La xénophobie en australie ? mythe ou réalité ?
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › La xénophobie en australie ? mythe ou réalité ?
- Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Toothbrush Nomads, le il y a 17 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
26 septembre 2007 à 17 h 46 min #56273SheerazadMembre
Bonsoir tout le monde!
Je songe de plus en plus à aller en Australie… (à Perth ou Melbourne!:inlove: )
… mais je m’interroge sur l’ouverture de celle ci à mon égard !Je m’explique :
comme vous le savez, la politique de l’Australie blanche (= préférence des britanniques) n’a été aboli qu’en 1972, ce qui est assez récent… de plus j’ai cru comprendre que des violences envers les étrangers, (à Sydney récemment), n’était pas rare! Or je suis très typée méditerranéenne !J’aimerai donc savoir, si concrètement, il régnait un atmosphère xénophobe (du style mépris gratuit ouvertement, embauche difficile,exclu des boites de nuit); si y’a des villes plus touchées que d’autres… ou si finalement ce n’est qu’un phénomène minoritaire…
voila voila ! j’espère être rassurée
😎Bizou à tous
27 septembre 2007 à 5 h 29 min #255110JustinpersoMembreHey,
De mon experience a Sydney, honnetement je ne pense pas que ce soit un probleme tres recurrent dans la mesure ou dans le centre de Sydney, il y a deja plus de 70% d’asiatiques…
Pour ce qui est de Melbourne, je n’y etais que deux jours mais cela me semblait similaire a Sydney… je ne pense pas que tu devrais avoir de problemes.
Il faudrait demander a quelqu’un qui habite l’une des deux villes depuis un petit bout de temps pour avoir un avis plus concret…
Cheers.
27 septembre 2007 à 9 h 43 min #255111Somewhere in MelbourneMembreSalut Sheerezad,
Y’a deja eu quelques postes la dessus dans le passe 🙂
Je ne pense vraiment pas que l’Australie soit un pays raciste, et je n’ai certainement pas vu de discrimination au boulot (le senior management la ou je travaille est compose d’asiatiques, pakistanais, femmes etc..).L’Australie est un pays compose d’immigrants, et les grandes villes sont tres cosmopolites. Bien sur, y’a des cons partout, et quelques personnes ont eu affaire a des attardes xenophobes (principalement dans les coins paumes), mais je pense que la majorite des gens qui sont venus ici ont plus parle de l’ouverture et de la chaleur des australiens plutot que de xenophobie.
Perso, je pense qu’en France la discrimination a l’emploi ou au logement est beaucoup plus flagrante (cf L’Oreal/ Garnier). Si tu es qualifie ici, peut importe des origines ou tes croyances, on te donnera ta chance.J’habite a Melbourne, j’ai des amis irakiens, libanais, chinois, russes, colombiens, et tout le monde s’est fait une place au soleil sans probleme.
Voila, j’espere t’avoir rassuree 😀
27 septembre 2007 à 22 h 32 min #255112simon7MembreJe rejoins le post d amsterdam sur la discrimination pour l emplois et le logement il est vrai qu ici elle n existe quasiment pas ou est tres peu visible.
Neamoins je ne suis pas entierement d accord avec toi, le racisme est souvent bien masque en australie, bien sur dans les grandes villes types sydney melbourne ou une grande partie de la population a des origines tre differentes il est quasiment inexistant, mais des que tu t eloignes un peu ou que tu bosses avec des ouvriers, quand ils sont entre eux sa se lache et j ai entendu et parfois assiste a des scenes assez chocs, avec le fameux racisme anti aborigene ou anti asiatique primaire.
Enfin y a un autre post sur sa, l australie resemble a tout les pays pour sa y a des cons partouts, mais tu risques pas plus ici qu en france, il est vrai que pour trouver un travail la discrimination ne se pratique pas donc ce qui est un aspect plus que positif.
29 septembre 2007 à 8 h 05 min #255113fmoisdonMembreL’australie raciste??
Je suis d’origine algérienne et n’ai connu aucun, aucun probleme depuis mon arrivée ici. C’est relaxant, on ne sent aucune pression.
Je m’étais posé la meme question que toi, tu peux partir tranquile!C’est à se demander quel est la « terre d’acueille » parfois…
Tchuss!
1 octobre 2007 à 8 h 09 min #255114tzoMembreEntre être typée et être vraiment black, je crois qu’il y a une marge , on passe plus innapercue non?
Désolé mais bon, j’aimerais tentée l’australie en Février et sincèrement coté racisme j’en est entendu pas mal..
Mais bon,j’éspère sincèrement que vous avez raison, parce qu’il est clair que je vais raméner ma petite frimouse de metisse dans ce pays :p
Nan mais sérieusement, la pour l’instant je bosse bénevolement dans une ONG en Afrique (Congo,Burundi,Rwanda,Kenya) et j’aime beaucoup la sincérité de L’afrique, et bon j’aimerais pas tombé de haut ,c’est clair,et poutant tous essayent de me decourager pour l’australie.
Mais je pense qu’au fond quand on veut quelque chose , on y arrive..Puis tout est une question d’intégration étant rwandaise-Indienne-Burundaise-Belge:soleil, j’ai jamais vraiment eut de pays, C’est l’histoire de ma vie et c’est ca qui est attirant 😛
Tous ca pour dire que quand bien même y’aurais du racisme,baisse pas les bras :p mais bon un peu de réconfort fais pas de mal 🙂2 octobre 2007 à 8 h 58 min #255115melanozMembreApparemment dans les grandes villes, il n’y aurait pas vraiment de racisme mais j’ai déjà lu plusieurs fois dans des carnets que des que tu t’en éloignais, plus dans les campagnes, les gens étaient très racistes!
Les cas que j’ai vus concernaient des blacks.. Je pense pas que ça concerne aussi le type méditerranéen.Tenez un lien, c’est écoeurant de lire ça 🙄
mais Ness a tellement d’humour… 🙂2 octobre 2007 à 11 h 29 min #255116tzoMembreMalheureusement, j’avais deja lu ce lien, nan mais serieusement, je pense sincèrement que les australiens campagnards peuvent pas faire autrement, je les escuse pas, loin de la..
Mais bon ca fait des générations et des générations qu’ils vivent dans ce type de climat, c’est ancré dans leur education.
Je voudrais pas qu’on me trouve extrème mais c’est vrai..quand on passe toute sa vie a entendre son entourage ou ces parents qui ont des propos xénophobes ou détériorisants pour une race (plus particulièrement les Aborigènes), ca reste..
On est souvent ce que l’on nous transmet..
Mais ce que je comprend pas c’est que de nos jours avec tout les documentaires, les combats pour les droits de l’homme, la connaissance de l’histoire mais surtout la prise de conscience des erreurs du passé, la plupart des Aussies des campagnes ne se rendent toujours pas compte de leur manque d’ouverture..2 octobre 2007 à 12 h 12 min #255117Somewhere in MelbourneMembreJe ne pense pas non plus qu’on puisse faire des generalisations, tous les australiens du bush ne sont pas xenophobes et ignorants 🙂
La betise, la mechancete et la mesquinerie ne sont pas propres a une certaine classe sociale/ certaine zone geographique. On a vu certains propos de ‘jeunes citadins’ sur ce forum qui ne valaient pas beaucoup mieux que les reactions xenophobes ignobles auquelles Ness a ete confrontee.
J’ai passe un peu de temps en Irlande, et y’avait carrement des pubs ou les gens de couleurs ne pouvaient pas rentrer, et les Irlandais ont pourtant la reputation d’etre chaleureux et ouverts, alors comme quoi…Bref, des cons y’en a vraiment partout … 🙁
2 octobre 2007 à 12 h 23 min #255118tzoMembreOui ca c’est clair, généraliser c’est jamais bon je l’admet..j’irais peut être jusqu’a m’escuser mais non… 🙂
Ce que j’ai voulus dire par la c’est que, on peut tous dire ce qu’on veut, la majorité (je tiens a souligné le mot « majorité ») des cas de racisme en Australie ce situe dans les campagnes,Okay je sais c’est nul de classé ça mais bon c’est juste une constatation. Puis toute facon, t’a bien raison des cons y en a partout, parfois nous même on est con (si je peux me permettre) mais heureusement pas dans le même sens, fin j’éspère 😛2 octobre 2007 à 13 h 02 min #255119Toothbrush NomadsParticipantPerso, tombant dans la catégorie « peau blanche » je n’ai pas de problème avec le racisme (du moins, en général), en revanche étant aussi membre de la catégorie « lesbienne » la discrimination et ses soucis sont quelque chose que je connais. Bref, où je veux en venir c’est : avec ma nana on a souvent vécu dans des fermes à la campagne, et nos hôtes avaient toujours pleine connaissance de notre relation, et ça se passait très bien 😉 Donc, ne pas sous-estimez l’ouverture d’esprit des campagnards 😆
2 octobre 2007 à 15 h 47 min #255120tzoMembreBon he bien, y a plus qu’a éspèrer une happy end pour tout le monde 😀
5 octobre 2007 à 23 h 51 min #255121Kazuo.sanMembreCoucou,
Et special :inlove: pour toi Toothbrush nomads…Exacte…ne sous estimez pas l`ouverture d`esprit des campagnards…ni des australien tout court!
Pour ma part,j`etais partit avec un peu d`apprehension,qui c`est vite dissipe avec le contact des Aussies!Perso en France lorsque je fais des ballades sur la plage et que je croise des gens, soit:ils t`ignorent,tournent la tete,ne te repondent pas lorsque tu les salut….(ca, ca m`enerve!)
Ici ….quasiment toutes les personnes que je croisaient me saluaient…c`est vraiment agreable, ils s`arretent pour discuter avec toi, sont curieux de savoir d`ou tu viens, combien de temps je vais « squatters » chez eux!!!!! 😛 😈
Bref, y`a des cons partout, En Australie ils sont racistes contre les Asiats et les Abos, en France c`est contre les Magrebins et les blacks….
That`s the live…so…no worrie…et tout baigne en Oz!!!!
Faites vous meme votre opinion…
Bon sur ce je vous laisse mon bosse a du boulot pour moi!
See ya….6 octobre 2007 à 1 h 34 min #255122Toothbrush NomadsParticipantRoxorz kazuo, j’ai fait un p’tit tour sur ton blog ça fait plaisir de te voir découvrir les joies d’HelpX et de la campagne australienne !
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.