17.4 C
Sydney
28 mars 2024

reprise d’étude après 1 an en OZ

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #18078
    kifkif33
    Membre

    Salut à tous!!!! 🙂
    J’aurais voulu avoir quelques temoignages de personnes qui ont pris un WHV pour l’Australie et qui sont ensuite revenus en France et repris leurs études.
    Enfaite voilà, je viens juste d’obtenir ma licence de droit mais je ne souhaite absolument pas continuer dans cette voie et je ne sais pas vraiment quoi faire à la rentrée, j’ai 2-3 idées mais je ne suis pas convaincu à 100% (dont école de commerce et vu les prix faut quand même être sur de sois). J’avais choisi cette filière car on dis que « le droit mène à tout » et ca me permettait de repousser le choix d’une formation plus spécifique ensuite mais 3 ans plus tard je suis au même stade, je ne sais pas quoi faire plus tard. Je me dis alors qu’après s’être tout de même arrachée pour obtenir cette licence, je pourrais maintenant me faire un peu plaisir, prendre une année pour moi, histoire d’améliorer mon anglais, gagner en autonomie… J’aimerais donc partir env. 8 mois et revenir en France ensuite faire des stages en entreprise etc… histoire que cette année soit bénéfique à 100%. Je souhaite me garder 2-3 mois en France en rentrant justement pour essayer de trouver ma voie en pratiquant des stages…
    Le problème c’est que j’ai peur de ne jamais arriver à me remettre dans le bain des études. J’ai été une bosseuse acharnée pendant ces 3 dernieres années alors que ma formation me déplaisait totalement mais vu que je ne savais pas quoi faire d’autre je souhaitais tout de même avoir un diplome (même si avoir un diplome pour avoir un diplome ne veut pas dire grand chose… :s ) mais dès que je suis en vacance, je me laisse allé et j’ai déjà du mal à chaque rentrée donc je me dis au bout d’un an, après etre parti au bout du monde…. :s .
    Si certains ont donc repris leurs études ensuite j’aimerai vraiment qu’ils me fassent part de leur témoignage, dans quelle branche vous étiez avant de partir, ce que vous avez fait en rentrant, combien de temps etes vous partis etc…
    Je ne cherche pas de conseil de personne qui n’ont pas repris les études ensuite svp car ca chacun peut avoir son avis dessus mais je souhaite vraiment avoir des témoignages de ceux qui ont eu cette expérience. Merci beaucoup 😉 🙂

    #130333
    buzzzz
    Participant

    Salut kifkif
    j’ai fait un an en Australie après une maitrise en informatique (bac+4). A l’époque, il n’y avait pas encore de Licence en 3 ans et de Master en 5 ans. La maitrise était en 4, et ensuite on pouvait compléter avec un DESS par exemple.
    Bref, tout ça pour dire que quand je suis parti, avoir un bac+4 était tout à fait normal, et quand je suis revenu, ben ça n’existait quasiment plus….

    Dans ma branche, avoir un diplôme est primordial, et j’ai presque été obligé de finir mes études (si je ne voulais pas galérer à trouver du boulot).
    J’ai donc repris un an, et j’avais un peu peur en ce qui concerne ma motivation. Et bien, en fait, pas du tout! Je n’ai jamais été aussi motivé que cette année là. Quand on est étudiant, qu’on enchaine les années, une certaine lassitude s’installe, et la motivation s’en ressent. En revenant d’Australie, j’avais donc fait un break de 2 ans, et j’avais ENVIE d’aller en cours, d’étudier. Alors que les années précédentes, c’était pas vraiment le cas.

    Donc de mon point de vue, rentrer de vacances d’été et rentrer d’Australie, ça n’a rien à voir 🙂 et le niveau de motivation n’a rien à voir non plus! Et donc je te conseillerais de continuer tes études, sans hésiter!

    #130334
    coconut2106
    Participant

    Bonsoir Kifkif,

    Je me suis sentie concernée par ton message alors je tenais à te faire part de mon ressenti… Pour ma part j’ai, au niveau scolaire, plus ou moins le même parcours que toi. Après avoir obtenu ma licence de droit en 2011 je suis partie une année en Australie avec mon copain, nous avons travaillé pendant 6 mois et voyagé les 6 derniers mois. Ce fut une expérience magnifique, inoubliable… Depuis notre première année de licence nous avions prévu ce voyage et nous l’avons enfin réalisé!! Nous sommes rentrés en France il y a maintenant un mois, c’était très excitant au début de revoir les amis, la famille… Maintenant on a trouvé un job pour l’été, on cherche un appart’, on galère un peu quoi… Et à la rentrée on reprend nos études, en Master de droit des affaires.

    Grâce à mon année en Australie j’ai pu intégrer un master assez sélectif (le niveau d’anglais mais surtout le fait d’être partie un an à l’étranger, d’avoir gagné en maturité, en autonomie…ont beaucoup joué je pense). Cette année m’a aussi permis d’en apprendre plus sur moi-même et sur mes attentes dans ma vie future. Je n’ai qu’une envie : repartir. Pas forcément en Australie, et pas forcément un an, il y a tellement d’autres endroits à découvrir! Mais pour l’instant je n’ai pas le budget nécessaire, donc en attendant je me motive à fond pour réussir mon Master, et la pensée de repartir un jour me motive de plus en plus. Je sais que ça ne va pas être évident de reprendre après une année de coupure totale, mais en aucun cas je ne regrette cette année en Australie, et je pense qu’avec du courage et de la motivation tu pourras tout à fait reprendre toi aussi si tu décides de partir! En tout cas pour ma part l’année de césure après la licence m’a fait le plus grand bien, donc je te la conseille vivement!

    #130336
    zebulonlon
    Membre

    Salut !

    Je suis partie en Australie il y à 5 ans, avec un bac général en poche, et pas un mot d’anglais dans la tète. En partant, je n’avais aucune envie de revenir aux études, pour moi c’était bien terminé!… Je suis donc parti en Décembre 2007 avec juste le billet allé en poche et une forte envie de découvrir ce qu’il se passait au bout du monde. Je suis resté 8 mois là-bas, enchaînant les belles rencontres, les p’tits boulots, les aventures, les paysages a en couper le souffle… Et c’est au cours de ma période fruitpicking, quelques mois après mon arrivée, que j’ai découvert le packing. C’est rigolo je m’en rappellerai toute ma vie je crois. J’étais en train de trier et d’emballer des fruits dans un carton, à la vitesse du tapis roulant, sous le bruit assourdissant des machines, lorsque j’ai regardé l’heure au dessus de l’entrée de l’usine : 16h30. Je travaille, plongée dans mes pensées… et regarde à nouveau l’heure : 16h30. A cet instant même, je me suis dis « je pourrais pas travailler en usine toute ma vie, je dois reprendre les études! ». S’en est suivie une étude sur moi-même pour savoir quel type d’étude reprendre… Je me suis dirigée vers un BTS hôtellerie restauration.. Recherche d’une école, contact (merci la maman restée en France pour m’aider sur le terrain!), passage impossible des entretiens, et c’est finalement en Aout que j’apprends la nouvelle : Admission. Rentrée scolaire le 2 septembre. J’ai donc acheté mon billet retour, et moins de 15jours après mon retour en France, j’étais assise sur ma chaise dans ma tenue d’écolière (uniforme oblige) à écouter de nouveau un professeur… Crois moi les premiers temps sont peut-être difficile, mais c’est grâce a ce voyage que je me retrouve avec un BTS en poche, et bientôt un nouveau billet pour l’Australie dans les mains (allée, encore une fois!) pour un voyage avec le chéri cette fois ci….
    L’Australie m’a apporté beaucoup de chose, tu n’en reviendras que ravie et re-boostée a 100 % pour reprendre les études… et repartir à nouveau 😉

    #130335
    kifkif33
    Membre

    Merci beaucoup pour vos réponses!!! 🙂 🙂 🙂
    Je me dis aussi que ca peut effectivement permettre de prendre un certain recul sur nous même, notre avenir etc… Mais vu que je n’ai pas encore vécu cette expérience je voulais avoir confirmation! 🙂
    Je suis en train de m’occuper de la partie administrative (WHV, permis international…) pour partir là ducoup en octobre si tout se passe bien.
    Merciiii beaucoup!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles