17 C
Sydney
samedi, mars 28, 2020

Le réchauffement du climat menace les animaux d’Australie

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Général Australie – le pays-continent Le réchauffement du climat menace les animaux d’Australie

  • Créateur
    Sujet
  • #49946
    UnjourenOz
    Membre

    Source : lemonde.fr (http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/05/02/le-rechauffement-du-climat-menace-les-animaux-d-australie_1040508_3244.html?xtor=RSS-3208)

    « L’Australie pourrait-elle perdre ses animaux icônes comme le wallaby, le koala ou le petit bilby aux charmantes grandes oreilles ? Les avertissements se multiplient tandis que les scientifiques s’alarment des effets du réchauffement climatique sur la faune locale. Dans un rapport récent, le WWF évoque ainsi le cas de onze espèces, dont le kangourou arboricole et les tortues marines, menacées d’extinction avec la hausse des températures. Le Csiro (équivalent australien du CNRS) a aussi publié en avril un rapport alarmant sur le système national de réserves naturelles.

    Uniques, la faune et la flore australiennes ont évolué de façon isolée durant des millions d’années avant que l’arrivée des Européens, à la fin du XVIIIe siècle, ne perturbe les milieux naturels. « Nous avons le taux d’extinction d’animaux le plus élevé au monde », remarque Michael Archer, doyen de la faculté des sciences de Nouvelle-Galles-du-Sud.

    On estime que 27 espèces de mammifères ont disparu en deux siècles, sous l’effet des défrichements intensifs et de l’introduction d’espèces nuisibles, comme le chat ou le renard. D’autres espèces ne survivent plus que dans des zones très restreintes, et des centaines sont considérées comme en danger. « Les pressions ici sont donc déjà très importantes, et le réchauffement climatique va faire empirer les choses », avertit Peter Brown, un des auteurs du rapport du Csiro.

    Parmi les dangers liés au réchauffement climatique, on note l’augmentation de la fréquence des incendies et la destruction de l’habitat de nombreuses espèces. « Le cacatoès noir pourrait voir disparaître 99 % de son habitat », prévient Tammie Matson, zoologiste pour WWF. Autre motif d’inquiétude, la croissance des animaux nuisibles. Le vénéneux crapaud-buffle, introduit dans les années 1930, était jusqu’ici demeuré dans une moitié nord du pays, plus chaude que le sud. A mesure que les régions plus fraîches se réchaufferont, il pourrait étendre son territoire et menacer davantage encore de lézards et de serpents.

    Même dans le cas où l’habitat serait préservé, ce sont les ressources alimentaires qui risquent de manquer. Quand ce ne sont pas tout simplement les plantes qui perdront leurs qualités nutritionnelles. C’est ce qui guette le koala, qui ne figure cependant pas sur la liste des animaux en danger. Avec l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, les feuilles d’eucalyptus – son seul menu – deviennent moins nutritives. « A terme, il est possible qu’il ne parvienne plus à se nourrir », affirme Lesley Hughes, professeur de biologie à l’université Macquarie et spécialiste de la question du changement climatique.

    En réaction, le Csiro et le WWF préconisent le développement de nouvelles zones de conservation, alors que 11 % du territoire est déjà protégé. Le ministère de l’environnement a d’ailleurs fait un pas en ce sens en annonçant un plan de 106 millions d’euros pour le système national de réserves. « Il faudrait également privilégier les espèces locales pour le secteur agricole », plaide Michael Archer, qui propose, par exemple, d’opter pour la viande de kangourou afin de remplacer celle des moutons, accusés d’endommager les sols. »

    🙁



    ----( http://australie.leszamoureux.com : mon aventure d'un an en Australie )---- 42 500km parcourus a travers ce fantastique pays. Ca y est la boucle est bouclée ... Mon album photo pap
7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #231016

    qu’est ce qu’on est en train de faire à notre planète….



    #231017
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    En ce moment, on vit dans une propriété qui remplit également la fonction de refuge pour les animaux sauvages blessés ou orphelins (principalement wombats et kangourous, mais aussi opossums, koalas et gliders)… je peux vous dire qu’ils n’ont même pas besoin du réchauffement climatique pour être dans la panade les pauvres bouts de chou, c’est dingue le nombre de roadkills qu’il peut y avoir ne serait-ce que dans une région.

    Au passage : si vous voyez un wombat ou un kangourou mort sur la route, arrêtez vous pour vérifier qu’il n’a pas de bébé dans sa poche par pitié. Les petits peuvent survivre à leurs parents dans la poche pendant 3 jours avant de mourir de déhydratation/faim si personne ne les sauve…



    #231018
    otixme
    Membre

    Hé mais c’est super trash ! Moi, perso, je me vois mal faire rouler un Kangourou sur le dos et lui mettre la main dans la poche…

    Le woombat aussi a une poche ? Parce que c’est le plus proche cousin du koala… Et si moi être bien renseigné, il a pas de poche le koala… Hein, il a pas de poche ?



    #231019
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    Si, ils ont tous des poches : koala, kangourou, wombat… ce sont tous des marsupiaux, c’est à dire des mammifères élevant leur petit dans leur poche.

    Franchement, il faut arrêter de penser que c’est « trash ». OK, c’est jamais plaisant d’aller retourner un animal mort pour vérifier, mais ça peut sauver la vie de ses petits… et ça c’est très clairement le plus important. Si c’est un acte qui te gêne, tu peux prévoir d’avoir des gants en plastique dans ta voiture et du savon anti-bactériel, voilà tout…

    C’est parce que les gens sont mal renseignés (ignorent que les animaux ont des poches ou que des petits peuvent être encore vivants dedans…) ou trouvent ça trop « trash » que des centaines de bébés qui pourraient s’en sortir et être réhabilité (soignés, élevés puis relâchés dans la nature où ils pourront à leur tour se reproduire) sont laissés à crever en bord de route… perso, je trouve ça bien plus dégueulasse que d’aller jeter un oeil dans la poche d’un roadkill.

    J’espère que cette petite tirade convaincra au moins quelques-uns d’entre vous… 🙁



    #231020
    Exploz
    Membre

    Merci de l’info Toothsbrush, je ferai attention ! Et puis j’ai tellement envie d’avoir un petit wombat… 🙄



    #231021
    otixme
    Membre

    Bon ok, pour un woombat, je le ferai mais seulement parce que j’en suis tombé amoureux. Le Koala et le Kangourou, c’est moins sûr, mais j’y penserai.



    #231022
    gro ENSCR
    Membre
    Autre...
    Age: 34

    Bon après faut voir…parce que entre éviter un kangourou et finir avec 21 pts de suture et une voiture bousillée le choix est vite fait…je veux bien être égoiste des fois…

    Sinon toothbrush, les males et les femelles ont tous les deux poches???ou juste la femelle???comme ca ca peut se vérifier plus rapidement… 😳

    Sinon s’il y en a qui sont intéréssés par le développement durable, allez sur ce site http://www.tececo.com!!!! c’est la boite ou je bosse… A FOND dans le développement durable!!!



7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents