16.5 C
Sydney
jeudi, juillet 9, 2020

Un "vrai" boulot avec le WHV ?

  • Créateur
    Sujet
  • #38066
    Usesoap
    Membre

    Bonjour à tous,

    Je me renseigne depuis environ 3 semines maintenant pour partir travailler une année ou 2 en Australie.

    Le problème c’est qu’un visa « professional skilled » (176) coute dans les 2000$ et que trouver un sponsor n’est pas super facile.

    Je me demandais alors s’il était possible de partir là bas avec un visa WH et de postuler à des « vrais » boulots à temps plein dans mon domaine de compétences (pas de ceuillette de fruits ou de serveurs…).
    L’idée c’est de partir avec un WHV, trouver un bon job, et faire une demande de visa 175 ou 176 sur place.

    En ayant un peu parcouru ce forum j’ai cru comprendre que d’autres personnes avant moi ont pensés à ça, je voulais savoir si ça avait fonctionné pour eux.

    Merci, ciao



27 réponses de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Réponses
  • #195808
    lilimary
    Membre

    Ouais c’est tout à fait possible. Et ca posera aucun probleme tant que tu postuleras pour des contrats d’une durée de moins de 6 mois.

    Adresse toi aux agences de recrutment dans ton domaine.

    Bon courage et bonne chance!! 😀



    #195809
    footwork
    Membre

    Bonjour,

    Moi aussi je suis exactement dans la même situation que toi. Je vais passer par un WHV pour postuler dans un « vrai » job comme on le dit tous si bien….
    Donc pas de serveurs ou quoique se soit…

    Mais bon avant de te plaindre, n’oublie pas que le WHV n’est pas fait pour ça avant tout, comme son nom l’indique très bien, c’est pour découvrir (holiday) et travailler (working) pour compenser tes « vacances ».

    Tu comptes partir quand et dans quel domaine te trouves-tu ?
    Tu as essayé de regarder sur seek.com.au ce que ça pourrait donner en termes d’offres d’emploi ?

    🙂



    #195810
    XUXU
    Membre

    Salut!
    Moi c’est ce que j’ai fais et ca a marché. (mon domaine c’est l’IT)
    Annonce la couleur dès que tu passes des entretiens, fais bien comprendre que tu n’es pas un backpacker et que si tu es venu avec un WHV c’est parce que c’etait la solution la plus simple et la plus rapide.



    ebeo la signature
    #195811
    Usesoap
    Membre

    Salut,

    Je suis dans les télécommunications (et dans une moindre mesure les réseaux informatiques) et d’après seek.com y a plein de boulot.

    Je pense que le WHV me servira aussi bien à postuler sérieusement à des offres d’emploi (possibilité d’avoir un entretien de visu) qu’a me faire une idée générale du pays.
    Je n’y suis jamais allé, et comment choisir à partir de mon PC s’il vaut mieux opter pour Melbourne ou Sydney, s’il est facile de se loger…etc

    Et je compte partir aussi tôt que possible 🙂
    Ca fait environ 2 mois que je suis au chomage, et j’ai aucune envie de chercher du boulot en France.
    En fait je pense essayer de trouver une entreprise pour me sponsoriser… et si j’obtien pas de bon résultats comme ça, je partirai avec un WHV pour me faire mon idée.
    Au pire ça fera un beau voyage…



    #195812
    miammiam
    Membre

    Je suis arrivé y a 1 mois avec un WHV et une maitrise en compta/finance.
    Je suis inscrit ds la plupart des agences de recrutements ici à Sydney mais rien de concret jusque là…c est pas evident mais il faut continuer.

    Je me donne encore une petite semaine. Si je n ai rien, je chercherai n importe quoi. Ca me ferait chier mais ai je le choix ?



    #195813
    pyclan5
    Membre

    Salut Usesoap,
    je suis un peu dans la même situation que toi.
    Tu peut trouver un sponsor, même si ça l’air difficile.
    En faite, si t’as un bon niveau en anglais et ton diplôme avec toi, tu peut augmenter tes chances pour être sponsorisé.
    Les 2 choses qu’il faut absolument faire sont:
    1-passer le test de l’anglais ESL (payant)
    2-faire un certificat d’équivalence de ton diplôme en Australie (ça coûte aussi)
    Si t’as fait ces 2 choses t’as déjà 1 chance sur 3.
    Les australiens ont la loi, selon laquelle il regardent si il y a quelqu’un sur place avec mêmes compétences, si il n’y a personne – c’est a toi de jouer…:oops: pardon, bosser !
    Mais 1 sur 3 est une chance aussi ! En plus WHV te donne la possibilité de bosser jusqu’au 6 mois avec même employeur. Ça peut jouer a ta faveur aussi. Car tu peut leur proposer un période d’essai si nécessaire.
    Ne te décourage pas, il y a de mecs qui se font sponsoriser dans des métiers comme restauration, hôtellerie et autres qui ne sont pas vraiment le haut niveau de l’éducation. 🙂



    #195814
    Usesoap
    Membre

    XUXU : Merci, ça fait plaisir d’entendre ça : c’est une méthode qui marche 🙂

    pyclan5 : Oui pour l’IELTS je vais essayer de faire ça le plus tôt possible. En revanche qui me délivre le certificat d’équivalence des diplômes. Et est-ce que c’est une chose à faire en France avant de partir, ou bien est-ce plus simple à faire là bas ?

    Merci



    #195815
    pyclan5
    Membre

    Certificat c’est une chose qui se fait la-bas en Australie.
    Je creuse dans cette direction aussi, mais je ne pas encore des informations précises sur ce sujet. Je sais simplement qu’il faut faire un certificat d’équivalence la-bas pour pouvoir monter le dossier pour « employer nominated visa ». Et n’oublie pas de prendre tout ce qui peur certifier ton expérience. Les références la-bas sont apprécies. Good luck a toi Usesoap !



    #195816
    footwork
    Membre

    Ca me fait penser :

    On pourrait faire un topic « post-it » (pourquoi pas plus tard si ça marche) qui récapitulerait les démarches et conseils à suivre pour pouvoir trouver un bon boulot, voire même un sponsorship.

    A minima, on aurait déjà :

    – Passer le test de l’anglais ESL (payant),
    – Faire un certificat d’équivalence de son diplôme en Australie
    – Se munir de références de ses expériences profesionnelles.

    etc…



    #195817
    footwork
    Membre
    XUXU wrote:
    Salut!
    Moi c’est ce que j’ai fais et ca a marché. (mon domaine c’est l’IT)
    Annonce la couleur dès que tu passes des entretiens, fais bien comprendre que tu n’es pas un backpacker et que si tu es venu avec un WHV c’est parce que c’etait la solution la plus simple et la plus rapide.

    Tu fais quoi exactement dans l’IT ? 🙂

    Du coup, dans quelle situation es-tu ? (poste en WHV, poste en sponsor, …)

    Merci !



    #195818
    offmax
    Membre

    Pour ma part je suis également parti dans le but de trouver un emploi dans mon domaine (l’IT : Voip). Mais ce n’est pas si simple qu’il n’y parrait… Je suis là depuis 2 mois et demi, et j’ai décroché en tout et pour tout 6 entretiens et tous avec des boites de recrutement, 1 seul m’a mené jusqu’au client final, mais mon anglais à fait défaut pour un poste en face a face avec les clients du clients. Pourtant mon anglais n’est pas mauvais, j’ai bossé plusieurs années avec des collegues de differents pays d’Europe avec pour unique langue l’anglais et ce sans soucis de comprehension (surement des soucis de grammaire en revanche je le reconnais).
    Bref, autrement dit, bien que l’IT soit un secteur recherché, rien n’est gagné par avance, je pense que les développeur déjà auront plus de chance que les mecs dans le reseau/helpdesk/telecom.
    Ensuite il faut faire attention à Seek/mycareer/careerone, Beaucoup parle de fausses annonces sur ces sites (notament sur seek) pour ma part je ne sais pas si c’est vrai ou faux, la seule chose que j’ai remarqué, c’est que lors d’une recherche sur seek, vous vous rendrez tres vite compte que la plupart des offres viennent toujours des memes boites de recrutement (Gemteq, Ranstad, Ashdown, Robert Walters, TRC, Progressive, Interpro….) et que ces offres sont souvent en plusieurs exemplaire, donc au final, vous vous dites « chouette il y’a 20 offres dans mon domaine c’est cool » alors qu’une fois trié les offres en double ou les offres de 2 boites pour le meme poste et bien il reste en fait que 5-8 annonces…
    Autre point (encore une fois ça n’engage que moi et ma propre experience), lorsque vous répondez, si votre CV fait mouche, on vous rapelle rapidement (pour ma part les 2 premieres semaines ou j’ai répondu a ces offres j’etais appelé une ou 2 fois par jour) mais au téléphone la premiere question qui arrive est « vous avez quoi comme Visa ? » vous avez a peine le temps de repondre que vous avez un WHV et on vous dit direct qu’il faut etre résident, et la conversation se termine.
    Voilà c’est à peu pret le résumé de mes 2 premiers mois, en sachant que j’ai répondu à plus de 200annonces, et envoyé environ 150 candidatures spontanées.
    Je n’ai peut etre simplement pas eu la chance d’etre au bon moment au bon endroit, mais pour l’instant je galere et je commence à un peu me décourager… mais bon l’Australie reste un pays formidable et c’est sur que chercher du taff ici est toujours plus interressant qu’en France car vous pouvez profitez de la ville et de la plage le soir et le WE…
    Courage à tous ceux qui veulent trouver un sponsor, je suis sur que c’est possible, mais ça n’est jamais facile.



    Notre blog en Australie : http://www.offmax.fr
    #195819
    Par Toutatis
    Membre
    Résident

    Partir en WHV en essayant de retrouver un job dans sa branche est un pari risqué. Ca peut marcher bien sur mais si vous n’êtes pas immédiatement employable, un recruteur ne prendra jamais le risque de vous embaucher.

    Se borner à essayer de retrouver un job dans sa branche alors que le compte en banque se vide peut vite se révéler problématique…

    Ne perdez pas de vue qu’un WHV est un visa qui permet de faire du tourisme tout en s’arrêtant à droite et à gauche pour faire de petits boulots et ainsi financer son voyage.



    Un Akubra sinon rien!
    #195820
    offmax
    Membre

    Bien résumé par Toutatis…



    Notre blog en Australie : http://www.offmax.fr
    #195821
    XUXU
    Membre
    footwork wrote:
    XUXU wrote:

    Tu fais quoi exactement dans l’IT ? 🙂
    Du coup, dans quelle situation es-tu ? (poste en WHV, poste en sponsor, …)
    Merci !

    Je fais du .NET, je suis specialisé sur Sharepoint (MOSS), officiellement je suis consultant mais en fait la grosse part de mon boulot c’est de la prog.
    Je suis encore en WHV, ma boite veut me sponsoriser, je signerai si les conditions sont bonnes, ya un gros manque de gens qui connaissent MOSS.
    Je suis nul en anglais mais dans ma boite ya 50% d’europeens (dont le boss) donc ca ne leur a pas posé probleme, j’ai ete chanceux.

    pour revenir sur ce qu’a dit offmax:

    offmax wrote:
    lors d’une recherche sur seek, vous vous rendrez tres vite compte que la plupart des offres viennent toujours des memes boites de recrutement (Gemteq, Ranstad, Ashdown, Robert Walters, TRC, Progressive, Interpro….) et que ces offres sont souvent en plusieurs exemplaire, donc au final, vous vous dites « chouette il y’a 20 offres dans mon domaine c’est cool » alors qu’une fois trié les offres en double ou les offres de 2 boites pour le meme poste et bien il reste en fait que 5-8 annonces…

    veridique, je confirme.

    offmax wrote:
    Autre point (encore une fois ça n’engage que moi et ma propre experience), lorsque vous répondez, si votre CV fait mouche, on vous rapelle rapidement (pour ma part les 2 premieres semaines ou j’ai répondu a ces offres j’etais appelé une ou 2 fois par jour) mais au téléphone la premiere question qui arrive est « vous avez quoi comme Visa ? » vous avez a peine le temps de repondre que vous avez un WHV et on vous dit direct qu’il faut etre résident, et la conversation se termine.

    C’est malheureusement vrai aussi, n´hesitez pas a expliquer des le debut de la conversation que vous avez un WHV mais que vous voulez un contrat plus long, et que ca peut vous servir de periode d’essai.
    Attendez vous aussi a ce qu’on vous pose des questions techniques dès le premier contact telephonique, pas facile surtout si vous ne maitrisez pas l’anglais.

    Voila, ca peut prendre du temps pour trouver quelque chose, c’est sur…



    ebeo la signature
    #195822

    bonjour
    je viens de m’inscrire sur site etant donné que je souhaite partir un an en Australie. Jpars avec mon ami qui a deja trouvé un travail la-bas mais perso je galere et je ne sais trop par où commencer?! Je suis opticienne mais n’hesiterais pas a chercher dans d’autres domaines! par ex fille au pair garde d’enfant cours de francais…
    Si vous avez des postes serieuses sur Melbourn n’hesitez pas a me les faire savoir
    tchao et jcompte sur vous



    #195823
    offmax
    Membre
    solennelurois wrote:
    bonjour
    je viens de m’inscrire sur site etant donné que je souhaite partir un an en Australie. Jpars avec mon ami qui a deja trouvé un travail la-bas mais perso je galere et je ne sais trop par où commencer?! Je suis opticienne mais n’hesiterais pas a chercher dans d’autres domaines! par ex fille au pair garde d’enfant cours de francais…
    Si vous avez des postes serieuses sur Melbourn n’hesitez pas a me les faire savoir
    tchao et jcompte sur vous

    Vous en avez pas marre de venir pourrir tous les topics en demandant qu’on vous trouve un boulot ? Debrouillez vous un peu par vous meme, le but de ce topic n’est pas de trouver un boulot à X ou Y. Désolé c’est pas terrible comme accueil, mais sur ce forum y’a toujours quelqu’un qui vient au milieu de n’importe quel topic et qui dit « si vous avez des jobs à X appeler moi ». Là le titre du topic n’est pas « Aidez moi à trouver un emploi » , non ?



    Notre blog en Australie : http://www.offmax.fr
    #195824
    oziangi
    Participant
    Résident
    Age: 36
    pyclan5 wrote:
    Les 2 choses qu’il faut absolument faire sont:
    1-passer le test de l’anglais ESL (payant)
    2-faire un certificat d’équivalence de ton diplôme en Australie (ça coûte aussi)

    Je ne suis pas d’accord, tout dépend de tes diplômes et expériences précédentes… Moi je suis diplômée en Marketing / Communication Internationale (donc censée maîtriser l’anglais + 1 autre langue étrangère), et mon CV et lettres de références de mes anciens lieux de stage (tous en relation avec des pays anglophones, ou bien à l’étranger) ont suffi pour « prouver » que mon niveau d’anglais était suffisant… A part le PET (truc bidon que l’on passe en 2de européenne), je n’ai jamais passé aucun test d’anglais.

    Pour les diplômes, une traduction par un organisme certifié (de ma licence pour prouver le côté marketing, et mon master, pour prouver le côté communication de mes compétences) m’a aussi suffi… C’est assez cher par contre, car tu paies au mot!

    pyclan5 wrote:
    Ne te décourage pas, il y a de mecs qui se font sponsoriser dans des métiers comme restauration, hôtellerie et autres qui ne sont pas vraiment le haut niveau de l’éducation. 🙂

    Oui ce n’est pas le niveau d’éducation qui compte, mais bien le manque de résidents permanents / citoyens australiens compétents dans 1 domaine…

    Par contre comme je le disais dans 1 post précédent, le 457 se fait rare de nos jours, donc si vous même vous sentez que votre qualification / vos compétences ne sont pas si rares que ça en Australie… réfléchissez bien avant de vous lancer dans toute cette paperasse (surtout que si votre demande est refusée, il est plus difficile d’en refaire une plus tard)…
    Je prends mon exemple personnel, oui Marketing est dans la liste mais bon, ce n’est pas la pénurie non plus; je pense que mon visa a principalement été accepté parce que je bosse pour Roadsign, que notre plus gros marché après l’Australie c’est la France et que des Australiens maîtrisant notre langue, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue!

    Oups désolée pour le roman 🙂 !

    Cheers!



    Anne-Gaëlle Frozzie vivant à Adelaide depuis 2007 (après un passage de 6 mois à Sydney en 2005-2006)...
    #195825
    Goueg
    Membre

    Pour ma part, après 3 mois de voyage, j’ai cherché du boulot en info sur Sydney (développement Java principalement), et au bout de 2 mois j’en ai eu marre et j’ai filé à Darwin faire pêcheur pendant deux semaines sur un gros bâteau. Maintenant je pense faire du fruit picking.

    Bref c’était facile de trouver il y a encore un an mais aujourd’hui avec un WHV c’est chaud, il y a trop de concurrence avec les anglais et d’autres du fait de la crise.

    Bon il faut essayer quand même, mais moi je préfère profiter du pays maintenant, 2 mois de galère ca suffit.

    Bonne chance 🙂



    #195826
    footwork
    Membre
    Goueg wrote:
    Pour ma part, après 3 mois de voyage, j’ai cherché du boulot en info sur Sydney (développement Java principalement), et au bout de 2 mois j’en ai eu marre et j’ai filé à Darwin faire pêcheur pendant deux semaines sur un gros bâteau. Maintenant je pense faire du fruit picking.

    Bref c’était facile de trouver il y a encore un an mais aujourd’hui avec un WHV c’est chaud, il y a trop de concurrence avec les anglais et d’autres du fait de la crise.

    Bon il faut essayer quand même, mais moi je préfère profiter du pays maintenant, 2 mois de galère ca suffit.

    Bonne chance 🙂

    Pourtant, développeur Java ça doit bien être cherché en Oz, j’suis plutôt étonné ! 😮

    Ton niveau d’Anglais est comment ?



    #195827
    bel1984
    Participant
    miammiam wrote:
    Je suis arrivé y a 1 mois avec un WHV et une maitrise en compta/finance.
    Je suis inscrit ds la plupart des agences de recrutements ici à Sydney mais rien de concret jusque là…c est pas evident mais il faut continuer.

    Je me donne encore une petite semaine. Si je n ai rien, je chercherai n importe quoi. Ca me ferait chier mais ai je le choix ?

    coucou, j’étais a sydney comme toi, mais j’ai baissé les bras au bout d’une semaine, mais ne baisse pas les bras comme moi, tu trouveras peut etre, je suis à melbourne maintenant et je suis fille au pair, alors que ce queje voulais c’est avoir un poste de compta ici, car j’ai le DSCG, je ne sais pas si tu connais, enfin bon, je ne baisse pas les bras cette fois-ci, jai 2mois de nanny encore mais je postule à coté mais tjrs rien pr le moment, mais bon, c’est dur c’est la crise, on est francais, et on ne peut tafer que pr 6mois, donc moi qui n’a pas trop d’experience sur SAP, et d’autre gros logiciels anglo-saxons, c’est la misère, mais bon, j’espère finir par trouver!!Courage!!



    BEL
    #195828
    quickntoast
    Membre

    pour repondre a la question initiale  » est il possible de trouver un vrai boulot avec un whv? »
    Personelment ma reponse est oui mais tu vas trimer sec !! Rien que pour un job de receptioniste je me suis fais recaler pourtant j ai 4 ans d experience en tant que supervisor dans un grand hotel londonien et je parle courament anglais et j ai pourtant essayer une centaines d hotels de la gold coast en passant par brisbane sydney wollongong ou herveybay et seul job que je peux faire c est du food and bev payer une misere



    #195829
    footwork
    Membre
    quickntoast wrote:
    pour repondre a la question initiale  » est il possible de trouver un vrai boulot avec un whv? »
    Personelment ma reponse est oui mais tu vas trimer sec !! Rien que pour un job de receptioniste je me suis fais recaler pourtant j ai 4 ans d experience en tant que supervisor dans un grand hotel londonien et je parle courament anglais et j ai pourtant essayer une centaines d hotels de la gold coast en passant par brisbane sydney wollongong ou herveybay et seul job que je peux faire c est du food and bev payer une misere

    OMG !
    C’est vraiment la limite des 6 mois qui gêne ?



    #195830
    quickntoast
    Membre

    plus que le whv lui meme ca la reputation qui l entoure deja les 6 mois n arrangent rien mais 90% des gens ne vont pas au bout des 6 mois (2 mois voir 3) donc les employeur ne veulent pas se complique la vie et si demain je suis patron de ma propre entrprise j aurais surement le meme comportement c est tres triste mais c est la realité au quotidien en australie…



    #195831
    puerava
    Membre

    Pour ce qui est de l’anglais , il faut préciser tout de meme qu’il est INDISPENSABLE!!!
    Pour ce qui est du WHV, es entreprisent « collent une étiquette deçu », ils nous considèrent vraiment comme des touristes. Il faut donc etre chanceux pour décrcher un vrai boulot dans sa branche….
    Moi ça fait maintenant une semaine que je suis a brisbane et que je cherche du taff toute la journée, mais rien! Et pourtant je suis patissiere…
    Donc un petit conseil : commencez à chercher depuis la France, pour éviter une fois sur place d avoir de mauvaises surprises…
    Bonne chance a tous 😉



    #195832
    jokerz
    Membre
    Résident

    Je viens partagé un peu de mon vécu,

    Un «  »vrai » boulot avec un WHV, ma réponse est malheureusement négative.
    Pour un employeur ou un australien, WHV=Backpacker c’est comme ça qu’on le veuille ou non.
    du coup ça ferme beaucoup de portes c »est clair.
    Pour info voila le type de réponse d’agence de recrutement que vous etes susceptible de recevoir:
    In the current economic climate, we have seen a dramatic change in the employment market from being a candidate/skill shortage to one where there is an over abundance of candidates looking for work, therefore we are not currently accepting candidates on working holiday visas.
    Le climat économique est sombre pour les possesseur de WHV, il y a pas de doute la dessus…

    Pour ma part j’ai plus de 10 ans d’experience dan l’hotellerie de luxe parisienne et n’ai encore trouvé aucun poste similaire (ça fait 6 mois que je suis arrivé en oz).

    Maintenant des boulots alimentaires il y en a, un peu, sachant qu’il faut quand meme s’acharner sévere pour en décrocher un.
    No worries mais juste un peu quand meme!!

    Serieusement la vie est belle ici, il y a pas a ce plaindre.
    Have fun downunder!
    c ya
    🙂



    En Australie depuis 2008.
    #195833
    miammiam
    Membre
    bel1984 wrote:
    miammiam wrote:
    Je suis arrivé y a 1 mois avec un WHV et une maitrise en compta/finance.
    Je suis inscrit ds la plupart des agences de recrutements ici à Sydney mais rien de concret jusque là…c est pas evident mais il faut continuer.

    Je me donne encore une petite semaine. Si je n ai rien, je chercherai n importe quoi. Ca me ferait chier mais ai je le choix ?

    coucou, j’étais a sydney comme toi, mais j’ai baissé les bras au bout d’une semaine, mais ne baisse pas les bras comme moi, tu trouveras peut etre, je suis à melbourne maintenant et je suis fille au pair, alors que ce queje voulais c’est avoir un poste de compta ici, car j’ai le DSCG, je ne sais pas si tu connais, enfin bon, je ne baisse pas les bras cette fois-ci, jai 2mois de nanny encore mais je postule à coté mais tjrs rien pr le moment, mais bon, c’est dur c’est la crise, on est francais, et on ne peut tafer que pr 6mois, donc moi qui n’a pas trop d’experience sur SAP, et d’autre gros logiciels anglo-saxons, c’est la misère, mais bon, j’espère finir par trouver!!Courage!!

    Bonne nouvelle, j ai enfin decroché le fameux sesame le 15 mai soit 1 mois et 10 jours apres mon arrivee.
    C est clair que ce mois de recherche a ete particulierement difficile et ennuyeux mais il faut insister, vraiment. J ai eu un bon feeling, particulierement avant l agence de recrutement Robert Half sur Martin Place qui s est bien demerde pour me trouver des offres.
    Actuellement, j ai un CDD de 7 semaines (jusqu à fin juin) et j ose esperer que ce sera une bonne carte de visite pour pouvoir enchainer sur un autre job… 🙂



    #195834
    offmax
    Membre

    félicitations à toi



    Notre blog en Australie : http://www.offmax.fr
27 réponses de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents