20.3 C
Sydney
28 mars 2024

permis moto

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #19928
    gone
    Membre

    G day a tous.

    je me permets de poster, parsque je n’ai pas trouver reponses a mes questions sur le forum, ni meme sur internet .

    Je souhaiterais passez mon permis moto en Australie, afin de continuer une partie de mon trip en moto donc.

    Je crois savoir que cela coute moins cher qu’en France, et que c’est moins couteux aussi .

    je voulais savoir comment faire pour el prolonger une fois en France ?

    je ne trouve rien de concret sur le net, je voulais savoir si le permis de moto australien, mais surtout savoir si je me pointe en France, avec 6 mois de facture de telephone a la meme adresse etait bon .

    Et savoir eventuellement quel etat etait le mieux pour le passer, sachant que j’ai 3 ans de permis voiture Francais, et 22 ans..

    thanks .

    See ya

    #136730
    briiice
    Participant
    gone wrote:
    Je crois savoir que cela coute moins cher qu’en France, et que c’est moins couteux aussi .

    Salut

    Celle la elle est a garder, je me moque mais rien de mechant 😉 et puis je vais t aider:

    la premiere chose a faire,c est d etre enregistrer a l ambassade ou au consulat tout simplement parce que la prefecture te demandera le papier justifiant que tu t es fait radié.

    Ensuite, c est moins cher, mais de combien, j ai pas encore fait le calcul.
    Voila ce que j ai compris et que j ai essayé de traduire:

    RE: examen ecrit du code de la route et 5 questions basics a propos de la moto a repondre a l oral.ensuite avec un prof (copain) tu apprends a conduire,c est la conduite accompagnée a moto, pas simple lol.
    qd tu te sens pret, tu dois passer le Q-SAFE (le plateau et route). Si c est reussi tu as ta licence RE et autorisé à conduire une moto de la liste ( LAM ) de moins de 250cc pendant 12 mois

    R: apres 12 mois en RE, tu es authorisé a faire un nouveau test Q-SAFE accession a une nouvelle categorie de motos moins 650cc pendant 12mois
    plaque L (equivalent du A)

    P1: Avoir R ou RE, pour passer en licence provisoire P1, periode de conduite associé ( je connais pas la durée)
    plaque P rouge

    P2: Avoir R ou RE et P1 avec la periode de conduite requise, pour avoir la licence provisoire P2
    plaque P vert

    Open license: c est le gros cube
    avoir licence R ou RE ou P avec la periode de conduite requise,et le certificat Q-RIDE pour avoir la Licence OPEN

    Concernant le Q-RIDE:
    les licences RE ou R sont necessaire pour pretende a cette formation
    C est un apprentissage de la conduite payant qui vous permet de sauter quelques etapes et d avoir le gros cube plus rapidement

    le probleme avoir un bon niveau d anglais, ce qui n est pas encore mon cas
    voila la source:https://www.tmr.qld.gov.au/

    Il me manque qqes infos complementaires, des zones d ombres, je completerai

    Si certains ont qqes infos complementaires heisetez pas !!!!

    #136731
    briiice
    Participant

    Je suis dans l idée de faire une partie du bush en moto ou quad
    je me suis donc renseigné pour la moto dans un premier temps, pas simple donc je me suis penché sur un quad peut etre plus pratique par la meme occasion, resultat:

    Aucun quad n a d’immatriculation donc n’est autorisé sur les routes australienne, uniquement reservé a l utilisation « agricole ».

    Donc ca sera la moto, je dois aller voir un centre de formation pour le Q-Ride. des que j en sais plus, je poste

    tchao
    brice

    #136732
    Sey
    Membre

    Ouais donc en gros, passer son permis moto en France quoi :p
    En plus, t’as 22ans … Donc tu passes ton permis et hop, direct accès aux gros cubes …
    Est-ce si avantageux économiquement parlant de passer son permis moto en Oz ? Parce que sinon, ca vaut pas le coup oO
    Passer son permis, pour être en permis « provisoire » pendant 12mois …
    Puis repasser un exam pour avoir accès à une plus grosse cylindrée …
    Puis repasser 12mois plus tard à nouveau un exam pour pouvoir conduire une full …

    Ils sont marrants 🙂

    J’ai du mettre même pas 2mois pour passer mon permis en France … (j’avais déjà le code).
    Ça a été plus que rapide 😀

    Ps: J’avoue qu’elle est sympa 🙂 Ca m’a fait sourire quand je l’ai lu la 1ère fois oui 😀

    gone wrote:
    Je crois savoir que cela coute moins cher qu’en France, et que c’est moins couteux aussi
    #136733
    briiice
    Participant

    Faut que je me renseigne sur le Q-ride surment semaine prochaine car ca a l air vahcement pratique pour gagner du temps mais payant

    concernant le prix, je ferais le calcul et je posterais mais au vu des truc a payer, l addition grimpe vite.

    J avais pas noté mais 22ans, je crois c est pas top pour passer son permis en oz, il me semble que le gros cube c est 25 ans

    Pareil, je confirmerais

    #136734
    Sey
    Membre

    Bah si tu nous confirme tout ca …
    Lâchez direct l’affaire, ca vaut carrément pas le coup oO

    #136735
    Aradis
    Participant

    Ca a l’air effectivement beaucoup plus compliqué là-bas…

    Perso je l’ai passé ici, en Belgique et j’ai 20 ans. Seulement quand on a moins de 21 ans, on ne peut pas rouler avec des motos qui ont plus de 34 chevaux ! (totalement débile, oui ; c’est un permis A- et à 21 ans on peut aller chercher son permis A+ qui permet de rouler avec n’importe quelle moto ). J’ai donc demandé à la commune un permis moto pour l’Australie… sans pour autant leur préciser que je n’ai pas l’âge légal pour rouler avec tous types de bécanes. Bon d’accord ils savent le voir s’ils vérifient.

    Selon vous, ça va passer ? Qu’en est-il au niveau de la législation routière en Australie ? Y a-t-il cette limitation ?
    Merci grandement 🙂

    #136736
    Sey
    Membre
    Aradis wrote:
    Selon vous, ça va passer ? Qu’en est-il au niveau de la législation routière en Australie ? Y a-t-il cette limitation ?

    D’après ce qu’à dit Brice, il semblerait qu’ils aient le même système de classification oui.

    #136737
    mael35
    Membre

    Alors non ce n’est pas le meme systeme de classification ? comme la bien expliqué briice les jeunes conducteur sont limités en cylindré, 250cc leur première année, 650cc après tandis que en france (et en belgique apparament aussi) tu est bridé à 34 ch et tu peut avoir la cylindré que tu souhaite si elle est bridée. Il n’existe pas de moto bridé en 34 ch en australie ni en 106 ch comme en france. (Ici ils ont des moto de 180ch et c’est légal).
    Sur mon permis international j’ai juste A B C D E, il n’y a pas de place comme sur le papier rose pour A1 125cc et A inferieur à 25 kw(34 ch). Donc quand il vont te donné ton permis international tu aura surement le tampon sur la lettre A ce qui te donne le droit de conduire n’inporte quelles cylindré 😀 .
    Et en plus ici il n’y a pas d’assurance hors de prix pour les jeunes conducteur, car tu peu rouler juste avec la Rego. 😉

    #136738
    Aradis
    Participant

    Effectivement, c’est passé, j’ai un permis A toutes cylindrées avant l’âge !
    Comme quoi, c’est totalement con cette limitation en Belgique. Si on sait conduire dans un autre pays, on est capable partout 🙂

    Merci pour vos réponses 🙂

    #136739
    gone
    Membre

    ah ouai effectivement, elle etait belle celle la !!
    sorry ..
    jsusi deja en OZ, ce qui complique le passage en France ^^

    d’apres mes infos, tu peux passer ici le permis en une journee, contre environ $200 , ce qui fais quand meme pas beaucoup. apres effectivement il faut gerer langlais. et je retourne en France d’ici 4 5 moi, et je veux surtout faire en sorte que le permis soit valable en France en faite … parsque 2 mois en France, plus ce que sa coute…..

    jdosi allez chez une drivers school, mais avec le taf pas facile.
    thanks a tous

    see ya

    #136740
    briiice
    Participant

    Pareil pour moi

    Le premier qu a les infos post.
    tchao
    brice

    #136741
    mael35
    Membre

    Cool pour toi Aradis . En effet tu à acces (suivant moyen, car en loc les hypersport c’est souvent 25 ans) à des moto qui font + 3 fois la puissance que tu était autorisé à conduire, et ça dans un pays ou les regles de conduites et les reflexes sont à inverser (conduite à gauche) Donc pas toujour logique. Mais ca c’est fait facile, j’ai eu ma première bécane en oz et au bout de deux jours me suis fait à leur conduite à l’envers
    Certain avec le permis 125 (qui ont passé le permis 125 et pas après 2 ans conduite) ont demandé un permis australien, permis du queensland par exemple car il sont résident + 6mois et ont obtenue le permis moto toutes cylindrés. Ils ont meme réussi avec leur permis australien à avoir le permis moto valable en france à leur retour. Il s’agit d’erreur mais à 80 aud le permis queensland c’est valable.
    Et gone par chez moi en tout en cas (en bretagne) et je pense un peu partout en france, ya des formules à moins de 600 euros et tu passe ton permis en une semaine si à tout du premier coup. Si tu besoin de repassé le code il faut une semaine de plus seulement.

    #136742
    Aradis
    Participant

    Mael35 => sympatouche tout ça en fait 🙂 J’aime quand les administrations ne font pas tout leur boulot ! lol

    #136743
    mael35
    Membre

    Oui ca le fait quand c’est dans le bon sens qu’il ne font pas leur boulot..
    Et je me suis trompé tu peut avoir acces à des motos + de 5 fois plus puissantes que tu conduisait, bon après c’est comme passer d’une super 5 à une lamborginie de 500ch c’est pas très raisonable. Et je te confirme que c’est pas le bon pays pour les exes de vitesses.. 🙄

    #136744
    briiice
    Participant

    Salut

    Un peu de news concernant le Queensland (je pense que c est pareil partout):
    Premier chose, il faut une licence voiture du Queensland, donc faire valider sa licence internationale en remplissant le formulaire F3000. Attention, pour les moins de 25 ans, il pourrait y avoir un test d aptitude complementaire (à confirmer)
    Apres avoir votre licence auto australienne, pour passer en mode RE learner licence pour la moto, il faut completer a nouveau le formulaire F3000,presenter un justificatif de domicile passer un test ecrire appelé Road rules test, fournir un piece d identité, passer un test oculaires si necessaire, remplir un questionnaire medical et enfin payer la somme de 19,15$ (Road rules test) + 72,60$ pour la RE learner licence card.

    Ensuite 2 choix, apprentissage en 6mois limitée à 250cc avec un conducteur ayant la licence RE complete ou R pour acceder a la validation du RE complete (limitation à 650cc et 150kw/t)
    ou bien, formation Q-Ride, qui valide apres exam, la licence RE complete (limitation à 650cc et 150kw/t) pour une duree de 1 an. Le prix du Q-Ride: 300$ avec 7h d apprentiassage et exam compris, je pense que c est la base, si vous avez besoin de plus d heures, faut payer.

    Enfin, au bout de 1an de licence RE complete, vous pouvez valider apres exam votre licence R soit le gros cube.

    Je continue a puiser les infos et je mets ici en sachant que je devrais commencer les demarches pour avoir ma licence australienne et commencer la formation.

    a nouveau :je ne sais pas si il est possible avec un seul formulaire F3000 de demander et ca licence australienne et son statut de learner, a confirmer

    tchao
    brice

    #136745
    Sey
    Membre

    C’est bien compliqué tout ça 🙁

    #136746
    briiice
    Participant

    Ba en fait c est pas si compliqué que ca, c est juste different mais toi tu t en fou tu l as le permi lol

    #136747
    Sey
    Membre
    briiice wrote:
    Ba en fait c est pas si compliqué que ca, c est juste different mais toi tu t en fou tu l as le permi lol

    Tout à fait 😀 Mais ca n’empêche pas que j’aime me renseigner 😉

    #136748
    briiice
    Participant

    J ai imprimé les papiers, j ai chopé l adresse du departement des transports dans mon blede, je vais pas tarder à aller voir ce que ca donne cette histoire.

    #136749
    Sey
    Membre
    briiice wrote:
    J ai imprimé les papiers, j ai chopé l adresse du departement des transports dans mon blede, je vais pas tarder à aller voir ce que ca donne cette histoire.

    On se tiens au jus dans 3ans, quand tu pourras conduire un vélo avec les petites roues derrière ? 😀 :mrgreen:

    #136750
    briiice
    Participant
    Sey wrote:
    On se tiens au jus dans 3ans, quand tu pourras conduire un vélo avec les petites roues derrière ? 😀 :mrgreen:

    Ca existe avec les petites roues devant aussi ????

    Arrete de pourrir un post ou il y avait plus d informations interressantes que de conneries mdrrrr

    #136729
    Damien917
    Participant

    Hey Briiice, sympa pour tes infos!

    Je suis un peu dans le meme cas, envie de passer ca ici tant qu’a faire, 2-3 points que j’ai mal compris…

    La premiere soution avec un collegue ayant la licence (RE complete ou R), 6 mois en apprentissage a 250cc puis passage 1 an en RE pour demander au bout des 1 an la licence R, ya bon ??

    La formation Q-ride, formation a 300$ avec exams, et un an de RE pour demander a la fin la licence R ? (formation qui semble plus courte, cela dependra des disponibilite pour les heures Q-ride ? )

    Etant en WHV, c’est possible de faire tout ca je suppose?

    Merci pour tout ca, je vais aller faire un tour au RTA et voir ce qu’il me propose…

    TIens nous au courant de tes avancees,

    merci bien, ciao!

    #136728
    briiice
    Participant

    va voir la dessus, c est le nouveau post que j ai ouvert plus complet et qui evoluera en fonction de l evolution de ma licence moto.

    Permis de conduire auto/moto QLD: reponses

    tchao

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles