11.8 C
Sydney
26 avril 2024

Traverser une partie de l’Australie en vélo (Avr-Juillet 09)

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Général Voyager ensemble Traverser une partie de l’Australie en vélo (Avr-Juillet 09)

32 sujets de 1 à 32 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Messages
  • #42463
    Tommygun
    Membre

    Je pense à un truc un peu fou (après tout, c’est pour des expériences bigger than life que je suis venu ici) : quand j’aurai – normalement – mon diplôme Cambridge en poche, fin mars, j’aimerais filer jusqu’Esperance et remonter le pays jusque Broome, avant de traverser le Kimberley (ce sera le dry !) jusque Katherine, tout ça en mountain bike !

    Je pense avoir la condition physique, je crains un peu les mouches mais le reste ça va ! La perspective de traverser des villes fantômes, voir des varans, des lacs salés, ça vaut bien « un peu » de souffrance par 40 degrés durant des heures sur le vélo 🙂

    Durée idéale pour moi qui doit repartir en Belgique le 7 juillet : 3 mois. Ce sera peut-être trop court, mais je peux parfois flanquer le vélo dans un Greyhound pour gagner du temps, on verra.

    Est-ce que quelqu’un parmi vous aurait déjà effectué un périple du genre, ou bien serait carrément prêt à me rejoindre ?

    #208540
    enicao
    Membre

    c’est possible de le faire, mais c’est tres dur.
    je connais quelqu’un qui a fait paris mongolie en velo, 14000km (j’essaie de te retrouver les coordonnees de ce gars)

    je sais pas ce que t’as comme experience en velo
    est ce que tu veux faire de la route, de la piste ou carrement du VTT. sur un velo de route c’est deja plus rapide

    1er obstacle, la distance, je pense que ca fait plus de 5000km ce que tu veux faire, donne toi des objectifs plus petit, si tu fait esperance perth, ca sera deja un bon debut. utilise google map pour voir les distances, la plupart des gens ne se rendent pas compte des distances sur la carte de l’australie.

    2eme probleme:
    le peu de villages, tu peux faire plus de 300km le long de la cote sans voir un seul village. donc ca veut dire qu’il faut que tu transporte de quoi boire et manger pendant 3 jours si tu fait une moyenne de 100km par jours. en faisant du sport du boira enormenemnt, au moins 6l d’eau par jour, donc ca veut dire que tu devra porter 20kg d’eau en plus de tout ton equipement
    et que tu devra dormir au bord de la route

    #208541
    Tommygun
    Membre

    Mon expérience se limite à des « petites » rando style Alsace (quatre jours, 500 kms), aller dire bonnjour à ma cousine en Champagne-Ardenne (depuis la Belgique, 180 kms en un jour), mais je suis quasi increvable sur un vélo et ne compte pas non plus la jouer hardcore avec une moyenne de fou ! Je veux profiter de la route, prendre le temps et ne pas me carboniser …

    Le type de vélo que je vise est un hybride VTT/Route, léger mais robuste. Je compte prendre une tente avec moi et deux sacoches à l’avant uniquement pour nourriture et boisson.

    Mon idée est de camper le long de la route avec mon réchaud et une casserole (j’ai quelques marches à mon actif, donc je connais un peu le truc) …

    D’Esperance à Perth semble magnifique, j’avais en effet vu ça, mais en fait je voudrais surtout voir l’Australie de l’intérieur. C’est vrai que les distances entre villes sont un problème, mais je me dis que je peux toujours faire signe à un van ou pickup de passage (1 ou 2 par heure je suppose) si j’en ai marre et avoir un lift jusqu’au prochain patelin. Je compte aussi faire une patrie en Greyhound (pour arriver à Broome) …

    #208542
    sebogabao
    Membre

    J’ai deux potes qui se sont lancés dans un tour du monde en vélo, ça fait deux mois qu’ils sont partis, tu pourras trouver des infos sur leur site : http://letempsd1tour.fr/wordpress/

    Ça pourra toujours te donner des idées.

    #208543
    enicao
    Membre

    le gars qui a fait 14000km en velo
    http://odysseevagabonde.free.fr/index.php/
    lui il avait une remorque a une roue.
    emmene un lecteur mp3 bien rempli, la route va etre longue (c’est deja indispensable en voiture pour pas peter un cable en road trip) et ca aide a pedaler.

    et fait gaffe au camions, ils sont tellement gros que t’as interet de plus etre sur la route quand ils passent, sinon le souffle te fera surement tomber.
    ca peut etre une bonne idee d’avoir un retroviseur, je sais pas si tu l’entend arriver assez en avance.

    bon courage

    #208544
    Tommygun
    Membre

    14000, waw 🙂 Merci pour le lien.

    J’avais pensé au lecteur MP3, mais le problème c’est qu’alors je n’entendrai certainement pas les poids lourds arriver ! Et tu as raison à ce sujet : je comptais carrément me garer dans le désert pour ne pas risquer de passer sous leurs roues …

    Ca m’arrangerait quand même que quelqu’un se joigne à moi, mais au pire je ferai ça tout seul !

    #208545
    fanny91
    Membre

    Bonjour, nous sommes un couple !! Lol En fait nous voulons aussi faire un bout d’australie comme toi, mais pas autant !! lol T’es un ouf !! Non jrigole . Je voulais juste avoir ton avis.. Nous voulons partir de Adelaïde en velo jusqu’à Melbourne , en passant par la great ocean road et fair la tasmanie aussi si on a le temps… Qu’en pense tu ?? Tout ça en un mois.

    #208546
    Tommygun
    Membre

    Le problème de la GOR, c’est le traffic, les cars de touristes et ceux qui profitent de cette belle route pour avoir le pied lourd sur l’accélérateur ….

    Quant à la Tasmanie, tu parles à un fan là 🙂 C’est magnifique et en fait si j’étais vous je laisserais tomber la GOR pour passer le mois en Tasmanie ! L’ennui là-bas c’est que c’est venteux et souvent pluvieux, mais c’est moins fréquenté et donc moins dangereux, selon moi. Franchement, y a assez debelles choses à voir en Tasmanie que pour y rester un mois et voyager à l’aise sans foncer …

    #208547
    fanny91
    Membre

    OUi tu as peut etre pas tord pour le traffic sur la GOR… Mais nous comptons faire ça en aout donc l’hiver, c’est toujours aussi fréquenté?Et la route n’est pas très large?

    Oui en effet la Tasmanie nous donne envie !! Mais en y reflechissant on va se les peller lol

    En fait on va reflechir car l’hiver dans le sud en camping ça le fait pas trop… En fait nous commençons notre trip le 1ermai à Nimbin et on part vers le nord pour faire le tour de l’oz, à louer des vans a droite à gauche, et finir mi septembre à sydney. mais on voudrais faire genre un mois de vélo, tu aurais pas une partie de l’australie à nous conseiller pour faire du vélo?

    #208548
    Tommygun
    Membre

    Franchement j’ai un peu peur de conseiller quoi que ce soit, parce que je n’ai fait du vélo en Australie qu’à Melbourne, le reste c’était en car, avec un van ou par avion ! Mais je pense qu’une grande partie de la côte Ouest (de Perth à Albany par exemple) doit être vraiment magnifique (déjà rien qu’autour de Perth, il y a de très beaux coins) … Ou bien la côte Est bien sûr, ce sera un peu moins tranquille mais un trip de Cairns jusque Rockhampton par exemple (au pif) doit être sympa aussi …

    Si vous voulez vous joindre à moi pour la traversée du Kimberley (pendant le dry évidemment, en juin probablement), environ 1500 kms (« facile » en un mois !), n’hésitez pas 🙂

    Sinon, je suppose qu’en effet la GOR sera moins fréquenté en août, mais je n’en suis pas plus certain que ça ….

    #208549
    fanny91
    Membre

    ouais carrément pourquoi pas se joindre à toi!! On viens de ragarder la carte ça correspond à peu près au niveau date, et tu partirais à partir de quelle ville? Mais je crois qu’il ya moyen de se faire un truc pas mal là.

    #208550
    Tommygun
    Membre

    Hum je pensais depuis Derby peut-être, via la Gibb River road (Windjana Gorge park)jusqu’au Lar Argyle, puis pourquoi pas descendre jusqu’aux Bungle Bungle (ce serait le pied et triste de passer « à côté » sans les voir), Kununurra et Keep River National Park, Gregory NP, Timber Creek … En gros !

    Je ne suis pas contre partir de Fitzroy Crossing non plus, ce que pas mal de gens font apparemment (mais je vois qu’il n’y a que de la highway jusque Halls Creek, ça risque d’être un peu casse-pied, long et dangereux …

    #208551
    fanny91
    Membre

    Ouais pas de soucis bin écoute on regarde tout ça et puis je te tiens au jus, mais pour l’instant ça nous intérèsse pas mal !! Je te donne mon msn comme ça se sera plus simple marcellette@hotmail.fr . Et puis je te redis très bientot

    #208552
    fanny91
    Membre

    ça t’intérèsserais pas de faire le même trajet mais en sens inverse? en fait ya que ça qui cloche dans le truc !!! 🙂 ) Parce que nous arrivons par l’est .

    #208553
    Tommygun
    Membre

    Heu si, ça peut se faire, faut que j’y pense, parce qu’en fait j’aurai roulé d’Esperance (ou Albany, sais pas encore, mais Esperance sonne pretty well 🙂 jusque Perth, donc partir de Broome ou Derby était dans le bon sens pour moi …

    Je vais vous envoyer un mail plus tard, le temps d’aller penser à tout ça dans un parc de Melbourne, sous les 29 degrés d’aujourd’hui !

    Cheers !

    #208554
    leon78fr
    Membre

    Bonjour bonjour,

    Je vois un délire qui me tiens à coeur se monter… Je ne suis pas encore sur place mais j’ai prévu de faire une escale vélo. Pour le moment j’étais arrèté sur la Tasmanie mais les idées changent et évoluent…
    Pourrait on rentrer en contact pour discuter de cela ? Moi j’arrive le 21 janvier à Perth et après je pense être dispo fin mars début avril enfin tout peut évoluer une fois sur place.

    Je vous laisse mon msn : leon78fr@hotmail.com et j’aimerai bien être dans la boucle des mails pour roadtrip bike 😮

    Seb.

    #208555
    fanny91
    Membre

    Salut leon?
    Je ne sais pas si tommy t’as contacte mais nous avons prevus de nous faire le kimberley en juin a velo… Voici mon msn marcellette@hotmail.fr pour plus d’info, je n’ai pas le tps tout de suite je reprend le boulot ds un quart d’heur.
    A bientot a velo !!

    #208556
    Tommygun
    Membre

    Yes I did (et c’est Seb, pas Léon 🙂 mais je suis en retard d’une réponse, j’espère qu’il ne m’en voudra pas … Ca a l’air de bien se goupiller et d’être possible, on se tient au courant ! (Courage pour le taf !)

    #208557
    fanny91
    Membre

    Ha salut tommy,
    a biento a velo

    #208558
    leon78fr
    Membre

    Coucou les Zzamis du velo,

    J’ai eu Tommy mais toujours pas de mail de ca part… En ce moment je suis sur Perth donc si vous etes pas loin faite moi signe.

    Sinon pour le planning, je pense rejoindre Tommy a Esperance en Avril (pas sur a confirmer) et je me renseigne autour de moi pour savoir comment ca se passe a velo :
    2 options :
    – Longer les cotes, la no worry y a de la vie partout…
    – Remonter jusqu a Kargorli (dsl pour l orthographe) et la c est le bush et des distances de 200km sans personnes.

    Moi l’un ou l autre peut m i;porte du moment ou la securite est assuree ( a savoir assez d eau et des vivres et pkoi pas un tel satellite je sais pas cb ca coute a louer)

    En tout cas je suis super motive, Tommy doit regarder les conditions meteo et si y a d autres choses a prevoir j attends les instructions de Tommy. Sinon je sais pas trop jusqu ou je suivrai a voir selon mes capacites.

    A pluch’
    Seb et pas Leon oui.

    #208559
    Tommygun
    Membre

    Heu ouais ouais, ce mail se fait attendre … Désolé ! Je ne savais plus que je devais regarder les conditions météo mais ce sera sans doute pas compliqué pour le désert : 40 à 50 degrés chaque jour je dirais 🙂

    Bref, on se rattrape bientôt sur msn, et j’envoie ce mail ce week-end sûrement …

    J’avais aussi pensé au téléphone sattelite, au cas où l’un de nous se fait mordre par un serpent ou un truc comme ça (et by the way, emporter du sérum ne serait pas du luxe, on ne sait jamais) …

    #208560
    fanny91
    Membre

    Ok alors peut etre si tu continue dans le kimberley on fera de la route ensemble !!

    #208561
    Tommygun
    Membre

    Plusieurs itinéraires se dessinent, je vieux d’envoyer un mail à Sed à ce sujet :

    – Côte Ouest par le Sud de Perth, puis vers Esperance ou Kalgoorlie
    – Côte Ouest par le Nord de Perth et continuer jusque après Geraldton, ce qui rapprocherait Seb de son futur boulot et moi de Broome pour la suite (et indeed, j’ai oublié de le mettre dans le mail, mais Seb est bien sûr bienvenu pour poursuivre avec nous à travers le Kimberley)

    Fanny, je te dois un mail 🙂

    Bon dimanche, les coéquipiers !

    #208562
    leon78fr
    Membre

    Yep toujours présent,

    Je reviens de 4 jours, mon premier road trip entre Perth et Albany. La route pour l’allé toute la cote et franchement c’est magnifique à souhait !
    Je suis sur qu’entre Esperance et Perth c’est une bonne idée même énorme idée ! By the way je ne sais pas trop jusqu’a ou Tommy à l’intention d’aller.

    Donc je suis pas contre aller sur PErth et remonter jusqu’a Geraldtown et même Kalbarry (là ou m’attends mon HelpX, enfin faut que je contacte le ranch).
    Sinon bah toujours super motivé, vu les randonnées qu’on a fait pendant 4 jours (lol pas bcp mais le temps nous était compté).

    Et sinon le coup de gueule à l’ancienne de tous les francais du moment : y a pas de taf dans les villes… Et oui, il faut se sortir les doigts du cul. Un peu comme en France quoi !

    See you mate, et à moi mes premières leçons de surf !!

    #208563
    Tommygun
    Membre
    leon78fr wrote:
    Yep toujours présent,

    Je reviens de 4 jours, mon premier road trip entre Perth et Albany. La route pour l’allé toute la cote et franchement c’est magnifique à souhait !
    Je suis sur qu’entre Esperance et Perth c’est une bonne idée même énorme idée ! By the way je ne sais pas trop jusqu’a ou Tommy à l’intention d’aller.!

    Ah, j’ai justement envoyé un long mail à ce sujet hier 🙂 Plus de détails dans ce mail donc, et faudra qu’on s’attrape sur msn bientôt ! J’espère voir tes photos d’Albany et environs sur ton blog ou Facebook, car je n’ai qu’une vague idée de ce à quoi ça ressemble là-bas !

    #208564
    fanny91
    Membre

    Moi je recois pas de mail 🙁 lool

    a tu trouver des plans pour la remorque de velo?

    #208565
    Tommygun
    Membre

    Mais je t’ai eu sur Facebook tout à l’heure et on a parlé de cette fameuse remorque etc 🙂

    #208566
    fanny91
    Membre

    Hello / Alors comme ici l’internet bug, et je ne peux plus envoyer de mail, je voulais juste te demande si t’avais vu sur le lonely planet, ya les adresses internet des associations de velo dans chaque etat. Pour la gibb river road ils peuvent peut etre nous renseigner nan? Mais je te laisse l’honneur d’aller leur demander car moi et l’anglais, ils vont rien comprendre.

    #208567
    leon78fr
    Membre

    Pour info,

    Le trip premier sera Perth (ou environ) et direction Albany :
    Voici ce que j’ai trouvé des Frenchy l’on fait :
    blogs.opera.com
    http://www.mundabiddi.org.au/ site officiel !

    Voila, c’est un début mais je m’attèle a commander les cartes.

    #208568
    enicao
    Membre

    j’ai fait perth- carnavon-perth en voiture ya 2 semaines

    juste quelques petit conseils tres important:
    pour un road trip en velo, va vers le nord. dans l’autre sens c’est impossible parceque le vent de 50 km/h et plus tu prefere l’avoir dans le dos plutot que de face. WA ca veut dire windy always. et ya pas grand chose pour arreter le vent
    ya tellement de vent que on vois la difference de consommation de la voiture entre l’aller et le retour.

    pourquoi pas envisager d’utiliser ce vent pour avancer plus vite?

    deux: c’est un sacre defi ,tu va vraiment te faire chier sur ton velo, avec des lignes droites de 60 km et plus, un virage, 50 km tout droit, avec le paysage qui change pas, c’est deja assez chiant a 110kmh

    et ya des fois jusqu’a 400km entre chaque ville (northampton to carnavon)

    3 oublie pas de prendre 5 tubes de creme solaire, parceque ya pas d’ombre, donc tu va rester au soleil toute la journee et le soleil australien est super fort

    je vois pas comment c’est possible de transporter suffisament d’eau pour couvrir 300km en velo, je buvais plus de 6litre d’eau par jour en etant dans la voiture avec la clim

    les routes en WA

    #208569
    leon78fr
    Membre

    Enicio, merci du conseil mais j’aspire à faire ce « Trail »…

    Je suis donc à la recherche de personnes motivés pour une excursion de minimum 1 mois et 1/2 à travers le Sud Ouest de l’australie.

    Le but est de rallier Jarrandale (60km de Perth) à Nannup (100km de Margaret River). Après la destination est au choix, on peux continuer au Sud vers Pemberton, Walpole, Denmark et Albany ou rester vers les enviroon de Magaret River.

    Des gens sympas sont requis, pas prise de tête, assez flexible sur les jours de repos, le trip se dessinera comme il se dessinera.

    Seb.

    #208570
    Tommygun
    Membre

    Fanny et Maël – voire ci-dessus – et moi en avons terminé avec ce périple à vélo qui nous aura mené à travers le Kimberley via la Gibb River Road et pour moi tout seul au préalable, de Perth à Albany puis Wave Rock, Esperance, un peu autour de Kalgoorlie et d’Exmouth. On serait content de partager l’expérience et de donner des conseils à ceux qui hésitent à se lancer dans pareille aventure … Y a un petit résumé sur mon blog (lien ci-dessous) mais pour des questions plus précises, n’hésitez pas !

32 sujets de 1 à 32 (sur un total de 32)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles