Quelques conseils pour acheter un Van
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Quelques conseils pour acheter un Van
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JIM, le il y a 19 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
22 août 2005 à 14 h 44 min #70825L@urentMembre
Nous avons acheté un Van au car market de Sydney, à Kings Kross.
Probablement le meilleur endroit, car ils s’occupent de la registration des plaques ainsi que de l’assurance.
Autre avantage du CarMarket, il est obligatoire d’avoir le « Pink Slip » pour vendre une voiture. Le pinkslip étant le controle technique. Tu as donc l’assurance que la voiture a au minimum les points essentiel qui sont valable ou pas (frein, suspenssion, fuite d’huiles, …)Il faut savoir qu’il y a 2 types d’assurances, la première est fournie avec les plaques. La deuxième est optionnelle mais vivement conseillé.
Pour info, il n’y a QUE au CarMarket que vous pouvez obtenir la 2ème assurance, les assureurs n’aimant pas trop les voyageurs, au carmarket, ils ont des conditions particulières.C’est un peu compliqué au début, car très différent de chez nous. Particulièrement pour les plaques. C’est un système de « vignette » liées aux plaques. Quand tu rachètes une voiture, tu « hérites » en même temps de la vignette du véhicule de ton prédécesseur. Il faut donc essayer d’acheter une voiture avec le plus de « rego » possible (c’est le terme pour la vignette). Il suffit alors de simplement mettre la vignette à ton nom, ça ne coute que quelques dizaine de dollards.
Si ta régo n’est plus valable (dépassée) tu dois en reprendre une nouvelle. C’est là que ça se complique. Pour un « transfert » qui te permet de changer le nom de ta vignette, ou pour une nouvelle vignette, tu dois le faire dans l’état où à été enregistré le véhicule. C-à-d, dans l’état ou la plaque à été délivrée.
Il faut donc prévoir, si tu voyages, de te trouver dans l’état en question pour pouvoir faire le changement de vignette.
Donc, 1er conseil, si tu pars de Sydney, essais d’acheter un voiture ayant des plaques du NSW, tu pourrais tout régler directement au CarMarket.De notre coté, nous avions acheter un van du Victoria. Ca nous arrangeait bien, puisque nous y passions dès le début de notre voyage.
Nous avons donc règler cela très facilement pret de Melbourne.
A savoir aussi, si t’as voiture n’a pas de plaques du NSW, tu dois repasser un controle technique dans l’état où tu dois enregistrer ta vignette.Tu as toujours la possibilité de changer les plaques. Mais c’est une oppération assez couteuse. (compte plus de 1000$)
Pour revenir au prix des voitures, il y a 3 grands types de véhicule.
les ford Falcon
ce sont de simple voiture « break », moin chère mais pas vraiment pratique. Toutes les personnes que j’ai rencontré qui en avaient l’on regréttés.
Il faut compter entre 850 et 2000 $les vans classique
C’est ce que nous avions. Pour un voyage de 3 ou 4 mois, c’est parfait. A condition de ne pas prendre n’importe quoi. En fait, c’est un camionette relativement clasique, type utilitaire, qui a été transformé. Ne compte pas sur ta chance, c’est inutile. Prend la voiture qui te semble dans le meilleurs état technique. Exiges si possible une preuve que des entretiens ont été fait. Notre van était parfait, pas un pépin. Nous avions un carnet avec toutes les factures des réparations. ça nous a mis en confiance et nous n’avons pas regrétté.
Nous l’avions payé 3600 $. Mais ça peut monter jusqu’a 4500 selon la saison.les pop-top
L’idéal pour les longs voyages. Le toit se soulève et te permet de te mettre debout dans le van. En plus tout est équipé comme dans une petite caravane. Par contre, ils sont souvent très vieux et en mauvais état.
Les prix peuvent aller de 4500 à 6000$ en fonction des saisons.Reste encore les 4×4, voir même les pop-top 4×4. Le 4×4 reste LA solution pour profiter pleinement de l’Australie. Mais ils sont très chère.
Il est également possible de louer des voitures, mais ce n’est pas interessant si tu voyages plus de 2 mois.
Quoi qu’il en soit, il faut resté très prudent concernant l’état des voitures. On a connu des gens qui ont cassé leur moteur au bout de 80km !!!
Et pourtant c’était une voiture acheté chez un Car Dealer.Soyez prudent sur les routes aussi, à partir de 18h, vous avez 100% de chance de vous prendre un Kangourou, à certains endroit.
En pleine ville comprise, j’ai failli m’en prendre un a St Katherine.
Dans le désert, ne dépasser pas les 80km/h si vous roulez le soir, car les vaches et cheveaux font place au kagouroux, attention les dégats !!Enfin, quoi qu’il en soit, tout le bonheur c’est de se démerder sur place 😉
Bonne route !si vous voulez des infos: laissez un message privé 🙂
28 août 2005 à 21 h 54 min #324392UnjourenOzMembreL@urent wrote:Il faut savoir qu’il y a 2 types d’assurances, la première est fournie avec les plaques. La deuxième est optionnelle mais vivement conseillé.
Pour info, il n’y a QUE au CarMarket que vous pouvez obtenir la 2ème assurance, les assureurs n’aimant pas trop les voyageurs, au carmarket, ils ont des conditions particulières.Tu peux nous en dire d’avantage sur ce point ? 😀
Sam
29 août 2005 à 0 h 35 min #324393JIMMembreL@urent wrote:Tu as toujours la possibilité de changer les plaques. Mais c’est une oppération assez couteuse. (compte plus de 1000$)Pour revenir au prix des voitures, il y a 3 grands types de véhicule.
les ford Falcon
ce sont de simple voiture « break », moin chère mais pas vraiment pratique. Toutes les personnes que j’ai rencontré qui en avaient l’on regréttés.
Il faut compter entre 850 et 2000 $Pour changer les plaques d’une voiture immatriculée dans le SA et l’enregistrée dans le NT, on a payé que 210$.
Les Fords Falcon sont très pratique, le coffre est immense, on peut donc y transporté plein de truc ou même y dormir à deux facile. La voiture est tellement large que la banquette arrière permet de dormir complètement étendu. Et il y a tellement de place pour les jambes que l’on peut dormir confortablement à n’importe quelle place. En plus, une falcon consomme moins qu’un van (aérodynamique oblige). Bref, j’ai fait 10 000 km en trois semaines en Falcon et on a dormis dedans à trois toutes les nuits, et si c’était à refaire je le referrai. La Falcon c’est plus qu’un break, c’est le campervan du pauvre. Et pour ma part je ne regrette pas.
Par contre c’est sur que si tu prévois de vivre dedans tout le temps, il vaut mieux un vrai van. Mais si c’est juste pour faire un trip de quelques semaines, jusqu’à trois personnes la Falcon est suffisante. Je dois reconnaitre qu’à 5 personnes, elle montre ses limites!
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.