20.9 C
Sydney
29 mars 2024

Quelques conseils apres 8 mois passes en Australie

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #46470
    ritaa
    Membre

    Ceci est juste une petite liste de choses que j’ai pu observer et de petits trucs qui peuvent parfois faciliter la vie en Australie. Cela ne tient qu’a moi, a vous de ne retenir que ce qui vous interesse:

    – Question tel portable, optez pour Telstra et non Vodafone si vous choisissez de bouger. Telstra a une meilleure couverture de reseau.

    – Au moment d’ouvrir un compte en banque, optez pour une CB qui puisse vous permettre de faire des achats sur internet ou par tel (ok, ca engendre surement plus de frais mais au final, c’est bien pratique pour reserver un vol par exemple (et c’est souvent moins cher sur le net)).
    On a la possibilite d’obtenir des especes lorqu’on fait un achat dans un magasin et que l’on souhaite payer par CB (ca s’appelle le ‘cash out’ et c’est cool).
    Attention, retirer de l’argent d’un distributeur autre que celui de sa banque engendre des frais, comme en France.
    Avec la Commonwealth (comme surement avec d’autres banques), possibilite de demander un code pour acceder a son compte bancaire sur internet (genial pour ceux qui n’ont pas d’adresse fixe et ne peuvent recevoir de releves de compte). Demande gratuite.

    – Faire la demande de son TFN le plus rapidement possible meme si les jobs ‘cash in hand’ restent parfois le meilleur plan. Parce qu’apres taxes, parfois, il ne reste plus grand chose… 😕

    – Avoir une Police Clearance/ Police Check peut parfois s’averer utile pour trouver du travail (pour baby sitting, cleaning jobs…) ( faites la demande a la Police Station, coute environ 50 dollars, valable dans tous les etats ensuite).

    – Les courses alimentaires les moins cheres c’est: au marche le dimanche et chez Woolworth, Coles (y aller le soir ou samedi en fin d’aprem, il y a plein de reducs sur la viande et les fruits/legumes). Priceline est LA reference pour les filles et leurs produits de toilette 🙂
    Si vous payez un produit plus cher que le prix indique en rayon (chez Coles), allez a l’accueil et ils vous remboursent le produit integralement sans broncher. Cela arrive souvent donc verifiez vos tickets de caisse 😉

    – Le pain est degueu en Australie 🙄 (ca, c’est fait…)

    – Si je devais citer un site internet qui m’aura permis de trouver du boulot en Australie, je dirais Gumtree (aussi pour la coloc, petites annonces diverses): super pratique.
    Pour les jobs, se rendre egalement sur Seek et Mycareer.
    Ne pas oublier les tableaux d’affichages dans les backpackers.

    – Pour ceux qui souhaitent conduire en Australie, penser a son permis international. Avoir une voiture s’avere etre un super avantage pour trouver du travail. Pour tout ce qui est de l’ordre des reparations de voiture, s’adresser a une chaine auto genre ‘Automasters’ ou ‘Ultra Tune’ car les garagistes independants sont souvent des voleurs (je me suis fait avoir plus d’une fois).
    Faire attention aux endroits ou vous vous garez quand vous etes dans la city ou meme en banlieue parfois (amendes frequentes).
    La conduite a gauche, on s’y fait! (c’est plutot la conduite a droite au retour qui m’inquiete…)

    – Donnez des cours de francais peut etre un super bon plan, ca marche grave avec le bouche a oreille ou les petites annonces. A condition bien sur de jouer le jeu et de prendre ce boulot au serieux… pas question de salir l’image idyllique que les australiens ont des francais hein! 🙂

    – Ici on trouve de tout (euhh question bouffe ca laisse a desirer quand meme…), c’est un pays civilise donc pas la peine de se charger (parole d’experte en sacs lourds)

    – Internet est moins cher chez Peter Pan, demander la carte avant de partir pour avoir des minutes gratos.

    – Pour les cartes pre-payees de tel (pour appeler un fixe en France depuis une cabine), ca vaut super le coup. La carte Global Gossip est pas mal (rechargeable dans un Post office), c’est tres avantageux (je reste parfois 1h ou 1h30 au tel et ca doit me couter dans les 4 dollars). Necessite 50 centimes avant chaque appel (eviter de raccrocher si vous voulez faire un 2e appel, appuyer 2 fois sur # et c’est partiiiiii)

    – Quand vous achetez des timbres pour envoyer une carte postale en France, dites que c’est pour ‘overseas’ et aussi pour une carte postale (coute moins cher que pour une lettre)

    Si je pense a d’autre trucs, je mets en ligne ok? 🙂
    Bon voyage a ceux qui ne sont pas partis, vous avez de la chance, l’hiver se termine 😮

    #220868
    clair92
    Participant

    Merci Rita pour tes petits conseils…

    Question : qu’est-ce que le Police Clearance ? A quoi ça sert ? :gne

    #220869
    ritaa
    Membre

    La Police Clearance c’est un genre d’extrait de casier judiciaire en fait… 🙄

    Cela permet juste de rassurer certains employeurs, qui preferent etre surs que tu es clean 😉
    Mais pas besoin de Police C. si tu veux bosser dans un magasin, bar, resto etc… j’en ai eu reellement besoin pour le baby sitting ou faire le menage chez les gens par exemple.

    #220870
    lauthier
    Membre

    😀 😀
    Bonjour est ce que la coucerture de Telstra est meilleur partout ?
    Alice Springs ?
    Avec des cartes on m’a dit Vodafone+ interressant ?
    Merci 🙂

    #220871
    Goueg
    Membre

    Merci pour tous ces conseils! 🙂

    #220872
    Delph29
    Membre

    Trop cool ces conseils… j’ai tout bien pris en note!!!
    Merci beaucoup!!

    #220873
    Yagau
    Membre

    Completement d’accord avec ritaa !

    Pour la question telephone, c’est clair que le reseau Vodafone a moins de couverture que les autres. A Alice, ca capte (mais pas partout), mais pas question de s’eloigner de la ville si on veut telephoner.

    Autre petit truc, pour les conducteurs : quand vous allez chez Coles ou Woolworths, si vous faites plus de 30 dollars d’achats, un code barre s’affiche au bas du ticket de caisse. Ce code vous permet d’avoir une reduction sur l’essence dans les stations le mentionnant (c’est indique en gros dehors).

    #220874
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Note : pour internet, les bibliothèques proposent très souvent des accès gratuits 😉
    Côté banques, il est également possible de s’occuper de son compte en ligne chez Westpac (et à mon avis chez toutes les autres grandes banques 🙂 ).

    #220875
    benenuts
    Participant

    ¨Pour la carte bancaise, la carte basique (qui ne permet pas les achats en ligne) permet aussi d’avoir du cash out, il n’y a pas que le CB.

    Attention quand vous voulez payer par CB à pas mal d’endroit ils vous chargent des frais.

    Mais plus pratique effectivement quand il faut payer en ligne.

    Ah oui et pour les fringues: LifeLine et Vinnies, c’est du deuxième main, c’est tout à fait correct, et surtout ça coute rien!

    #220876
    sooglamour02
    Membre

    très interressant merci pour tout les conseils. un question que je me pose beaucoupau niveau des transports sur PERTH
    ca vaut le coup de prendre une carte d’abonnement ou un tuc du genre quand on part pour 7mois ?? le bus c’est ce qui est le plus répendu et pratique ou non ?
    merci

    #220877
    ritaa
    Membre

    Je ne sais pas trop pour Perth, mais je suppose que tu dois pouvoir te procurer une carte de transport hebdomadaire ou mensuelle, c’est ce que je faisais a Melbourne et c’est vachement plus interessant!
    Ici a Perth c’est effectivement bus, trains et ferry (pas de trams).

    Un truc pas mal dans la city a Perth, ce sont les bus gratuits genre Yellow Cat, Red Cat etc… ca vaut super le coup! 😮

    #220878
    mimic
    Membre

    merci pour ces conseils rita, surtout en termes de job. Ca fait deux mois que je suis pas loin de melbourne et je vais sur cairns fin novembre. j’ai envie de bosser cet été dans un bar ou un retaurant.

    En combien de temps tu as eu ton boulot après demande ? Tu faisais quoi exactement ?

    Mimic

    #220879
    Nico34
    Membre

    MERCI POUR TOUS CES CONSEILS RITTA

    #220880

    Merci c’est une super idée!

    #220881

    MERCI CA FAIT DU BIEN D’AVOIR DES CONSEILS AUSSI PRECIS JUSTE AVANT DE PARTIR……

    Comment ça se passe quand tu trouve un boulot sur internet??Tu envois un mail?Tu appeles?Tu postule direct sur le net???

    Merci bonne continuation

    #220882
    ritaa
    Membre

    Quand tu trouves un boulot sur le net (sur Gumtree par exemple), c’est tres simple, il te suffit soit d’appeler, soit d’envoyer un mail, et souvent on te demande d’attacher ton CV. Vous pouvez aussi mettre une annonce sur ce meme site, precisant quel type de boulot vous recherchez, quelles sont vos competences etc…

    C’est tres facile de trouver du boulot en Australie, ca l’est encore plus lorsque vous avez des competences dans un domaine particulier, comme par ex la plomberie, peinture, batiment… experience avec les enfants…

    J’ai toujours vu beaucoup d’annonces de gens recherchant des infirmieres, des coiffeurs, ce sont des jobs qui recrutent bien.

    Apres il y a toujours la possibilite de bosser dans un bar/ resto, c’est aussi tres facile de trouver, encore faut il aimer (je ne suis pas fan de ce genre de job mais comme on a plus ou moins la possibilite de choisir son job ici, j’ai reussi a eviter…pour l’instant…). J’habite a Subiaco (banlieue proche de Perth) et tous mes colocs (j’en ai 17 😆 ) sont des voyageurs qui bossent. Beaucoup ont trouve un job dans la rue principale commercante du coin, les restos recrutant beaucoup car il y a un fort turn over.

    J’ai eu differentes experiences de jobs en Australie, voici quelques exemples: baby sitting, menage (il existe des agences qui te trouvent du boulot paye en cash), promeneuse de chiens, jardinage, menage dans le backpacker en echange du lit gratuit, vente de tableaux 🙄 😆 , saisie informatique… et puis parfois je tombe sur des offres de jobs ponctuels comme par ex, faire la vaisselle lors d’une soiree anniversaire, travailler dans un bar pour une soiree…

    🙄 😮

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles