14.9 C
Sydney
samedi, août 24, 2019
Partenaire e-Australie

Quai Branly/Art aborigène australien-voir site Ambassade

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Les peuples aborigènes Aborigènes Quai Branly/Art aborigène australien-voir site Ambassade

Ce sujet a 26 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  GoOz-mb-58c8f73245388, il y a 12 ans et 11 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #69797

    Caroline
    Participant

    Le 8 septembre, 2005

    L’art aborigène australien au cœur du projet architectural du musée du quai Branly
    Un projet de création contemporaine et de coopération internationale entre le gouvernement australien et le musée du quai Branly
    Une démarche inédite

    Dédié aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, le musée du quai Branly, dont l’ouverture est prévue au printemps 2006, inscrit, au cœur de son projet, une politique permanente de création de passerelles entre les cultures et de valorisation de la vitalité de l’art contemporain non occidental.

    Intégrant cette démarche dans le concept architectural du musée, Jean Nouvel a eu l’idée de présenter l’art aborigène australien par le biais d’installations artistiques sur les plafonds et la façade du bâtiment de la rue de l’Université.

    « Soucieux d’allier découverte artistique et exigence, le musée du quai Branly ainsi que les institutions australiennes ont accueilli avec enthousiasme ce projet et ont souhaité aller plus loin en choisissant de faire intervenir 8 artistes, à la renommée internationale. » souligne Stéphane Martin, Président du musée du quai Branly.

    L’idée des fresques murales reprend ainsi, établissant un dialogue à travers le temps, cette tradition française de confier à des artistes la décoration des plafonds d’une institution emblématique, à l’image, par exemple, de la Galerie des Glaces du Château de Versailles.

    Une coopération internationale

    Depuis plus de 18 mois, le gouvernement australien, par l’intermédiaire de l’Australia Council, et le musée du quai Branly ont ainsi travaillé conjointement afin de mener à bien ce projet. Un premier travail de coopération entre conservateurs australiens et français (Brenda Croft, conservateur en chef, Art aborigène d’Australie et des Torres Strait Islander, National Gallery of Australia et Hetti Perkins, conservateur, Art aborigène d’Australie et des Torres Strait Islander, Art Gallery of New South Wales et Philippe Peltier, responsable de l’unité patrimoniale « Océanie » du musée du quai Branly) a permis d’arrêter le choix de ces 8 artistes, 4 femmes et 4 hommes, appartenant à des communautés et cultures différentes (art des territoires et Urban art). Chacun est l’héritier de cet art millénaire transformé qui trouve aujourd’hui sa place dans les mouvements d’art contemporain.

    La partie technique de ce projet a été encadrée par l’Atelier Jean Nouvel et le cabinet australien Cracknell & Lonergan Architects Pty Ltd., et a bénéficié d’un co-financement australien et français. Des mécènes se sont engagés sur ce projet : deux entreprises françaises, le groupe Veolia Environnement et ses filiales australiennes, la société AM Conseil ainsi qu’un mécène privé, Monsieur Bruno Roger.

    « Le Musée du Quai Branly constitue une initiative passionnante et attendue dont la signification internationale, culturelle et politique, est importante. Je suis enchantée que l’art du peuple aborigène australien y soit si fortement représenté, non seulement dans les collections permanentes, mais aussi par l’incorporation du travail de 8 artistes contemporains prééminents dans l’architecture même du bâtiment : un concept à la fois marquant et audacieux qui reflète l’ambition de concevoir une institution en mouvement. L’Australie est fière de sa collaboration étroite avec le gouvernement français sur ce projet exceptionnel » a déclaré l’Ambassadeur d’Australie en France, S.E. Madame Penelope Wensley AO.

    Les artistes et leurs réalisations

    John Mawurndjul , originaire de la Terre d’Arnhem, du peuple Kuninjku, s’est vu confié le plafond de la librairie-boutique ainsi qu’une colonne dans ce même espace.
    Lena Nyadbi , originaire de l’ouest de Kimberley, du peuple Kija, dont les motifs peints seront traduits sous forme de scarifications recouvrant la moitié de la façade.
    Paddy Nyunkuny Bedford , originaire de l’est de Kimberley, du peuple Kija, a créé une oeuvre sur verre sablé, installée sur la partie gauche de la paroi de verre du rez-de-chaussée.
    Judy Watson , originaire du Queensland, du peuple Waanyi, vit à Brisbane, réalise, sur cette même paroi, une œuvre de verre gravé. Dans l’entrée administrative principale, elle installe une série composée de panneaux posés sur les plafonds.
    Michael Riley , du peuple Wiradjuri, a habillé le mur de la rampe d’accès à la librairie-boutique d’impressions photographiques sur verre. Michael Riley est décédé après la réalisation de ce projet.
    Gulumbu Yunupingu , résidant au nord de l’Australie, en Terre d’Arnhem, du peuple Yolngu, a choisi des éléments de série d’une de ses œuvres installés sur les coursives et les plafonds du 2 ème étage.
    Tommy Watson , originaire de l’ouest de l’Australie, du peuple Pitjantjatjara, a également créé une oeuvre réalisée sur métal émaillé, installée au 3 ème étage.
    Ningura Napurrula , originaire de l’ouest de l’Australie, du peuple Pintupi, a créé une œuvre pour les plafonds du 1 er étage.

    Toutes les œuvres seront visibles par le public depuis l’extérieur ; les plafonds et les coursives seront éclairés pendant la nuit et certaines de ces œuvres se reflèteront sur les murs, grâce à un jeu de miroirs.

    Dans la culture traditionnelle occidentale, les plafonds peints n’ont pas toujours été considérés en tant que seuls éléments décoratifs, racontant souvent des histoires liées à la mythologie antique. De manière identique, les thèmes des peintures aborigènes sont inspirés d’évènements mythiques et illustrent, le plus souvent, la création du monde.

    Aboutissement d’une démarche inédite, les plafonds peints du musée du quai Branly témoignent de la vitalité de la créativité contemporaine aborigène et participent à la valorisation du grand héritage spirituel de ce peuple millénaire.

    L’art aborigène dans les collections du musée du quai Branly
    La France a toujours eu un grand attrait pour l’art australien. Ces œuvres sont présentes dans les collections françaises depuis la fin du XIXème siècle. Dans les années 1960, le musée des Arts d’Afrique et d’Océanie a reçu un don de quelques 250 peintures récoltées par l’ethnologue d’origine tchèque Karel Kupka.

    Aujourd’hui, le musée du quai Branly enrichit et valorise une collection composée de 40 peintures acryliques sur toile ou autres supports, 230 écorces de Terre d’Arnhem et 1423 objets dont des armes, boomerangs, outils, sculptures, bijoux, poteaux funéraires.

    Cette collection sera largement représentée dans le plateau des collections de référence, espace d’exposition permanente, qui présentera également la création contemporaine aborigène.

    L ‘art contemporain au musée du quai Branly
    Le musée du quai Branly, au confluent des positions engagées des anthropologues, des artistes européens et du « manifeste pour que les chefs d’œuvres du monde entier naissent libres et égaux » poursuit la démarche de reconnaissance de ces cultures en donnant une place importante et permanente à l’art contemporain. Des créations du XXème siècle, s’inscrivant dans leurs cultures traditionnelles, seront présentes dans l’espace d’exposition permanente, les expositions temporaires mettront en avant, dès l’ouverture, des installations d’artistes contemporains et la programmation de spectacles vivants (théâtre, musique et danse) permettra de démontrer toute la vitalité et la créativité des cultures représentées et d’assurer ainsi la préservation de ces patrimoines immatériels.

    Le musée du quai Branly

    Le musée du quai Branly, imaginé par l’architecte Jean Nouvel, ouvrira ses portes au Printemps 2006 et sera dédié aux Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Profondément moderne, l’institution articule son offre autour de la préservation et la valorisation des collections d’une part, la recherche et l’enseignement avec la création d’un pôle recherche interdisciplinaire d’autre part et, en tant que carrefour des cultures du monde, propose une politique de programmation de spectacles vivants en résonance notamment avec les expositions présentées.

    Contacts presse

    Richard Ogier, Ambassade d’Australie, richard.ogier@dfat.gov.au , tél : 01 40 59 33 69
    Nathalie Mercier, nathalie.mercier@quaibranly.fr, té l : 01 56 61 70 20
    Anne-Sylvie Capitani, anne-sylvie.capitani@quaibranly.fr, tél : 01 56 61 52 64
    Anne Roc, Anne.Roc@eurorscg.fr, tél : 01 58 47 95 41

    http://www.quaibranly.fr



26 réponses de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Réponses
  • #318495

    kuiper25
    Membre

    Bonjour , j’en profite pour ressortir le post …est ce que quelqun a deja fait la visite ? je viens de visiter le site ça a l’aire pas mal …

    http://www.quaibranly.fr/

    see ya



    #318496

    ça va être ta mission du mois… nous ramener un reportage sur la partie aborigene du musée 😛
    en plus je crois qu’en août les musées à paris c’est gratos non ?? 🙂
    see ya !!



    AA Team Membeer :lol: :ouf lIfE iS oZpPoRtUnItY :ouf http://GoOz.kikooboo.com ---> holidays 2004 :) http://go2oz.kikooboo.com ---> WHVs & Cie 2005/06/07/08/09/2010 :lol: what's the crack for 2011 ??? :lol: don't just get drunk ! get ugly !! :lo
    #318497

    kuiper25
    Membre
    Quote:
    L’art des Aborigènes d’Australie du nord et du désert central prend une part importante dans la muséographie du parcours Océanie. La «Chambre des Ecorces » présente une cinquantaine de peintures sur écorce d’eucalyptus collectées par Karel Kupka en terre d’Arnhem dans les années 1960. Un dispositif multimédia évoque,en outre, les sites de production, les artistes et les mythes du «Temps du rêve ». L’espace consacré à l’Australie présente également des boucliers et des propulseurs dont les motifs sont toujours retranscrits par les Aborigènes. Enfin, l’exposition de peintures contemporaines à l’acrylique, issues des traditions aborigènes, témoigne de leur richesse culturelle.

    extrait du site musée quai Branly

    Un reportage je sais pas mais en tout cas , ça donne envie ….(je le sentais bien ce coup la LOL )

    à suivre … 😆 mais je crois je vais pas attendre août ! 😆

    by the way !! je risque plus de me perdre dans panname on ma « donner » une option gps ! si c’est pas sympa LOOL

    Comme ça pas besoin d’avoir un go’oz qui cherche le soleil en plein paris ! LOL 😆 😆

    Dis donc ça l’aire d’aller deja mieux toi LOOL 😛



    #318498

    Zoe
    Membre
    kuiper25 wrote:
    Bonjour , j’en profite pour ressortir le post …est ce que quelqun a deja fait la visite ? je viens de visiter le site ça a l’aire pas mal …

    http://www.quaibranly.fr/

    see ya

    J’ai beaucoup aimé, mais si c’est vraiment ce qui t’intéresse, je te conseille de commencer par là. Il y a beaucoup de pièces exposées, par origine (Afrique, Asie, Océanie et Amériques), du coup on (en tout cas moi :lol:) fatigue assez vite.

    L’art aborigène ne constitue qu’une petite partie des oeuvres présentées, mais il y a aussi des vidéos intéressantes.

    Quote:
    L’art des Aborigènes d’Australie du nord et du désert central prend une part importante dans la muséographie du parcours Océanie. La «Chambre des Ecorces » présente une cinquantaine de peintures sur écorce d’eucalyptus collectées par Karel Kupka en terre d’Arnhem dans les années 1960. Un dispositif multimédia évoque,en outre, les sites de production, les artistes et les mythes du «Temps du rêve ». L’espace consacré à l’Australie présente également des boucliers et des propulseurs dont les motifs sont toujours retranscrits par les Aborigènes. Enfin, l’exposition de peintures contemporaines à l’acrylique, issues des traditions aborigènes, témoigne de leur richesse culturelle.

    Hum, je vois pas trop ce qu’ils appellent la «Chambre des Ecorces ». En tout cas, j’ai dû la la louper parce que je ne me souviens pas d’une « cinquantaine de peintures ».



    #318499

    à vous deux c cool on va plus avoir besoin de se déplacer 😛
    pensez à nous mettre des photos 😉
    nb kuiper: ça va mieux je remarche 😆 😆 😆



    AA Team Membeer :lol: :ouf lIfE iS oZpPoRtUnItY :ouf http://GoOz.kikooboo.com ---> holidays 2004 :) http://go2oz.kikooboo.com ---> WHVs & Cie 2005/06/07/08/09/2010 :lol: what's the crack for 2011 ??? :lol: don't just get drunk ! get ugly !! :lo
    #318500

    kuiper25
    Membre

    j’attend le retour de Sandee , avec un peu de chance histoire de faire connaissance on se fera une sortie LOL

    come back in france le 2 aout si je me souviens bien !

    hep Sandee i’m here !!



    #318501

    en attendant Sandee… file au musee !!!! 😆 😆
    j’attends tjrs les photos pour savoir si ca merite que je revienne en france pour le visiter 😛



    AA Team Membeer :lol: :ouf lIfE iS oZpPoRtUnItY :ouf http://GoOz.kikooboo.com ---> holidays 2004 :) http://go2oz.kikooboo.com ---> WHVs & Cie 2005/06/07/08/09/2010 :lol: what's the crack for 2011 ??? :lol: don't just get drunk ! get ugly !! :lo
    #318502

    kuiper25
    Membre

    ben non LOL sinon aujourd’hui je me suis fais le nouvel aquarium de paris , au trocadero le « cineaqua » tu connais ? toi qui est de paris enfin presque LOL

    http://www.cineaqua.com

    Pour excuse il ya des infos sur les iles environnantes l’australie et quelques espéces sympa de la grande barriére …enfin comme dans beaucoup d’aquarium …..

    c’est la premiére fois que je vois un si gros aqua sur paris en profondeur et sous le palais chaillot sympa quoique l’entrée un peu chére visite de 2h pour les aquas et plus pour les minis cinémas visible sur place

    je pose quelques photos sur mon album wistiti via mon blog , un peu flou pour certaines dommage LOL mais ça bouge ces bestioles LOOOL

    see ya 😛



    #318503

    kuiper25
    Membre

    dis donc je te sens bien revenir faire une halte entre deux année la , non ? LOL

    un nouveau chez les kuikuis LOL http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/5220784.stm



    #318504

    bah t’as pas ete loin de la verite…
    j’ai bien failli le faire ce break 😉
    malheureusement prix d’avion trop cher pour revenir… 🙄
    allez c’est parti pour 3-6 semaines de plus de repos force a Mildura… 🙁
    :boulot



    AA Team Membeer :lol: :ouf lIfE iS oZpPoRtUnItY :ouf http://GoOz.kikooboo.com ---> holidays 2004 :) http://go2oz.kikooboo.com ---> WHVs & Cie 2005/06/07/08/09/2010 :lol: what's the crack for 2011 ??? :lol: don't just get drunk ! get ugly !! :lo
    #318505

    Caroline
    Participant

    Des messages comme ça, ça fait du bien… Bientôt le ski à Thredbo, Go’oz!!!!?
    Je piaffe aussi d’impatience d’aller visiter ce f… musée, même si dans le fond, c’est pas toujours très moral tout ça! M’enfin, ch’est pédagogique:-) Porte Dorée y’avait déjà un tas de choses, alors là, ça doit donner! Il paraît quand même qu’il n’y a pas davantage d’explications. Mince!
    Bon, allez, je me sens rabat-joie aujourd’hui, alors, je vais aller surfer ailleurs, voir si vous y êtes.
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!
    Caro



    #318506

    kuiper25
    Membre

    ben ça tombe bien si tu veux le faire aussi on pourrait faire une journée ensemble hehe why not ? j’ai tout le mois d’aout ! LOL



    #318507

    Caroline
    Participant

    Au mois d’août ça va être juste, et pis je dois réviser pour un concours tout début septembre, entre deux bains de mer:-)
    Mais on pourrait mettre une annonce sur le forum pour faire un ch’ti groupe un dimanche de septembre?
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz



    #318508
    Caroline wrote:
    Au mois d’août ça va être juste, et pis je dois réviser pour un concours tout début septembre, entre deux bains de mer:-)
    Mais on pourrait mettre une annonce sur le forum pour faire un ch’ti groupe un dimanche de septembre?
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    ouech ouech !!!!!
    dites moi quand vous y allez !! 😆 😆
    vous aurez interet a revenir avec moi en 2007 ou 2008… 😛
    see ya all !!!
    au fait j’ai revu Gisele… en petite tenue sur un mag qui trainait dans le backpack… 😆



    AA Team Membeer :lol: :ouf lIfE iS oZpPoRtUnItY :ouf http://GoOz.kikooboo.com ---> holidays 2004 :) http://go2oz.kikooboo.com ---> WHVs & Cie 2005/06/07/08/09/2010 :lol: what's the crack for 2011 ??? :lol: don't just get drunk ! get ugly !! :lo
    #318509

    kuiper25
    Membre

    salut , bon ben ouais why not ça fait loin mais bon …LOL
    et puis en plus j’attend des news de vincent je crois je l’ai encore loupé , la rage , id sandy standby …

    panne d’internet chez moi depuis le debut du mois rrrrrr

    bon ben en tout cas je me sens bien bougé un peu …verra bien et puis 2007/2008 electa jecta est

    j’en ai marre meme en vacances je trouve le moyen le loupé le people rrrr . je reviens du médecin cette apem , je pensais avoir un ezcema (souvent en juillet chez moi ) et pour finir ben non borréliose !

    géniale , 3 semaines d’antibios debut today , surement lié au soucis avec les bedbugs …de janvier ça a duré un moment on se demander pourquoi LOL



    #318510

    lol… c’est hallucinant comme tu as la poisse en ete toi !!!!!
    retablit toi bien en tout cas 😉
    Vince est revenu sur Paris ??



    AA Team Membeer :lol: :ouf lIfE iS oZpPoRtUnItY :ouf http://GoOz.kikooboo.com ---> holidays 2004 :) http://go2oz.kikooboo.com ---> WHVs & Cie 2005/06/07/08/09/2010 :lol: what's the crack for 2011 ??? :lol: don't just get drunk ! get ugly !! :lo
    #318511

    kuiper25
    Membre

    ouais mais il est deja repartis , c’est clair tele2 va faire jongler son portefeuille sinon je me barre !

    c’est clair été = la poisse chez moi LOL definitivement

    Pour infos voila a quoi ça ressemble une borréliose d’insecte ne pas attendre comme moi dix plombes pour allé faire une viré chez le medecin LOL /wp-content/uploads/2017/10/dot-noimage.png



    #318512

    Caroline
    Participant

    SUITE DU MESSAGE…
    tu vas vraiment rentrer un jour? (Ton pied va mieux? J’ai vu les photos sur ton blog… Bouh… En tous cas tu restes toujours optimiste, c cool! Quelle pêche ce Go’Oz!) Si tu es toujours là-bas en 2007 et 2008 On aura peut-être une deuxième chance de se voir en Oz, alors? Faut qu’on planifie ce prochain voyage! Ce terrible, dès que tu quittes ce continent, même d’un ou deux mètres dans les airs au décollage, il te manque… Un sacré magnétisme!
    Bises!!!



    #318513

    sandee
    Membre
    Go’Oz wrote:
    en plus je crois qu’en août les musées à paris c’est gratos non ?? 🙂

    nan, meme pas 🙁

    Go’Oz wrote:
    j’attends tjrs les photos

    …apres 1h20 de queue, sous la pluie, avec Kuikui pour pouvoir entrer ENFIN au musee, v’la-ti pas qu’on nous dit: « pas de gateaux, pas de photos ». arghhh 👿
    et pareille que zoé, la cinquantaine de peinture, je l’ai pas vu. une dizaine tout au plus.
    enfin, apres-midi sympa 🙂



    http://sandoz.over-blog.com/ -> en Oz d'abord, et maintenant... Sandee in Norway :) photos: http://www.wistiti.fr/sandee:australie & http://www.wistiti.fr/sandee:norway
    #318514

    bulle
    Participant
    Autre...

    salut
    j’etais allee au musee lors de l’ouverture (l’entree etait gratos, ca valait le coup de jeter un oeil pour voir s’il fallait revenir ou pas) et sur le moment j’avais ete un peu decue, pas vu beaucoup d’art abo ; du moins j’ai pas vu les murs et plafonds peints, ce que je voulais voir evidemment, ils sont caches ou ?! et ce qu’il y avait d’exposé au moment, certains tableaux n’etaient meme pas eclaires ou mal eclaires (un tableau carre qui n’a pour eclairage qu’un halo de lumiere rond au centre, je trouve ca un peu louche)
    en gros quand j’y suis allee le musee etait loin d’etre fini, alors c’en est ou maintenant ? parce que l’entree est quand meme pas donnee donc si je dois attendre encore deux mois pour y aller que ca soit fini autant le savoir hein 😉



    #318515

    kuiper25
    Membre

    Saluuuut ben je suis revenu ! 😛
    Ouai comme le disais ma collégue j’ai batisé Sandee 08 à (à battre) .
    Pluie et une longue LONGUE attente ! et l’ont c’est fait bridés des le départ en effet pas photos pas de gateaux ! au bout de quatre fois j’ai compris arrrr

    ku0001KaGFD1092006113145.jpg

    Mais bon , sinon la visite est sympatoche mais le « casque infos » et je pense quasi obligatoire pour le curieux car les descriptions sont bréves .

    Jolie mise en valeur des objets , lumiére etc .

    Donc mon seul trophée la photos de la file d’attente , et celle d’une revenante d’oz qui tente désespérement de se ré-acclimater au climat français en se cachant derriére des biéres australiennes 🙂 je lui est pourtant dit que ça ne fonctionnerai pas , rien n’y fait !

    ku0001KaGFD10920061400526.jpg

    et aussi le fameux mur vegetal de Patrick Blanc , dont tout le monde se fiche ! ya que moi pour courir de l’autre coté de la rue mais bon ….

    ku0001KaGFD1092006112194.jpg

    alors si tu veux le refaire , no worry je suis la LOl surtout le pub ! ptdr



    #318516

    sandee
    Membre

    sandee 08, sandee 08…

    kuiper wrote:
    …surtout pour le pub!

    kuikui 08 n’est pas loin!
    MDR56.gif



    http://sandoz.over-blog.com/ -> en Oz d'abord, et maintenant... Sandee in Norway :) photos: http://www.wistiti.fr/sandee:australie & http://www.wistiti.fr/sandee:norway
    #318517

    yes ! cool pour les photos !! 🙂
    thx… a ce que je vois vous n’avez pas perdu les bonnes habitudes… et tjrs le juste geste :ivres
    see ya !



    AA Team Membeer :lol: :ouf lIfE iS oZpPoRtUnItY :ouf http://GoOz.kikooboo.com ---> holidays 2004 :) http://go2oz.kikooboo.com ---> WHVs & Cie 2005/06/07/08/09/2010 :lol: what's the crack for 2011 ??? :lol: don't just get drunk ! get ugly !! :lo
    #318518

    kuiper25
    Membre

    mdr , comment kuikui 08 non non kuikui over 10 …mais je t’excuse t’arrivai plus a compter !

    Petite joueuse va ! mord de rire

    ptdr

    De rien pour les tophs si tu savais ….

    alala 🙂



    #318519

    sandee
    Membre

    :croco
    😆 :cheers



    http://sandoz.over-blog.com/ -> en Oz d'abord, et maintenant... Sandee in Norway :) photos: http://www.wistiti.fr/sandee:australie & http://www.wistiti.fr/sandee:norway
    #318520
    sandee wrote:
    :croco
    😆 :cheers

    MDR le croco !!!!!!!! tout le monde est au courant ???? qui a cafte ?? 😆



    AA Team Membeer :lol: :ouf lIfE iS oZpPoRtUnItY :ouf http://GoOz.kikooboo.com ---> holidays 2004 :) http://go2oz.kikooboo.com ---> WHVs & Cie 2005/06/07/08/09/2010 :lol: what's the crack for 2011 ??? :lol: don't just get drunk ! get ugly !! :lo
26 réponses de 1 à 26 (sur un total de 26)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents