8.8 C
Sydney
17 mai 2021

Projet d’une little frenchie ;)

  • Créateur
    Sujet
  • #35677
    cutie-qua
    Participant

    Salut salut,
    J’ai eu mon bac il y a quelques jours et donc aussitot je me dis : à moi l’ Australie 😀
    Mais voilà je suis un peu dans le flou… :-|
    Je m’explique, je souhaite partir pour 6 mois environ à Brisbane apprendre l’anglais,m’immerger in Australia,sous les conseils d’une amie qui a entrepris le meme voyage lorsqu’elle a eu son bac et pour qui ca s’est apparement très bien passé .
    Ca c’est la jolie présentation sans aucun problème à l’horizon . Great,great,great

    BUT !

    J’ai peu d’informations et n’étant plus en contact avec cette amie je me sens un peu larguée … :-|
    Je suis née en octobre 1991 et je n’aurai donc 18 ans qu’en octobre 2009 -_-
    Ce qui fait que je suis obligée d’attendre minimum octobre pour éviter pas mal de contraintes .(logement,pret étudiant,etc)
    Si je pars,je passe par l’organisme LSI,et donc j’irai dans une école LSI ç Brisbane (edward street)
    La question du logement me tracasse car je ne veux pas aller en famille d’accueil
    On m’a parlé de colocation mais comment savoir sur qui on tombera ?
    J’aimerai avoir un maximum d’informations tout conseil est bon à prendre .

    Pour ceux qui ont entreprit un tel voyage, à quelle banque vous etes vous adressé ?
    Les prets étudiants sont ils facilement accordés et jusqu’à quel montant (j’ai peu d’argent de coté)
    Au niveau du logement que faire ?
    Qui est déjà passé par l’organisme LSI et comment c’était ?

    Beaucoup de questions dont j’espere obtenir les réponses . 😉
    Merci d’avance ^^



Viewing 7 replies - 1 through 7 (of 7 total)
  • Auteur
    Réponses
  • #188308
    Tommygun
    Membre

    Je peux déjà entamer le boulot en répondant à quelques unes de tes questions, mais faudra que quelqu’un vienne compléter pour les réponses que je ne peux pas fournir 🙂

    > On m’a parlé de colocation mais comment savoir sur qui on tombera ?

    Ah ben t’es jamais sûre évidemment … Moi je suis resté 6 mois à Melbourne pour m’y intégrer et choper au passage le CAE, donc ta future vie est un peu comparable à celle que j’ai eu, d’autant que moi aussi je voulais éviter la famille d’accueil (qui peut quand même être une super expérience, je pense !). Donc j’ai commencé à répondre à des annonces depuis la Belgique, ai pris des rendez-vous juste avant le vol, et puis sur place j’ai acheté des journaux, vérifié sur internet, passé des coups de fils, visité 3/4 baraques, et puis on m’a rappelé et comme j’avais eu un bon feeling aussi avec ces personnes, j’ai dit ok ! 6 mois plus tard, je me suis tellement plu avec mes aussies que c’était un peu triste de les quitter …

    Donc pas de mystère, c’est comme chercher une coloc n’importe où, ça se joue au feeling quand tu les visites, si la maison a l’air clean, si le courant passe bien, qu’ils ont pas l’air trop coincés ou au contraire trop party animals, etc. Dans mon cas, si ça n’avait pas fonctionné au bout de quelques semaines (après tout, la première impression peut être trompeuse), j’aurais simplement cherché ailleurs et trouvé quelqu’un pour me remplacer.

    > Pour ceux qui ont entreprit un tel voyage, à quelle banque vous etes vous adressé ?

    Westpac, mais elles se valent à peu près toutes je pense. En tant qu’étudiant, tu ne paies pas les frais mensuels liés à ton compte. je crois qu’il y a des accords entre je ne sais plus quelles banques françaises et australiennes, donc ça peut être intéressant si tu veux – et qui ne le voudrait pas 🙂 – réduire les frais quand tu te transfères de l’argent.

    > Les prets étudiants sont ils facilement accordés et jusqu’à quel montant (j’ai peu d’argent de coté)

    Ca c’est une réponse que j’ai pas. J’avais un peu cherché, mais ça avait l’air coton en tant qu’étudiant international ….



    http://tommy.kikooboo.com
    #188309
    Leimau
    Membre
    WHV

    Salut Cutie-qua,

    j’ai lu ton message avec beaucoup d’attention et je trouve que pour quelqu’un de peu informé tu sais au moins où te diriger et ça c’est rare…

    Je pense que Tommygun a bien su te répondre et comme lui je crois que le prêt étudiant ne va pas être facile à obtenir. Je m’explique et peut-être que certains ont des expériences différentes.

    Lors d’un stage en banque, il m’est arrivé de bosser sur des dossiers de prêt étudiants. Les « bons candidats » étaient ceux qui partaient passer un diplôme et allaient être opérationnels à court ou moyen terme. Ils avaient souvent des projets professionnels bien déterminés et ça, ça plaisait énormément aux banquiers…

    Les étudiants en BTS et en école de commerce, ceux qui faisaient des MBA, etc. les obtenaient facilement. Pour les autres c’était un peu plus dur.

    Evidemment cela ne concerne que la banque pour laquelle je bossais et aussi la politique de la direction. Cela dépend de plein de choses et ce n’est pas forcément une généralité.

    Mon conseil, monte un dossier solide et va frapper à toutes les banques. Il faut montrer de la détermination et l’option « papa maman sont derrière moi » peut rassurer nos amis les banquiers 😀

    Pour la colocation, ce ne sera pas évident selon moi. D’abord tu n’y seras que pour 6 mois et cela n’intéresse pas tout le monde. C’est trop court. Ensuite, le fait que tu aies seulement 18 ans et que tu sois encore étudiante peut être un frein. La famille d’accueil peut être une excellente option.

    Qui dit famille d’accueil, ne dit pas restrictions, couvre-feu, etc. Il y a des règles à suivre telles que ne pas faire trop de bruit la nuit, ne pas se croire seul à la maison… après tout c’est un peu comme en coloc. En plus, bien souvent tu ne t’occupes pas du ménage, ni des courses, ni de la lessive, c’est un gain de temps énorme ! Et puis il peut y avoir d’autres étudiants étrangers avec lesquels tu pourras sortir et découvrir l’Australia.

    Pour te donner un exemple, j’ai passé 2 mois en famille d’accueil dans la banlieue de Melbourne. En fait, ma famille se résumait à une lady de 60 ans et 6 autres étudiants de Colombie, du Brésil, de Chine, d’Arabie Saoudite, du Vietnam (tous entre 20 et 25 ans)… On passait d’excellentes soirées tous ensemble. Il m’arrivait de ne pas rentrer la nuit et cela ne regardait que moi. Je devais juste la prévenir de ma présence ou non au dîner. Si je devais m’absenter un long moment, je la prévenais aussi (question de politesse). Moi en plus je lui indiquais généralement avec qui je partais visiter le coin et où j’allais (je suis un peu parano et après avoir vu Wolf Creek, je faisais en sorte de prendre pas mal de précautions). On n’est jamais trop prudent… même si l’on pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres. Au final, je me suis fait 6 potes et une grande amie.

    Bref, n’exclue aucune possibilité dans la préparation de ton voyage. A bientôt si tu as d’autres questions.



    #188310
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...
    Leimau wrote:
    Pour la colocation, ce ne sera pas évident selon moi. D’abord tu n’y seras que pour 6 mois et cela n’intéresse pas tout le monde. C’est trop court.

    Tu plaisantes, l’Australie c’est très facile pour la collocation, même sur des courtes durées. Elle ne devrait avoir aucun problème à co-louer pour 6 mois.



    #188311
    cutie-qua
    Participant

    Ah et bien merci pour vos réponses Stommygun et Leimau . 🙂

    En tout cas, c’est vraiment motivant de lire des témoignages de ce genre ;
    vous avez l’air d’avoir vécu une super experience de tout ça .
    Pour ce qui est de la banque j’ai pensé à la BNP qui est apparement associée à la HSBC (il me semble 🙄 )

    Quote:
    Mon conseil, monte un dossier solide et va frapper à toutes les banques. Il faut montrer de la détermination et l’option « papa maman sont derrière moi » peut rassurer nos amis les banquiers 😀

    thank yu pour le conseil ^^
    c’est exactement ce que je vais faire, mon père va se porter garant logiquement *croisez les doigts pour moi 😉 *
    Si je dis que c’est pour obtenir le TOEFL peut etre que ça jouera en ma faveur ?

    Quote:
    Pour la colocation, ce ne sera pas évident selon moi. D’abord tu n’y seras que pour 6 mois et cela n’intéresse pas tout le monde. C’est trop court. Ensuite, le fait que tu aies seulement 18 ans et que tu sois encore étudiante peut être un frein. La famille d’accueil peut être une excellente option.

    à vrai dire, j’y pense de plus en plus car je me rends compte qu’il y a beaucoup de choses à prévoir et compte tenu du fait que je ne suis pas encore majeure, ca risque de devenir bien plus compliqué si je me mets à le recherche de colocataires potables qui veulent bien d’une jeunette de 18 ans(en octobre) tout juste débarquée à Brisbane 😆 .

    Quote:
    En fait, ma famille se résumait à une lady de 60 ans et 6 autres étudiants de Colombie, du Brésil, de Chine, d’Arabie Saoudite, du Vietnam (tous entre 20 et 25 ans)… On passait d’excellentes soirées tous ensemble.

    J’adorerai vivre ce genre de choses ! Rencontrer des étudiants d’un peu partout dans le monde ca doit etre vraiment enrichissant!

    Quote:
    après avoir vu Wolf Creek, je faisais en sorte de prendre pas mal de précautions)

    haha c’est sur ! je compatis … -_-

    Franchement une nouvelle fois je vous remercie de vos réponses, ca m’a re-motivée ❗
    J’espère que je pourrais partir ! Et au niveau du Visa vous l’avez obtenu facilement ?
    ps: *On remarquera que j’adore les citations Xd*



    #188312
    Tommygun
    Membre

    Pour le visa tu paies d’abord l’école, qui te renvoie la confirmation avec un code que tu dois entrer lors de ta demande de visa. Cette dernière est assez longue à faire j’avais trouvé, et certains points m’ont posé problème (genre : j’avais pas encore de ticket retour, mais ils le demandent dans le formulaire, etc) … Tout ça se fait online et j’avais eu la confirmation le lendemain alors que j’étais supposé attendre une semaine !



    http://tommy.kikooboo.com
    #188314
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...
    cutie-qua wrote:
    Pour ce qui est de la banque j’ai pensé à la BNP qui est apparement associée à la HSBC (il me semble 🙄 )

    La BNP a un partenariat avec Westpac 😉
    HSBC est une autre banque, qui se veut internationale.



    #188313
    cutie-qua
    Participant

    Tommygun wrote:
    Pour le visa tu paies d’abord l’école, qui te renvoie la confirmation avec un code que tu dois entrer lors de ta demande de visa. Cette dernière est assez longue à faire j’avais trouvé, et certains points m’ont posé problème (genre : j’avais pas encore de ticket retour, mais ils le demandent dans le formulaire, etc) … Tout ça se fait online et j’avais eu la confirmation le lendemain alors que j’étais supposé attendre une semaine !

    Whaou 😮 !
    Tant mieux qu’il faille s’inscrire à l’école d’abord ca remet un peu de structure dans toutes les démarches qu’il faut entreprendre.
    Mais lorsque tu dis le ticket retour tu parles du billet d’avion ?
    C’est quoi ce truc de fou, il faut reserver le billet de retour plus d’un an à l’avance alors 😆

    Toothbrush Nomads gracias pour l’info ^^
    Logiquement je vais à la BNP lundi prochain .
    D’ici là je vais me constituer un dossier mais j’espere qu’ils me prendront au sérieux parce que ya pas mal de contraintes
    Je suis mineure (je sais je rabache … -_-) et les prets ne sont accordés qu’à partir de 18 ans et vu que j’attends de savoir si j’obtiendrai les fonds,je ne me suis pas encore inscrite à l’école alors j’apporterai juste une brochure à la banque et non la confirmation de mon inscription inexistante .



Viewing 7 replies - 1 through 7 (of 7 total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents