29.2 C
Sydney
3 mars 2024

La sécurité sociale française?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #24194
    benjamin-72
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je pars dans 3 semaine pour l’Oz direction Perth et les premières formalités commencent à tomber…
    Sachant que je sors d’un BAC +2, je n’es pas encore travaillé à par en job d’été et justement là vient LA question.

    D’après les messieurs-dames de la sécurité sociale, qui me demande sous quel régime je serais cette année, étant donné que j’ai travaillé + de 60H au mois de Juillet, je pourrais sois disant (et j’ai bien du mal à y croire) bénéficier de la sécurité sociale FRANCAISE pendant que je serais en AUstralie pendant 6 mois ! Est ce vraiment possible ?
    Je pense quand même ne pas prendre de risque et souscrire à une assurance privée ASFE mais j’aimerais tout de même avoir votre avis.

    Sous quel régime dois-je me mettre pendant mon départ en Australie? Demandeur d’emploi?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Benjamin.

    #152828
    ASFE
    Participant

    Bonjour Benjamin,

    Le contrat Junior’Expat vous couvrira sans l’intervention de la sécurité sociale pendant votre séjour en Australie, puisqu’il fonctionne dès le 1er euro pour tous les soins ou hospitalisations liés à de l’accidentel ou de l’infectieux !

    Concernant la sécurité sociale française, elle fonctionne habituellement pendant les 3 premiers mois d’expatriation, uniquement pour les soins inoppinés ou d’urgence, et seulement avec une couverture à hauteur du tarif de convention (soit, seulement une partie de la facture ! le tout sans avance de frais même en cas d’hospitalisation !!). Leur réponse de 6 mois de couverture en Australie semble donc inhabituelle, et doit correspondre à votre ouverture de droit sur le territoire français (de telles réponses se doivent d’être écrites !).
    Enfin sous quel régime vous inscrire : à partir du moment où vous quittez la France, vous ne pourrez pas vous inscrire… Le seul moyen légal de préserver des droits à la sécurité sociale française étant de continuer à cotiser, et c’est dans ce cas la Caisse des Française de l’Etranger qui prend le relais (une cotisation volontaire qui a un coût et nécessiterait de plus une couverture complémentaire !).

    En espérant vous avoir éclairé sur le sujet…
    Bien cordialement.
    Stéphanie

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles