14.4 C
Sydney
23 juin 2024

Itinéraire, méduses et vol

  • Ce sujet contient 24 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 13 années et 3 mois.
25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #19701
    Wika
    Membre

    Salut à tous, belle compagnie !
    Moi c’est Marika ^^ 21 ans et toutes ses dents. Départ en OZ avec un copain prévu pour la rentrée prochaine et l’impatience qui se fait déjà très ressentir !

    Je me permets donc d’ajouter un enième topic sur le forum général (déjà pas mal actif ma foi) car :
    – J’aimerai connaître votre avis sur l’itinéraire que nous allons prendre pour notre Oztrip de 10 mois (quelle originalité je sais).

    Le départ sera pour la mi-Octobre 2011 très certainement, direction Brisbane puis descente sur Sydney/Melbourne/Adelaide durant les mois de Nov et Dec (nouvel an à Adel ?). Puis Montée dans le Red Center vers le mois de Janvier/Février. Cependant nous aimerions redescendre pour rejoindre Perth histoire de toujours bénéficier du climat estival. Ensuite une remontée par la côte jusqu’à Darwin en Mai et rejoindre enfin Brisbane en Août en s’attardant un peu sur la barrière de corail et les îles whitsundays. (Dur dur d’expliquer le tour sans map ^^ d’ailleurs si quelqu’un veux m’expliquer comment montrer l’itinéraire sur une carte interactive je veux bien 🙄 )

    Sachant que => moi et mon pote on est pas trop copains avec les méduses, mais alors pas du tout (lui compte même s’acheter une combinaison pour pouvoir se baigner quand même un peu, sinon c’est hors de question et ça serait quand même dommage sur une ile comme celle-ci…)

    – On aimerai juste bien ne pas tomber dans la saison des méduses en étant dans le nord ou sur la grande barrière 😥 malheureusement j’ai comme l’impression que l’itinéraire que je viens de citer tombe pile ! :S

    Autrement nous avions aussi pensé au sens inverse c’est à dire : Perth – Adelaide – Melbourne – Sydney – Brisbane – Cairns – Darwin – Alice Springs – Broome-Perth.
    De cette façon je ne crois pas faire d’erreurs pour suivre le « beau temps » mais est-ce une erreur de ma part de vouloir rester près des côtes ? (en même temps les grands axes routiers ont l’air d’aimer la mer)

    – Ma 3e question porte sur les vols en général. Nous désirons emmener notre propre laptop (assuré of course) mais je me demandais tout de même si il arrive que des vans soient vandalisés ? Et si oui quelles ont été vos solutions/combines/ astuces pour protéger ou cacher vos objets de valeur pendant une balade.

    J’ai conscience que cela fait beaucoup d’informations (et de questions) en même temps et je m’en excuse… 😳

    #135786
    Toothbrush Nomads
    Participant

    La saison des méduses s’étend d’octobre à mai dans les eaux tropicales du nord du pays. Donc si vous êtes dans le Queensland en juin-juillet-août, c’est parfait.
    Sur ton parcours originel, la seule mauvaise idée c’est d’aller dans le centre rouge en janvier/février. Vous allez cuire. La chaleur est très, très forte, et les mouches sont omniprésentes par dizaines. Difficile d’avoir la motivation de visiter dans ces conditions. Pourquoi ne pas plutôt faire votre détour par le centre au départ de Darwin en mai ?

    Il n’y a rien de mal à vouloir suivre la côte, c’est en effet là que se trouvent les plus grands axes et si tu as l’ambition de réaliser une boucle complète en 10 mois, mieux vaut les emprunter… 😉 La visite des terres intérieures est tout aussi passionnante, simplement différente. A voir selon vos envies et le type de paysages qui vous plaisent le plus.

    Les vols dans les vans sont rares en Australie, mais ça arrive. Il n’existe aucune solution miracle pour s’en prémunir. Faites simplement preuve de bon sens en évitant de laisser vos jouets en évidence – rangez toujours le matériel hors de vue.

    #135787
    sebaustralia
    Membre

    Les fameuses Box Jelly Fish envahissent les eaux du Nord de l’Australie pendant l’été. Si j’ai bien suivi votre parcours, vous les éviterez.
    mais le vrai probléme dans le Nord perdure toute l’année, ce sont les crocos. Pas certain que la combi suffise à les dissuader. La baignade est un probléme.Perso, ça ne m’empéchait pas de me baigner, que ce soit au Cape York ou dans les Kimberleys. J’évite les zones profondes. Ca s’est toujours bien passé mais je ne le conseille pas. Les crocos sont là.
    Mais il ne faut non plus tomber dans la paranoia.
    Dans le Nord, on se baigne essentielement dans les riviéres. Les crocos d’eau douce n’attaquent pas l’homme. Le tout est de pas les faire ch-ier.

    Dans le Sud il y a les Blue Bottle. Ces petites méduses bleues ont le mérite de faire sortir de l’eau un bon nombre de baigneurs. Ceci permet de prendre des vagues dans de meilleurs conditions. Et franchement, elles ne sont pas bien méchantes. Sans danger en fait. Elles sont facile à repérer le long de la plage.

    l’Australie n’est pas un pays de voleurs. Ce n’est pas dans les traditions locales. Faites quand méme un peu gaffe dans les grandes villes ou certaines communautés Aborigénes. Et encore.
    Pour ma part, je voyage en Australie depuis 16 ans et je n’ai été volé que 2 fois. 2 fois au méme endroit: Yulara/Uluru, comme par hasard un site envahi par les non-Australiens.
    Je connais dans ce pays des gens qui ne savent plus où sont les clés de leur maison, qui ne ferment jamais leur voiture et qui n’imaginent méme qu’on puisse penser à les voler.
    Si vous oubliez qqse, n’hésitez pas à revenir le chercher, il est fort probable qu’il n’aura pas été emporté.
    Vous pouvez amha emporter votre laptop sans crainte en Australie!

    #135788
    Isobela
    Membre
    sebaustralia wrote:
    l’Australie n’est pas un pays de voleurs.

    Je confirme, c’est assez impressionnant. Mais comme il y a enormement de voyageurs, et certains n’ont vraiment aucun scrupule (j’ai entendu des histoires hallucinantes), son inquietude pour son laptop est fondee je trouve.

    #135789
    Arrache-rotule
    Participant

    Mais bien sur… Si tu te fais voler ton laptop, ca ne va surement pas etre un Australien… Cést bien connu, il n’y a que des voyageurs dans les prisons en Oz.

    Sinon de tous mes voyages je ne me suis fais voler qu’une fois, et c’etait mon sac a dos dans un bled paume d’Australie (yungaburra dans les atherton tablelands vers Cairns) J’ai pourtant fait des pays a risque mais c’est la seule couille qui me soit arrive (surement des etrangers :mrgreen: ) Sans doute n’ai-je pas fait assez attention car en Australie tu as l’impression que ce genre de chose ne peut pas arriver. Ma copine Australienne me faisait toujours la remarque et trouvait bizarre que je ferme toujours a clef la voiture. C’est quand j’ai cesse de la fermer que c’est arrive. Sinon, a titre anecdodique, et sans vouloir relancer un debat sur l’insecurite, les vols et les cambriolages sont selon les chiffres officiels 2 fois plus nombreux en Oz qu’en France, malgre le ressenti general. Donc aussi bizarre que cela puisse paraitre, il convient de faire attention en Australie comme n’importe ou.

    #135790
    Sey
    Membre
    Bacchus wrote:
    (surement des etrangers :mrgreen: )

    Tu m’as bien fait rire ^^

    Pour le reste, que ca soit l’Australie ou les autres pays, tu fais attention, point.
    Ne rien montrer/laisser à la vue, toujours garder un œil sur tes biens et puis voila 🙂

    #135791
    Enora_chan
    Membre
    Wika wrote:
    S
    – On aimerai juste bien ne pas tomber dans la saison des méduses en étant dans le nord ou sur la grande barrière 😥 malheureusement j’ai comme l’impression que l’itinéraire que je viens de citer tombe pile ! :S

    Moi j’ai fait les Whitsundays et la grande barrière en janvier, en pleine saison des Box Jelly Fish sans combinaison et je n’ai pas eu de problème. Visiblement (d’après l’équipage des bateaux sur lesquels j’étais) elles sont vraiment sur le bord des côtes pas en plein océan. Alors à tenter ou pas!

    Par contre j’habite à Townsville (Nord Queensland) et JAMAIS j’irais me baigner sur les plages ici (en dehors des filets): trop peur des méduses et des crocos!!! 😮

    #135792
    Wika
    Membre
    Toothbrush Nomads wrote:
    Pourquoi ne pas plutôt faire votre détour par le centre au départ de Darwin en mai ?

    Oui c’est aussi une solution à laquelle nous avons songé, et si tu dis que la chaleur et le reste rend la visite à ce point insupportable je veux bien te croire 🙂

    Toothbrush Nomads wrote:
    Il n’y a rien de mal à vouloir suivre la côte, c’est en effet là que se trouvent les plus grands axes et si tu as l’ambition de réaliser une boucle complète en 10 mois, mieux vaut les emprunter… 😉

    Est-ce que tu veux dire par là qu’en 10 mois, le tour est difficile à réaliser ?

    Pour ce qui est des crocos, nous n’avons pas de phobies apparentes, bien sûr nous feront gaffe, mais comme partout en fait ^^

    En fouinant le forum je suis tombée sur les topics qui parlaient de la criminalité australienne. Et à vrai dire, habitant en région parisienne je ne m’en fais pas. Sans être parano je suis déjà habituée à faire attention à mes objets de valeur 🙂

    #135793
    Wika
    Membre
    Enora_chan wrote:
    Moi j’ai fait les Whitsundays et la grande barrière en janvier, en pleine saison des Box Jelly Fish sans combinaison et je n’ai pas eu de problème. Visiblement (d’après l’équipage des bateaux sur lesquels j’étais) elles sont vraiment sur le bord des côtes pas en plein océan. Alors à tenter ou pas!

    Par contre j’habite à Townsville (Nord Queensland) et JAMAIS j’irais me baigner sur les plages ici (en dehors des filets): trop peur des méduses et des crocos!!! 😮

    Toi qui habite cette région, j’aimerai bien en savoir plus sur le climat vers le mois de Juillet-Août. A cette période nous aimerions faire du snorkelling sur la grande barrière et éventuellement un petit tour en avion au dessus des îles Whitsundays, évidemment si il y a des nuages on repoussera. Bon moment or not ?

    #135794
    Sey
    Membre
    Wika wrote:
    En fouinant le forum je suis tombée sur les topics qui parlaient de la criminalité australienne. Et à vrai dire, habitant en région parisienne je ne m’en fais pas. Sans être parano je suis déjà habituée à faire attention à mes objets de valeur 🙂

    Mdr tu es rodé alors :p
    Pas de souci à te faire 😀

    #135795
    Wika
    Membre
    Sey wrote:
    Mdr tu es rodé alors :p
    Pas de souci à te faire 😀

    Oui si on veut ^^ En 21 ans de banlieue je me suis seulement fait tirer un vieux MP3 qui marchait presque plus 😛
    Par contre, deux jours après mon arrivé en Espagne (je restais 6 mois) hop plus de sac 🙁 donc j’essaye d’être moins insouciante à l’avenir

    #135796
    Sey
    Membre
    Wika wrote:
    donc j’essaye d’être moins insouciante à l’avenir

    Tu fais bien, faut toujours faire attention, vraiment.
    Surtout quand tu es dans un pays étranger, etc. 😉

    #135797
    plisken11
    Participant

    n’importe quoi… 🙄 🙄 🙄 🙄

    Toothbrush Nomads wrote:
    … les mouches sont omniprésentes par dizaines…

    elles sont présentes par millions!!!!!

    #135798
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Wika wrote:
    Est-ce que tu veux dire par là qu’en 10 mois, le tour est difficile à réaliser ?

    Beaucoup de gens font le tour en 1 an, donc ce n’est pas exactement que ce soit « difficile » à réaliser, simplement qu’il y a énormément de choses à voir en Australie. Faire le tour en 10 mois, oui, c’est faisable, c’est juste que tu n’auras pas le temps de traîner et faire ouatmille détours. Tout le monde sous-estime deux choses en Australie : les distances, et la quantité de choses à voir dans chaque région. C’est tout 😉 Mais si ton trip a pour but d’acquérir une vue d’ensemble en passant avant tout par les « incontournables » (comme ils disent tous !), pas de problème.

    Wika wrote:
    Pour ce qui est des crocos, nous n’avons pas de phobies apparentes, bien sûr nous feront gaffe, mais comme partout en fait ^^

    Ce n’est pas une question de phobie, les crocodiles, c’est une question de survie… mais bon, cela ne concerne qu’une petite partie de l’Australie, et des panneaux devraient vous rappeler les endroits où il ne faut pas se baigner… de manière générale, ne comptez pas beaucoup vous baigner dans la mer dans le nord du WA et dans le territoire du nord. Le snorkelling et compagnie, ce sera plutôt dans le Queensland.

    Pour ta question sur le climat, juillet/août c’est la bonne période dans le nord tropical du Queensland, il fait beau et chaud. Un article sur les saisons australiennes ici : https://www.australia-australie.com/blog/pratique/les-saisons/

    #135799
    sebaustralia
    Membre

    Wika

    Ne vous inquiétez pas trop, il ne vous arrivera que de bonnes choses!

    #135800
    Wika
    Membre

    Super! Merci pour toutes vos réponses.

    On fera de notre mieux pour en voir un maximum en 10 mois 🙂

    #135801
    Anonyme
    Inactif
    sebaustralia wrote:
    Les crocos d’eau douce n’attaquent pas l’homme. Le tout est de pas les faire ch-ier.

    C’est faux!!! nous étions debout dans l’eau en train de pêcher au bord d’une rivière quand un grand crocodile a foncé sur nous. J’ai lâché tout le matériel de pêche et je n’ai jamais couru aussi vite 😀

    #135802
    sebaustralia
    Membre

    ce n’était peut étre pas un croco d’eau douce!

    les salties sont partout: Estuaires, dans les océans et dans les riviéres.
    `
    Peux tu me dire précisément où celà t’est arrivé? merci.

    Perso, je me suis baigné tellement de fois avec des crocos d’eau douce qu’il serait impossible de les compter: 0 attaque ( Kimberley, Top End et Cape York). Ils se planquent, méme quand ils sont énormes . Nous ne faisons pas parti de leur diéte. Je ne me suis jamais baigné ds une riviére qui pouvait abriter des salties ( par contre je n’ai pu résister à l’appel des flots ds les Kilms et au Cape York- Il faut faire vraiment gaffe là bas)

    par contre le jour où j’ai voulu tirer le portrait de l’un d’eux d’un peu trop prés, il n’ a pas apprécié et s’est jeté gueule ouverte sur moi. battu le record du monde de saut en arriére sur le coup. ce n’est pas allé plus loin. Et là, je te rejoints sur leur dangerosité. En cas de morsure, c’est la grosse galére. Leur gueule fourmille d’une bactérie extrémement résistante. Hosto direct et long traitement. Il vaut mieux se faire arracher un bout de viande par un saltie. Ils ont les dents plus propres!

    #135803
    Anonyme
    Inactif
    sebaustralia wrote:
    ce n’était peut étre pas un croco d’eau douce!
    les salties sont partout: Estuaires, dans les océans et dans les riviéres.
    Peux tu me dire précisément où celà t’est arrivé? merci.
    Perso, je me suis baigné tellement de fois avec des crocos d’eau douce qu’il serait impossible de les compter: 0 attaque ( Kimberley, Top End et Cape York). Ils se planquent, méme quand ils sont énormes . Nous ne faisons pas parti de leur diéte. Je ne me suis jamais baigné ds une riviére qui pouvait abriter des salties ( par contre je n’ai pu résister à l’appel des flots ds les Kilms et au Cape York- Il faut faire vraiment gaffe là bas)
    par contre le jour où j’ai voulu tirer le portrait de l’un d’eux d’un peu trop prés, il n’ a pas apprécié et s’est jeté gueule ouverte sur moi. battu le record du monde de saut en arriére sur le coup. ce n’est pas allé plus loin. Et là, je te rejoints sur leur dangerosité. En cas de morsure, c’est la grosse galére. Leur gueule fourmille d’une bactérie extrémement résistante. Hosto direct et long traitement. Il vaut mieux se faire arracher un bout de viande par un saltie. Ils ont les dents plus propres!

    oui tu as raison, il y avait un estuaire tout proche, ce n’était pas en Australie mais à Madagascar.

    Tu as eu beaucoup de chance de n’avoir pas été attaqué par des crocos d’eau douce parce qu’ils attaquent… : une villageoise qui lavait son linge au bord d’un fleuve de cette île a eu une partie de son bras arraché par un croco d’eau douce… ce n’était pas un saltie parce que l’accident s’est produit à une centaine de kms du littoral. Ces crocos d’eau douce attaquent aussi les chiens et les zébus qui s’aventurent sur les rivages des rivières et des fleuves.

    #135804
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Rainbow, tu ne peux pas partir du principe que les crocodiles de Madagascar et les freshies d’Australie sont les mêmes et ont le même comportement simplement parce qu’ils vivent tous deux dans des rivières ! Il s’agit de deux espèces très différentes. A Mada ce sont des crocodiles du Nil (Crocodylus niloticus), ils sont énormes et agressifs tout comme le saltie australien (Crocodylus porosus), mais n’ont pas grand chose à voir avec l’humble et largement inoffensif freshie (Crocodylus johnsoni)… ne confonds pas tout 😉 Sebaustralia a raison quand il dit qu’il n’y a pas vraiment de danger à se baigner avec des freshies, il est extrêmement rare qu’ils mordent un humain.

    #135805
    floreozi
    Membre

    Vivant dans le Queensland, mes collegues de taf ont tendance a dire que la ou il y du barra, il peut y avoir du saltie, que ce soit rivieres ou autres…Vrai ou pas j’en sais rien, du coup ca met un peu le doute et j’emmene desormais ma fille….a la piscine municipale!!! 😉

    #135806
    Anonyme
    Inactif
    Toothbrush Nomads wrote:
    Rainbow, tu ne peux pas partir du principe que les crocodiles de Madagascar et les freshies d’Australie sont les mêmes et ont le même comportement simplement parce qu’ils vivent tous deux dans des rivières ! Il s’agit de deux espèces très différentes. A Mada ce sont des crocodiles du Nil (Crocodylus niloticus), ils sont énormes et agressifs tout comme le saltie australien (Crocodylus porosus), mais n’ont pas grand chose à voir avec l’humble et largement inoffensif freshie (Crocodylus johnsoni)… ne confonds pas tout 😉 Sebaustralia a raison quand il dit qu’il n’y a pas vraiment de danger à se baigner avec des freshies, il est extrêmement rare qu’ils mordent un humain.

    OK merci pour ces précisions mais je vais néanmoins éviter de m’aventurer sur les berges des rivières Australiennes parce que le temps que je prenne mes lunettes (je suis myope) et que je consulte ma documentation pour savoir si j’ai en face de moi un « crocodylus porosus » ou un « crocodylus johnsoni »….. :alligator :yell:
    Le site suivant n’est pas rassurant non plus lorsqu’il indique le mode d’alimentation du crocodylus ainsi : « Tue en saisissant sa proie entre ses mâchoires pour la noyer. » :croco http://www.faunaventure.org/animaux/crocodiles.html

    #135807
    Toothbrush Nomads
    Participant

    On est d’accord sur le fait qu’il ne faut pas se baigner n’importe où, mais tant que tu as conscience de savoir si l’endroit où tu es est habité par des salties ou des freshies ou les deux… tu peux prendre ta décision en conséquence. Comme l’a dit seb, il s’est baigné des dizaines de fois dans le Kimberley sans souci parce qu’il savait qu’il n’y avait là que des freshies. Il faut évidemment prendre grand soin de se renseigner avant, et en cas de doute, choisir la prudence 🙂

    #135808
    fleaf
    Membre
    Rainbow wrote:
    sebaustralia wrote:
    Les crocos d’eau douce n’attaquent pas l’homme. Le tout est de pas les faire ch-ier.

    C’est faux!!! nous étions debout dans l’eau en train de pêcher au bord d’une rivière quand un grand crocodile a foncé sur nous. J’ai lâché tout le matériel de pêche et je n’ai jamais couru aussi vite 😀

    Les crocodiles d’eau douce sont joueurs!!!

    pour ma part j’en ai croisé un lors d’une ballade en canoé au « Catherine george », un peu flippé, mais tout le monde nous a dit qu’ils sont innofensifs!!!Après, on n’ a pas essayé de le carresser non plus!!! 😉

    #135809
    Anonyme
    Inactif

    moi non plus je n’ai pas envie de les caresser ni de jouer avec eux :croco

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles