16 C
Sydney
19 août 2022

Quelle banque française choisir ?

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #32105
    Tonio0006
    Membre

    Bonjour. J’ai déjà posté quelque chose à propos de la société générale (chez qui je suis actuellement) pour savoir s’ils avaient un partenaire et combien du coup les gens qui ont fait un virement ont payé au total.

    Ma question s’élargit un peu plus: Je souhaite ouvrir un compte en Australie à l’arrivée, prendre une carte de paiement australienne, et pour se faire il me faudra virer mon argent de France vers là bas.

    Mes questions sont simples:

    – Quelle est, selon vos expériences, la banque la plus pratique pour se faire ? Une banque française qui permet un virement (je pense virer dans les 12.000€ en une traite) avec des frais intéressants… Qui dispose d’un partenaire en Australie afin de minimiser les coûts.

    – Que faut il pour ouvrir un compte en Australie, avec carte de paiement ? Une adresse ? La seule apparemment que j’aurai là bas, ce sera le backpacker où je logerai le temps que le virement soit fait et que j’achète mon van…

    – Quels ont été les délais entre l’ordre de virement français et la disponibilité en banque Australienne lors de vos transactions ?

    – Quelles sont les démarches pour les virements France-Australie quand on se trouve en Australie directement ? Fait on la demande à son guichet Australien, ou doit on passer un coup de fil en France pour passer l’ordre ?

    J’ai conscience que ces questions ont été 100 fois posées, mais je n’ai pas su trouver de réponse cumulant toutes ces informations… Outre l’éclairage de lanterne pour ma pomme 😛 , je pense que ça peut aider certains qui se posent quelques questions… Merci d’avance en tout cas 🙂

    #176512
    Webflo
    Membre

    – La BNP a un partenariat avec la Westpac je crois, du coup je suppose que tu auras des frais réduits en transférant ton argent. En plus la Westpac disposent de bcp d’agences dans toute l’Australie.

    – Il te faut une adresse oui, celle du backpackers suffira ou sinon prend un poste restante, après il te faut juste ton passeport et 10 minutes de ton temps et c’est fait ! La westpac en plus il me semble que tu peux même ouvrir ton compte depuis la France.

    – Alors là ça dépend bcp, perso je faisais virement du Crédit Agricole vers Commonwealth Bank, ça prenait une journée…le comble c’est plus rapide que de faire une virement de la Caisse d’épargne vers le Crédit Agricole.

    – Pour ma part j’avais donné procuration à mes parents sur mon compte, sinon au Crédit Agricole je pouvais envoyer un mail avec les coordonnées du compte en Australie ainsi que le virement souhaité, ensuite le Crédit Agricole m’appelait pour me confirmer la transaction et c’était bon…après chaque banque à son propre fonctionnement mais je te conseil de donner procuration à un proche (de confiance !) ça peut toujours aider.

    Bonne préparation 🙂

    #176513
    ayearaway
    Participant

    Salut,
    la plupart des grandes banques françaises ont des offres intéressantes si j’ai bonne mémoire de certains topics déjà publiés. Celle qui revient le plus souvent est la BNP ou celle de la SoGé.
    Une autre possibilité est HSBC, plus dans la gestion de patrimoine, mais qui propose un réseau d’agences international.

    Dans mon cas, j’avais ouvert un compte dans une agence française avant de partir (gestion d’un compte étudiant 3 euros par mois avec carte de crédit pour retirer sans frais sur tous les automates HSBC dans le monde et il y en a dans les grandes villes australiennes).

    Le partenaire est alors tout trouvé: HSBC Australia. Tu peux ouvrir un compte facilement dans une agence (à Sydney il y en a beaucoup) moyennant un dépôt de 2000 dollars en cash. Ce dépôt sert juste à l’ouverture du compte: après avoir signé j’avais tout de suite pu en retirer une partie. Les frais de gestion étaient gratuits et j’avais une « Debitcard » (pas une carte de crédit donc pas d’achat sur internet, pas de réservation…). Suffisant pour retirer des espèces et payer là où il y a des terminaux bancaires.
    Ils auront besoin d’une adresse où tu resteras suffisamment longtemps pour recevoir ta carte et ton code (séparément), de ton identifiant passeport, et toutes les informations classiques…

    Je pouvais faire des virements simplement et gratuitement de mon compte français en euros pour alimenter mon compte australien sur le site internet de HSBC. L’agence française a besoin au début des références du compte australien, ceci afin de créer la possibilité de virement, et ensuite tu vires quand tu veux. La conversion en dollars se fait directement et sans frais.
    Ce sont des virements « télégraphiques » donc nécessitant un peu plus de temps que d’habitude, c’est-à-dire en moyenne 3-4 jours.

    Seul bémol, même si membres du même réseau, HSBC France et Australia ne communiquent pas vraiment et les données du RIB en France ne sont pas toujours les mêmes qu’en Australie (ou n’ont pas les mêmes noms).
    Ce qui a fait prendre du retard à mon dossier, le temps de mettre à plat tout ça avec l’agence en France.

    En gros cette solution m’a évité frais de conversion, de retrait…ça ne m’a coûté que les frais de gestion du compte français. Et surtout de faire des virements quand je veux, c’est-à-dire quand l’euro est fort et début 2009, c’était d’ailleurs très très fort!!
    Bon voyage

    #176514
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Personnellement je déconseille HSBC dans la mesure où ils sont très mal implantés en Australie… vous ne trouverez agences et distributeurs que dans les grandes villes (Melbourne, Sydney et autres capitales d’état). A la campagne… que dalle !

    Les banques australiennes ne demandent aucun dépôt obligatoire pour l’ouverture d’un compte, il suffit de se pointer avec son passeport et la formalité est effectuée en 10 mins.

    #176515
    ayearaway
    Participant

    Oui c’est vrai qu’HSBC est très mal implanté en dehors des grandes villes, mais ça se contourne aisément vu qu’ils ont un réseau de partenariats avec les banques australiennes les plus répandues comme Westpac ou Commonwealth. Avec une Debit Card on peut retirer finalement sans frais n’importe où.

    Le gros intérêt dans cette démarche c’est le transfert du compte français vers le compte australien, sans frais et de son propre chef. Le délai de 3-4 jours est plutôt long en revanche, il faut penser à anticiper. La solution de Webflo a l’air pas mal à ce propos d’ailleurs. Et il doit y en avoir d’autres certainement.

    #176511
    Tonio0006
    Membre

    Bien. Je vais donc certainement me renseigner dans une BNP proche, le coup de la westpac a l’air d’être bien fiable, et surtout disponible un peu partout sur le territoire…

    Aprés j’ai une précision: Je souhaiterai prendre une carte de paiement + retrait hein… Donc si les guichets sont rares dans un sens, c’est pas necessairement grave… A moins bien sur que l’utilisation de carte de paiement soit moins courant là bas que chez nous… ?

    #176516
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Pour ce qui est du partenariat entre Westpac et la BNP, en fait, tu pourras retirer gratuitement des sous avec ta carte BNP aux distributeurs Westpac. Toutefois, il n’y a pas de tarif préférentiel pour les virements électroniques 🙁 En revanche, le fait que ces deux banques soient partenaires permet normalement un transfert d’argent rapide (sous 3 jours ouvrés m’a dit mon banquier… à voir).

    L’utilisation de la carte de paiement est très répandue, mais il reste pratique de pouvoir retirer du cash 😉 Ceci dit, les supermarchés proposent quasiment tous le cash out (attention, les petites supérettes de campagne le font moins).

    #176517
    Tonio0006
    Membre

    Merci pour les informations en tout cas 😉

    #176518
    ptibij
    Membre

    Salut!
    est-ce que quelqu’un peut me renseigner sur les commissions des différentes banques présentes en australie lors des transactions??
    Merci!

    #176519
    mumble26
    Membre

    pas d hesitation c’est la bnp le mieux
    pas de frais pour les retrait d argent aux distributeur westpac
    perso j’ai pris la visa premier a moitier prix la 1 er annees
    plafond de retrait superieur
    assurance pour les achat location activité a risque inclu

    #176520
    breizatao
    Participant

    Bonjour, Pouvez vous m’ informer si les IBAN et SWIFT sont différents en Australie par rapport aux pays Européens voir même Canada et Russie ? Ceci dans le but de faire un transfer sur le compte d’ un ami qui vit là bas puis une fois sur place j’ ouvrirai un compte à mon nom. Merci d’ avance.

    #176521
    AmelieP
    Participant

    J’avais gardé ce lien au cas ou ca reservirait un jour, à moi ou un ami. C’est cadeau 😀
    [Ici]
    L’iban n’existe pas car c’est une norme européenne (oui même si le i veut dire international et meme si la guichetière te jurera qu’il lui faut un iban, ca n’existe pas). Il te faut le BSB et l’account number, mais tout est expliqué dans le topic que je t’ai passé.
    Pour le SWIFT (ou BIC), tape « swift + nom de la banque australienne » et tu trouvera rapidement le code sur google.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles