les australiens sont ils accueillants en régle générale??
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › les australiens sont ils accueillants en régle générale??
- Ce sujet contient 16 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par camilletromain, le il y a 17 années.
-
AuteurMessages
-
14 novembre 2007 à 19 h 00 min #55003sandhyaMembre
bonjour, je me présente vite fait,
je m’appelle sandhya, j’ai bientôt 25 ans, et j’aimerais beaucoup effetcuer un working holiday visa en australie à la rentrée 2008.
Cependant, je me pose pas mal de questions sur ce pays qui, bien qu’il m’ait toujours plus ou moins faciné, m’effraie tout de même un peu, autant par ses dimensions « continentalesques » que par sa distance de mon pays d’origine, la france. Ma principale question va vous paraître assez bête, mais j’aimerais savoir si en régle générale, les australiens sont un peuple accueillant. En fait, je m’inquiéte un peu car je suis d’origine indienne et j’ai peur que ma présense soit parfois un peu mal vue pour certains australiens. Je ne sais pas si vous connaissez l’emission « J’irai Dormir Chez Vous » animé Antoine de Maximy ,un journaliste qui parcours le monde avec pour seul et unique bagage ses deux caméras, et dont le principal but est de se faire invité par les habitants des pays dans lesquels il se rend. Bon, eh bien , il s’est rendu un jour en Australie, et je vous envouerais que l’attitude de pas mal d’australiens, que ce soit des businessmen de Sydney ou de certains aboriginals, m’a un peu refroidie.
Voilà pourquoi je me pose des questions quant à l’accueil des australiens envers les étrangers. Cepandant, ayant déjà vécu à l’étranger, je suis bien consciente que le comportement des natives varient souvent selon celui des étrangers qui débarquent dans leur pays.
Ceci dit, je serais tout de même ravie si quelques personnes pouvaient m’en dire un peu plus sur les australiens, d’une région à l’autre,merci d’avance
14 novembre 2007 à 19 h 57 min #249238fjord71MembreHello,
Les australiens sont en règle générale très accueillants … Maintenant, il y a toujours des exceptions !!! 😀
Et le mec de l’émission « j’irai dormir chez vous » est allé dans des coins assez reculés … Peut-être que la mentalité y est un peu différente de celle des lieux plus touristiques … Mais pas d’expérience perso pour confirmer ou infirmer cette hypothèse !!!
Par rapport à ton origine, il y a un très grand nombre d’asiatiques en Australie (australiens ou touristes). Donc, je ne pense pas que ce soit une source de problèmes !!!
Si tes angoisses par rapport à l’Australie sont uniquement basées là-dessus alors n’hésite plus et fonce acheter ton billet !!! 😮 😀
15 novembre 2007 à 5 h 20 min #249239Toothbrush NomadsParticipantNe pas se fier à cette émission à la ramasse, les australiens sont très accueillants si on ne se débrouille pas comme un blaireau pour les aborder… 😛
15 novembre 2007 à 6 h 39 min #249240ArnOzParticipantMouais je dirais oui et non, un peu comme si tu demandais a un touriste japonais si les francais sont accueillants quoi…
Dans les grandes villes il y a un max d’etrangers, donc soit ils voient ca comme une opportunite de rencontrer des gens differents, soit ils vivent ca comme une invasion si les gens en question ne sont pas WASP, soit ils s’en foutent.
Je dirais que la proportion est 1/3 pour chacun…
Quant aux gens d’origine indienne, ils y en a vraiment bcp dans les grandes villes (90% des chauffeurs de taxi le sont je pense), donc tu ne te sentiras pas seule, tu n’auras pas de pb ac 2/3 des gens, mais 1/3 vont avoir certains prejuges envers toi malheureusement (en general c’est le 1/3 de gens sans education, qui n’est jamais sorti de son trou et qui vit l’arrivee d’etrangers comme une menace).
Je dirais que c’est a peu pres la meme chose que d’etre d’origine magrehbine en France : la plupart des gens vont te juger pour ce que tu es reellement, et 1/3 des gens auront des prejuges…
Mais il ne faut surtout pas que ce 1/3 te decourage de venir, dans un sens c’est pas plus mal ca aide a faire la selection entre les gens qui valent le coup (et il y en a un paquet) et les autres.
J’etais un peu comme toi, j’arrivais avec le prejuge « ils sont trop cools ils vont me faire la hola en arrivant », en realite c’est comme partout, il y a des gens biens et des tdc, normal quoi !
La seule difference c’est qu’ici la mentalite generale est plutot de dire « on est tous des immigrants », mais la subtilite c’est que ce sont des immigrants ok, mais des emmigrants WASP…
PS : Viens quand meme ca vaut vraiment le coup
PPS : Moi je parle pour Melbourne, qui est vraiment une ville qui vaut le voyage15 novembre 2007 à 6 h 43 min #249241MikeshakeMembreToothbrush Nomads wrote:Ne pas se fier à cette émission à la ramasse, les australiens sont très accueillants si on ne se débrouille pas comme un blaireau pour les aborder… 😛C’est sur que si tu te ballade avec 3 caméra sur toi avec « un air brave » et qu’a chaque fois tu demande a dormir chez l’autre comme un mendiant , je ne pense pas qu’il vont bien t’accueillir xD
15 novembre 2007 à 8 h 57 min #249242plisken11Participantje dirais que les austaliens sont quand meme plus accueillant que les francais. c’est moi « chacun pour sa gueule » ici. ils t’aideront sans hesiter si tu va leurs demander un conseil ou une direction, pas comme en france ou on t’envoie bouler 1 fois sur 2!
pour l’emission « j’irais dormir chez vous »…. perso j’aime pas cette emission! enfin plutot j’aime pas l’animateur, parceque le concept en lui meme est plutot bien trouvé.
quand au cas des aborigenes, c vraiment un cas particulier. ils ont tellement ete persecutes que c’est pas etonnant qu’ils refusent d’accueuillir des non-aborigenes.15 novembre 2007 à 11 h 13 min #249243sandhyaMembreRe-bonjour tout le monde,
tout d’abord, je suis vraiment contente d’avoir reçu des réponses aussi vite, de plus, celles-ci sont trés encourageantes et me poussent à songer de plus en plus à ce WHV in Australia. Mais voilà, comme vous devez vous en douter, bien souvent, une question en améne une autre. En effet, à prsesent, je m’inquiéte en ce qui concerne la recherche d’un travail, une fois arrivée sur place. J’ai un bac+3 et j’ai fait des études d’anglais, donc j’ai un niveau, je le pense, assez bon. en anglais. J’ai égalment enseigné un peu le français au Royaume-Unis et j’ai une solide expérience du travail avec les enfants. Cependant, je ne suis pas quelqu’un de « physique », et ne pense pas être assez robuste pour « faire les cueillettes ». Est-il possible de trouver un travail dans les métiers de l’animation ou de l’éducation en étant ressortissant français???
Une fois encore, je me sens un peu génée pour le caractére « trivial » et « benet » de mes questions, mais j’esperre recevoir de nouveau quelques réponses….
Bonne journée à tousPS: si on pouvait me renseigner plus précisément sur la région de Melbourne……
15 novembre 2007 à 15 h 50 min #249244Sylviedu75MembreHi, Alors la Plisken je ne suis pas du tout mais alors pas du tout d’accord avec toi. Et pourtant que j’aime ce pays et je compte bien y rester toute ma vie.
Oui les Australiens sont accueillants au premier abord et oui ce n’est rien de faux tant que tu enjoy, passe du bon temps, est heureux MAIS c’est avant tout : help yourself. Pour un français qui a eu l’habitude (mauvaise habitude )d’être supporté, materné par son pays, l’Australie peut paraître dur.
La France est un peys beaucoup plus humaniste.
Il est bien triste que beaucoup de personnes de ce site ne se rendent compte des avantages que nous avons en France.
Signé :
Une Australienne de coeur qui ne crachera cependant jamais sur le pays qui l’a vu naître et aidé en tant qu’artiste avec CMU, RMI et j’en passe.Et pour répondre à la première question de ce post : les Australiens sont accueillants pour les voyageurs et de plus n’oublie pas que tu peux rentrer en France avant un an si ce pays ne te convient pas.
15 novembre 2007 à 19 h 43 min #249245hash_kaMembreaprès avoir lu tout ça, j’ai envie de dire :
arrêtez de vous poser des questions qui me paraissent assez secondaires et surtout subjectives.
Sanhya, la seule chose que j’ai envie de te dire c’est : chope ta valise, va en Australie, et fais toi ta propre opinion de l’accueil des australiens !! 🙂
Et puis comme dit Sylvie, si ça te plait pas, tu peux toujours revenir en France ! (entre nous, ça m’etonnerait beaucoup 🙂 )Profite un max ! La vie est trop courte !
PS : pourquoi vous êtes méchants avec l’emission « j’irais dormir chez vous » ??
Moi, je trouve l’idée très interessante et originale. Quant au mec (Antoine de Maximy), je trouve qu’il pose de bonnes questions et aime les gens d’où qu’ils soient.15 novembre 2007 à 23 h 22 min #249246City-RailParticipantJe suis Franco-Australien et j’approuve à 200 % que les Australiens sont très accueillants ! Sinon je n’irai pas tous les ans à Sydney voir mes chers amis et mes cousins !!!
Bien à vous.
Denis
Le Franco Australien15 novembre 2007 à 23 h 25 min #249247City-RailParticipantPS : Juste une petite remarque car je remarque que l’heure qui s’affiche quand on envoi des messages est à H+12 de l’heure qu’il est à Paris or à Sydney en hiver le décallage horaire est de + 10 heures et en été le décallage horaire est de +8 heures.
Si l’équipe peut faire quelque chose pour ça, ce serait cool ! 🙂 Message lancé !
15 novembre 2007 à 23 h 49 min #249248ArnOzParticipantTu m’etonnes que tes cousins et tes amis soient accueillants avec toi… 😉
Mais avec un parfait inconnu ?
Je trouve qu’ils sont tres accueillants de prime abord, mais pour aller plus loin dans la relation avec un Australien quand tu n’es pas Australien, c’est pas toujours evident…
Pour moi la difference c’est :
– avec un Francais tu sais toujours l’heure qu’il est juste en fonction de son comportement avec toi. S’il ne te connait pas, il sera plutôt froid, et plus tu le connais, plus il se montrera chaleureux.
– avec un Australien c’est different, il sera souvent super chaleureux avec un inconnu (selon les standards francais comme s’il le connaissait tres bien), mais ca ne veut pas dire pour autant (comme l’interpretent souvent les Français) qu’il est devenu ton meilleur ami en 1 soiree. Comme partout, il faut du temps pour construire une relation, et pour aller plus loin, ca peut prendre pas mal de temps.
C’est juste cet aspect tres chaleureux de prime abord qui est un peu deroutant pour des Français je trouve, car on l’interprete a la francaise (ce mec est mon meilleur pote), alors que c’est simplement une forme de politesse. Faut juste s’y habituer !
16 novembre 2007 à 2 h 23 min #249249Somewhere in MelbourneMembreTres bonne analyse Arnoz! 🙂
16 novembre 2007 à 6 h 40 min #249250Sylviedu75MembreI agree Arnoz.
Thanks
S16 novembre 2007 à 12 h 25 min #249251plisken11ParticipantSylviedu75 wrote:Hi, Alors la Plisken je ne suis pas du tout mais alors pas du tout d’accord avec toi. Et pourtant que j’aime ce pays et je compte bien y rester toute ma vie.
Oui les Australiens sont accueillants au premier abord et oui ce n’est rien de faux tant que tu enjoy, passe du bon temps, est heureux MAIS c’est avant tout : help yourself. Pour un français qui a eu l’habitude (mauvaise habitude )d’être supporté, materné par son pays, l’Australie peut paraître dur.
La France est un peys beaucoup plus humaniste.
Il est bien triste que beaucoup de personnes de ce site ne se rendent compte des avantages que nous avons en France.
Signé :
Une Australienne de coeur qui ne crachera cependant jamais sur le pays qui l’a vu naître et aidé en tant qu’artiste avec CMU, RMI et j’en passe.Et pour répondre à la première question de ce post : les Australiens sont accueillants pour les voyageurs et de plus n’oublie pas que tu peux rentrer en France avant un an si ce pays ne te convient pas.
perso, j’ai repondu a la question d’un point de vue « voyageur ». je ne suis pas la depuis assez longtemps et je n’ai pas encore rencontré assez d’australien pour donner mon avis sur la facilité de créer des contacts avec les australiens.
16 novembre 2007 à 17 h 19 min #249252camilletromainParticipantAh ba…
je crois qu’elle est un peu là aussi la différence…entre voyager ou rester ici pour une longue durée.
Je n’ai aucun soucis avec l’australie, mais bon, c’est vrai qu’à part les grandes villes, y’a quand même pas mal de racistes (j’oserai le dire!).
La ville où nus nous situons est un parfait exemple: Ballarat!!! (100 km ouest de Melbourne).
Enfin c’est mon expérience…a oui aussi celles de mes amis de Bahrein, ceux d’Arabie Saoudite, ceux d’Inde, de Chine, etc, etc….
Après il y a quelques villes comme ca mais bon, toujours partout pareil…mais pas plus rose qu’ailleur en tout cas…enfin je crois16 novembre 2007 à 17 h 21 min #249253camilletromainParticipantAh oui il y a aussi le KluKlux Klan aussi à Geelong…
Certains dirons que je ne prends que les mauvais exemples et je dirais oui c’est clair…mais y’en faut bien aussi… -
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.