revenus moyens ! ) Les valeures sont approximatives mais pas trop loin de la verite

    Paris vs Perth

    • Consumer Prices in Perth are 18.17% higher than in Paris
    • Consumer Prices Including Rent in Perth are 16.87% higher than in Paris
    • Rent Prices in Perth are 14.32% higher than in Paris
    • Restaurant Prices in Perth are 21.77% higher than in Paris
    • Groceries Prices in Perth are 10.05% higher than in Paris
    • Local Purchasing Power in Perth is 35.57% higher than in Paris

    La derniere ligne n’a de sens que si vous travailler a Perth ;o) Le site ne se limite pas qu’au coup de la vie : traffic, sante, qualite de vie … Pour ce dernier indexe cela nous donne :
    Paris Perth

    • Purchasing Power Index 87.56 118.71 (Perth)
    • Safety Index 45.56 52.49 (Perth)
    • Health Care Index 83.33 77.78 (Perth)
    • Consumer Price Index 117.23 138.53 (Perth)
    • Property Price to Income Ratio 16.67 7.93 (Perth)
    • Traffic Commute Time Index 31.38 43.50 (Paris ?)
    • Pollution Index 60.61 19.86 (Perth)

    je vous ai mis entre parenthese le « gagnant » dans chaque section



    "PR" a Perth depuis debut 2012 - Mon blog Pratique : Guide achat d'un Van[/url]
    #376138
    frenchie2803
    Membre
    Autre...

    Tres bonnes statistiques: tout est plus cher a Perth qu’a Paris sauf…l’essence.



    #376139
    Pau_Biaz
    Membre
    WHV
    Age: 28

    Hello !
    Je compte arriver en Australie (1 an de WHV) aux alentours d’octobre/novembre. J’arrive vraiment pas à me décider sur la ville d’arrivée… (sachant que j’aimerais faire le tour).
    Vous pensez qu’il vaut mieux arriver à Perth (ça a l’air un peu moins « pris d’assaut » par les backpackers) ou bien sur la coté EST (je pensais à Brisbane)??
    J’hésite vraiment trop entre les 2…
    y a plein de points à prendre en compte.. possibilité d’acheter un van, trouver un job relativement facilement, le prix de la vie, BREF ! Quelqu’un à un avis à ce sujet ? Brisbane ou Perth ? 🙂



    #376140

    Bonjour à tous! Je relance un peu cette conversation qui s’est terminée il y a un moment, alors que le guide de Fred pour vos premiers pas à Perth reste d’actualité.

    Pour ma part, j’ai posé les pieds à Perth lors de mon arrivée en Australie il y a bientôt deux ans (pfou, déjà !). Si vous souhaitez voir quelques photos histoire de vous imaginer la chose plus concrètement, voici mes premières impressions lors de mon arrivée à Perth!
    http://www.valizstoriz.com/arrivee-dans-ma-premiere-ville-australienne-perth/

    N’hésitez pas si vous avez des questions!



    #376141
    fannydes
    Membre
    WHV
    Age: 33

    Bonjour à tous,

    J’arrive dans un mois à Perth et j’aurais voulu connaitre la meilleur zone d’habitation de Perth pour être proche de tout ce qui est formalités ( ouvrir un compte wespac, tfn, téléphone)ainsi que resto et compagnie. Je suppose que c’est au centre mais j’aurai aimer connaitre la zone idéal pour tout faire, sans passer des heures dans les transports.

    Merci à tous pour vos réponses



16 réponses de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents