24 C
Sydney
29 mars 2024

Partir travailler en OZ: quelle méthode & quel visa choisir?

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Immigrer en Australie Immigration Partir travailler en OZ: quelle méthode & quel visa choisir?

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #25043
    Tchek14
    Membre

    Bonjour à tous,

    Voilà nous envisageons de partir vivre à l’étranger avec ma copine (nous sommes pacsés), et pour diverses raisons nous avons pensé à l’Australie. Nous avons tous les deux 25 ans.
    Je suis ingénieur dans la liste « Skilled Occupation List », à priori le job correspondant à mes compétences est celui-ci : http://www.immi.gov.au/asri/occupations/c/computer-network-and-systems-engineer.htm, code 2231-13
    Ma copine est journaliste en presse écrite, ce qui correspond à priori au code 2534-13

    Notre niveau d’anglais est plutôt bon sans être exceptionnel (820 au TOEIC pour moi, à peu près équivalent pour elle je pense)
    Nous voudrions aller en Australie, pourquoi pas voyager 2~3 mois avant de se poser pour y travailler. Nos questions sont les suivantes :

    – Quel est le meilleur visa dans notre situation ?
    – Le WHV permet-il d’exercer les métiers d’ingénieur et de journaliste ?
    – Est-il possible de partir avec un WHV, de chercher du boulot sur place dans nos compétences, puis de changer nos visas en « résident permanent » ?
    – Quel serait le prix d’un visa « résident permanent », ce coût est-il généralement pris en charge en partie ou totalement par les entreprises ?
    – Avons nous besoin tous les deux de visas « skilled worker », ou peut-on faire fonctionner quelque chose comme le « regroupement familial » même si nous ne sommes pas mariés ?

    Bref, quelle serait selon vous la meilleure méthode pour arriver à nos fins, à savoir voyager puis travailler en Australie ?

    Merci d’avance

    #155324
    Arrache-rotule
    Participant
    Tchek14 wrote:
    – Le WTH permet-il d’exercer les métiers d’ingénieur et de journaliste ?
    – Est-il possible de partir avec un WTH, de chercher du boulot…

    Tu veux sans doute parler du WHV (Working Holiday Visa)?

    #155325
    Tchek14
    Membre
    Bacchus wrote:
    Tu veux sans doute parler du WHV (Working Holiday Visa)?

    Oui pardon, c’est corrigé, merci. 🙂

    #155326
    OZMAN
    Membre

    Bonjour Teck14,

    Le parcour du Skilled migration n’est pas aussi rapide. Ok tu as un metier qui se trouve sur la liste MODL mais il te faudra faire reconnaitre tes competences professionelles sur le marche australien (cela m’a pris une annee complete). Mon conseille serait de te mettre en contact avec ton organisme professionnel en Australie.

    Tu peux partir avec un WHV, mais cela reste tres rare de trouver des reelles opportunitees dans ton domaine de predilection. C’est encore plus rare de trouver un sponsor (sponsor visa) et quasi impossible pour un PR, mais tout n’est pas perdu car j’ai deja croise des francais ici qui ont reussi le dur paris…ils etaient plus que motives.

    A mon avis la premier etape pour toi ou ta copine serait de te mettre en contact avec les organismes professionnels de ta branche en Australie et meme de contacter par email des compagnies qui serait suseptible de t’engager…comme ca au moins tu seras comment est le marche de l’emploie dans ta profession.

    Le cout du visa permanent, c’est pour ta pomme. Il n’y a aucune obligation pour l’employeur de payer pour ton visa permanent.

    Deusieme conseil GRATUIT: continue tes recherches, n’hesite pas a google tout sur l’Australie, le marche du travail Australien, tes droit et tes devoirs en Asutralie, les differentes possibilite de visa…

    Mon dernier conseil: prend ton temps pour connaitre a fond ou tu veux aller et n’oublie pas que L’AUSTRALIE EST L’UN DES PLUS DIFFICILE PAYS CONCERNANT L’IMMIGRATION.

    Une derniere question pour finir: quel est ton expereience professionnel?? Je sais que pour un PR, tu as besoin d’un minimum de 5 ou 8 ans d’experience pro dans ton metier.

    OZMAN … Permanent…en 3 ans…1 ans pour que ma profession soit reconnue + 1 ans pour remettre a niveaux mon anglais + 1 pour visite medical et paprasse…

    #155327
    Tchek14
    Membre

    Salut Ozman, merci beaucoup pour ta réponse ! Ton parcours est intéressant parce qu’au final assez proche de mon cas j’ai l’impression.

    En fait j’ai près de 4 ans d’expérience pro, 4 ans et demi si on compte le stage de fin d’études, mais bon… D’ici à ce que je parte on devrait atteindre les 5, après je sais pas si c’est au mois près non plus, j’ai des compétences que je vais pouvoir vendre je pense. Par contre, ma copine est dans un secteur quand même moins porteur, et si j’ai bien regardé ne fais pas partie de la liste. Elle n’a de plus qu’un an et demi d’expérience.
    Donc je me demande si je pourrais venir travailler et elle en « partner » ou quelque chose du genre, est -il nécessaire d’avoir 2 jobs « recherchés » ?

    Sinon par rapport à ton parcours, où étais-tu pendant ces 3 ans, en Australie, en France ? Parce que s’il faut attendre 3 ans avant de pouvoir bosser, le visa WHV c’est un an, et après ben les finances vont commencer à faire grise mine… 🙂

    Enfin si c’est pas indiscret, combien cela t’as coûté le visa permanent les visites médicales voire la remise à niveau d’anglais ? A ce propos qu’as-tu fait, tu as voyagé en OZ ou tu as suivi des cours ?

    Merci et merci également aux messages sympathiques que j’ai reçu en MP, ça fait plaisir.

    #155328
    Par Toutatis
    Membre
    Tchek14 wrote:
    – Quel est le meilleur visa dans notre situation ?

    Visa touriste pour découvrir le pays. Ou WHV si vous voulez aussi travailler.

    Tchek14 wrote:
    – Le WHV permet-il d’exercer les métiers d’ingénieur et de journaliste ?

    Sur le principe oui, mais dans la pratique, et avec vos compétences, il est dur de trouver un employeur pour 6 mois seulement.

    Tchek14 wrote:
    – Est-il possible de partir avec un WHV, de chercher du boulot sur place dans nos compétences, puis de changer nos visas en « résident permanent » ?

    Non, pas de visa de résidence permanente pour vous dans un premier temps. Mais, si vous trouvez un sponsor, vous pourrez décrocher un visa dit « sponsorhip » (visa 457) qui vous permettrait de travailler (max 4 ans) pour l’entreprise qui vous a « sponsorisé ». Après deux ans, et avec l’aide de l’employeur, vous pourriez faire une demande de résidence permanente.

    Tchek14 wrote:
    – Quel serait le prix d’un visa « résident permanent », ce coût est-il généralement pris en charge en partie ou totalement par les entreprises ?

    Assurance, école pour les enfants, impôts, coût du (des) visas, tout est à négocier avec l’entreprise. Dans votre cas, et pour le moment, le visa permanent n’est pas d’actualité. Une entreprise honnête paiera au moins pour le visa et la sécu.

    Tchek14 wrote:
    – Avons nous besoin tous les deux de visas « skilled worker », ou peut-on faire fonctionner quelque chose comme le « regroupement familial » même si nous ne sommes pas mariés ?

    Non, pas besoin. A partir du moment où un de vous deux aura un visa de travail, l’autre aura automatiquement le même visa.
    Par contre attention car avec un visa de sponsorhip les opportunités de carrière pour le conjoint seront moindre, un employeur rechignant à embaucher quelqu’un qui n’est là que temporairement.

    Tchek14 wrote:
    Bref, quelle serait selon vous la meilleure méthode pour arriver à nos fins, à savoir voyager puis travailler en Australie ?

    Le WHV semble adapté à votre situation mais un visa de tourisme ne vous empêche pas d’aller rencontrer des employeurs pour parler du marché de l’emploi dans vos secteurs. En général, ils sont d’accord pour vous rencontrer quelques minutes, ils sont plus ouverts et plus disponibles qu’en France.

    Mon avis est: allez une première fois en touriste en Australie, essayer de rencontrer des employeurs. Si le projet vous intéresse toujours, deux options: vous faites une demande de résidence permanente directe et vous émigrez en tant qu’indépendant, soit vous y retournez avec un WHV et vous essayez de trouver une entreprise pour vous sponsoriser mais personnellement, je n’aime pas le 457, il y a trop de contraintes.

    Bonne chance pour votre projet!

    PS: les stages et autre boulots d’été ne comptent pas pour l’expérience pro à moins que vous ayez au moins fait un mi temps déclaré comme salarié, payé à ce titre et en relation avec votre formation et le poste que vous occupez aujourd’hui.

    #155329
    Tchek14
    Membre

    Salut Par Toutatis, super réponse, merci ! Depuis quelques jours j’ai passé des heures à scruter le forum, du coup j’avais réussi à avoir réponse à certaines questions, désolé pour les doublons.

    En tout cas c’est plus clair pour moi. Effectivement à la base j’étais plutôt parti pour un visa sponsorship, mais y’a plusieurs trucs qui me gênent, la sécu et surtout le fait d’être pied et poing lié à un employeur ; si tu en as marre que tu veux partir, c’est mort. Du coup le PR direct, même si c’est long est fastidieux, parait pas mal.

    On a réfléchi, on s’est dit la chose suivante. On pensait commencer les démarches pour la PR (faire une demande de reconnaissance de compétence à l’ACS), et passer l’IELTS ici. Budget de 300~400€ si j’ai bien compris. Puis on pars en Australie (WHV ou ou touriste), on voit si le pays nous plait. Si ça nous plait, on lance la fin des démarches pour le visa 175, à savoir envoi du dossier 175 depuis l’Australie.

    L’intérêt que je vois à notre manière de faire est que si ça nous plait y’aura pas à attendre 15 mois mais moins (ACS et IELTS seront faits), y’aura « plus qu’à » attendre la réponse à la demande de visa. En même temps, si le pays ne nous plait pas (ça peut arriver) on n’aura pas perdu 2000$ à faire une demande de visa dont on ne veut pas. On aura perdu l’argent de la demande de validation des diplômes ACS, et l’IELTS qu’est pas forcément perdu (d’autres pays demandent peut-être cet exam).

    Que pensez-vous de cette méthode ?

    Autres questions :

    – quand paie-t-on pour la demande de visa 175, une fois que c’est accepté ou quand on envoie le dossier ?

    – Par rapport à mon stage de dernière année j’étais payé j’ai les feuilles de paie et c’était bien dans mon domaine de compétences, ça peut donc compter comme expérience pro ? Si non, est-il nécessaire que j’attende septembre (date anniversaire 4ans de taf) pour commencer les demandes ACS ou je peux commencer maintenant ?
    – Question peut-être répondue autre part mais j’ai pas trouvé : quel coin en OZ est-il le plus propice dans mon domaine (informatique télécom/réseaux) ?

    Merci d’avance pour ces conseils, c’est sympa ! A bientôt

    #155330
    drup_2015
    Membre

    Tu paies quand tu envoyes le dossier et si il n’est pas accepté n’espère pas être remboursé. :mrgreen:

    #155331
    Par Toutatis
    Membre
    Tchek14 wrote:
    En tout cas c’est plus clair pour moi. Effectivement à la base j’étais plutôt parti pour un visa sponsorship, mais y’a plusieurs trucs qui me gênent, la sécu et surtout le fait d’être pied et poing lié à un employeur ; si tu en as marre que tu veux partir, c’est mort. Du coup le PR direct, même si c’est long est fastidieux, parait pas mal.

    C’est tout à fait mon opinion. Si la résidence permanente t’est accessible, n’hésite pas, prend là. Avec un 457, au moindre problème avec ta boite, c’est le retour en France dans le mois.

    Tchek14 wrote:
    On a réfléchi, on s’est dit la chose suivante. On pensait commencer les démarches pour la PR (faire une demande de reconnaissance de compétence à l’ACS), et passer l’IELTS ici. Budget de 300~400€ si j’ai bien compris. Puis on pars en Australie (WHV ou ou touriste), on voit si le pays nous plait. Si ça nous plait, on lance la fin des démarches pour le visa 175, à savoir envoi du dossier 175 depuis l’Australie.
    Que pensez-vous de cette méthode ?

    A partir du moment où vous êtes sérieux dans votre projet, et que vos finances vous le permettent n’hésitez pas à commencer les démarches. Rassembler les différents documents sera de toute façon long.
    Vous allez faire un tour en Australie, vous en reviendrez probablement très content. Ce n’est qu’une fois installé que vous pourrez vraiment dire si l’Australie vous plaît.

    Tchek14 wrote:
    – quand paie-t-on pour la demande de visa 175, une fois que c’est accepté ou quand on envoie le dossier ?

    Vous payez pour le dossier d’immigration au moment du dépôt . En cas d’échec, abandon,… rien ne vous sera remboursé. Les lois et règles en vigueur au moment de votre dépôt seront celles qui régiront l’examen de votre dossier. Si quelque chose change après réception de votre dossier, il n’y a pas d’effet rétroactif.

    Tchek14 wrote:
    – Par rapport à mon stage de dernière année j’étais payé j’ai les feuilles de paie et c’était bien dans mon domaine de compétences, ça peut donc compter comme expérience pro ?

    Alors oui, ça peut compter comme expérience pro. Le salaire doit quand même un minimum en rapport avec le poste occupé. Si par exemple tu étais payé 500 Euros par mois, ils refuseront ton expérience pro car cela ne représente même pas le salaire minimum.

    Tchek14 wrote:
    Si non, est-il nécessaire que j’attende septembre (date anniversaire 4ans de taf) pour commencer les demandes ACS ou je peux commencer maintenant ?

    Oui, sans problème, il faut 3 ans d’expérience au cours des 4 dernières années, si tu as 3 ans d’expérience, ça colle.

    Tchek14 wrote:
    – Question peut-être répondue autre part mais j’ai pas trouvé : quel coin en OZ est-il le plus propice dans mon domaine (informatique télécom/réseaux) ?

    Aucune idée, j’imagine qu’il y a plus de potentiel dans les grandes villes…

    La première chose à faire est de commencer à rassembler les documents demandés par l’Immigration. Le syllabus par exemple peut se révéler fastidieux à tracer, surtout en ce moment où les facs, écoles,… finissent les admissions et/ou sont prêts à partir en vacances, sans oublier qu’après ce sera pour eux la rentrée, donc encore beaucoup de boulot… vous « risquez » de ne pas être leur priorité…

    #155332
    Tchek14
    Membre

    Merci pour ces réponses, c’est précis comme d’habitude !

    Je ne sais pas si vous allez pouvoir répondre aux questions suivantes, néanmoins je tente. J’ai également regardé pour la Nouvelle-Zélande, et à priori c’est beaucoup plus rapide et simple :

    – Il y a également un système de points. Au delà de 140 on est sûrs d’être accepté, j’en ai 160. Ils gèrent ces dossiers toutes les 2 semaines, les réponses ont l’air assez rapides en comparaison avec l’Australie

    – Pour les langues (surtout quand on a un score élevé comme moi), ça n’a même pas l’air d’être nécessaire. J’ai lu que certaines personnes n’avaient pas passé d’IELTS, ils ont juste eu un petit entretien en anglais pour vérifier leur niveau et ont eu leur PR. Sinon pour ceux qui passent l’IELTS, c’est 6,5 à avoir partout et non 7 (plus facile déjà)

    – Pas besoin de validation ACS pour beaucoup d’écoles et d’universités françaises dont je fais partie ! Mon école est déjà reconnue. Argent et temps gagné

    – En visa vacances / travail on peut bosser un an pour le même employeur, et d’ailleurs j’ai lu que les gens réussissaient à trouver du taf qualifié en WHV chose qui a l’air d’être compliquée en Australie

    Bref vous allez me dire « arrête de parler de Nouvelle-Zélande on est en Australie ici ! » et vous aurez raison ! Fouettez moi. Sauf que je me pose juste une question. Je sais qu’il existe des facilités entre Nouvelle Zélande et Australie. Quelles sont-elles ? Si on obtient la PR en Nouvelle-Zélande chose qui a priori semble acquis, aurais-je la possibilité de me rendre en Australie par la suite ? Pour y travailler et/ou voyager ? (pour le second j’ai déjà la réponse, 3 mois ou WHV ok, pour la première…)

    Autre question, ceux qui connaissent les deux pays à tout hasard, avez-vous une idée de pourquoi cela semble plus facile en NZ qu’en OZ ? Les conditions salariales sont-elles moins bonnes ? Je ne vous en voudrai pas de ne pas avoir d’idée là-dessus.

    En fait on était vraiment attirés par l’Australie, mais on se dit que si la PR est plus rapide, plus simple et moins coûteuse en NZ et qu’il existe des « passerelles » entre les pays, pourquoi pas faire comme ça aussi pour se retrouver en OZ un de ces jours ?

    Merci d’avance pour tous vos précieux conseils !

    #155333
    Par Toutatis
    Membre

    Oulala… 🙁
    Un projet d’émigration est tout sauf une fléchette envoyée les yeux bandés sur une carte du monde… Choisir un pays en fonction de sa rapidité et de sa facilité à obtenir une pr n’est pas sérieux. A ce moment là partez au Canada, la PR est simple d’accès, le WHV local est super souple et quand vous en aurez marre, vous pourrez facilement rentrer en France. Parce que l’Australie, c’est loin mais par rapport à la géographie de la France, la NZ c’est le trouduc’ de l’Europe…
    Si vous émigrez un jour, c’est parce que rien ne vous retient en France mais surtout parce que vous aimez votre pays d’adoption, que vous êtes prêt à y faire votre vie et que vous vous y voyez un futur.
    Des accords entre OZ et la NZ, effectivement il y en a mais il ne faut pas croire que la NZ peut être une porte d’entrée vers l’Australie, sauf peut être une fois que vous serez citoyen NZ, vous pourriez décrocher un visa de travail pour l’Australie. Ce visa est temporaire mais est illimité. Je sais, c’est curieux mais c’est comme ça.

    #155334
    Tchek14
    Membre

    Salut,

    Merci pour ta réponse.

    Je ne fais pas un jeu de fléchette sur la carte du monde, je suis d’accord avec toi que la demande de résidence permanente doit venir d’un souhait de vraiment vouloir s’installer dans un pays, et de l’aimer. Le truc c’est que nous ne sommes pas encore tombés amoureux ni de l’Australie ni de la Nouvelle Zélande, pour cause : nous n’y avons jamais mis les pieds !! 🙂
    Donc à l’heure actuelle rien ne nous retient en France, après notre pays d’adoption que l’on aime il reste à le rencontrer, en attendant on se renseigne des possibilités de travail dans chacun des pays. Ce que l’on cherche, c’est partir vivre à l’étranger, l’Australie et la Nouvelle Zélande nous attirent pour pas mal de raisons : possibilité de travail, qualité de vie, paysages, et autres.

    Si on tombe amoureux de l’Australie mais qu’on se rend compte que les démarches pour nous sont trop compliquées pour y travailler, on ne s’obstinera certainement pas ; dans tous les cas, il faut faire un choix réfléchi et savoir à l’avance les contraintes et possibilités offertes dans chaque pays. L’Australie protège énormément son marché du travail, c’est un fait. La Nouvelle-Zélande apparemment moins, après il y a certainement un revers de la médaille que l’on ne connait pas (encore).

    D’un point de vue pratique, ce n’est pas le fait de devoir attendre la PR qui est gênant en soit. Je ne choisis pas le pays en fonction de la rapidité à avoir un visa, mais en fonction des perspectives d’avenir que je peux y trouver.
    Ce qui est gênant pour moi pour l’instant, c’est de d’abord devoir connaître un peu le pays et savoir que l’on veut y vivre. Une fois ça, on peut ensuite lancer les démarches, ces démarches sont très longues en Australie (un an minimum si j’ai bien compris). Ça fait donc un an minimum sans travail (à moins de faire du fruitpicking, mais bon dans un CV ça fait quand même un trou), et encore tout ça pour avoir uniquement la PR ! Après il faut trouver du travail et d’après les posts que j’ai pu lire ici, ça n’a pas l’air simple, même dans les domaines recherchés comme le mien. Donc d’un point de vue pratique, se lancer dans des démarches longues, fastidieuses, coûteuses, pour se dire qu’à la fin on risque de bien galérer pour trouver du travail et que ça fait déjà bien plus d’un an qu’on en a pas, c’est pas évident du tout.
    Mon problème est là en fait, y’a certainement une solution mais bon là à priori j’en vois pas, je sais pas si des gens ici ont une expérience montrant le contraire.

    Le projet reste à être défini clairement, qui permettrait à la fois de profiter en voyageant un peu sans ruiner totalement nos petites économies, et qui nous permettrait à terme de travailler à l’étranger dans un pays où on se sent bien. Pas si simple.

    Merci pour tes réponses Par Toutatis ! C’est sympa de ta part

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles