superannuation et copie certifiée conforme

  • Créateur
    Sujet
  • #16207
    elboulangero
    Membre

    Bonjour tout le monde,

    De retour en France, je suis en train de m’occuper de récupérer des sous. Je dois envoyer une photocopie certifiée conforme de mon passeport a mon fond de Superannuation, en Australie donc.

    Je leur ai envoyé un courrier, avec photocopie du passeport certifiée conforme a la mairie. Et ils me l’ont renvoyé, en me disant que tous les documents doivent être en anglais ou traduits en anglais par un traducteur agréé.

    Étant donné le passeport est écrit en français et anglais, j’en déduis que le seul truc qui cloche sont les tampons de la mairie, écrits en français. Comment je fais moi ? Est-ce que certaines mairies ou administration ont des tampons en anglais ? Est-ce que je dois faire tamponner ça par un traducteur agréé ? Inutile de préciser que payer genre 50 euros pour un tampon est hors de question.

    Bref, si quelqu’un a déjà eu ce problème et a une solution, ça m’aiderait grandement. Merci d’avance !



14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Réponses
  • #124132
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...

    Il suffit simplement de demander a la personne qui met le coup de tampon d’ecrire a coté : « certified true copy ». Tu peux meme l’ecrire toi meme, au lieu de retourner a la mairie, c’est ce que j’ai fait… Certains fonds de superannuation sont tres pointilleux et te demanderont aussi que figure le nom, prenom, et metier de la personne qui certifie le document.



    #124133
    Webflo
    Membre
    WHV
    Age: 37

    C’est galère pour récupérer la SuperAnnuation, perso j’ai tout envoyé certifié conforme, maintenant ils me demandent une lettre du DIAC confirmant que mon vise a bien expiré. Apparemment ça coûte dans les 55$ pour obtenir cette lettre, surtout que j’ai moins de 5 000$ de super à récupérer et que normalement en dessous de cette somme la lettre du DIAC n’est pas nécessaire 😉



    http://www.fa-canada.com http://www.fa-australie.com
    #124134
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...
    Webflo wrote:
    C’est galère pour récupérer la SuperAnnuation

    A qui le dis-tu… Entre les galeres pour faire annuler mon visa et les documents envoyes qui n’etaient jamais au gout des compagnies de superannuation, ca m’a pris un an et demi!



    #124135
    briiice
    Participant
    WHV
    Age: 38

    Es ce possible de payer un organisme pour faire les demarche ?
    Si oui, cela ne vaudrait pas le coup ?



    Mon blog: http://voyage2sensations.com NOUVELLE PAGE: Le Parachutisme[/url]
    #124136
    Webflo
    Membre
    WHV
    Age: 37

    Oué j’ai comme l’impression que les fonds de superannuation font tout pour par nous rendre l’argent 🙂



    http://www.fa-canada.com http://www.fa-australie.com
    #124137
    elboulangero
    Membre

    Merci pour ces reponses, je vais tenter le coup du « certified true copy » a la main et voir ce que ca donne, je vous tiendrai au jus
    seeya everybody!



    #124138
    MaxInBxl
    Membre
    elboulangero wrote:
    Merci pour ces reponses, je vais tenter le coup du « certified true copy » a la main et voir ce que ca donne, je vous tiendrai au jus
    seeya everybody!

    Bon courage.
    Les fournisseurs de services de super-annuation sont en effet tres tres regardants sur ces demandes. Et pour cause: c’est un des moyens de fraude les plus repandus! En effet un certain nombre d’Austraiens ont perdu toute leur super accumulee suite a une usurpation d’identite + demande de recup de fonds. Depuis le gouvernement a fait passer des lois forcant les-dites boites e doubler leur verifications d’identite etc.

    Encore une fois: bonne chnace pour ta certification conforme fait maison!



    #124131
    Jauffret
    Membre

    voila la reponse qui figure sur le dossier depart d’australie

    CeRTIfICATION Of PeRSONAl DOCumeNTS
    If you are outside Australia, you can have copies of your documents certified by consular staff at an:
    Australian embassy
    High Commission
    Consulate.

    If you are unable to reach an Australian embassy, High Commission or Consulate, your documents can be certified by a:
    notary public
    Justice of the Peace
    judge of the court
    registrar or deputy registrar of a court.
    In the case where one of the above is unavailable to certify documents, you can send copies bearing an apostille if the issuing country is a signatory to the Hague Apostille Convention.

    merci a vous



    The early bird catches the worm.
    #124130
    Jauffret
    Membre

    Bonjour, Tu as ouvert cette discution sur la superannualtion le 31/2006

    Donc A mon tour d’etre de passage en France après 2 ans de whv je voudrais réclamer mon DASP, J’ai en ma possession mon dossier BT super.
    As tu reussi a toucher ta superannuation via a ATO online?

    Qu’entendent ils par le fund member/ account member ?
    Les renseignements suivants me semblent tout aussi flou …

    Product name: Soit le nom de ma caisse de retraite ? (ok pour ma par se sera la BT super for life)
    Superannuation fund number (SFN) ( je n’arrive pas a la trouver)
    Superannuation product identification number (SPIN) (celle la je l’ai lol)
    Client ID ( je ne l’ai pas)

    EN GROS COMMENT AS TU FAIT? car pour ma par je ne veux pas passer par une agence.
    Merci d’avance pour ta reponse, ton AIDE et ton experience
    christophe



    The early bird catches the worm.
    #124129
    Bedouinaise
    Participant

    Olà! Je viens de faire tout ça donc je vais voux expliquer pendant que c’est encore chaud dans ma petite tête.

    Tout d’abord il faut contacter tous tes anciens employés et leurs demander à quel est leur Superannuation Fund. Génial hein??
    Une fois que tu connais le/les noms (par exemple moi j’avais 3 comptes à Host plus et un à Sunsuper) tu les contactes, ils vont vérifier ton identité, te donner ton numéro de member, tu leur demande leur ABN et SPIN.

    Ensuite tu vas sur le site DASP Superannuation Application Online, tu rentres tous tes détails, une fois qu’ils t’ont reconnu tu peux demander ton Superannuation Payment for Departing Australia en remplissant les infos qu’ils demandent sur ton Super Fund, donc son nom, ABN, SPIN et ton member account (moi c’est le mec de Host plus qui m’avait dit sur quel compte était mon argent vu que j’en avais 3). Si tu as plusieurs comptes chez differents super tu « add a new application », t’en fais plusieurs quoi.
    Une fois que tout est submitted, tu imprime le papier qui dit que tu as bien Submitted ton Super Payment blablabla et tu le joins à tous les docs qu’ils te demandent d’envoyer, sinon ils vont te renvoyer l’application à remplir par papier alors que tu l’a déjà fait sur le net. On s’éclate hein??
    POur la preuve que t’a quitté l’Australie c’est facile, tu copies les pages de ton passeport avec les tampons qui prouvent que t’es parti.
    Pour le visa qui a expiré t’a pas besoin de payer les 55 dollars, tu cherches un peu sur le site immi.gov et tu vas dans « check the progress of your online lodged application », tu remplis tes details et une page s’affichera avec « No current visa ». Imprime le et envoie le avec le reste, pour moi ça a marché.
    Je leur ai aussi envoyé les emails que j’avais gardé qui confirmait l’obtention du WHV (car il faut aussi leur prouver que tu étais bien en WHV parfois).
    Pour la certification quel bordel aussi, tu écris tout à la main « I certify this document is a true and exact copy of the original », ensuite le nom et la profession de la personne choisie (perso j’ai choisi un officier de police municipale ), son adresse, heure de travail, téléphone, la date, et tu n’a qu’à demander à la personne qu’elle te signe et tamponne les 20, un régal !!!C’est pas grâve si le tampon n’est pas en anglais tant que tu as tout écrit en anglais.
    Pour la blague je m’étais faite prêter un tampon qu’ on peut modifier lettre par lettre , et je m’étais régalée pendant 2h à me mettre de l’encre de partout pour écire « Certified Copy » pour finalement me faire refouler car ils ne connaissent pas la mairie là bas et ça n’a aucune valeur… grrrrr.
    Voili Voilou, franchement c’est honteux qu’en France il n’existe aucun tampon, ni en mairie ni en préfecture certifiant des copies en anglais. On est vraiment en retard dans ce pays, j’espère que les ministres en ont un eux au moins, sinon ça craint!!!
    j’espère que ça vous aidera, bonne galère 😉 cheers mates



    #124128
    petitclem
    Membre

    encore une fois, moi j’ai tout fait en ligne sans renvoyer le moindre papier (seulement une certification conforme du passport).
    mais la preuve de l’expiration de ton visa se fait en ligne : l’Australian taxation office interroge le Department of immigration and citizenship.
    et c’est tout !

    pour ceux qui désespere, un ami vient de toucher son cheque, 2 ans apres etres revenu ! il avait recontacté le gouvernement et le fond il y a un an mais plus de nouvelles et avaient abandonné.
    des fois, faut pas chercher a comprendre…



    #124139
    Valoushka
    Membre
    Bedouinaise wrote:
    Une fois que tu connais le/les noms (par exemple moi j’avais 3 comptes à Host plus et un à Sunsuper) tu les contactes, ils vont vérifier ton identité, te donner ton numéro de member, tu leur demande leur ABN et SPIN.

    Bonjour à tous, je suis également en train d’essayer de récupérer mes taxes et aussi ma superannuation. Alors voilà, moi aussi je quis à SUNSUPER et quand je vais remplir le formulaire DASP (celui-là, si je ne me trompe pas: http://www.ato.gov.au/onlineservices/content.aspx?doc=/content/36244.htm )et j’ai un problème!! Quand je tape l’ABN du SunSuper (l’ABN que l’on peut lire en haut à droite des courriers que je reçois) ils me disent que ce n’est pas compatible avec leur service de taxes (« Not currently registered for GST » (=Goods & Services Tax ))!!! Mais alors comment je fais pour récupérer mes sous?Quand je vais voir sur le site web, j’ai environ 600$ mais ça baisse au fil des mois à causes de prélèvements (dont je ne sais même pas d’où ça vient d’ailleurs enfin bref) et j’aimerais bien récupérer avant qu’il n’y est plus rien :S

    Si quelqu’un sait comment ça marche, aidez-moi sioupléééé 🙁

    Merci beaucoup d’avance!



    Val et JC : "Un gars et une fille... en Australie!" --> http://ungarsetunefilleenaustralie.blogspot.com/
    #124140
    Bedouinaise
    Participant

    Contacte directement Sunsuper, donnes leur ton membership et explique leur ton problème.



    #124141
    pecko
    Membre

    coucou,
    A propos de sun super j’ai differents ABN je ne sais pas trop lequel est celui qui faut conserver.

    Ca c’est ce que j’ai trouver sur leur site
    Fund ABN 98 503 137 921
    SFN 150 374 940
    SPIN SSR 0100 AU

    et ceci dans les emails que je recois d’eux:

    IMPORTANT INFORMATION
    This email is from Sunsuper Pty Ltd (ABN 88 010 720 840; AFSL 228975) or one of its wholly owned
    subsidiaries – Sunsuper Financial Services Pty Ltd (ABN 50 087 154 818; AFSL 227867) or Precision
    Administration Services Pty Ltd (ABN 47 098 977 667; AFSL 246604). If you do not wish to receive
    future e-mail messages please send an e-mail to privacyofficer@sunsuper.com.au with the subject

    4 ABN en tous! Va savoir c’est lequel qu’il faut pour le dossier a remplir! -_- Quelqu’un a une idee? Merci



14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents