13.1 C
Sydney
24 mai 2024

Immigration d’un franco-australien et de sa famille français

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Immigrer en Australie Immigration Immigration d’un franco-australien et de sa famille français

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #25904
    PRATCHETT
    Membre

    Bonjour à tous,
    Nous souhaitons nous expatrier en Australie avec ma compagne et nos deux enfants. Ma compagne et mes enfants sont français, mais moi je suis franco-australien.
    En effet, à la fin des années 60 mes parents ont tentés l’expérience d’une nouvelle vie en Australie.
    Cette expérience ne c’est pas concrétisé par un succès puisqu’au bout de quelques années ils sont revenu en France (mon père avait le mal du pays).
    Quoiqu’il en soit, durant cette période ils ont eu deux enfants, dont moi-même né sur le sol australien. Je suis donc australien au regard de la loi australienne même si je ne parle pas anglais et que je ne connais rien de ce pays (j’avais 6mois à mon départ du pays).

    Je voudrai savoir s’il est nécessaire pour ma compagne que nous nous marions avant le départ afin de couper court à d’éventuelles tracasseries administratives la concernant ? De même mes enfants portant mon nom, sont ils considérés comme immigrés (avec le contraintes que cela implique) ou alors comme fils d’un australien et donc libre de suivre leur père de retour au pays ?

    #158214
    LukeNet
    Membre

    Je croix qu’il vaudrait mieux que vous vous mariés pour éviter d’avoir à fournir des preuves de votre vie commune dans le cas d’un visa de facto. Maintenant vu que vous avez des enfants ensembles ça ne devrait pas aller chercher bien loin. Je suis moi même en procédure de demande pour un spouse visa vu que nous sommes mariés avec un enfant. La procédure est la même avec des documents en plus à fournir dans le cas ou le couple n’est pas marié.

    As tu des documents australiens tel acte de naissance, passeport pour justifier de ta citoyenneté et pouvoir entrer au pays comme australien ?

    #158215
    PRATCHETT
    Membre

    Oui j’ai fait faire mon passeport australien à l’ambassade d’Australie à Paris courant 2009. Pour ce faire j’ai dû demander à l’état civil de Sydney un certificat de naissance australien (mes parents avaient égaré l’original) car le seul certificat français ne suffisait pas.

    Sinon je pense qu’effectivement il est plus judicieux de me marier avec ma compagne avant le départ.

    #158216
    all
    Participant

    Pas besoin de vous marier, suffit de prouver 12 mois de relation. Vous avez des enfants ensemble, vous vivez ensemble il n’y aura pas de souci. Compte commun, bail au 2 noms. photocopie du livret de famille avec les 2 noms, les actes de naissance des enfants le tout traduits et certifies conforme et tout ira bien 😉
    tu as de la chance car maintenant le droit du sol n’est plus en Australie, il faut que les parents soient permanent residents minimum. Profites 😉

    #158217
    PRATCHETT
    Membre

    J’ai de la chance en effet 🙂 A 15 ans prêts avec le changement de la loi en 1986 je ne serais pas considéré comme australien.
    Pouvez-vous me dire qu’elle sera le statut de ma compagne ? Aura-t-elle le droit de travailler ?
    De même, mes enfants seront-ils considérés comme des immigrés ? Si c’est le cas au bout de combien de temps pourront-ils demander la nationalité australienne ? Idem pour ma compagne.

    #158218
    all
    Participant

    pour la demande de nationalité je pense que pour tes enfants c’est quasi automatique va sur le site immi.gov.au tu vas voir dans la partie citizenship et je pense que tu peux d’ores et deja demande un passeport pour eux
    pour ta femme oui elle aura le droit de travailler mais elle va devoir passer par la case spouse visa 2 ans et ensuite le visa permanent et enfin la citizenship

    #158219
    all
    Participant
    #158220
    all
    Participant

    en fait jai l impression qu il va falloir attendre 2 ans pour tes enfants 😉
    You may be eligible to apply to become an Australian citizen by descent if:

    * you were born outside Australia, and
    * one of your parents was an Australian citizen at the time of your birth.

    If your Australian citizen parent was a citizen by descent then that parent must have spent at least two years in Australia.

    If you were born outside Australia or New Guinea before 26 January 1949 you may be eligible if:

    * at least one or your parents became an Australian citizen on 26 January 1949; and
    * that parent was born in Australia or New Guinea, or was naturalised in Australia before your birth.

    All applicants aged 18 years and over must be of good character.
    Children

    Applications for children under 16 years of age must be made by a parent or legal guardian.

    #158221
    PRATCHETT
    Membre

    Je viens de téléphoner à l’ambassade d’Australie. A priori comme je suis un « Australian citizen by birth » et non pas un « Australian citizen by descent » mes enfants sont automatiquement considérés comme citoyens australiens.
    Je doit remplir un simple formulaire disponible sur le site internet et le retourner à l’ambassade avec differents document justificatifs pour que l’on puisse me délivrer un passport à chacun de mes fils. Décidement mes parents ont eu un bonne idée de vouloir s’expatrier avant ma naissance.

    #158222
    all
    Participant

    yep c’est vrai tu l’es by birth
    donc too easy pr toi 😉

    #158223
    PRATCHETT
    Membre

    Bonjour à tous,

    Fin septembre j’ai reçu de l’ambassade d’Australie à Londres une grande enveloppe en papier Kraft. A l’intérieur, deux certificats de citoyenneté by descent pour mes deux petits bouts. Ils sont magnifiques avec le kangourou et l’émeu des armories australiennes et tout et tout.
    Ainsi donc mes enfants sont considérés comme citoyens australiens depuis le 15 septembre 2010. Ma compagne en a versé sa petite larme.

    Suite à la réception de ces documents j’ai déposé une demande de passeport à l’ambassade d’Australie à Paris. Je dois aller les chercher la semaine prochaine si tout va bien. Ils sont efficaces. Le temps de faxer les pièces à Cambera, il faut 10 jours pour avoir les passeports. Et encore c’est parce que je leur ai dit que je ne suis pas pressé. Sinon c’était 48h. Cela laisse songeur lorsque on compare avec le temps nécessaire pour une démarche similaire en France.

    Comme vous pouvez le voir, cela roule plutôt bien pour le moment en ce qui concerne mon projet d’émigration au pays des kangourous.
    Il me reste à régler le cas de ma compagne. A l’ambassade on m’a dit qu’étant donné notre situation (en couple de longue date facilement démontrable et mère d’enfants australiens) ma compagne aura probablement directement un visa permanent.

    Cependant je me pose des questions concernant ce visa. Notre projet d’émigration en Australie ne se fera probable avant au moins 3 ans, le temps de monter un projet de business au pays d’OZ qui tient la route.
    Je voudrai savoir s’il faut faire la demande de visa pour ma compagne dés à présent ? Un visa permanent est il maintenu si on ne l’utilise pas rapidement pour entrer sur le territoire australien ?
    Il est certain que durant les 3 années qui viennent nous allons multiplier les voyages en Australie pour préparer notre grand saut. Ces courts séjours sont-il suffisant pour maintenir la validité d’un visa permanant ? Ou pas nécessaire ?

    #158224
    PRATCHETT
    Membre

    Je me suis rendu hier à l’ambassade d’Australie à Paris pour récupérer les passeports de mes deux gamins. Comme prévu ils étaient bien arrivés. Deux magnifiques passeports avec une couverture noir frappé des armories australiennes couleur argent du plus belle effet. A l’intérieur la charte graphique a été complètement repensée (par rapport à mon propre passeport qui date pourtant de 2009). Sur chaque page un animale où une scène typique de l’Australie encadré de cascades florales, le tout dans un dégradé de couleurs chatoyantes. Une véritable invitation au voyage. J’ai hâte d’aller y passer quelques vacances.
    Justement nous avons prévu avec ma femme d’aller y passer un mois en mars ou avril avec les enfants. Je commence donc à me renseigner sur les billets d’avions. J’ai découvert par exemple que Cathay pacific propose pour un Paris/Melbourne acheté, 3 vols domestiques gratuits en Australie et deux stop-over gratuits (Hong-Kong et Adélaïde).
    Nous devrions en avoir pour environ pour 4000 euros le tout. Cela me semble plutôt bien.
    En plus l’idée du stop-over à mi-parcours me semble intéressante avec un bébé (mon dernier à 5mois) plutôt que de faire 22 heures de vol d’une traite.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles