16.5 C
Sydney
6 mai 2024

Projet d’itinéraire pour ma découverte de l’Australie

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Général Australie – le pays-continent Projet d’itinéraire pour ma découverte de l’Australie

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #9349
    Mel85
    Membre

    Salut à tous et à toutes, adorateurs et spécialistes de l’ Australie.

    Je me présente : je m’apelle Mélanie et j’ai repris des études de sciences humaines et sociales tout en travaillant à mi-temps.
    J’ai l’intention de me spécialiser en anthropologie.

    Comme vous tous ici, L’Australie m’a toujours fait rever :wow: ,notamment à travers ses séries quand j’étais ado : j’ai adoré :inlove: Les maitres des sortilèges mais surtout Océane et Au delà du miroir. ces séries ont un charme spécial dans le monde anglo-saxon,je trouve.

    S’y installer définitivement a l’air d’etre fastidieux et pas accessible à tout le monde d’après ce que j’ai lu sur le forum 🙁

    En ce qui me concerne, j’envisage une expatriation temporaire.

    Mais c’est déjà génial d’avoir l’ocassion de visiter 😮 ou d’y vivre quelque temps 😮 , et voici l’itinéraire que j’envisage ,dites-moi ce que vous en pensez. meme si c’est pas pour tout de suite.mais avec un pays aussi lointain et gigantesque , vaut mieux s’y prendre à l’avance.
    il est un peu simplifié, car pour le moment c’est encore une ébauche…

    1ère étape du voyage, La cote est : J’atteris à Brisbane, j’y passe 3 ou 4 jours et je visite l’ile de Fraser et Hervey Bay. et Moreton si j’ai le temps, pour les dauphins.
    Je prends la route, pourquoi pas avec un bus ou un car , juqu’à Airlie beach. avec étape à Townsville j’y reste le temps de visiter les superbes Whitsundays…
    Direction Cairns. je visite la ville et je pars en excursion dans la Rain forest.
    Je pars ensuite visiter la foret vierge de Daintree avant de me diriger vers Cooktown. je visite la ville puis pars en excursion dans la foret vierge de Daintree. et à Laura pour voir les peintures rupestres aborigènes et visiter un peu l’outback.
    retour à Cairns et de là envol pour Darwin.

    Etape 2 ,le Nord et le nord ouest : De Darwin, je pars visiter le parc de Kakadu .
    Ensuite visite des iles Melville et Bathurst.
    Excursion dans la région des Kimberley pour admirer les bungle bungle.
    puis dans le désert de Tanami.
    retour vers Darwin.Envol vers Alice Srings.

    Etape 3, le centre : A partir d’alice springs , excursions vers les différentes curiosités de la région : le kings canyon , Ayers rock ,les Monts Olga.
    visite du centre rouge.
    D’alice Springs , je prends le train vers Adelaide (où habite un grand-oncle), ce qui me permettra de longer le lac eyre et les Monts Flinders. avec un arret à Coober pedy.

    Etape 4 , Le sud.
    Visite d’adelaide.
    Excursion vers Kangaroo island.
    route vers Melbourne en passant par la great Ocean Road.
    Visite de Melbourne.et des curiosités alentours le par national de port Campbell, le cap Otway. excursion vers la Tasmanie.
    retour vers Melbourne puis excursion sur la Murray river.
    Départ de Melbourne

    Etape 5 :Sydney et les environs, puis retour à Brisbane
    Visite de Sydney et shopping. diner dans un resto de cuisine australienne typique.excursions vers les montagnes bleues.achat de souvenirs.
    visite de la hunter valley.
    route vers la north coast,détour vers coffs harbour et visite de byron bay , où je compte séjourner un peu.puis retour à Brisbane et fin du voyage.[*]

    Il est pas beau , mon programme ? Les circuits traditionnels sur l’Australie ne me satisfont pas, on ne visite pas cet immense pays en 3 semaines.pareil pour le Brésil (un autre pays immanquable) et les States.

    en fait ce que je voudrais savoir c’est :
    1)A votre avis faudrait combien de temps pour faire tout çà ? plus de 3 mois ?
    2)A combien çà reviendrait par personne ? Si alterne on auberges de jeunesse dans les grandes villes , chambre d’hotes pour le reste lodges pas cher dans la foret et qu’on se déplace en voiture ou tout terrain ?
    Que pensez-vous des bus ou des cars pour se déplacer ? (parce que c’est fatiguant de conduire sur d’aussi grosses distances)
    Bien sur vous remarquerez que l’Australie occidentale ne fait pas partie de mon itinéraire mais bon on ne sait pas tout faire d’un coup et si j’arrive déjà à financer mon projet ce sera génial.

    #99105
    Hallu
    Membre

    Pour faire tout ça 4 mois me paraît jouable. Mais t’as intérêt à avoir un gros budget, même en logeant dans des backpackers, il te faudra dans les 8000 $ je dirais, surtout avec tous les avions que tu prévois. Au passage le train entre Adelaïde et Alice Springs regarde bien car tu vas le payer très cher et il met une plombe. Et Coober Peddy n’a aucun intérêt selon tous ceux qui l’ont fait. Le programme est bien, mais faut prendre en compte le climat : le Kakadu tu peux le faire durant la saison des pluies, entre novembre et avril, mais mieux vaut un tour guidé, car beaucoup de routes seront inondées. De même, le désert central et les Kimberley, à ne surtout pas faire l’été, mouches et grosses chaleurs. Et le Sud en revanche (Tasmanie, Melbourne etc…) fais ça en été, ou bien au printemps pour les fleurs sauvages et le climat doux.

    Sinon si tu aimes les trucs que peu de monde font, laisse tomber Sydney et fais les environs de Perth, ou bien prolonge dans les Kimberleys (en partant de Darwin c’est long en bagnole, t’as des avions vers Broome et d’autres villes depuis Darwin normalement) et fais Ningaloo et Shark Bay. Tu peux aussi passer par le « Corner Country » qui est en gros l’outback du New South Wales, que tu peux emprunter en faisant Adelaïde->Broken Hill->Warrnambool->Melbourne, vu que la Great Ocean Road c’est uniquement entre Warrnambool et Torquay. T’as des parcs dans le Corner Country comme le Mungo ou Murray-Sunset qui sont à faire, ou Mutawintji.

    Après tu verras pas tout, sauf si t’as un budget hautement extensible, donc faudra faire des choix. Pour quelqu’un qui veut voir des trucs hors du commun, raccourcis tes visites de villes, zappe la Gold Coast, très touristique, privilégie la péninsule de Cape York ou la barrière de corail de Ningaloo plus que la classique aux alentours de Cairns, ce sera moins saturé de monde. Sinon des trucs comme les Flinders Ranges ou Lake Eyre, tu peux pas vraiment en profiter depuis le train, soit tu fais un trip en 4×4 Alice Springs->Adelaïde, soit ce trajet tu peux le faire en tour organisé (là aussi 4×4 rien d’autre ne passe à Lake Eyre). Il manque aussi peut-être le Simpson Desert, mais pareil faut le faire en tour organisé, c’est vraiment le coin le plus isolé et désertique de l’Australie.

    Bref regarde en tout premier lieux les climats : les précipitations et les températures des villes proches des parcs nationaux de ton trajet. Comme tu veux tout faire en 3/4 mois t’auras forcément des zones où le temps sera pas idéal. Fais la partie Nord de ton trajet en août/septembre par exemple, et finis la partie Sud en octobre/novembre, ou bien le tout un mois plus tard pour être rentré à Noël en France, à toi de voir.

    #99106
    sebaustralia
    Membre

    1-
    Tu vas comment à Laura? Il faut un 4 WD. Les peintures rupestres sont superbes là bas.
    De moins en moins vierge la  » Daintree »!

    2-
    La Tanami Track est roulable en 2WD mais il faut quand méme un bon véhicule. C’est plus de 1000 bornes avec pas mal de corrugation coté WA.
    Par contre 4WD pour aller à Purnululu.

    3-
    L’arret à Coober Pedy peut étre sympa. jJaime bien les pubs là bas.
    Si tu peux, rajoutes palm Valley. Ca peut étre sur ta route en revenat de King’s canyon

    4-
    Adélaide. La route de svins dans la Barossa est trés agréable.
    Otway NP est superbe. Ouvre les yeux pour apercevoir les koalas.
    Murray River à Melbourne???

    5-
    Bonne chance dans le resto Aussie. En général, nourriture bouilli et insipide.

    Il n’est pas mal ton voyage!

    « L’Australie Occidentale » ( WA) fait parti de ton voyage.

    Etre autonome n’a pas de prix. Dormir à la belle étoile dans le Tanami est une expérience trés Australienne. Mais à toi de savoir repérer les bons sites!

    #99107
    Mel85
    Membre

    Pour faire tout ça 4 mois me paraît jouable. Mais t’as intérêt à avoir un gros budget, même en logeant dans des backpackers, il te faudra dans les 8000 $ je dirais, surtout avec tous les avions que tu prévois..[/quote]

    c’est un gros budget comme tu dis 😮
    Mais comment veux-tu te passer complétement de vols domestiques dans un pays aussi immense , à moins de rajouter des semaines entières au voyage ?

    Hallu wrote:
    Au passage le train entre Adelaïde et Alice Springs regarde bien car tu vas le payer très cher et il met une plombe. Et Coober Peddy n’a aucun intérêt selon tous ceux qui l’ont fait

    Tu conseilles plutot de prendre la route en 4 x 4 ? plus rapide et moins cher ?
    Quant à Coober Pedy, je crois que je vais effectivement laisser tomber.

    Hallu wrote:
    Le programme est bien, mais faut prendre en compte le climat : le Kakadu tu peux le faire durant la saison des pluies, entre novembre et avril, mais mieux vaut un tour guidé, car beaucoup de routes seront inondées. De même, le désert central et les Kimberley, à ne surtout pas faire l’été, mouches et grosses chaleurs. Et le Sud en revanche (Tasmanie, Melbourne etc…) fais ça en été, ou bien au printemps pour les fleurs sauvages et le climat doux.

    oui, j’imagine que le désert central n’a rien à envier au Sahara à ce niveau là.

    Hallu wrote:
    Sinon si tu aimes les trucs que peu de monde font, laisse tomber Sydney et fais les environs de Perth, ou bien prolonge dans les Kimberleys (en partant de Darwin c’est long en bagnole, t’as des avions vers Broome et d’autres villes depuis Darwin normalement) et fais Ningaloo et Shark Bay. Tu peux aussi passer par le « Corner Country » qui est en gros l’outback du New South Wales, que tu peux emprunter en faisant Adelaïde->Broken Hill->Warrnambool->Melbourne, vu que la Great Ocean Road c’est uniquement entre Warrnambool et Torquay. T’as des parcs dans le Corner Country comme le Mungo ou Murray-Sunset qui sont à faire, ou Mutawintji. ..

    les environs de de Perth sont surements très intéressants.
    Mais disons que si j’avais dans l’idée de sortir effectivement un peu des sentiers battus, c’était de le faire en ne m’eloignant pas des trop des grandes axes touristiques qui regroupe la plupart des sites incontournables. pas par conformisme, mais justement pour éviter d’avoir trop recours aux avions, qui comme tu le dis, font vite monter la note.
    Bien sur qu’il y’a de très beaux coins en Australie occidentale en dehors des kimberley,
    shark bay,ningaloo reef mais aussi le parc national de karijini.
    mais plus qu’ailleurs en Australie, les distances sont gigantesques.
    Alors si on veut faire toute l’Australie sans avions,alors on y passe six mois au moins.et puis si l a cote est est la plus touristique,c’est pas pour rien.
    Mais je peux effectivement quand meme décider de consacrer plus de temps à la partie ouest.

    Hallu wrote:
    Après tu verras pas tout, sauf si t’as un budget hautement extensible, donc faudra faire des choix. Pour quelqu’un qui veut voir des trucs hors du commun, raccourcis tes visites de villes, zappe la Gold Coast, très touristique, privilégie la péninsule de Cape York ou la barrière de corail de Ningaloo plus que la classique aux alentours de Cairns, ce sera moins saturé de monde. Sinon des trucs comme les Flinders Ranges ou Lake Eyre, tu peux pas vraiment en profiter depuis le train, soit tu fais un trip en 4×4 Alice Springs->Adelaïde, soit ce trajet tu peux le faire en tour organisé (là aussi 4×4 rien d’autre ne passe à Lake Eyre). Il manque aussi peut-être le Simpson Desert, mais pareil faut le faire en tour organisé, c’est vraiment le coin le plus isolé et désertique de l’Australie. ..

    En ce qui concerne la gold coast je n’avais pas l’intention de m’y attarder de toute façon.Il parait que ça n’a pas plus de charme que çà et comme tu dis , c’est très touristique.
    J’avais aussi oublié de mentionner les Mc donnel Ranges, aussi.
    Le simpson desert en vaut-il vraiment la peine ?

    Hallu wrote:
    Bref regarde en tout premier lieux les climats : les précipitations et les températures des villes proches des parcs nationaux de ton trajet. Comme tu veux tout faire en 3/4 mois t’auras forcément des zones où le temps sera pas idéal. Fais la partie Nord de ton trajet en août/septembre par exemple, et finis la partie Sud en octobre/novembre, ou bien le tout un mois plus tard pour être rentré à Noël en France, à toi de voir.

    çà ne t’en fais pas j’y ait pensé. c’est pour çà justement que je compte commencer par brisbane en aout/septembre et pas par Sydney et que je comptais redescendre vers le sud pour arriver dans les bonnes périodes .sauf si je passe trop de temps dans la partie ouest..
    ah au fait, je suis belge 😉 , avec aussi des origines grecques

    merci de tes conseils en tout cas.

    #99108
    Mel85
    Membre
    sebaustralia wrote:
    1-
    Tu vas comment à Laura? Il faut un 4 WD. Les peintures rupestres sont superbes là bas.
    De moins en moins vierge la  » Daintree »!!

    2-
    La Tanami Track est roulable en 2WD mais il faut quand méme un bon véhicule. C’est plus de 1000 bornes avec pas mal de corrugation coté WA.
    Par contre 4WD pour aller à Purnululu. « !!

    Effectivement pas de trains et pas de bus, faut absolument un véhicule personnel.
    je suppose qu’elle vaut encore quand meme le déplacement, la Daintree.
    De toute façon dans le Northern Territory et l’Outback en général il est préférable d’avoir un 4 x 4

    sebaustralia wrote:
    3-
    L’arret à Coober Pedy peut étre sympa. Jaime bien les pubs là bas.
    Si tu peux, rajoutes palm Valley. Ca peut étre sur ta route en revenat de King’s canyon

    sebaustralia wrote:
    4-
    Adélaide. La route de svins dans la Barossa est trés agréable.
    Otway NP est superbe. Ouvre les yeux pour apercevoir les koalas.
    Murray River à Melbourne???

    Comme je l’ai dit je vais laisser tomber Coober Pedy et faire uniquement Palm Valley.
    Pour la Barossa Valley, je laisse tomber aussi
    J’ai déjà prévu la hunter valley, et puis des vignobles , faut pas aller juqu’en Australie pour en voir.Tu me diras, des coraux non plus.
    Pour la murray River , j’avais mal regardé . elle démarre effectivement à Adelaide.

    sebaustralia wrote:
    1-
    5-
    Bonne chance dans le resto Aussie. En général, nourriture bouilli et insipide. »!!

    Ben merde 🙄 alors. parce que çà se trouve y’aura que çà à manger dans les coins reculés et j’aurai surement l’ocassion d’en juger par moi-meme. c’est pas bon le kangourou ? 😕

    sebaustralia wrote:
    1-
    Il n’est pas mal ton voyage! .
    sebaustralia wrote:
    « L’Australie Occidentale » ( WA) fait parti de ton voyage..

    Je voulais dire par là que je n’avais pas l’intention de m’y consacrer beaucoup au départ.

    sebaustralia wrote:
    1-
    Etre autonome n’a pas de prix. Dormir à la belle étoile dans le Tanami est une expérience trés Australienne. Mais à toi de savoir repérer les bons sites!

    Les guides de voyage sont là pour çà 🙂 d’autant plus que je n’en ai pas vraiment l’habitude des voyages.

    #99109
    Hallu
    Membre

    La route Adelaïde->Alice Springs est la seule qui va dans le désert central et qui a un intérêt : tu longes les Flinders Ranges, tu peux passer par le Lake Eyre, t’as d’autres lacs salés le long de la route éventuellement, et t’as même le Simpson Desert pour les pros du 4×4. Tandis que Darwin->Alice Springs y a rien à part les Devil Marbles, de même que vers Cairns->Alice Springs ou Alice Spings->Perth. Si t’as jamais conduit de 4×4, ne va pas dans le Simpson, fais ça uniquement en tour organisé (mais c’est cher, genre 3000$ la semaine par tête en groupe de 4/6 personnes), mais niveau désolation Lake Eyre est amplement suffisant sinon, de même que le Corner Country.

    Vols intérieurs oui t’y couperas pas, mais si t’as bien regardé certains sont chers, notamment ceux comprenant Alice Springs, car y en a pas des tonnes. A mon avis faire en 4×4 Cairns et Cape York Peninsula oui, avion Cairns->Darwin ensuite (mais y en a peu de directs), Darwin->Broome->Darwin en 4×4 pour faire Kakadu/Kimberleys oui, puis Darwin->Alice Springs en avion. Ensuite de Alice Springs le 4×4 jusqu’à Adelaïde est une bonne idée, une fois là-bas tu devras sans doute le lâcher pour faire Kangaroo Island, ou alors vérifie bien que la compagnie de location accepte que leur 4×4 aille sur cette île. Note aussi que certaines compagnies comme Budget et Europcar doublent le prix dès que tu lâchent leur voiture à une ville autre que celle de départ. Hertz quant à eux ne te rajoutent pas de frais si tu la déposes dans un aéroport. Sinon la Murray River c’est plutôt juste à l’Est d’Adelaïde avec le parc national du même nom, et honnêtement j’ai rarement entendu que c’était le truc préféré des gens, c’est plutôt axé croisière pépère en bateau, et ça tu l’auras déjà fait en mieux sans doute à Katherine Gorge au Nord. Tasmanie indispensable évidemment (à y aller en avion, le ferry est hors de prix et met une éternité), notamment la Bay of Fires, et à côté de Melbourne Wilsons Promontory indispensable aussi. Je pense que tu peux facilement arrêter ton trip à Melbourne si tu veux pas faire la Gold Coast, ou bien fais juste la cote Melbourne->Sydney qui est très jolie aussi apparemment (plutôt que de faire l’autoroute qui passe par l’intérieur des terres) et pas touristique.

    Pour le timing comme tu veux tout voir, consacre à peu près 2/3 jours par parc national, plus éventuellement pour les gros (Kakadu). Pour les îles, je dirais minimum une semaine à Kangaroo Island, et 10 jours en Tasmanie. Les grosses villes comme Melbourne, Adelaïde, ou Brisbane, ça se fait vite fait en 2 jours, sauf si tu veux rencontrer du monde et sortir un peu. J’espère que tu partiras pas seule, car à 4 ça divise évidemment les frais d’hôtel, de location de voiture, d’essence etc… Au pire cherche des gens pour faire des bouts de trajet.

    Pense aussi que durant les vacances des australiens, tu auras du monde aux endroits les plus connus. Le Sud c’est blindé de Noël à fin janvier, vacances d’été des australiens, à Pâques aussi, et il y a aussi les vacances d’hiver début juillet, où là c’est le désert, le Queensland et le Top End qui sont pris d’assaut, de même que fin septembre/début octobre avec les vacances de printemps. Les hôtels et tour-operators gonflent souvent les prix durant la pause d’été et durant Pâques.

    #99110
    sebaustralia
    Membre

    Hallu

    10 jours sur kangarro Is, ça me semble un peu long. pour info, je ne connais pas cette ile donc c’est subjectif.

    Par contre je connais trés bien la Tasmanie et 10 jours ça me semble trés court pour découvrir les charmes à part de cette ile du bout du bout du monde

    amha!

    #99111
    sebaustralia
    Membre
    Mel85 wrote:
    sebaustralia wrote:
    1-
    Tu vas comment à Laura? Il faut un 4 WD. Les peintures rupestres sont superbes là bas.
    De moins en moins vierge la  » Daintree »!!

    2-
    La Tanami Track est roulable en 2WD mais il faut quand méme un bon véhicule. C’est plus de 1000 bornes avec pas mal de corrugation coté WA.
    Par contre 4WD pour aller à Purnululu. « !!

    Effectivement pas de trains et pas de bus, faut absolument un véhicule personnel.
    je suppose qu’elle vaut encore quand meme le déplacement, la Daintree.
    De toute façon dans le Northern Territory et l’Outback en général il est préférable d’avoir un 4 x 4

    sebaustralia wrote:
    3-
    L’arret à Coober Pedy peut étre sympa. Jaime bien les pubs là bas.
    Si tu peux, rajoutes palm Valley. Ca peut étre sur ta route en revenat de King’s canyon

    sebaustralia wrote:
    4-
    Adélaide. La route de svins dans la Barossa est trés agréable.
    Otway NP est superbe. Ouvre les yeux pour apercevoir les koalas.
    Murray River à Melbourne???

    Comme je l’ai dit je vais laisser tomber Coober Pedy et faire uniquement Palm Valley.
    Pour la Barossa Valley, je laisse tomber aussi
    J’ai déjà prévu la hunter valley, et puis des vignobles , faut pas aller juqu’en Australie pour en voir.Tu me diras, des coraux non plus.
    Pour la murray River , j’avais mal regardé . elle démarre effectivement à Adelaide.

    sebaustralia wrote:
    1-
    5-
    Bonne chance dans le resto Aussie. En général, nourriture bouilli et insipide. »!!

    Ben merde 🙄 alors. parce que çà se trouve y’aura que çà à manger dans les coins reculés et j’aurai surement l’ocassion d’en juger par moi-meme. c’est pas bon le kangourou ? 😕

    sebaustralia wrote:
    1-
    Il n’est pas mal ton voyage! .
    sebaustralia wrote:
    « L’Australie Occidentale » ( WA) fait parti de ton voyage..

    Je voulais dire par là que je n’avais pas l’intention de m’y consacrer beaucoup au départ.

    sebaustralia wrote:
    1-
    Etre autonome n’a pas de prix. Dormir à la belle étoile dans le Tanami est une expérience trés Australienne. Mais à toi de savoir repérer les bons sites!

    Les guides de voyage sont là pour çà 🙂 d’autant plus que je n’en ai pas vraiment l’habitude des voyages.

    le kangourou est une excellente viande. En tous les cas, je l’adore. Mais elle n’est pas aussi courante que ça dans les restos. Tu peux en trouver facilement au rayon boucherie des supermarchés. C’est de + en + cher malheureusement. 15 aud pour les steaks et 20 pour les filets.  » C’est un scandale! »
    Tu auras peut étre la chance de tomber sur un bon resto. Dans les années 60/70, le resto à Sydney, c’était le « fish and chips » et basta. Ils ont bien évolué depuis. Merci aux Italiens et aux Asiats.
    je te conseille les burgers « the lot ». c’est un burger énorme avec une tranche de bétrave et une d’ananas, des carottes rapées, la viande trop grillée, le fromage, le bacon, la sauce et finalement tout ce qui traine en cuisine. Tu peux en trouver d’excellents au fin fond d’un bled bien paumé. 8/10 aud en Tassie et prés des villes. 13/15 dans l’outback. C’est vraiment bon!!!! A déguster assis.

    Pour les « coins camping » sur la Tanami ou ailleurs dans l’outback, ils ne sont pas dans les guides. C’est au feeling. Un début de sentier roulé 200 métres peut suffire. Tu passes la nuit entre des haies de mulga au coin du feu sur un sable rouge sang en regardant un ciel halluciné d’étoiles. C’est ça l’Australie! Amha!

    Pour ceux qui campent dans l’outback:
    Pas de feu quand il y a du vent ou le moindre risque qu’il se propage. Extinction totale avant d’aller se coucher. Si vous ne savez pas éteindre un feu, n’en faites pas.
    Pas de canettes ou de boites de conserves abandonnées dans le foyer.
    Pour les excréments, c’est enterré au moins à 15-20 cm de profondeur. Sinon, ce sera déterré par les animaux.
    Ne rien laisser sauf ses traces de pas en souhaitant que le vent les efface vite pour rendre au lieu sa majesté naturelle.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles