24 C
Sydney
24 avril 2024

Partir vivre a Brisbane/Australie conseil

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #90897

    Bonjour tout le monde!

    Besoin de vos conseils sur la vie à Brisbane 🙂

    Voici d’abord un petit résumé de notre situation:
    Nous sommes en couple ma conjointe et moi (non marié) et avec deux enfants (4ans et 8mois). Nous travaillons tout les deux (pour la même boîte) et notre boîte va très certainement nous proposer d’aller vivre à Brisbane pour au moins 9mois (de mars à décembre 2017) puis soit prolonger à Brisbane soit aller à Sydney. Le contrat sera très certainement un contrat local (visa ?).

    Avant de nous lancer dans cette nouvelle vie et afin d’anticiper la proposition de notre boite nous nous posons quelques questions:

    1. Type de visa: devons-nous obligatoirement postuler pour un visa resident?

    2. Impôt: devrons-nous payer pour l’année fiscale juillet 2016 à juin 2017 (sachant que nous allons travailler que 4 mois en Australie durant cette période).

    3. Ecole: Quel école/childcare conseillez-vous pour notre enfant de 4ans (école bilingue Français/Anglais ou que Anglais possible)? sachant que nous arriverons seulement debut Mars. Quel est le cout? les horaires?

    4. Garde bebe: Quel mode de garde conseillez-vous pour un bebe de 15 mois? Quel est le cout? les horaires?

    5. Sachant que nous travaillerons tout les deux j’imagine que nous devrons engager une jeune fille au paire pour après l’école? ou autre type de garde? quel est le cout?

    6. Quels sont les quartiers sympas de Brisbane pour habiter? pas trop loin en transport en commun de la CBD et ayant pas mal de commerces etc… Cout d’un appartement/maison avec 3 chambres.

    7. Y a-t-il une cotisation retraite inclu dans les impôts?

    8. Assurance maladie est-elle inclue dans les impôts?

    (deux salaires de 60K euro à Paris serait-il equivalent à environ deux salaires de 110K AUD? en prenant en compte les couts impôts/écoles/creches/retraite/assurance maladie/logement/nourriture…)

    Tout conseil serait la bien venue,
    Merci!!

    #400012
    AmelieP
    Participant

    Je ne peux pas repondre a toutes vos questions, n’ayant pas d’enfants mais voici ce que je sais :

    1) Tout depend du type de visa que vous allez demander. C’est soit un visa temporaire avec possiblite de demander un permanent apres quelques annees (exemple 457) ou un visa permanent direct (pas d’idee de numero de visa). Vu que c’est une courte duree je pencherais pour la premiere solution.

    2) En australie l’annee fiscale est du 1er juillet au 30 juin de l’anne suivante. Si vous bossez durant cette periode vous devrez bien sur faire la declaration d’impots, meme si ce n’est que quelques mois !
    2bis) info supplementaire : en Australie l’impot est preleve a la source. En bref l’employeur verse directement un pourcentage du brut a l’ATO (office des impots) et te verse le salaire net. A la fin de l’annee fiscale c’est genre un ajustement. Donc il regarde combien d’impot tu as paye et combien tu aurais du payer. Soit tu dois des sous, sois c’est parfait soit on te rends des sous :p. Il y a des paliers comme en France, differents impots en fonction de tes revenus.

    5) Une fille au pair en general est payee 200 a 300aud/mois de ce que j’ai vu + nourriture et logement bien sur.

    7) La retraite s’appelle superannuation. Si tu gagnes plus de $450/mois alors l’employeur doit verser 9.5% de ton salaire sur un compte superannuation. Ce pourcentage n’est pas compris dans le salaire brut/net, c’est en plus. Soit tu ouvres ton propre compte super, soit l’employeur te l’ouvre. Si plusieurs emploi, attention a donner les details du compte ouvert afin d’eviter qu’on t’en ouvre un autre (mon copain s’est ainsi retrouve avec 5 differents compte donc 5 fois plus de frais de gestion ect).
    https://www.fairwork.gov.au/pay/tax-and-superannuation

    8)La securite sociale s’appelle Medicare. Ca ne couvre pas les memes choses qu’en France (par exemple ca ne couvre pas optique et dentiste). Ca depend aussi du type de visa. Par exemple avec un sponsorship 457 tu n’as pas le droit a Medicare. Dans ces cas la il vaut mieux prendre une assurance sante privee. En fonction du type devis vous aurez aussi des obligations niveau assurance sante (une couverture minimum requise, a voir avec le type de visa que vous aurez).

    En esperant avoir repondu a vos questions.
    Pour ce qui est boulot/taxes/retraites je vous conseille de faire un tour sur https://www.fairwork.gov.au

    #400013

    Super! merci Amelie pour toutes tes réponses!
    Je vais regarder le site!
    Si les autres ont plus de détails sur couût des écoles/crêches et différence coût de lavie Paris/Brisbane je suis preneur.
    Egalement sur le prix des logements et quels sont les quartiers sympas à Brisbane.

    Merci!!

    #400014
    AmelieP
    Participant

    Pour ca desole mais ce n’est pas dans mes cordes. Je sais que creche et ecole c’est cher.
    Pour le petit de 15mois tu t’en sortirais surement a meilleur prix avec une fille au pair qu’a le mettre en creche. Et puis ca doit etre sympa d’accueillir une fille/un garcon au pair (j’avoue je me suis toujours dit que quand j’aurais des enfants c’est ce que je ferais donc je suis pour ;p)

    Et pour ce qui est du cote francais tu peux te tourner vers l’alliance francaise en Australie. Ils ont surement des adresses d’ecoles francophones et de bon conseils :p

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles