12 C
Sydney
13 mai 2021

[INFO] Canning Stock Route

  • Créateur
    Sujet
  • #8122
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 34

    Bonjour à tous,

    J’ouvre ce topic en ce qui concerne la CSR pour avoir des témoignages sur les quelques uns qui auraient tenté l’aventure (ou pour ceux qui voudraient la tenter 😮 )

    Pour faire bref qu’est ce que la CSR? :

    C’est une piste uniquement accessible en 4×4 (plus rarement aux motos et vélos :bigups: ), qui relie Wiluna à Halls Creek en Western Australia pour une distance d’environ 2000 km. Bien-sûr aucune infrastructure pour se ravitailler en essence n’existe sur cette route (du moins selon mes infos), seul 51puits ponctuent le voyage et beaucoup de beaux paysages désertiques 🙂 .

    En gros je pense qu’elle symbolise vraiment l’Aventure en Australie, que l’idée de la parcourir (et de la subir 😆 ) commence à germer dans ma tête.

    Quelques questions:

    Pensez-vous qu’il est complétement inconscient de partir sur cette route en ayant très peu d’expérience de l’outback ainsi que sur la conduite propre au 4×4 (malgré une bonne préparation matériel)?

    Est-il bon de se faire la main sur d’autres pistes un peu moins « hard » (suggestions ? )?

    En ce qui concerne le véhicule: Doit-il vraiment avoir une grosse préparation « raid » (suspension rehaussée, treuil…) ou quelque modifications de bon sens suffisent (pneus renforcés,CB, réservoirs doublés….)?

    Quelle serait la meilleurs période pour ne pas trop subir la chaleur du désert (décembre janvier février ?)?

    D’autres questions viendront sûrement selon l’évolution de ce sujet 🙂 .

    epha wrote:
    Document important à avoir:

    http://www.anfwdc.asn.au/get_doc.php?id=59



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
Viewing 40 replies - 1 through 40 (of 49 total)
  • Auteur
    Réponses
  • #95991
    djphil
    Participant
    Autre...

    tres bon topic!!! 😀



    #95984
    epha
    Membre
    WHV

    interessé également, car beaucoup tenté de la faire en septembre prochain, avec mon petit bébé (land rover discovery) malheureusement il n’a subit que tres peu de modifications, mais est tres bien entretenu.



    #95986
    epha
    Membre
    WHV

    Apparement il y aurait maintenant du fuel a Kunawaritji



    #95990
    Hallu
    Membre
    Résident

    Plus que la préparation ou la connaissance d’un 4×4, ce qu’il faut à mon avis c’est partir à plusieurs véhicules. Tout seul c’est suicidaire, surtout sans expérience, un convoi est indispensable à mon avis. 1900 km ça a pas l’air si énorme, mais sur une route pas entretenue où tu roules à 60 km/h max et à plusieurs bagnoles, c’est long. Joins donc un « 4wd tag along tour » pour une route aussi connue que celle-là ça doit se trouver, tiens en voilà un pour juillet : http://www.djolsen.com/canning.html . En revanche oui surtout pas l’été, non seulement y a la chaleur, mais les orages et possibles inondations, plus probables en été.



    #95981
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 34

    Personnellement je comprend bien que de partir seul est plus risqué mais pas impossible. Le but de l’expérience serait vraiment de faire se défi seul, quand je dis seul, c’est sans guide (ou tour organisé). Je suis tout à fait ouvert à partir en convoi.

    Je re-précise que ce n’est qu’un idée pour l’instant :mrgreen:



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #95982
    djphil
    Participant
    Autre...

    c’est vrai que c’est pas mal avec http://www.djolsen.com/canning.html 😀

    mais seul c’est encore mieux 😀



    #95985
    sebaustralia
    Membre
    Résident
    Age: 52

    Excellent topic!

    Bilips, tu écris que tu devrais peut étre te faire la main sur d’autres pistes. Quelle est en fait ton expérience de l’outback? Quelles pistes as tu déjà roulé ( méme sur la East Coast)? Quelle est ton expérience de la conduite 4WD? Quel est ton niveau en mécanique? As-tu déjà voyagé en autonomie compléte?

    En attendant tes réponses, je peux déjà te dire que la Canning, c’est en hiver. Tu ne peux pas t’imaginer la chaleur qu’il fait dans le Gibson!



    #95983
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 34
    sebaustralia wrote:
    Bilips, tu écris que tu devrais peut étre te faire la main sur d’autres pistes. Quelle est en fait ton expérience de l’outback? Quelles pistes as tu déjà roulé ( méme sur la East Coast)? Quelle est ton expérience de la conduite 4WD? Quel est ton niveau en mécanique? As-tu déjà voyagé en autonomie compléte?

    Merci Seb pour ta réponse 😉 !

    Pour être honnête avec toi j’ai déjà beaucoup roulé sur des pistes (NP) mais toujours accessible pour les 2WD (même si n’était pas toujours conseillé :mrgreen: ), jamais de grand trek 4wd donc je peu dire en toute modestie face à cette environnement que j’ai une expérience n’excédant pas 5% :mrgreen: .

    Mon niveau en mécanique est bon car j’ai une formation de 3 ans en mécanique automobile mais bon après tout est relatif, face à une panne en plein désert il est évident que j’aurai les connaissances mais pas forcement d’expérience dans ce milieu hostile. Pour la conduite 4×4 j’ai déjà fait de bonne piste en France mais elles étaient plus boueuses que sablonneuses (et je sais que la conduite est totalement différente selon le terrain).

    Aucun voyage en autonomie complète à proprement parlé.

    Je lis pas mal de choses sur les méthodes à appliquer, selon le terrain, pour la conduite 4wd mais rien n’est mieux que la pratique.

    Je suis totalement conscient qu’il ne faut pas plaisanter sur ce genre de piste et ne pas se précipiter et faire n’importe quoi (c’est déjà bien :mrgreen: ). Il me faut des réponses franches et sans prendre de gants, ça ne peut que faire avancer l’idée dans le bon sens.

    A toi Seb 🙂



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #95993
    sebaustralia
    Membre
    Résident
    Age: 52

    Salut Bilips

    Si tu as du BON SENS, si tu sais t’ORGANISER et si tu as un BON VEHICULE, tu devrais pouvoir passer la Canning en solo malgrés ton manque relatif d’expérience. Je sais que tu connais bien l’Australie et les pistes de certains NP sont vraiment atroces ( ça vaut plus que 5%!!!)

    3ans de formation auto!!! Ca devrait suffire! Là, tu es au top en fait.

    La Canning était une piste réservée aux plus intrépides. Mais les choses ont changé depuis 20 ans. C’est devenu une piste populaire victime de sa réputation de  » piste la plus aventureuse d’Australie ». Titre qu’elle doit partager avec la French Line.
    Méme si à mon avis, les 6000 km de « bombs roads » autour de la Gunbarrel sont les plus dangereuses en raison de leur isolement. Mais c’est une autre histoire….

    Il te faut une carte. Celle de la RAC de Western Australia semble trés bien avec toutes les infos pratiques dont tu auras besoin ( recommandée par ma nana). Essaies aussi de prendre celle de Westprint ( recommandé par moi!) ( http://www.westprint.com.au/maps3.htm ). Ce sont de bonnes cartes pour l’outback.Tu ne peux pas entreprendre ce voyage sans connaitre les points de ravitaillement en eau et en essence.
    Seuls qques « well » ont de l’eau potable. Les communautés Aborigénes vendent de l’essence. Au moins 1 ( Billiluna), peut-étre plus. Quand j’aurai l’info je te la donnerais mais j’espére que tes recherches m’auront devancé!

    -De Halls Creek à L’intersection de la Tanami, c’est du bitume ( Hwy 1)

    -La Tanami jusqu’à Billiluna est assez valonée et corrugated. Fais gaffe aux road trains.On les voit arriver de loin.

    -C’est à Billiluna que commence (ou termine) la Canning version moderne. Il y a un supermarché, de l’essence, un téléphone public, de l’eau…
    A partir de Billiluna, c’est 1700 bornes environ pour rejoindre Wiluna ( qui est aussi le début de la Gunbarrel)

    -Je te conseille de rouler la Canning du Nord au Sud par ce que la configuration des dunes est plus abordable dans ce sens là. Et ça t’aura peut-étre donné l’occasion de « te faire la main » au 4WD sur la Tanami ou mieux: la Gibb!
    N’oublies pas d’installer un petit drapeau rouge sur ton 4WD. Environ 2-3 métres au dessus du capot. C’est obligatoire afin d’éviter les collisions au sommet des dunes.
    Il te faudra aussi dégonffler tes pneus. De 30 à 50% en fonction des modéles et de la piste. Si tu oublies de les dégonffler, dans le meilleur des cas tu t’ensables, dans le pire tu les bousilles en qques centaines de km. Sur les sections trés rocailleuses, qques dizaines de km suffisent.
    J’ai par exemple vu un couple qui avait pourri ses 4 pneus en 65 km sur la piste qui conduit à Purnululu!!! 2000aud de dépannage hors changement de pneus!
    Pas de dépannage sur la Canning!!!

    -La derniére partie de la Canning- well 15-12 environ à Wiluna- est trés cassante. Beaucoup de corrugation entre autres. Vas y mollo. Cette section est terrible pour les suspensions.

    Il faut que tu sois capable de vivre en autonomie: Cooking, Sleeping, réserves d’eau ( au moins 40 litres), d’essence, de piéces de rechange. Tu ne seras pas seul sur la Canning et je serais surpris qu’un convoi te dépasse en te laissant dans la merde. Mais il est préférable de ne compter que sur soi méme, par philosophie de survie mais aussi par respect pour les autres voyageurs. Egalement, les Australiens n’apprécient pas trop de secourir un type qui ne s’est pas préparé. Donc soit bien organisé!

    Il faut que tu connaissent ta conso. Et ton kilométrage ( parcours). N’oublies pas que certains side tracks peuvent faire 50 km. Prends 20 à 40 litres de réserve en extra.
    Attention à ne pas surcharger ton 4WD. Ne prends que ce dont tu as besoin. Il ne faut pas que tu « écrases  » tes suspensions arriéres. Et tu ne peux pas prendre de  » trailer ».

    Il faut que tu aies une réserve d’eau de 40 litres.

    N’oublies de vérifier les niveaux: eau, huile, air. Si tu casses le moteur, tu perds tout!

    Fais gaffe quand tu t’éloignes de la Canning ( side tracks) pour aller voir un site qui t’intéresse. C’est là que tu peux te mettre en danger.

    Si tu es amené à conduire sur les spinifex ( croisement d’un véhicule, site camping, side track peu roulé etc ), je te conseille d’aller sous ton véhicule vérifier ton pot d’échappement. Les spinifex qui s’accumulent autour du pot peuvent prendre feu. Ca arrive! Pas de parano mais une vérif à l’occas.

    En cas de casse, pas de panique! Rester à l’ombre quitte à passer ton tps sous la bagnole. Rester à proximité de la voiture. Ne surtout pas essayer de chercher de l’aide à pied. Essayer de contacter qq’un par radio. L’Epirb, si tu en as un, n’est à utiliser qu’en danger de mort ( trop de traffic pour que ça arrive!).

    Matos voiture:
    Au moins 2 roues de secours, fuel pump, petit compresseur pour gonfler les pneus ( il y en a à 100aud), Winch, ancre à winch si tu es seul ( tu peux la remplacer par un pneu à condition de l’enterrer assez profondément dans le sable), corde de remorquage ( une vraie), pelle, plaques de désensablage, batterie de rechange etc. Tu trouveras des listes dans les bouquins spécialisés. Encore une fois, ne charges pas trop!

    Perso, je ne conseille pas le frigo. Ca bouffe la batterie et ça prend de la place.
    Idem pour la clim. Je ne comprends pas qu’on traverse les déserts avec la clim à fond toutes fenétres fermées. C’est se couper complétement du désert.
    La chaleur fait parti du voyage et le corps s’habitue, surtout avec les fenétres ouvertes.
    Essaies de te lever une heure avant le lever du soleil. Ce sont des moments magiques.
    Pour tes excréments, c’est dans un trou d’au moins 15 cm de profondeur pour éviter qu’ils soient déterrés par les animaux et qu’ils polluent le site pour les suivants.
    Ne laisser que ses traces de pas!

    J’ai pas les infos pour l’essence.
    Il y a 20 ans, il n’ y avait de l’essence qu’ au « well 23 »? Ce qui donnait 300 litres de Halls Creek au Well 23 et 150 à 180 litres du Well 23 à Wiluna. Et il fallait organiser le « fuel drop »!
    Mais ajd, tu peux refaire le plein à Billiluna. Et je pense que les choses ont bien changé.
    Comme le faisait remarquer Epha, il semblerait qu’il y ait aussi du fuel à Kunawarritji ( Well 33).
    Epha, il est indispensable d’avoir un bon véhicule sur la Canning. Fais gaffe si le tient est un peu limite.

    OK, voilà les infos fuel:

    -Billiluna à la jonction avec la Tanami
    -Kunawarritji ( well 33) à 620 bornes de Billiluna
    -Cotton Creek ( well 23) à 80 km Ouest de la Canning et 370 bornes environ de Kunawarritji. Que du diesel.



    #95994
    Hallu
    Membre
    Résident

    Un p’tit téléphone satellite ça peut être utile aussi, plus efficace que la radio, mais plus cher aussi, ça se loue il me semble. Quant au frigo si tu fais la route entre mai et octobre y en aura pas besoin avec les températures fraîches de la nuit. Après je sais pas si tu peux acheter directement les anti-venins correspondants aux serpents du coin ? Ca peut s’avérer utile. Après ce serait sympa que tu trouves quelqu’un qui a fait ce voyage seul (et qui a survécu donc) car ils doivent pas non plus être très nombreux à oser ça en solitaire.



    #95992
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 34

    Merci Seb pour ta réponse !

    sebaustralia wrote:
    Il te faudra aussi dégonffler tes pneus. De 30 à 50% en fonction des modéles et de la piste. Si tu oublies de les dégonffler, dans le meilleur des cas tu t’ensables, dans le pire tu les bousilles en qques centaines de km. Sur les sections trés rocailleuses, qques dizaines de km suffisent.

    J’en ai fait l’expérience au François Perron NP sur une plage, le 4×4 c’est ensablé, pas de plaques de désensablage, on a dégonflé les pneus et poussé au cul. On en a chier mais c’est passé :mrgreen:

    sebaustralia wrote:
    Si tu es amené à conduire sur les spinifex ( croisement d’un véhicule, site camping, side track peu roulé etc ), je te conseille d’aller sous ton véhicule vérifier ton pot d’échappement. Les spinifex qui s’accumulent autour du pot peuvent prendre feu. Ca arrive! Pas de parano mais une vérif à l’occas.

    Oui exact, il me semble avoir déjà vu un sujet sur le forum qui racontait la mésaventure de deux australiens, sur une piste assez reculée en WA (peut-être la CSR?) et qui on vu leur 4×4 cramer à cause de ça et n’avait plus rien. Ils avaient une bonne expérience de l’outback et s’en sont tirés.

    D’ailleurs j’ai vue pas mal de photo de carcasses cramées sur la CSR…pas très rassurant :lookround:

    sebaustralia wrote:
    Il y a 20 ans, il n’ y avait de l’essence qu’ au « well 23 »? Ce qui donnait 300 litres de Halls Creek au Well 23 et 150 à 180 litres du Well 23 à Wiluna. Et il fallait organiser le « fuel drop »!
    Mais ajd, tu peux refaire le plein à Billiluna. Et je pense que les choses ont bien changé.
    Comme le faisait remarquer Epha, il semblerait qu’il y ait aussi du fuel à Kunawaritji ( Well 33).

    Pour l’essence je ne sais pas si il est possible de tenter la traverser avec seulement 1 stop de ravitaillement. Je sais que tu peux équiper ton 4×4 de dual tank (environ 2x 90 L) ce qui fait une autonomie d’un peu plus de 1000 km, même si je me doute bien qu’en condition off road tu dois consommer plus. Si tu prend 3 jerricans de 20 litres et 1 stop disons à Kunawaritji (qui semble être à moitié chemin) tu peux largement t’en sortir….qu’en pensez vous?

    J’ai lu aussi que tu pouvais commander de l’essence au Capricorn roadhouse (2 mois à l’avance) mais comment ça se passe ensuite? Ce qui m’étonne c’est que ce roadhouse n’est pas vraiment dans le même périmètre :sarcasm:



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #95995
    sebaustralia
    Membre
    Résident
    Age: 52

    Salut Bilips

    je t’ai mis les points fuel à la fin de mon post. 700 bornes en autonomie fuel hors side track. Easy!!!

    Tu vas rouler lentement sur les pistes. Ca permet de limiter la conso!



    #95996
    epha
    Membre
    WHV

    Merci seb pour ces infos,

    Ne t’inquiete pas je ne m’engagerai pas sur cette piste si jamais je pense que ma voiture n’est pas fiable.

    En parlant fuel, on roule moins vie mais sur des terrains qui font que sur le sable/dunes on consomme plus, mon discovery consomme en moyenne du 15l/100km lorsque j’ai fait l’oodnadatta track et la plenty hwy. En revanche sur fraser c’etait plus du 23l/100km. Dois je couper la poire en deux et me baser sur une conso de 20l/100km ou est encore insuffisant?
    Cela voudrais dire que pour etre autonome je devrais pouvoir transporter 400l de fuel. Sachant que mon reservoir en fait que 84l ca fait beaucoup de jerrycan, le long range fuel tank et les tanks additionnel sont à étudier.

    La voiture en elle même est en bonne état elle est juste vieille, mais la mécanique fonctionne à merveille, les suspensions ont 20K au compteur seulement, au dernier rien de serieux est sortie de mauvais.

    Le mois d’octobre ca commence a faire un peu tard pour entreprendre la traversé non ? septembre serait plus judicieux.

    J’ai lu au contraire de ce que tu dis que les dunes sont plus difficiles a prendre en venant du nord. je cite « It is much harder doing a north/south trip. Because the dunes run to an angle across the track you have to aproach each dune crossing via a left hand bend. Sometimes you do not have the momentum to run up the dune and have to reverse and try again. ( and again, and again and again…) « 

    Mon experience en mécanique est nul donc pour moi hors de question d’y aller sans un compagnon ou un autre véhicule avec une personne plus ou moin qualifié dans ce domaine, meme si je connais ma voiture et que j’en apprend tout les jours.

    Mon experience de conduite c’est l’oodnadatta track, la loop entre kings canyon et alice springs, la palm valley, la plenty hwy, fraser, bribie. Rien de bien difficile est ce suffisant ?

    Cheers.

    ps : Dam it billips a force de te voir en parler ca ma grave donner envie maintenant je dois faire rentrer ca dans le budget !



    #95997
    sebaustralia
    Membre
    Résident
    Age: 52

    Je ne sais pas si la Capricorn fait encore les fuel drop. Si oui, c’est par baril de 200 litres!
    Plus cool d’aller à Cotton creek!



    #95998
    sebaustralia
    Membre
    Résident
    Age: 52

    salut Epha

    Je vais revérifier pour les dunes. L’info vient de ma nana qui a fait la route 2 fois à moto.

    Il faut une expérience mécanique. C’est l’une des raisons pour laquelle les Aussies roulent la Canning en convoi. Ils se débrouillent pour avoir un mécano avec une voiture blindée de piéces de rechange.
    Je trouve que tu prendrais un vrai risque en étant inexpérimenté en mécanique avec un vieux 4WD sur la Canning. Perso, je ne conseille pas la traversée en solo dans ces conditions.
    Il te manque un compagnon mécano et un bon véhicule.
    Tu es à Alice? Tu as un paquet de pistes dans le coin. L’Old Ghan Track est sableuse à souhait aprés Maryvale. Il y a qques dunes dans mon souvenir. Ca te donnera une petite idée de la Canning. Tu peux faire un loop en passant par Kulgera.
    Si tu es sur la cote east ou West, Il y a aussi de bons tracks 4WD à travers les dunes avec vue sur l’océan.

    Oodnadatta, Mereenie ( Loop) et Plenty sont des pistes comparables. De bonnes pistes 2WD s’il ne pleut pas.
    Tu t’en es bien sorti sur la piste de Finke Gorge NP? Sable? Derniers km assez rough?

    Octobre. Il peut commencer à faire trés chaud. 45° sur vague de chaleur. Surtout pas en été quoi qu’il en soit.



    #95999
    epha
    Membre
    WHV

    Pour le véhicule, tu as l’air de penser que mon discovery ne ferait pas l’affaire, et dans la configuration qu’il est actuellement je suis plus ou moins de ton avis, mais je pense bien l’equiper pour qu’il puisse le faire, long range fuel, winch. Car la mécanique le mec du land rover ma assurément dit que dans l’état actuel elle pourrait aller « n’importe ou », j’ai vu pas mal de video aujourd’hui de voiture ayant une garde au sol plus basse que la mienne et qui ont fait la CSR.
    Je prend bien en compte tes conseils, et tes craintes. Mais si une chose est sur c’est que je suis pas un inconscient.

    En ce moment je suis a brisbane je travaille en full time, off le lundi et mardi, ca me laisse pas beaucoup de temps pour m’echapper mais si tu connais des coins sympa par la bas. Je sais qu’il y a le d’aguilar range, le great dividing range, land cruiser park. En terme de dune je sais pas trop par contre, bribie island, stradbroke, moreton.

    Oui je me suis bien sorti, j’etait seul comme lors de ton mon trip l’année derniere, avec ma voiture actuelle, la derniere partie tres caillouteuse, est meme mon meilleur moment 4×4 pour l’instant, un vrai plaisir malgres les 10Kms parcouru en 1H, le paysage aidant, j’ai vraiment pu découvrir les capacité incroyable de la voiture, qui n ‘a éprouvé aucune difficulté. La partie de sable longeant la riviere m’a elle non plus posée aucun probleme. Je suis vraiment tres prudent.

    Que pense tu de ce que j’ai écris pour la consommation de fuel ?

    Cheers



    #95989
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 34

    Epha on peut se compléter ! je suis mecano et toi tu t’y connais pas mal en conduite off road 🙂

    epha wrote:
    Dam it billips a force de te voir en parler ca ma grave donner envie maintenant je dois faire rentrer ca dans le budget !

    éhé il serait intéressant de faire une simulation de budget pour une traversé comme ça. Toi tu as déjà le véhicule c’est déjà ça en moins. Moi si j’y retourne il va falloir que j’achète le 4×4, l’équiper (si ce n’est déjà fait) et faire le budget essence.

    D’ailleurs pour le model de 4×4 je pense que je pencherai plus sur un model long, type Patrol GQ ou landcruiser troopy. Mais j’ai peur que ce type de véhicule soit trop lourd pour les passages sablonneux. Le point positif c’est que tu as plus de capacité à stocker essence et pièces de rechanges. Si tu as un avis?



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #96000
    sebaustralia
    Membre
    Résident
    Age: 52

    Epha

    Je n’ai que qques expériences 4WD sur les pistes Aussies. Je trainais à vélo sur les pistes des Centrals Desert.
    Comme tu le sais, il m’est difficile de donner des infos sur la conso.

    Mes expériences 4WD en WA sont la Gibb, Kalumburru rd, des tracks paumés tout au Nord des Kimberleys et des petites pistes ds le Great Sandy Desert.
    J’étais surpris de consommer moins sur piste ( vitesse: 60 à 90 km/h) que sur bitume ( 110-130 km/h).

    Vois avec ton garagiste ( il faut qu’il connaisse les pistes des Centrals Deserts ).Dis lui bien que tu veux aller sur la Canning. S’ il te dit que c’est jouable, no worries. Essaies de voir avec lui pour les piéces de rechange. Avec les conseils qui vont avec!
    Il est vrai qu’avoir déjà traversé l’Outback avec ce véhicule est un plus indégnable.

    Pistes autour de Brisbane:

    Il y en a une trés bien à Carnarvon NP. Il faut aller à Injune. Ensuite tu prends la dircetion de Carnarvon NP MOUNT MOFFAT Section. Superbe NP avec Arches naturelles, Art Aborigénes, sites camping bien peinards. Et surtout de vraies pistes 4WD. Beaucoup de sable.

    Est-ce que tu as trouvé la piste de Noosa? J’aimerais bien savoir à quoi elle ressemble!

    Egalement, si tu t’es éclaté sur les derniers km de Finke NP, je te conseille la Telegraph tck (Nth Cape York). Ca devrait te plaire!

    Avant d’attaquer la Canning, tu repasses par Alice? Par Perth? Darwin?
    Tu peux, comme Bilips peut-étre, te faire la main sur d’autres pistes. Il y a la Gunbarrel qui est presque aussi difficile que la Canning avec 500 bornes en autonomie. La Tanami est facile ( style Plenty).



    #96001
    sebaustralia
    Membre
    Résident
    Age: 52
    BILIPS wrote:
    Epha on peut se compléter ! je suis mecano et toi tu t’y connais pas mal en conduite off road 🙂

    epha wrote:
    Dam it billips a force de te voir en parler ca ma grave donner envie maintenant je dois faire rentrer ca dans le budget !

    éhé il serait intéressant de faire une simulation de budget pour une traversé comme ça. Toi tu as déjà le véhicule c’est déjà ça en moins. Moi si j’y retourne il va falloir que j’achète le 4×4, l’équiper (si ce n’est déjà fait) et faire le budget essence.

    D’ailleurs pour le model de 4×4 je pense que je pencherai plus sur un model long, type Patrol GQ ou landcruiser troopy. Mais j’ai peur que ce type de véhicule soit trop lourd pour les passages sablonneux. Le point positif c’est que tu as plus de capacité à stocker essence et pièces de rechanges. Si tu as un avis?

    J’ai un vieux Nissan Patrol de 1978! Voux croyez que ça pourrait le faire en convoi?



    #96002
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 34
    sebaustralia wrote:
    je te conseille la Telegraph tck (Nth Cape York). Ca devrait te plaire!

    Elle est dans ma liste également 🙂 . Mais pas du tout le même type de surface. Beaucoup de traversées de rivière et un peu plus grasse :mrgreen: l’expérience doit être toute autre

    sebaustralia wrote:
    Tu peux, comme Bilips peut-étre, te faire la main sur d’autres pistes. Il y a la Gunbarrel qui est presque aussi difficile que la Canning avec 500 bornes en autonomie. La Tanami est facile ( style Plenty).

    Perso pour me rassurer je pense que je ferai une de celles que tu mentionnes avant d’attaquer la CSR. Je suis conscient qu’il me manque de l’expérience pour faire une traversé aussi importante.

    Mais c’est bien d’en parler avec quelqu’un qui a déjà pas mal d’expérience, ça permet de ne pas trop s’enflammer et faire n’importe quoi.



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #96003
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 34
    sebaustralia wrote:
    J’ai un vieux Nissan Patrol de 1978! Voux croyez que ça pourrait le faire en convoi?

    Ce model?
    3778044749_e6d8e35765_z.jpg



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #95988
    sebaustralia
    Membre
    Résident
    Age: 52

    Tout pareil! sauf le winch!



    #95987
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 34

    C’est un diesel? Je te l’achète 😀



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #96004
    sebaustralia
    Membre
    Résident
    Age: 52

    Bilips

    Fais gaffe à la Gunbarrel. Elle traverse le Gibson et c’est un vrai bac à sable. C’est une piste qu’il faut négocier avec autant de sérieux que la Canning. Piste de premiére div.
    Je la conseillais à Epha par ce qu’il a déjà vadrouillé dans l’outback et surtout qu’avant d’arriver sur la Gunbarrel, il aura remis ça dans le Qld, les NT et peut étre le Nord du SA.

    Pour toi, je pensais plutot à la Gibb ; Kalumburru Rd et ses side tracks, voir la Tanami à cause de sa longueur et de son isolement. Ce sont des pistes intermédiaires qui te feront connaitre ton véhicule et prendre confiance en toi.



    #96005
    sebaustralia
    Membre
    Résident
    Age: 52

    Epha

    Confirmation de ma nana sur le sens à prendre sur la Canning. Nord-Sud pour elle.
    Elle l’a traversé 3 fois en fait. 2 fois Nord-Sud et une fois Sud-Nord. En side car!!!

    Il y a peut étre un peu de subjectivité sur le choix du sens.



    #96006
    sebaustralia
    Membre
    Résident
    Age: 52

    Bilips

    Essence!!!

    Mais il est à vendre!



    #96007
    epha
    Membre
    WHV
    sebaustralia wrote:
    J’étais surpris de consommer moins sur piste ( vitesse: 60 à 90 km/h) que sur bitume ( 110-130 km/h).

    La meme sauf que ma conso etait sensiblement la meme vu que sur bitume je suis a 90Km/h aussi mais en effet les parties ou j’ai le moins consommer d’essence ont été les dirt avec un sommet à 13l/100km sur la plenty 🙂 (jétais heureux)

    sebaustralia wrote:
    Vois avec ton garagiste ( il faut qu’il connaisse les pistes des Centrals Deserts ).Dis lui bien que tu veux aller sur la Canning. S’ il te dit que c’est jouable, no worries. Essaies de voir avec lui pour les piéces de rechange. Avec les conseils qui vont avec!
    Il est vrai qu’avoir déjà traversé l’Outback avec ce véhicule est un plus indégnable.

    De toute facons la grosse résivion sera prévu avant de repartir c’est obligatoire j’en profiterai pour lui poser les bonnes questions.

    sebaustralia wrote:
    Il y en a une trés bien à Carnarvon NP. Il faut aller à Injune. Ensuite tu prends la dircetion de Carnarvon NP MOUNT MOFFAT Section. Superbe NP avec Arches naturelles, Art Aborigénes, sites camping bien peinards. Et surtout de vraies pistes 4WD. Beaucoup de sable.

    Parfait c’est sur ma route lorsque je reprendrai la route car mes objectifs seront, d’aller au cape york via le telegraph tck, ensuite darwin et les environs et redescendre la cote west via csr.

    sebaustralia wrote:
    Est-ce que tu as trouvé la piste de Noosa? J’aimerais bien savoir à quoi elle ressemble!

    Oui en fait, j’étais a rainbow beach et j’ai commencé a vouloir prendre n la piste pour rejoindre la plages afin de redescendre via la cooloola recreation area sur noosa, seulement il y a un passage via la foret afin d’arriver sur la plage un peu plus au sud de rainbow beach, j’ai commencé a l’emprunter puis, j’avais pas checker la méteo et le déluge à commencé, j’avais pas envie de conduire sur la plage avec la pluie, ni dans les terres, j’ai fait demi tour et ai emprunter la route bitumé.

    Ben écoute billips, comme toi pour l’instant tout ca est à l’état d’étude mais s’il en arrive qu’on s’y attaque pourquoi pas essayer de la faire en convoi, pour l’instant je travaille jusqu’a la fin de mes 6 mois autorisé dans le restaurant ou je bosse, histoire de mettre l’argent de coté.

    Pour le budget, ya le permis d’apres ce site c’est 100$ par véhicule. Pour le pétrol je me base pour l’instant sur 400 à 1,6 ou plus si j’organise un ravitaillement (ben oui je remplirai pas mes jerricanes dans la dernieres ville autant le faire à darwin) ce qui fait au moin 650$ de fuel. Je sais également qu’il faut que je m’achete une deuxieme roue de secours (environ 300$ avec le pneu sur gumtree), il me faut aussi une cage de toit (450$ avec les barres de toit), au moins 2/3 bidons d’essence en plus (90$), installation d’un dual battery systeme (300$ je pense), une winch (aucune idée de prix pas encore trouvé sur le net, et éventuellement au moins un auxiliaire fuel tank de 40l (300$ hors fitting) et encore éventuellement un long range fuel tank mais la c’est trop flou encore il faut que j’aille voire mon mécanicien préféré de brisbane pour lui demandé de plus amples infos.



    #96008
    epha
    Membre
    WHV

    Document important à avoir:

    http://www.anfwdc.asn.au/get_doc.php?id=59



    #96009
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 34
    sebaustralia wrote:
    Pour toi, je pensais plutot à la Gibb ; Kalumburru Rd et ses side tracks, voir la Tanami à cause de sa longueur et de son isolement. Ce sont des pistes intermédiaires qui te feront connaitre ton véhicule et prendre confiance en toi.

    Je ne peux que être d’accord avec ça. Il est clair que de bien connaitre son véhicule est primordiale. Parce que je me vois mal acheter une voiture et partir le lendemain sur la CSR :mrgreen:

    sebaustralia wrote:
    Bilips

    Essence!!!

    Mais il est à vendre!

    Désolé….l’essence me fait peur pour ce genre d’aventure.

    epha wrote:
    Ben écoute billips, comme toi pour l’instant tout ca est à l’état d’étude mais s’il en arrive qu’on s’y attaque pourquoi pas essayer de la faire en convoi, pour l’instant je travaille jusqu’a la fin de mes 6 mois autorisé dans le restaurant ou je bosse, histoire de mettre l’argent de coté.

    C’est clair, je déconnais (quoi que….sait on jamais)

    epha wrote:
    Pour le budget, ya le permis d’apres ce site c’est 100$ par véhicule. Pour le pétrol je me base pour l’instant sur 400 à 1,6 ou plus si j’organise un ravitaillement (ben oui je remplirai pas mes jerricanes dans la dernieres ville autant le faire à darwin) ce qui fait au moin 650$ de fuel. Je sais également qu’il faut que je m’achete une deuxieme roue de secours (environ 300$ avec le pneu sur gumtree), il me faut aussi une cage de toit (450$ avec les barres de toit), au moins 2/3 bidons d’essence en plus (90$), installation d’un dual battery systeme (300$ je pense), une winch (aucune idée de prix pas encore trouvé sur le net, et éventuellement au moins un auxiliaire fuel tank de 40l (300$ hors fitting) et encore éventuellement un long range fuel tank mais la c’est trop flou encore il faut que j’aille voire mon mécanicien préféré de brisbane pour lui demandé de plus amples infos.

    Exact le permis pour traverser les territoires :bigups: . Dans ma tête Je m’étais fixé un budget uniquement véhicule de 15000 au$.

    epha wrote:
    Document important à avoir:

    http://www.anfwdc.asn.au/get_doc.php?id=59

    Excellent merci 🙂



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #96010
    enicao
    Membre
    WHV

    apres ya des gens qui font des choses alors que tout le monde leur disaient qu’ils n’y arriveraient pas. et que c’etait pas si dur que ça

    par exemple j’ai fait la old telegraph track en covoiturage avec un gars qui avait un 4×4 non modifié (pas de snorkel, pas de winch, pas de pneux spéciaux, pas de suspensions modifiées), et completement surchargé (on peut voir les suspension arrière écrasées par le poids), rempli jusqu’au toit + gallerie de toit pleine + bateau d’environ 600kg sur une remorque standard (pas offroad du tout.)
    le conducteur n’avait jamais fait de offroad avant

    tout le monde lui disait que c’etait impossible. et on l’a fait sans probleme, jamais on est resté coincé, jamais on a du faire demi tour. aucun probleme mécanique a part un pneu crevé: on s’est rendu compte que le pneu de la remorque avait explosé le soir en montant la tente, ça se trouve on roulait depuis un moment comme ça, on l’a changé en 15 minutes.

    si ya un passage difficile, low range et on y va.
    on a meme pris les passages les plus difficiles par défi alors qu’on aurait pu passer a coté, gunshot par ex: http://www.youtube.com/watch?v=mSRIQqCVivA&list=UUzpzvWMe82wTByL2EgKCs2w&index=3&feature=plcp

    après vous pouvez vous préparez pendant 6 mois si vous voulez et depenser 30 000$ pour equiper un 4WD, mais a part les pneux et le réservoir, c’est pas la peine.
    vous faites pas le paris dakar, ya pas besoin d’une bete de course capable d’encaisser un terrain difficile a 120km/h, vous pouvez y aller doucement.



    en france
    #96011
    sebaustralia
    Membre
    Résident
    Age: 52

    Salut Enicao

    Comment est la Gunshot Pass sur la Telegraph Tck?
    Quand j’y étais, c’était 2 murs d’environ 2.5-3 métres de haut.

    J’ai entendu dire qu’il y avait un passage maintenant sur le coté gauche. Est-ce vrai?

    Pas en désaccord avec ce que tu as écrit sur les voyages en 4WD.
    « You took a chance » et c’est passé pour vous.
    Mais quel était le plan B en cas de probléme?
    Donc je déconseille à Epha et Bilips de suivre ton exemple ( surcharge du véhicule; trailer ; philosophie du  » ça passe ou ça casse »).

    Une bonne prépa permet quand méme de minimiser les risques et d’éviter de pourrir la vie de ceux qui vous sortiront de la galére. Et c’est sans compter le cout du dépannage ou la perte du véhicule.

    La Canning est devenue une autoroute pour « 4WD drivers » en manque de sensations. Ce qui a réduit les risques de rester bloquer.
    Mais les « sides tracks » restent dangereux en cas de pépin et de mauvaise prépa.



    #96012
    Hallu
    Membre
    Résident

    Oui voilà c’est pas parce que vous l’avez réussi sans problème que ça doit inciter tout le monde à se lancer sans préparation. Si les rangers, policiers, et autres organismes gouvernementaux australiens invitent au maximum de préparation, c’est bien parce qu’ils ont vu défiler des dizaines de touristes pas préparés crier à l’aide une fois qu’ils se rendent compte de la réalité du terrain.



    #96013
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 34

    Et arrêtez moi si je me trompe mais la OTT est quand même bien plus fréquentée que la CSR, ce qui limite le risque de rester coincer un bon moment.

    Mais bon enicao on va dire que vous avez eu quand même pas mal de pot pour ce trip. Après on est tête brulée ou on l’ai pas. Un minimum de préparation ne fait pas de mal et rassure les plus anxieux (comme moi :mrgreen: ) .

    Merci quand même pour ton témoignage c’est cool 🙂



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #96014
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 34

    L’entrainement commence 😮
    [attachment=0]IMAG0095.jpg[/attachment]



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #96015
    epha
    Membre
    WHV

    C’est ou ? c’est des landcruiser series?



    #96016
    Xavier-Perth
    Membre
    Résident
    Age: 63

    Ah on le sent revivre notre sebaustralia…
    Faudrait pas beaucoup pour le voir repartir sur les pistes les plus paumees!
    Bon maintenant que les grosses chaleurs sont passees, on se voit bientot?
    A+X



    The West is the Best
    #96017
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 34
    epha wrote:
    C’est ou ? c’est des landcruiser series?

    Salut Epha !

    C’est dans les Yvelines plus précisément dans le Vexin :bigups: un endroit tiptop ! D’ailleurs il y a une étape du camel trophy qui passe pas loin.

    En premier plan c’est un Land Rover Defender et derrière un Mercedes classe G (un monstre qui grimpe aux arbres :mrgreen: )



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #96018
    sebaustralia
    Membre
    Résident
    Age: 52

    Salut Xavier

    Les beaux jours sont de retour! il pleut!

    A bientot



    #96019
    sebaustralia
    Membre
    Résident
    Age: 52

    Bilips

    j’ai passé la soirée avec un pote qui a roulé la Canning plusieurs fois. Son dernier passage remonte à 2008.

    -Il ne conseille pas un sens plutot qu’un autre. » Nord-Sud ou Sud-Nord, il faut quand méme passer les dunes ».
    -Il semblerait que les petits sides tracks au sommet des dunes soient un probléme. En gros, tu auras parfois plusieurs traces et il te faudra choisir la bonne dans le feu de l’action. Ce cas de figure semble se manifester quand il y a double dune. Il ne faut surtout pas s’arréter dans le creux qui les sépare, c’est trés mou là haut.
    -A propos des sides track de dérivation ( que l’on emprunte pour échapper à la corrugation de la piste principale), fais gaffe à ne pas trop t’éloigner de la piste principale. On a vite fait de se retrouver abandonné en plein désert avec pour seule option de faire demi tour.
    -En ce qui concerne les « vrais » side tracks, (ceux qui vont qqpart), n’oublies pas qu’il faut tjrs s’en méfier à cause de leur isolement.

    Mon pote ne conseille pas de s’aventurer seul ( un seul véhicule)sur la Canning. Il conseille de partir en convoi avec des gens qui ont déjà l’expérience de cette piste.
    Une fois que tu auras cette expérience, tu peux tenter la traversée en solo.

    La piste est bien pourrie- beaucoup de haute corrugation. Ta vitesse devra se situer entre 25 et 60 km/h pour éviter les emmerdes. 25 trés souvent et 60 trés rarement.
    Je connais bien cette sorte de corrugation et je t’assure que c’est une vraie galére pour le corps et pour le matos sur le long terme. Pour ma part, j’ai pris le parti à vélo ou en voiture de l’attaquer tout en douceur. Ras le bol de passer des heures à réparer au milieu de nul part et en plein cagnard avec ce sentiment difus de m’étre mis dans une merde noire. Je n’ose méme pas imaginer ce que l’on peut ressentir quand on n’a méme pas les piéces de rechange. Bref, encore une fois, la lenteur est la meilleure option dans l’outback. Mais ce n’est que notre avis…

    Wells:
    -well 6: excellente eau
    -well 12: eau
    -well14: eau
    -Georgia Bore: eau
    – well 17 ou Killagurra Spring a été « washed away »! c’est dommage par ce que c’était une petite merveille naturelle.

    la plupart des wells ont été rénovés, ce qui fait que l’eau n’est plus vraiment un probléme.
    Mon pote conseille 40 à 50 litres de réserve. classique!

    Pour l’essence:

    -Tu peux toujours organiser avec la Capricorne Road House un fuel drop au well 23. Il y a eu des vols malheureusement mais ça doit pouvoir passer.
    -Parnngur (Cotton Creek) semble avoir du diesel. Mais tu dois avant de partir connaitre les dates de l’approvisionement en diesel en leur passant un coup de fil. La piste entre Georgia Bore et l’intersection pour Parngurr semble étre encore plus pourrie que la Canning. Mon pote n’est pas monté à Parnngur donc je ne pourrais rien t’apprendre de plus sur cette communauté.
    -Passes aussi un coup de fil à Billiluna méme si je ne pense pas que tu auras de probléme d’approvisionement là bas. Juste par sécurité.

    En ce qui concerne le trafic, c’est une voiture ou un convoi environ toutes les 2heures. Ce qui est vraiment beaucoup en fait.

    j’en ai aussi profité pour lui redemander ce qu’il pensait d’une ptite balade en « Nissan Patrol 78 » sur la Canning. Méme réponse que la derniére fois! Mais ça continue de me travailler! La traversée avec une vieille bagnole, c’est quand méme bandant. Et pour bien ressentir le pays, je pense que je dégagerais le toit, ne gardant que le pare brise façon « jeep Américaine 39-45! Je pense que je compterais 3 semaines pour rejoindre la Great Northern Hwy en ne dépassant pas les 100km/jour ( par philosophie et pour protéger la bagnole des secousses).

    Petite remarque aux amoureux de l’outback dont tu risques de faire parti: L’une des meilleures façons de se déplacer dans les déserts Australiens et d’échapper à l’itinéraire fermé des pistes, c’est probablement à dos de chameau. Mais c’est une autre histoire…



    #96020
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 34

    Salut Seb,

    Merci pour toutes tes infos ! 🙂

    sebaustralia wrote:
    Mon pote ne conseille pas de s’aventurer seul ( un seul véhicule)sur la Canning. Il conseille de partir en convoi avec des gens qui ont déjà l’expérience de cette piste.
    Une fois que tu auras cette expérience, tu peux tenter la traversée en solo.

    Dans tous les cas je suis obliger de me faire la main sur d’autres pistes moins exigeantes en expérience. Tous tes conseils et infos me font réaliser que cette piste n’est pas ouverte à n’importe qui.



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
Viewing 40 replies - 1 through 40 (of 49 total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents