20.3 C
Sydney
4 décembre 2020

L’Australie, une utopie?

  • Créateur
    Sujet
  • #30483
    sylvester
    Membre

    salut!

    Je sais bien que le sujet à été traité maintes et maintes fois mais comment se fait il que c’est si difficile que ça d’immigrer dans ce merveilleux pays??!

    Je veux dire par là que l’Australie est un pays presque aussi vaste que les usa et pourtant ils ne sont que 20 millions d’habitant!

    J’y ai passé 1 année en whv et j’en suis tombé littéralement amoureux.
    Je me suis renseigner pour savoir comment y immigrer et ont ne m’a bien fait comprendre que c’est très compliqué.

    D’après les services d’immigration, les moyens les plus simple pour obtenir la résidence permanente sont:

    – De faire ses études supérieur dans une université australienne dans un domaine bien précis (les frais universitaires sont très élevés!).
    – De créer son entreprise (investissement min: 800 000 $…)
    – De se marier avec une australienne!

    Sinon le sponsoring est très difficile même pour un jeune diplômé bilingue car les boites australienne doivent prouver aux autorités que si elles vous embauche c’est qu’elles ne trouvent pas d’australien pour exécuter cette fonction pour lequel est vous recrute…

    Pourtant ont entend dans la presse, sur le web, à la tv, que beaucoup de gens ont choisi d’immigrer en australie pour le cadre de vie etc…. que l’Australie cherche plein de monde etc…
    Mais Toutes ces personnent, comment ont elles fait????

    C’est limite mission impossible et pourtant…! :onfire:

    Donc voilà, je ne comprend pas, je ne sais pas quoi faire et c’est énervant car ce pays j’en rêve tout le temps.



19 réponses de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Réponses
  • #171524
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...

    C’est pas si difficile d’émigrer en Australie… La clef, c’est de ne pas vivre comme un backpacker. Car à partir du moment où tu te poses quelque part, que tu t’installes vraiment, tu as de grande chance de faire de vraies connaissances (pas des connaissances de voyage, je parle de vrais amis)… Dans le lot de tes nouveaux amis, il y en aura forcément un qui aura la possibilité de te sponsoriser, ou qui connaitra quelqu’un qui pourra te sponsoriser (car par le biais des connaissances le sponsorship est beaucoup plus simple). En ne vivant pas avec les backpackers tu auras aussi plus de chance de rencontrer une australienne dont tu tomberas amoureux, et qui pourras te sponsoriser également… (et dont la famille pourra éventuellement te sponsoriser aussi….) Bref, c’est beaucoup plus facile si tu te tisses un réseau d’amis australiens…



    #171525
    Aldoz
    Participant
    Fredttt wrote:
    … (et dont la famille pourra éventuellement te sponsoriser aussi….) Bref, c’est beaucoup plus facile si tu te tisses un réseau d’amis australiens…

    Je connais une personne en Australie (le copain de ma belle soeur). Est ce que lui ou sa famille peut m’être d’une aide pour immigrer ou est ce juste un sponsor pour un visa touristique de plus longue durée ?



    #171526
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...
    Aldoz wrote:
    Je connais une personne en Australie (le copain de ma belle soeur). Est ce que lui ou sa famille peut m’être d’une aide pour immigrer ou est ce juste un sponsor pour un visa touristique de plus longue durée ?

    Je parlais d’un sponsor professionnel (457)… Plus tu tisses des liens en Australie, plus tu as de chance de te faire un ami qui pourra éventuellement te sponsoriser. Il faut juste se faire de bonnes connaissances, c’est à dire rencontrer des gens qui ont leur propre entreprise, où qui connaissent bien des gens qui ont leur propre entreprise. Après, emploi qualifié ou non, il existe plein d’astuces, et si quelqu’un veut vraiment te sponsoriser, ça marchera, quelque soit le job que tu fais…
    Je ne dis pas que c’est facile, mais en faisant les bonnes choses c’est tout à fait possible de trouver un sponsorship. Il faut juste être patient et peut-être sacrifier l’année (ou les 2 années) de WHV pour rester au même endroit et se faire des amis… Ca peut prendre du temps (pour un résultat aléatoire), pour ma part on m’a proposé 2 sponsorship pendant mon séjour, la première proposition après 2 ans en Australie!



    #171527
    Aldoz
    Participant

    Ok je me disais bien que tu devait parler du 457 et pas d’une autre astuce. En tout cas mon projet c’est en effet d’utiliser 2 années de WHV pour tenter de décrocher un sponsor, et si ce n’est pas le cas ce n’est pas trop grave car j’ai un plan B 🙂

    Merci de ta réponse, je laisse le sujet à l’OP 🙂



    #171528
    Carolle
    Participant

    Quant à moi, on m’a proposé non seulement deux sponsorships mais aussi demandé en mariage :mrgreen:
    Mais non 😮



    L'utopie n'est pas l'irréalisable mais l'irréalisé.
    #171529
    Eos
    Membre

    Salut

    Je vis en Australie depuis plus de 15 ans.

    L’Australie a une politique d’immigration choisie. En clair elle n’accepte que les personnes dont elle a besoin.

    Si tu es dans une profession comme par exemple docteur en medecine et bien tu n’a pas de bol car l’Australie en forme plein.

    Si tu ai un patissier, un ingenieur, un plombier, un geologue, la tu as plus de chance car l’Australie en manque.

    A mon avis faut eviter les plans a la con du style: je m’installe dans le pays et je fais mon troue. Chaque annee on entend des exemples de familles qui vivent en Australie depuis parfois plus de dix ans et qui se font renvoyer a la maison. Je connais aussi un Francais qui avait monte une entreprise. On lui a demandait de partir. Pas cool peut etre mais il faut bien comprendre que l’Australie (21 millions) est juste au Sud de l’Asie du Sud Est (400 millions) … l’Australie a donc mis en place une politique tres restrictive en matiere d’immigration et de repression.

    Mon conseil: Fais une formation dont l’Australie a besion (il doit y avoir une liste sur le site de l’Ambassade) et apprend l’anglais.

    Bon courage

    Eos



    #171530
    amethyste
    Participant
    Autre...

    Ce qui confirme ce que j’ai pu en deduire apres pres 2 ans de vie Down under: l’ Australie blanche, deja cree artificiellement en 1788(importation de convicts, prostituees+ un genocide), au niveau de l’immigration et du marche de l’emploi, c’est la plus grosse boite d’interim au monde!! 😮

    Malheureusement, on voit ou l’ultra-liberalisme nous mene. je vais prendre un autre exemple que l’oz car certains font un serieux blocage sur le sujet.
    Le Japon, ou j’ai vecu pdt 1 an et demi, est en 15 ans 😮 passe d’un des niveau de vie les plus eleves au monde(2eme economie mondiale) a un taux de…15% de pauvrete(un des + eleve ).
    Tout cela « grace », entre autre, aux emplois precaires(CDD, interim, part-time, logement fourni par l’employeur,..).
    Resultat ,54 ans + tard, ils votent socialiste.
    Tres facile pour l’oz d’afficher des taux de chomage bas, quand 1-on cree un pays artificiellementen controlant depuis sa creation, il y a 200 ans, sa population 💡 😳 :twisted:.2- quand la bonne sante de son economie est due principalement a ses ressources naturelles(mines- pillees aux aborigenes..) et pas a sa matiere grise( ce qui est le cas du Japon ).
    J’ajouterai le cout exorbitants des creches qui pousse les femmes a rester a la maison… ou a ne pas faire d’enfants, et donc diminue artificiellement le taux de chomage .
    En clair, l’Australie, un modele a ne pas prendre en exemple…. sur le long terme.
    La preuve ci-dessous:

    Quote:
    Chaque annee on entend des exemples de familles qui vivent en Australie depuis parfois plus de dix ans et qui se font renvoyer a la maison. Je connais aussi un Francais qui avait monte une entreprise. On lui a demandait de partir. Pas cool peut etre ….

    😮 Carrement! Pourrais-tu developper stp? A partir du moment ou un gouvernement te fais payer un visa permanent, comment peut-il legalement te renvoyer a la maison?? Je sais, pour l’avoir vecu moi-meme, que l’immi poussent chaque annee des milliers d’etudiants qui visent la residence permanente(promise au depart par le gouvernement lui-meme, cherchez l’erreur 😈 ) a partir(tout en gardant leurs millions de $$$) , mais ton affirmation, je ne connaissais pas.
    Bref, tu nous demontres que l’Australie c’est bien pire qu’un manque de solidarite et de partage, c’est carrement inhumain !
    Promettre une nouvelle vie sur le long terme a des immigrants pour la reprendre qlqs annees plus tard , c’est pire que les passeurs qui sevissent en Europe.
    « Pas cool » tu disais? 😮

    Quote:
    Si tu es dans une profession comme par exemple docteur en medecine et bien tu n’a pas de bol car l’Australie en forme plein.

    🙄 De 1, l’Australie ne forme rien du tout.Quand un citoyen ou ses parents paye pls dizaines de milliers de $$Aud pdt des annees(parfois meme a credit) pour sortir de la masse, il est totalement independant et non pas « forme »(subsidie par les autorites). La prochaine etape c’est quoi? un trade certificate(apprentissage) a pls milliers de $$?
    2- mon petit garcon s’etait fais soigne a Brisbane par 2 medecins a la peau plutot foncee. Tu nous pretends que ce serait en fait de jolis surfeurs blonds aussies a qui ont a passe du cirage sur la tete et trempe les cheveux ds une teinture couleur chocolat???

    Non serieusement, si tu pouvais nous citer qlqs exemples de familles renvoyees a la case depart, cela eclairerait notre 💡

    D’avance merci

    Ps:pas le temps de developper(vaste sujet) ni de repondre a mon precedent message.



    Even positive thinking can not change facts
    #171531
    amethyste
    Participant
    Autre...
    Quote:
    Mon conseil: Fais une formation dont l’Australie a besion (il doit y avoir une liste sur le site de l’Ambassade) et apprend l’anglais

    Je viens de cliquer sur ton profil( 5 messages ca ce lit vite).
    Je comprends maintenant pq tu mets en avant ds pls posts le tres « fiable » 😈 plan d’immigraton via les etudes($$$) il y autant de chance de se planter que de reussir because les lois changent jusqu’a pls fois par an down under.

    Monsieur ou Madame? Eos, travaille a l’universite de Sydney(d’une certaine facon , c’est honnete de le mentionner – ce qui n’est pas le cas de tout le monde).

    La majorite des personnes qui ont mis la veracite de mes posts sur le sujet en doute ici et sur FDU sont celles qui sont liees de pres ou de loin au business de l’immigration (international student relation manager, translator, conjoint d’Elicos teacher, agent en immi….).

    A bon entendeur…

    PS:Mon interet pour les personnes renvoyees a la case depart est tjs d’actualite. merci 🙂



    Even positive thinking can not change facts
    #171532
    Somewhere in Melbourne
    Membre
    Résident
    Age: 44

    L’education comme voie rapide vers l’immigration, c’est termine. Voir les derniers changements annonces par DIAC en Septembre 09.

    Dans le long terme, le but de l’Australie est d’acceuillir approx 180,000 immigrants par an. Seulement 40 000 places seront attribues aux etudiants etrangers (sur un demi million d’etudiants etrangers, ca fait pas beaucoup), qui seront en majorite des postgraduate students.

    D’accord, beaucoup d’abus ont etes commis, particulierement par des agents de recruitement (essayant de recruiter le plus d’etudiants possibles, en particulier en Asie, pour toucher des commissions en promettant la residence permanente a la fin des etudes), et le gouvernement australien essaye de mettre un frein a tout ca et bien rentrer dans la tete des gens que etudier en Australie et demander la residence permanente sont deux processus completement differents.

    Il faut arreter de conseiller aux gens la voie des etudes pour pouvoir decrocher une residence permanente, car l’information est fausse (et si il y a eu des abus dans le passe, DIAC est en train de remedier a tout ca en faisant un gros menage dans la legislation). Etudier en Australie ne vous donnera pas access a la residence permanente, sauf dans des cas bien particuliers (et la legislation change en permanence pour suivre l’evolution du marche de l’emploi).

    L’Australie a l’un des seuls pays au monde a avoir une legislation complete regardant l’acceuil et les conditions d’etudes des etudiants etrangers. Mais le systeme a ete vite debordee par l’explosion du nombre des etudiants (les cohortes d’etudiants de certains pays doublant d’annee en annee) et il y a eu un certain nombre d’abus (en particulier parmi des instituts prives qui ont pousses comme de la mauvaise graine apres la pluie).



    #171533
    Carolle
    Participant
    Amsterdam wrote:
    L’education comme voie rapide vers l’immigration, c’est termine. Voir les derniers changements annonces par DIAC en Septembre 09.

    D’accord, beaucoup d’abus ont etes commis, particulierement par des agents de recruitement (essayant de recruiter le plus d’etudiants possibles, en particulier en Asie, pour toucher des commissions en promettant la residence permanente a la fin des etudes), et le gouvernement australien essaye de mettre un frein a tout ca et bien rentrer dans la tete des gens que etudier en Australie et demander la residence permanente sont deux processus completement differents.

    Il faut arreter de conseiller aux gens la voie des etudes pour pouvoir decrocher une residence permanente, car l’information est fausse (et si il y a eu des abus dans le passe, DIAC est en train de remedier a tout ca en faisant un gros menage dans la legislation). Etudier en Australie ne vous donnera pas access a la residence permanente, sauf dans des cas bien particuliers (et la legislation change en permanence pour suivre l’evolution du marche de l’emploi).

    .

    Ah, c’est bien ce qu’il me semblait également, étudier en Oz ne signifiait pas systématiquement résidence permanente 😉
    ça serait trop facile autrement, même avant, par exemple faire un master en Oz pendant 2 ans facilitait peut être le processus par rapport à d’autres personnes qui n’avaient pas fait d’études en australie, mais ça ne voulait en rien dire que ces mêmes gens allaient se voir accorder une permanent residency comme ça..



    L'utopie n'est pas l'irréalisable mais l'irréalisé.
    #171534
    amethyste
    Participant
    Autre...
    Amsterdam wrote:
    D’accord, beaucoup d’abus ont etes commis, particulierement par des agents de recruitement (essayant de recruiter le plus d’etudiants possibles, en particulier en Asie, pour toucher des commissions en promettant la residence permanente a la fin des etudes), et le gouvernement australien essaye de mettre un frein a tout ca et bien rentrer dans la tete des gens que etudier en Australie et demander la residence permanente sont deux processus completement differents.

    Il faut arreter de conseiller aux gens la voie des etudes pour pouvoir decrocher une residence permanente, car l’information est fausse (et si il y a eu des abus dans le passe, DIAC est en train de remedier a tout ca en faisant un gros menage dans la legislation). Etudier en Australie ne vous donnera pas access a la residence permanente, sauf dans des cas bien particuliers (et la legislation change en permanence pour suivre l’evolution du marche de l’emploi).

    L’Australie a l’un des seuls pays au monde a avoir une legislation complete regardant l’acceuil et les conditions d’etudes des etudiants etrangers. Mais le systeme a ete vite debordee par l’explosion du nombre des etudiants (les cohortes d’etudiants de certains pays doublant d’annee en annee) et il y a eu un certain nombre d’abus (en particulier parmi des instituts prives qui ont pousses comme de la mauvaise graine apres la pluie).

    Je reviens sur ce topic car je viens de lire(tardivement) le message recu d’un agent d’immigration et que la poule aux oeufs d’or qui existait depuis plus de 10 ans est prete a exploser.
    J’en parle episodiquement depuis plus de 3 ans sur ce site.
    http://www.abacusvisa.com.au/news/02APR10.pdf
    http://www.abacusvisa.com.au/news/01JAN10.pdf
    Ce dernier explique avc bcp d’hypocrisie pq il va presque devenir impossible pour un etudiant d’immigrer de facon permanente .
    Je dis presque car comme souvent ds ses changements de lois, l’immigration essaye le plus longtemps possible d’entrenir une lueur d’espoir afin de continuer d’attirer pres de 500.000 Students/ an, dont au moins la moitie viennent etudier pdt 2 ans min. pour obtenir la residence permanente.

    Je ne vais pas developper ici plus longtemps car les changement sont « massive ». je le ferai plus tard ds mon topic  » les pieges de la residence permanente pour…. « 

    J’interviens ici car ce qui est ecrit par Amsterdam, carolle et cet agent en immi est en grande partie faux. 😳

    De 1:Ni moi ni des centaines de milliers d’etudiants de par le monde ne seraient alle perdre 2 ans(minimum) de leur vie et depense plus de 50000$ chacun, s’ il n’etait pas ecrit noir sur blanc sur le site de l’immigration (DIAc et DIMIA a mon epoque) que la residence permante leur serait accorde apres min. 16 mois d’etudes(j’ai encore la copie de ce document ds une caisse quelque part) .

    De 2, si cette escroquerie a l’immigration avait ete mise au point uniquement par des agents d’immigrations vereux et des private colleges bidons, il n’aurait jamais fallu plus de 10 ANS!!!! 😮 aux autorites Australiennes pour s’en rendre compte et surtout modifier leur programme d’immigration pour etudiant. Mon agent etait un Registered Tafe Agent avec des decorations du ministere de l’education exposees ds son bureau
    Nos college: « 2 TAFE Queensland, donc l’enseigement OFFICIEL Australien
    Quelle hypocrisie!
    Vous voudriez vraiment nous faire croire qu’un pays qui change sa MODL list( et autres) tous les 6 mois aurait besoin de 10 ANS(DIX) pour mettre fin a une utilisation frauduleuse de loi!! 😈
    En 2002(et avant cela), lors de mon 1er passage DU, il ne fallait qu’une seule annee d’etudes pour obtenir une PR, en 2004(2 annees) en 2005(900heures d’experience pro-trade occupation en +).
    Toute ces promesses ont ete developpees afin de creer un business qui est devenu le 3eme plus gros a l’export.
    Mais aujourd’hui, suite aux attaques racistes qui ont fait la une en Inde(on en parle pas en Europe) et aux faillites de pls dizaines de colleges ds pls villes d’Australie( les autorites aussies essayent d’etouffer l’affaire.) le gouvernement, afin de s’eviter des milliers de proces, se voit force d’annoncer officiellement( a partir du 30/4 prochain surtout ) la fin(ou presque, voir plus haut) de la Permant Residency pour overseas students et donc la fin probable d’un enorme business($$$$).

    Evidemment ce n’est pas Amsterdam qui vous revelera le dessous des cartes car il a ete paye par le passe par une universite en tant que International relations Manager( voir le topic intox pas de taf en oz).
    Il se contredit meme en ecrivant que l’info est fausse pour ensuite declarer que 40.000 etudiants devraient obtenir une « place d’immigrant » ds le futur.
    Cherchez l’erreur.

    Consultez les sites web de grands journaux Aussies et vous decouvrirez que meme l’Ambassadeur de Chine a du s’en meler et ,pire encore, on parle de (tentatives) de suicides parmis les etudiants Asiatiques.

    Honte a l’australie.



    Even positive thinking can not change facts
    #171535
    christophera
    Participant

    qu’est ce que c’est que ce gloubi glouba paranoiaque ,Amethyste ?

    Evidement l’Australie n’est pas un pays parfait, pas plus que le Japon, et d’ailleurs il n’existe pas de pays parfait sauf peut être dans ton imaginaire qui gonfle.
    Aucun système ou organisation (libéral ou non ) ne permet de répondre aux désirs de tout le monde ( à mon avis ) , le réel c’est l’impossbile ( selon lacan ) et son lot de frustration, déception et souffrance . Moi j’applique la fameuse loi de baloo ( grand théoricien ce gars !!)  » il en faut peu pour être heureux vraiment très peu , il faut se satifaire du necessaire pooommppommm … » qui je dois bien le dire ne marche pas toujours!!

    tu dis :
    « En clair, l’Australie, un modele a ne pas prendre en exemple…. sur le long terme. »

    peut être …? mais peu importe en soi,
    la question pour moi ne se situe pas là,

    mais peut être ici ,
     » vous devriez être le changement que vous souhaitez voir dans le monde » Ghandi

    en tout cas ton nom est tres jolie Amethyste !!

    rainen no kono hi mo issho waratteiyoh 😀



    #171536
    Webflo
    Membre
    WHV
    Age: 37

    T’inquiètes Christophera on s’est tous fait prendre par Amethyste ! 🙂

    Au bout d’un moment tu lis juste ses posts avec un petit sourire en coin. Il a une haine sans fin contre l’Australie car son expérience là bas c’est mal passé, du coup il élabore des théorèmes un peu capilotracté 🙂 Il n’a toujours pas compris que le WHV permet à des étrangers de venir sans trop de contraintes en Australie, l’accord est d’ailleurs bilatéral les Australiens peuvent venir en France en WHV. Au fond le WHV facilite la mobilité internationale entre certains pays…mais bon apparemment derrière tout ça il y a le sale gouvernement Australien esclavagiste et immoral…

    Au sujet des attaques des Indiens, plutôt dans la région de Melbourne, faut pas croire tout ce que te dise les médias Indiens…après enquête il apparaît souvent qu’elles n’ont rien à voir avec du racisme et même que certaines sont perpétrées par les Indiens eux-même entre eux…bref rien de raciste là dessous.



    http://www.fa-canada.com http://www.fa-australie.com
    #171537
    amethyste
    Participant
    Autre...
    Webflo wrote:
    Au sujet des attaques des Indiens, plutôt dans la région de Melbourne, faut pas croire tout ce que te dise les médias Indiens…après enquête il apparaît souvent qu’elles n’ont rien à voir avec du racisme et même que certaines sont perpétrées par les Indiens eux-même entre eux…bref rien de raciste là dessous.

    😀 😮 Est-ce que tu te rends compte du ridicule de ta reponse! C’est pas une theorie du complot ca 💡 .

    Cela me fait sourire plus qu’en coin 😀
    quant a la 1ere partie de ton post, elle n’a absolument rien a voir avec le business des overseas students.
    Encore merci pour cette judicieuse intervention. 😀



    Even positive thinking can not change facts
    #171538
    Webflo
    Membre
    WHV
    Age: 37

    C’est toi qui avale les théories du complot mon grand…moi je te dit juste les faits que tu sembles oublier. Pour le meurtre d’un petit enfant indien il y a peu toute la communauté Indienne s’était mise en émoi et traité l’Australie de pays raciste…hors 5 jours après on apprend que le pauvre enfant avait été tué par un membre de sa famille, au lieu de s’emballer au moindre crimes mieux vaut attendre la fin d’une enquête.

    Et pour mes réponses de rien j’essaie de les faire à ton niveau mais j’ai encore du mal à descendre aussi bas 🙂



    http://www.fa-canada.com http://www.fa-australie.com
    #171523
    christophera
    Participant

    toi Webflo tu as mis tes trois petits points , c’est très très bien!! lol c’est pas comme d’autres qui oubli … 😀 😛



    #171539
    chopsuey5540
    Participant
    Résident
    Quote:
    J’ajouterai le cout exorbitants des creches qui pousse les femmes a rester a la maison… ou a ne pas faire d’enfants, et donc diminue artificiellement le taux de chomage .

    Je ne participe quasiment jamais normalement, mais quand j’ai vu cette phrase ecrite par amethyste, je n’ai pas pu m’empecher de penser: LOL!



    #171540
    Par Toutatis
    Membre
    Résident
    amesthyste wrote:
    Quote:
    J’ajouterai le cout exorbitants des creches qui pousse les femmes a rester a la maison… ou a ne pas faire d’enfants, et donc diminue artificiellement le taux de chomage .

    Ca ne tient pas debout, car si je reprends ta comparaison avec le Japon, ils ne font pas non plus d’enfants, c’est même un peuple en voie de disparition (C’est la revanche des Aïnous!), avec une immigration zéro, cela ne les empêche d’avoir le taux de pauvreté important que tu décris.

    Quant à ce que tu appelles « l’immigration » en Australie, (qui est en réalité une recherche pour combler les trous du marché du travail), il est tout à fait normal qu’un gouvernement la contrôle. A quoi bon pousser les gens à tout plaquer s’ils n’ont rien en arrivant? Pourquoi faire rentrer des gens s’il n’y a déjà pas de boulot pour les indigènes?



    Un Akubra sinon rien!
    #171541
    gonebush
    Membre

    De la part d’une ex-baroudeuse ayant vécu longtemps en OZ et obtenu la nationalité australienne : A tous ceux qui veulent s’installer là-bas et ont plein de temps devant eux : pourquoi ne pas biaiser et émigrer d’abord en NZ, moins saturée de demandes, où les règles d’immigration sont plus souples et rester là-bas 5 ans, le temps d’obtenir la nationalité néo-zélandaise qui vous permettra de résider indéfiniment en Australie ? Les 5 ans passeront vite, le pays est sublime et les habitants accueillants. Vous pourrez même aller en vacances en Australie, Sydney est à 3 h d’avion d’Auckland.



19 réponses de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents