20.3 C
Sydney
28 mars 2024

Questions sur le visa 175 – Skilled independant Migrant

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Immigrer en Australie Immigration Questions sur le visa 175 – Skilled independant Migrant

27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #39873
    john_lennon
    Membre

    Bonjour à tous,

    39 ans, développeur informatique (donc sur la liste MODL) depuis plus de 13 ans (dotnet, bases de données,…), je prépare actuellement mon départ en Australie.
    Si je n’ai pas droit au visa 176 (cf mon susjet : /sujet/questions-sur-le-visa-176-sponsored-migrant-visa/), je voudrais essayer le visa 175.

    Pour cela, j’ai récupéré mes diplomes de licence de math, maitrise et dess informatique avec tous les programmes de l’époque.

    Maintenant, je me prépare donc pour l’IELTS que je compte passer en avril/mai. La suite consistera donc à ma visite médicale.

    J’ai plusieurs questions:
    1. Faut-il un extrait de casier judiciaire pour la demande de Visa?
    2. Ayant plusieurs projets qui pourraient intéresser les Australiens (notamment ma femme travaillant en crèche en tant qu’auxiliaire de puériculture depuis plus de 8 ans, voudrait ouvrir une créche en Australie), dois je en parler lors de la demande de Visa en faisant une lettre de motivation?
    3. Nous avons déjà l’hébergement, grâce à sa soeur (résidente australienne et mariée à un australien) qui nous louerait un appartement. Puis je en parler?
    4. Voulant vendre notre appartement en banlieu parisienne, nous allons venir avec sans doute plus de 100 000¤ en Australie. Devons-nous aussi en parler dans une lettre de motivation?

    Tous les conseils sont les bienvenus.

    #201308
    Par Toutatis
    Membre
    john_lennon wrote:
    1. Faut-il un extrait de casier judiciaire pour la demande de Visa?

    Oui.

    john_lennon wrote:
    2. Ayant plusieurs projets qui pourraient intéresser les Australiens (notamment ma femme travaillant en crèche en tant qu’auxiliaire de puériculture depuis plus de 8 ans, voudrait ouvrir une créche en Australie), dois je en parler lors de la demande de Visa en faisant une lettre de motivation?

    Non.

    john_lennon wrote:
    3. Nous avons déjà l’hébergement, grâce à sa soeur (résidente australienne et mariée à un australien) qui nous louerait un appartement. Puis je en parler?

    Non, pas dans le cadre d’un 175.

    #201309
    john_lennon
    Membre

    Merci pour les réponses.

    Est ce que cela ne pourrait pas aider de marquer les motivations qui veulent (en plus de rejoindre la famille) nous pousser à venir en Australie?

    #201310
    Par Toutatis
    Membre
    john_lennon wrote:
    Merci pour les réponses.

    Est ce que cela ne pourrait pas aider de marquer les motivations qui veulent (en plus de rejoindre la famille) nous pousser à venir en Australie?

    Lors de ma première demande d’émigration, j’avais préparé des lettres de motivation et un projet d’entreprise très complet avec plan d’affaire, étude de marché,… mais au bureau de l’immigration (avant c’était à l’ambassade à Paris), la personne a retiré devant moi tout ce qui ne concernait pas directement les réponses aux questions du formulaire d’émigration et m’a tout redonné. J’avais « un peu » les nerfs…

    Rien ne t’empêche de joindre une lettre de motivation mais elle ne sera pas lue. L’Immigration traite tous les jours des centaines de dossiers, ils ne peuvent pas se permettre de lire « les pièces annexes » jointes par les candidats. D’après ce que je sais, certains candidats n’hésitent à joindre à leur dossier leur diplôme de sport, de secourisme, leur CV, des cd de présentation, des badges scouts,… inutile de dire que ça énerve le fonctionnaire en charge de ton dossier!

    #201311
    john_lennon
    Membre

    Effectivement, vu ainsi, je comprends.

    Dommage, car ils doivent passer devant des demandes qui sont plus motivées que d’autres. Mais effectivement, traiter plusieurs centaines de dossiers par jour, dois être vraiment pénible. Surtout avec des dossiers comme tu les présentes.

    #201312
    Par Toutatis
    Membre
    john_lennon wrote:
    Dommage, car ils doivent passer devant des demandes qui sont plus motivées que d’autres.

    C’est exactement ce que je me disais en 94…
    On fait souvent l’erreur de penser que l’Australie recherche des « émigrants » mais en fait ce n’est pas vrai, ce n’est pas la bonne appellation.
    En réalité l’Australie ne recherche PAS d’immigrants, ils cherchent des compétences. Ils cherchent a combler les trous causés par les métiers dont ils manquent.

    #201313
    john_lennon
    Membre

    Je fais parti de leur liste MODL en tant que développeur informatique (C#, bases de données, unix,… en prime dans le secteur de la crise, la finance de marché). Je n’aurais pas de problème avec mon employeur (qui est au courant depuis 3 ans) sur une lettre concernant mes compétences.

    Je vois que tu participes activement à ce forum, aurais tu des infos sur l’autre visa 176 par hasard, dans l’autre sujet que j’ai ouvert.

    #201314
    Par Toutatis
    Membre

    Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas appliquer pour un 176… ta copine a une soeur résidente australienne. Vous pouvez « l’utiliser » pour qu’elle vous sponsorise…
    Qu’est ce qui te fait penser que ce visa n’est pas applicable à ton cas?
    PS: le cousin de ton père est trop éloigné en terme de lien filial.

    #201315
    john_lennon
    Membre

    merci pour la réponse. Effectivement, j’hésite entre les 2.
    Je rajoute des questions dans l’autre sujet, d’ailleurs. Si tu as les réponses, je t’en remercie par avance.

    PS: Tu es sur sydney et tu ne dors pas à cette heure ci? 🙂

    #201316
    pierre845
    Membre

    suis de l’avis du gaulois, les embassadiens ont autre chose à faire que lire les lettres de motiv.

    y’a des questions et des docs à fournir, il faut faire ce qu’ils demandent, point.

    une lettre de motiv n’est pas toujours objective s’il n’y a pas de preuves, et peut être assimilée à de la « lèche » pour combler un manque ailleurs.
    hors vu ton métier tu n’as pas de manque, donc pas besoin d’en faire trop

    #201317
    john_lennon
    Membre

    Oui effectivement, avec l’informatique, je ne devrais pas avoir trop de problème. Mais je pense que je vais me rabattre tout de même sur le family visa, à moins que je trouve un sponsor d’ici là.

    #201318
    Fidou
    Membre

    avec l’informatique comme domaine ça devrait passer sans trop de problème pour toi.
    La majorité des occupations en IT rapportent 60 points (sous réserve du skills assessment par ACS)

    bon courage

    #201319
    john_lennon
    Membre

    Cela marche comment d’ailleurs le ACS?

    #201320
    Fidou
    Membre

    ACS est l’institution reconnue et accréditée par le departement d’immigration pour évaluer tous candidats postulant à un visa permanent et dont le domaine est l’IT.

    Pour déposer une demande de « skills assessment » tu dois fournir plusieurs documents tels que tes diplômes, relevé de notes, etc
    Pour l’expérience professionnelle j’imagine que des lettres d’employeurs ou autre sont à fournir pour justifier ton expérience.

    En général ça prend entre 10 et 12 semaines pour avoir la réponse pour un coût entre $360 et $400.

    Pour plus d’infos http://www.acs.org.au/index.cfm?action=show&conID=skillassessment

    #201321
    john_lennon
    Membre

    yep j’ai lu cela.
    J’ai récupéré mes diplomes (avec programmes de l’époque) et j’ai toujours mes relevé de notes.

    Il faut que je les traduise.
    Pour l’employeur, il n’y a aucun problème. Celui ci me fournira une lettre avec éventuellement des références. Il est au courant depuis que je suis chez eux que je veux partir vivre en Australie (j’en parle depuis 3 ans).

    Je suppose que je dois envoyer cette demande avant de faire la demande de visa? 😉

    #201322
    Fidou
    Membre

    Avant de commencer quoique ce soit, lis bien les dernières Guidelines d’ACS car il y a plusieurs groupes pour le skills assessment avec certainement différentes conditions et pre-requis.

    En ce qui concerne la demande de visa, oui tu dois avant tout avoir poser ta demande de skills assessment à ACS et ensuite tu peux deposer ta demande de visa.
    Cela dit tu n’es pas obligé d’attendre d’avoir eu le résultat d’ACS pour pouvoir deposer la demande de visa. Dans ce cas il te suffira de fournir un justificatif comme quoi tu as fait une demande de skills assessment et que c’est en cours.
    L’avantage est que si jamais l’immigration change certaines de ces règles tu ne sera pas impacté car ton depot aura été effectuer avant les changements 😉

    #201323
    john_lennon
    Membre

    yep, je vais lire cela à tête reposé, cad en dehors du boulot ce soir.

    Merci pour l’astuce du justificatif. Je ne sais pas si c’est long pour avoir le résultat mais en tout cas cela peut servir car si tout va bien, je fais une demande de visa cet été. Il faut que je passe l’IELTS en avril/mai avant.

    #201324
    Fidou
    Membre
    john_lennon wrote:
    Je ne sais pas si c’est long pour avoir le résultat mais en tout cas cela peut servir car si tout va bien

    ACS estime entre 10 et 12 semaines pour traiter une demande de skills assessment.

    #201325
    mickmak2006
    Membre

    Bonjour,

    Je me joins à votre conversation.
    Je me présente: Mickael, 35 ans , ingénieur en bâtiment. Je souhaites partir avec ma famille vivre à Sydney d’ici 2 ans.
    J’ai cru comprendre qu’il n’était pas nécessaire d’attendre d’avoir en main tout les papiers pour poser la demande de visa 175. C’est ce que dit Fidou en haut de la page pour le cas de john-lennon. Je suis dans le même cas avec l’office « engineers australia ». De plus, je commence bientôt mes cours de mise à niveau en anglais car je veux maitriser au mieux pour ne pas avoir de frein dans mon job sur Sydney. Ce qui veut dire que je ne passerais l’IELTS qu’en mars 2010. Puis je faire ma demande de visa par anticipation malgré cela? Ou dois je attendre d’avoir l’IELTS avant?
    Merci de vos réponses..

    Mickmak

    A Sydney en Mars 2011!!!

    #201326
    Fidou
    Membre

    Il n’est pas nécessaire d’avoir tous les papiers mais ça doit être dans une certaine mesure je pense.
    Dans le cas du skills assessment, comme il y a souvent un délai (par exemple 10/12 semaines pour ACS) tu peux soumettre ta demande pour le visa car tu es en attente du résultat du skills assessment et cela ne dépend pas de toi.

    Dans le cas de l’IELTS, je pense pas qu’ils accepteraient que tu soumettes ta demande de visa maintenant sachant que tu comptes passer l’IELTS en 2010. Enfin à vérifier tout de même

    #201327
    Par Toutatis
    Membre
    Fidou wrote:
    Il n’est pas nécessaire d’avoir tous les papiers mais ça doit être dans une certaine mesure je pense.

    En fait il faut faire attention à bien coordonner la recherche et l’obtention des différents papiers quand on commence à rassembler tous les documents.

    – Il ne faut pas le faire trop tard sinon le temps qu’ils arrivent, votre dossier « se met » en retard et vous perdez du temps.

    – D’un autre côté il ne faut pas non plus se précipiter car certains documents ne sont valables que quelques mois et risqueraient d’être périmés le temps que votre dossier soit examiné.

    #201328
    Fidou
    Membre
    Par Toutatis wrote:
    En fait il faut faire attention à bien coordonner la recherche et l’obtention des différents papiers quand on commence à rassembler tous les documents.

    – Il ne faut pas le faire trop tard sinon le temps qu’ils arrivent, votre dossier « se met » en retard et vous perdez du temps.

    – D’un autre côté il ne faut pas non plus se précipiter car certains documents ne sont valables que quelques mois et risqueraient d’être périmés le temps que votre dossier soit examiné.

    Exactement.
    Je pense qu’il est bien de commencer la collecte des documents environ 6 mois avant le dépot de la demande car cela laisse assez de temps pour obtenir tous les documents tout en donnant un peu de marge en cas de retard.
    Et dans le cas de documents ayant une durée de validité je dirai qu’en général c’est entre 6 mois et un an.

    Et surtout ne pas hésitez à contacter les organismes ou institutions impliqués car ils changent souvent leurs procédures et règles.

    #201329
    Aurelien-Lyon
    Participant

    mickmak2006,

    si tu veux faire valider ton diplome par Engineer Australia, il faut que tu obtiennes aux moins 6 aux 4 épreuves de l’IELTS. Et généralement avant de déposer ta demande de visa pour un 175 il faut faire valider ton diplome.

    Donc l’IELTS reste assez important.

    C’est ce qu’il se passe pour moi je n’ai pas pu avancé avant de valider l’IELTS. Je suis en train de regarder pour rassembler les papier pour valider mon diplome d’ingenieur par Engineer Australia.

    #201330

    ****

    #201331
    chacha153
    Participant

    Bonjour,
    Je voulais savoir comment cela se passe entre le British Council où je vais passer l’IELTS et Engineers Australia.. Est-ce que c’est le BC qui l’envoie directement à l’organisme? Du coup, dois-je envoyer ma demande de skills assessment avant les résultats de l’examen (en fournissant un justificatif de convocation) ou bien après?

    J’ai besoin d’envoyer mon dossier de visa avant Aout, car mes qualifications seront expirées apres…Donc je suis un peu à la bourre et souhaiterais tout faire en même temps ou presque: Skills assessment, IELTS la semaine d’apres, et Visa 175 quand je reçois le N° de dossier de Engineer’s Australia

    Merci merci

    Cha

    #201332
    Aurelien-Lyon
    Participant

    Salut Chacha,

    il faut que tu fournisses à ton centre d’examen IELTS un enveloppe suffisamment afranchit avec l’adresse de Engineer Australia. Ils doivent envoyer les resultats sans passer par toi.

    Ta demande de skill assessment peut être envoyer après, ils vont stocker tes notes en attendant ta demande de Skill Assessment.

    Aurelien

    #201333
    chacha153
    Participant

    Merci, mais puis-je envoyer ma demande de skills assessment avant qu’ils envoient l’IELTS, une semaine avant par exemple, car comme je l’ai dit, je doit tout avoir fait avant le mois d’Aout, alors il faut que je gagne du temps là où je le peu…

27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles