Marginalisation volontaire des aborigènes
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Les peuples aborigènes › Aborigènes › Marginalisation volontaire des aborigènes
- Ce sujet contient 31 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par paddy42, le il y a 15 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
23 janvier 2008 à 14 h 22 min #53194GakuziMembre
Bonjour à tous!
Je suis en première et je fais un TPE sur les aborigènes, et je ne suis pas la seule, d’après ce que j’ai pu lire 🙂 .Ma problèmatique est: « Peut-on parler d’intégration des aborigènes dans la société australienne? »
Alors j’ai besoin de vos lumières sur des points précis 🙂 :-Que pouvez vous me dire sur la marginalisation volontaire?
-Est-ce vraiment un souhait de coupure avec le mode de vie occidental?
-Est-ce un mouvement rare?
-Avez vous une estimation quant au nombre (sous n’importe quelle forme) d’aborigènes qui veulent vivre en autoniomie?
-Dans ce cas où vivent-ils? Peuvent ils librement s’installer dans une région isolée ou doivent ils avoir des autorisation gouvernementales?
-Vivent-ils vraiment comme leurs ancêtres?
-Où se trouvent les principales communautés aborigènes?Merci d’avance pour vos réponses, sachant qu’elles me seront très utiles.
A bientôt!26 janvier 2008 à 15 h 00 min #241917GakuziMembreUn peu d’aide serait la bienvenue, d’autant que le sujet est plutôt intéressant non?
Merci d’avance 😳26 janvier 2008 à 20 h 22 min #241918paddy42MembreHi Gakuzi !
Tu peux te rendre à cette adresse : http://www.francedownunder.com/forum/viewtopic.php?t=9572&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
26 janvier 2008 à 20 h 46 min #241919kuiperParticipantBonjour , sur le site certains sont assez informés sur les aborigénes il y a un topic sympa sur les
aborigénes et une page spéciale sur le WIKI avec quelques liens sympas ./sujet/bienvenue-sur-le-forum-aborigene-caroline
Il me semble bien avoir deja vu un post sur ton sujet pour répondre plus précisément je vais regarder si je le retrouve …Des fois :satisfied:
kuip
28 janvier 2008 à 15 h 35 min #241920GakuziMembreKonnichiwa minna-san!
Merci pour votre aide n’hésitez pas si vous avez d’autres informations, mais c’est déjà simpa 😀 , merci!
Ja ne!30 janvier 2008 à 9 h 00 min #241921Arrache-rotuleParticipantSi je puis me permettre, ta problematique n’a aucun sens.
« Peut-on parler d’integration des aborigenes dans la société australienne »
Les aborigenes sont des australiens, ce sont meme les premiers australiens, a ce titre la question de leur integration dans la société australienne ne se pose pas en ces termes. Ta formule sous-entend une norme legitime et reconnue qui serait le mode de vie occidental. Elle sous-entend que l’on considere comme fait établi que la société australienne est une société occidentale. A priori c’en est une, mais la question est bien plus complexe. La question pourrait plutot se formuler ainsi :
« Peut-on parler d’integration des aborigenes au mode de vie occidental des australiens blancs (ou des descendants des colonisateurs europeens) »
Bref je ne sais pas si j’ai été clair lol… C’est juste que je trouve ta problematique trop confuse et pas assez precise par rapport a l’histoire de l’Australie (qu-est-ce que la société australienne? ca n’existe pas en anthropologie)
30 janvier 2008 à 13 h 53 min #241922GakuziMembreOui, les aborigènes sont des citoyens australiens, et je suis d’accord avec toi en ce qui concerne la société australienne « occidentale ». Il est clair que nous sommes d’accord sur le fait absolument anormal que les aborigènes soient considérés comme presque des étrangers dans leur propre pays!
Mais les faits sont là : ils représentent entre 2 et 2.5% du reste de la population australienne et en sont marginalisés, de part la discrimination et leur mode de vie completement différent. Et quand j’entendais la « société australienne », c’était en tant qu’écrasante majorité, et dans ce cas, en tant que société de type occidentale.
30 janvier 2008 à 18 h 07 min #241923paddy42MembreCela peut être intéressant :
http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5jJQ0BAf6qh4oSbcthLIncMDxi-EA12 février 2008 à 9 h 59 min #24192412 février 2008 à 10 h 08 min #241925Arrache-rotuleParticipantC’est fou comme les choses semblent evoluer en ce moment avec le nouveau gouvernement… Meme s’il reste beaucoup de choses a faire, que le chemin est encore long, l’Australie semblent enfin engagée sur la voie de la reconciliation, chose rendue impossible pendant des annees avec les precedents gouvernements.
Mais il faut relativiser, beaucoup d’australiens ne sont pas heureux que les choses bougent. Je lisais dans le journal, il y a deux jours, l’opinion d’un lecteur outré par le fait que le gouvernement presente des excuses officielles au peuple aborigene pour la generation volée. Ce lecteur disait un truc du genre « Il est ridicule que notre gouvernement presente ses excuses au aborigenes. Au contraire, ce sont les aborigenes qui devraient officiellement dire merci » !!!!!!!!! 😮
12 février 2008 à 16 h 50 min #24192613 février 2008 à 2 h 37 min #241927Toothbrush NomadsParticipantFredttt wrote:C’est fou comme les choses semblent evoluer en ce moment avec le nouveau gouvernement… Meme s’il reste beaucoup de choses a faire, que le chemin est encore long, l’Australie semblent enfin engagée sur la voie de la reconciliation, chose rendue impossible pendant des annees avec les precedents gouvernements.Oui, ca fait plaisir. J’ai reussi a choper un petit morceau de la ceremonie de bienvenue a la TV, c’etait bien. Maintenant, il faut voir ce qui suit !
13 mars 2008 à 17 h 03 min #241928paddy42MembreENVOYE SPECIAL
http://envoye-special.france2.fr/emissions/40797583-fr.phpDate de diffusion : jeudi 13 mars
Horaire : 20:55Aborigènes, la fin des rêves. En Australie, 400 000 aborigènes minés par la pauvreté et l’alcoolisme tentent tant bien que mal de faire survivre leur civilisation.
Un reportage d’Emmanuel Ostian et Gilles Jacquier.Ils sont la mémoire et le premier argument touristique de l’Australie moderne. Mais aujourd’hui les 400 000 aborigènes et leur culture millénaire sont à la dérive. L’alcoolisme, additionné à la pauvreté et au désœuvrement font des ravages. Alors, il y a quelques mois, le gouvernement fédéral a lancé une gigantesque opération militaire et sanitaire. Il s’agit officiellement de sauver les aborigènes d’eux-mêmes et souvent malgré eux : l’alcool et la pornographie leur sont désormais interdits. Les communautés indigènes sont plus que jamais surveillées, encadrées par des Australiens blancs. Opération humanitaire ou triomphe de deux siècles de colonisation et d’assimilation ? Emmanuel Ostian et Gilles Jacquier sont partis à la recherche de ce peuple enraciné dans ses terres et ses légendes. Le rêve y est le fondement de tout : c’est l’histoire de la création du monde. Mais il est en train de disparaître…
14 mars 2008 à 18 h 28 min #241929paddy42Membre30 avril 2008 à 12 h 53 min #241930gillozMembreFredttt wrote:Si je puis me permettre, ta problematique n’a aucun sens.« Peut-on parler d’integration des aborigenes dans la société australienne »
Les aborigenes sont des australiens, ce sont meme les premiers australiens, a ce titre la question de leur integration dans la société australienne ne se pose pas en ces termes. Ta formule sous-entend une norme legitime et reconnue qui serait le mode de vie occidental. Elle sous-entend que l’on considere comme fait établi que la société australienne est une société occidentale. A priori c’en est une, mais la question est bien plus complexe. La question pourrait plutot se formuler ainsi :
« Peut-on parler d’integration des aborigenes au mode de vie occidental des australiens blancs (ou des descendants des colonisateurs europeens) »
Bref je ne sais pas si j’ai été clair lol… C’est juste que je trouve ta problematique trop confuse et pas assez precise par rapport a l’histoire de l’Australie (qu-est-ce que la société australienne? ca n’existe pas en anthropologie)
Oula, je cois que l’on a très bien compris la question, pas la peine de faire tout ce zèle.
Les Aborigènes dans leur majorité ne s’intègrent pas à la société Australienne.
C’est un peuple primitif, pas dans le mauvais sens du terme, et ils sont passé de l’age de pierre au 19éme siècle.
C’est dommage pour leur culure.20 août 2008 à 13 h 00 min #241931FruitDeLaPassionMembreFredttt wrote:ce sont les aborigenes qui devraient officiellement dire merci » !!!!!!!!! 😮W.H.A.T.????
Là, comme qui dirait,…c’est le pompom^^!!!
20 août 2008 à 13 h 55 min #241932kriss35MembreLes mentalités évoluent encore doucement, j’étudie à la fac à Brisbane et en cours d’histoire de l’australie, un étudiant australien a lancé que le gouvernement n’avait pas à s’excuser, puisqu’il n’était pas responsable des faits passés, et apparemment l’histoire des aborigènes et surtout des générations volées n’est pas enseignée pendant la scolarité des jeunes australiens, donc beaucoup restent ignorants sur le sujet… plutôt choquant!!!
21 août 2008 à 11 h 02 min #241933NitramMembreSalut !
Si il existe des aborigenes qui vivent comme leurs ancetres ils ne doivent pas etre nombreux…
Par contre il existe de nombreuses communautes aborigenes, sur un « territoire » aborigene. Il faut demander un permis pour y rentrer.
Je suis alle a Warmun, Turkey creek, dans la Western Australia, ou il y a un centre d’art aborigene, il faut telephoner avant d’y aller, et ne pas se promener ni prendre de photos, c’est assez bizarre. Et sinon ca ressemble a une petite ville australienne tout ce qu’il y a de plus normal, avec un terrain de basket, une ecole etc..
Je ne sais pas en quoi consiste les pouvoirs accordes aux aborigenes sur leurs terres ( administrativement parlant ) mais c’est surement assez limite.
Warmun est une communaute « seche » c’est a dire que l’alcool y est interdit.
C’est dans la moitie nord de l’Australie qu’il y a le plus d’aborigenes, et c’est surement dans les endroits ou les blancs ne pouvaient pas exploiter la terre que les aborigenes ont pu preserver le plus leur culture.16 octobre 2008 à 13 h 05 min #241934Goul serpentMembreKriss35, malheureusement ce genre de remarques est tres commune surtout dans les grandes villes… En ce qui concernent leur ignorance du sujet tu as raison… Disons que tout ne leur a pas était dit, cependant apres le passage du pape a sydney, et un court discours sur le sujet aborigene les choses commencent a changer, voir documentaire sur SBS first australians.
Nitram, pour trouver des communautés aborigènes, il faut aller en terre D’Arnhem, region magnifique, meconnus des backpackers et des australiens eux memes, par contre le chemin est long et difficile, prévoir un 4*4 et un guide aborigene pour pouvoir etre accepté la bas…17 octobre 2008 à 14 h 11 min #241935Par ToutatisMembre– Les aborigènes ne sont pas les « premiers » « australiens ».
– Les premiers Australiens sont les colons (et pas des « colonisateurs » comme j’ai pu le lire plus haut) qui sont venus mettre en valeur cette terre.
-« Australie », « Australien » sont des mots qui n’existent que depuis quelques siècles seulement. Ce mot désigne un pays occidental. Les aborigènes sont bien sur les premiers habitants de cette terre mais elle ne portait pas ce nom avant l’arrivée des premiers européens et surtout ce n’était pas un pays.
– Certains Australiens pensent que les aborigènes devraient dire merci car le gouvernement dépense des fortunes pour eux en actions sociales diverses.
– Oui des erreurs importantes ont été commises dans le passé, mais il est vraiment dramatique de juger ces erreurs passées avec nos mentalités d’aujourd’hui, il serait important de faire preuve d’un peu de recul.
19 octobre 2008 à 5 h 42 min #241936Toothbrush NomadsParticipantPar Toutatis wrote:– Les premiers Australiens sont les colons (et pas des « colonisateurs » comme j’ai pu le lire plus haut) qui sont venus mettre en valeur cette terre.Mettre en valeur avec le ciment, le béton, la pollution, les déchets, la déforestation, les animaux massacrés jusqu’à extinction ? Ah, bon.
19 octobre 2008 à 13 h 28 min #241937Par ToutatisMembreToothbrush Nomads wrote:Mettre en valeur avec le ciment, le béton, la pollution, les déchets, la déforestation, les animaux massacrés jusqu’à extinction ? Ah, bon.C’est un peu facile de ne parler que des travers de la civilisation, non? 😉
A ça je réponds, médecine, école, recherche, art, technologie, philosophie, confort, solidarité sociale,…Es tu prêt à vivre comme un aborigène et prêt à voir mourir ceux qui te sont chers d’une simple appendicite ?
Maintenant, c’est vrai, la société devrait servir l’être humain hors, c’est aujourd’hui l’inverse qui se produit: l’être humain s’est aliéné et sert la société.
Mais vous tous, que faites vous pour que ça change? En allant en Australie vous prenez déjà tous l’avion, source extraordinaire de pollutions diverses… alors? 🙄
20 octobre 2008 à 4 h 12 min #241938Toothbrush NomadsParticipantPar Toutatis wrote:A ça je réponds, médecine, école, recherche, art, technologie, philosophie, confort, solidarité sociale,…Je ne nie pas tous ces avantages, mais je pense qu’ils ne mettent aucunement en valeur le pays. Ils nous rendent juste la vie plus facile, ce n’est pas la même chose – loin de là.
21 octobre 2008 à 12 h 32 min #241939Par ToutatisMembreToothbrush Nomads wrote:Je ne nie pas tous ces avantages, mais je pense qu’ils ne mettent aucunement en valeur le pays. Ils nous rendent juste la vie plus facile, ce n’est pas la même chose – loin de là.Hello! merci pour ta réponse
Mettre en valeur une terre pour ses habitants c’est:
– construire des maisons pour se protéger des éléments
– construire des digues pour éviter les inondations
– cultiver la terre pour nourrir la population
– construire des ponts pour que les cours d’eau soient traversés sans danger
– …Mais se rendre la vie plus facile est à la base de tout progrès d’une civilisation/colonie. Le premier des conforts n’est il pas de pouvoir vivre à l’abri du danger?
Se rendre la vie plus facile permet de libérer du temps pour les choses de l’esprit.
Sans le Moyen Age qui réussit à organiser la société, il n’y aurait jamais eu de Renaissance.Ce dont tu parles, ce sont les conséquences d’une société qui a perdu les pédales et qui s’auto-détruit. Et en ça, je suis tout à fait d’accord avec toi. Moi, je parle du concept de civilisation/colonie.
A+ 😀22 octobre 2008 à 4 h 30 min #241940Toothbrush NomadsParticipantReformulé comme ça, on est OK 😉 C’est simplement le terme général de « mettre en valeur la terre » qui ne me plaisait pas, autant du point de vue de l’écologie (les conséquences de la « mise en valeur » sont pour le moins catastrophiques) que des aborigènes (ce sont eux les premiers habitants traditionnels, et je ne pense pas qu’ils aient franchement bénéficié de cette « mise en valeur »…).
La civilisation a de nombreux avantages dans la mesure où elle nous assure en effet une certaine sécurité, et peut faire de nous des gens pacifiques et cultivés. Mais je trouve que c’est adopter un point de vue trop égocentrique (« humaincentrique » 😀 ) que de parler simplement de « mise en valeur de la terre ». De même, je pense qu’il est un peu inexact de séparer la civilisation et la société qui a perdu les pédales… pour le moment, à travers le monde, c’est la même chose. Cela ne veut pas dire qu’une civilisation « idéale » qui n’aurait pas tant de conséquences négatives sur le monde qui nous entoure ne peut pas exister, mais pour le moment c’est encore une utopie.
Pour moi, les australiens n’ont pas mis la terre en valeur. Ils l’ont rendu accessible, oui. Ils y ont rendu la vie plus facile pour les hommes, oui également. Mais « mettre en valeur »… pas sûre 😉
22 octobre 2008 à 6 h 30 min #241941gillozMembreJe suis en train de lire un livre intéressant sur les premiers explorateurs de l’Australie (The Explorers). Les extraits de journaux de bord des ces colons m’apprennent beaucoup de choses sur les Aborigènes, et sur les colons eux mêmes.
Ces derniers étaient très curieux de rencontrer ces habitants du bout du monde et de faire leur connaissance, ils ont essayé de communiquer avec eux, de les comprendre (au début).
En débarquant en Australie il y a 200 ans, ça a été un choc pour les Aborigènes, qui vivaient encore à l’âge de pierre.
Les Européens ont été accueillis avec violence dans certains endroits, et avec paix dans d’autres.Nous avons mis plusieurs milliers d’années pour construire notre civilisation, et pour eux passer de la guerre du feu à aujourd’hui en seulement 2 siècles c’est pas gagné. Je comprend mieux leur problème d’adaptation maintenant, ce que les Maoris de Nouvelle Zélande n’ont pas car ils étaient bien plus évolués lors de leur rencontre avec les Européens.
27 octobre 2008 à 2 h 15 min #241942allParticipanttu peux donner letitre de ton livre 😉
27 octobre 2008 à 3 h 31 min #241943gillozMembreThe Explorers, de tim flannery.
27 octobre 2008 à 3 h 38 min #241944Toothbrush NomadsParticipantL’incontournable Tim Flannery 😀 « The Weather Makes » et « The Future Eaters » sont les prochains livres sur ma liste 😉
26 janvier 2009 à 15 h 16 min #241945madselectaMembreUn cas de figure intéressant:
http://www.theage.com.au/articles/2004/08/11/1092102516070.html28 janvier 2009 à 5 h 28 min #241946Arrache-rotuleParticipantPar Toutatis wrote:Mettre en valeur une terre pour ses habitants c’est:
– construire des maisons pour se protéger des éléments
– construire des digues pour éviter les inondations
– cultiver la terre pour nourrir la population
– construire des ponts pour que les cours d’eau soient traversés sans dangerje rajouterais:
-construire des barrages, afin de desequilibrer les ecosystemes,
-introduire des especes animales et de plantes exogenes, avec le meme effet,
-chasser des especes endogenes uniques au monde, jusqu’a leur extinction,
-raser des forets, reduisant ainsi l’espace naturel d’un bon nombre d’especes animales…Mise en valeur des terres hum… Les hommes, animaux, plantes de cette terre se serait bien passés de cette mise en valeur il me semble…
Il y a certe des bienfaits de la « civilisation » mais le terme de « mise en valeur de la terre » n’est pas tres approprié je pense. Alors certe, les aborigenes pouvait voir leur proche mourir d’une appendicite, mais leur societe ne se mettait pas en danger, ils auraient pu vivre sur ces terres encore pour plusieurs milliers d’annees…
Alors que seulement 200 ans apres l’arrivee de « la civilisation » comme tu dis toutatis, voila que deja plein de probleme apparaissent concernant l’avenir de ce continent et de ses habitants.par toutatis wrote:A ça je réponds, médecine, école, recherche, art, technologie, philosophie, confort, solidarité sociale,…Tout ceci n’est pas seulement que l’apparat des societes occidentales. Les societes traditionelles pratiquent la medecine, l’education, l’art, la philosophie, la solidarité sociale, et ils ont LEUR confort.
Il n’y a pas de meilleur philosophie, art, confort ou autres. Il n’y a simplement des visions du mondes, des systemes de pensee differents, qui sont tres difficiles a comparer, et encore plus a classer.
Ca fait tres longtemps que le clivage monde civilisé/monde sauvage n’est plus pertinent en ethnologie.13 mai 2009 à 16 h 42 min #241947paddy42MembreDes Aborigènes viennent chercher leurs ancêtres à Londres :
https://www.courrierinternational.com/ -
AuteurMessages
- Le forum ‘Aborigènes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.