20.7 C
Sydney
28 mars 2024

Faune dangereuse, comment prévenir/soigner ?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #78357
    jflexs
    Membre

    Bonjours à tous,
    Je compte partir en OZ d’ici janvier 2013 je suis encore en pleine préparation sans doute comme pas mal d’entre vous.

    J’ai la mauvaise habitude de regarder National Geographic qui la plupart du temps montre de dangereuse espece en australie (comme par hasard).

    Je me demandais, comment prévenir les dangers de la faune ? En particulier contre les serpents (8 des 10 serpents les plus dangereux sont australiens – voir article du site) et autres araignées !
    Ces petites bêtes ont la mauvaises manie de se faufiler entre vos pattes et attaquer sans prévenir !

    Alors voilà mes 2 grandes questions :

    1- Comment prévenir les attaques même si elles sont peu fréquentes
    2- En cas de morsure d’un serpent venimeux ou d’une araignée venimeuse en plein alice springs ou à un endroit trop éloignée des villes. Faut il se munir de sorte de « pack d’antidote » avant de partir en expédition ? Comment se soigner ?

    Merci

    #373305
    Hallu
    Membre

    Non 8 des 10 serpents les plus dangereux ne sont pas australiens, c’est 8 des 10 serpents les plus VENIMEUX, il y a une grosse différence. Un serpent n’est pas dangereux s’il est venimeux, il l’est s’il est agressif. Comparé aux serpents australiens, des serpents comme le mamba noir d’Afrique ou le cobra royal d’Asie sont moins venimeux, mais ils sont plus dangereux : ils sont plus agressifs, et surtout les populations de beaucoup de pays pauvres n’ont pas accès à l’antivenin. En Australie, les serpents sont peureux, et les antivenins sont disponibles partout auprès des rangers, centres de soins etc… Idem avec les araignées (qui n’ont tué personne depuis les années 50). La prévention est simple, ne pas fouiner partout, regarder où on met les pieds et les mains, mettre des chaussures/chaussettes qui protègent la cheville (on ne marche pas dans le bush en sandales). En cas de morsure, immobiliser le membre touché, faire un bandage de compression pour éviter que le venin ne se répande (pas trop compressé, il doit presser sur le système lymphatique, pas bloquer le sang) et amener la victime à un ranger ou un centre de soins le plus proche. La plupart des morsures sont bénignes, soit l’animal rate, soit il injecte trop peu de venin.

    Pour info, depuis un an que je suis en Australie, en ayant vu la Tasmanie, le Victoria, l’outback, Kangaroo Island et le Top End, je n’ai pas vu un seul serpent ou araignée type redback/funnelweb. En revanche j’ai vu des crocos, nettement plus dangereux.

    #373306
    BILIPS
    Participant

    Salut,

    Un peu de lecture. Petit guide: Faune dangereuse Australienne

    #373307
    jflexs
    Membre

    Merci pour vos réponses c est déjà plus rassurant 😛

    Bilips dans tout les conseils en cas de
    Morsures je ne vois que des « appelez les secours »

    Je veux bien mais si tu te fait piquer en plein désert australien comment tu fais ?
    Peux t on emporter des antidote ? Les Rangers/secours sont accessibles partout? (réseaux téléphonique disponible partout?)

    Merci

    #373308
    BILIPS
    Participant
    jflexs wrote:
    Bilips dans tout les conseils en cas de
    Morsures je ne vois que des « appelez les secours »

    Je veux bien mais si tu te fait piquer en plein désert australien comment tu fais ?

    Est ce que tu as lu les contributions des autres inscrits, surtout celles de Sebaustralia qui sont très complètes en cas de morsure. Si tu comptes uniquement sur ton téléphone cellulaire pour faire une expédition dans le désert, c’est que déjà tu n’es pas du tout prêt à le faire…

    Un petit rappel en passant, il est très peu probable que tu rencontres tout ses serpent lors de ton voyage, même si tu te trouve dans une zone très sauvage. Le serpent sera déjà loin en te sentant arriver. Si par chance tu en croise un, je pense que tu sera assez intelligent pour ne pas aller le chatouiller.

    #373309
    jflexs
    Membre

    Non je vais voir si e le retrouve sur le forum.
    C est sur que si je le vois je vais pas jouer les idiots mais jpense plutôt a un classique du genre  » oh quelle jolie vue, descendons une minute de la voiture voir ça de plus près ! »
    Un petit buisson caché et hop, morsure!

    Jvai aller voir le post, merci 🙂

    #373310
    jflexs
    Membre

    Ps: pas facile de le trouver avec ce nouveau site..

    #373311
    Lastel
    Membre

    En fait, la contribution de sebaustralia se trouve dans le lien que Bilips a posté plus haut.

    #373312
    BILIPS
    Participant
    sebaustralia wrote:
    EN CAS DE MORSURE

    Voici un site qui vous expliquera comment faire le bandage:

    http://www.avru.org/firstaid/firstaid_pib.html

    Ce que Bilips et TBN ont écrit est absolument juste. je me permets juste de faire une remarque:

    En cas de morsure, le plus important et votre premiére action ne doit pas étre de chercher ou d’appeler des secours mais de faire le bandage.

    1- FAIRE LE BANDAGE. Ferme mais san sbloquer la circulation sanguine.
    2-
    A- Si vous étes seuls et isolés: déclencher la balise de détresse
    B- Si vous n’étes pas seuls, votre compagnon va chercher les secours ou déclenche la balise si vous étes isolés.
    3-Se mettre à l’ombre et ne plus bouger
    4-vérifier que la circulation s’effectue bien en touchant les doigts de pied ou main
    Et bien entendu, n’essayez pas d’attrapper votre agresseur, sous aucun prétexte!

    RESTER CALME. Une fois que votre bandage est fait, vous étes sauvés et vous avez bien assez de temps pour le faire. Donc pas de panique.
    Cet incident deviendra un  » high light  » de votre voyage, vivez le comme tel!!!

    Je connais un type qui s’est fait mordre par un Tiger Snake au fin fond de la Tassie. Il a réalisé son bandage tout seul. Il est resté en conct radio avec ses collégues ( rigolade et décontraction).Les secours ont mis 24 heures pour le rejoindre! Il se portait comme un charme à leur arrivée! Aprés, il a douillé!

    Pour la balise de détresse. C’est un objet qui n’a de sens que si vous décidez d’aller là où presque personne ne va. Chose qui en Australie ne s’improvise pas. Et dans ce cas là, elle devient indispensable, surtout si vous étes seuls ( là il faut une bonne dose d’expérience et de préparation). On ne déclenche une balise qu’en cas de danger de mort. Dans le cas d’une morsure de serpent, vous pouvez appuyer sur le bouton!
    Mais si c’est une blessure qui peut attendre un peu et que vous avez contracté en fin d’aprés midi, il est de régle de ne déclencher la balise que le lendemain matin. Les secours de nuit sont extrémement dangereux et les secouristes n’aiment pas risquer leur vie pour une simple blessure.

    Autre chose:
    Pour les serpents, leur venin a une valeur presque aussi estimable que leur propre vie. Il feront tout pour éviter de s’en servire et de le gaspiller.
    Donc, en cas de morsure, il est fort probable qu’il n’y ait pas d’injection de venin. Et en cas d’injection, il est encore fort possible que la dose soit bien trop faible pour vous tuer. Bref, PAS DE PANIQUE! Et n’écoutez pas tout ce que les Australiens vous raconteront sur l’agréssivité du Taipan ou du Tiger. C’est juste pour se faire mousser!

    sebaustralia

    sebaustralia wrote:
    Je vais essayer d’ajouter ma pierre à l’édifice en essayant de compléter ton article sur les snakes.

    -Pour juger de l’efficacité d’un venin, on utilise un indicateur appelé Lethal Dose 50% (LD50). D’aprés cette échelle, on trouve 10 serpents Australiens parmi les 10 serpents les plus vénimeux de la planété, puis 17 sur 20 ( les 2 espéces de Cobra et le Black snake de PNG font leur entrée) et enfin 20 sur 25 ( serpent à sonette et un serpent de Sth América).

    -Il faut différencier vénimosité et dangerosité. Ainsi, le Inland Taipan (région de lake Eyre et Simpson) qui est de loin le serpent au venin le plus actif de la planéte n’a jamais tué personne et les seuls cas de morsures reportées l’ont été sur des hérpétologues qui avaient eu un mouvement malheureux!

    -En Tasmanie, le tiger snake est trés courant. On le trouve facilement se prélassant sur le bord des routes ou sur des rochers ensoleillés en bord de mer ou à l’intérieur de l »ile. Pourtant, méme si les morsures sont rares et en dépit de la virulence de son venin ( 4éme et 5 éme places mondiales), nul n’est décédé depuis 1974.

    – Il y a un probléme avec le King Brown Snake en WA et les NT. Il aime bien venir se planquer sous les couvertures des maisons désordonnées! Un gars s’est fait mordre pas trés loin de chez moi il y a deux ou trois mois par un Brown snake qui s’était blotti sous son bureau. Je ne me souviens plus trop des détails mais la victime est décédée le lendemain à l’hosto. En fait, plus de la moitié des morsures en Australie est le fait du Brown Snake, soit 1500 sur 3000 env. Les 50% restant sont signés par le Tiger Snake, le taipan ( cotier) et le Death Adder ( celui que j’aime le moins!). Le tout pour un nombre de mort presque n »gligeable. Comparés à d’autres espéces comme le Black Mamba en Afrique, le Crotal en Amérique ou les Cobra en Asie, les serpents Australiens sont carrément hors concours dans le décompte des morts.

    -Le Death Adder a un probléme: On ne le voit pas. Avec les Tigers et les Browns, on est tranquille. Le cerveau n’a pas encore analysé l’image que déjà nous avons marqué l’arrét. Ce doit étre un reflexe qui jous vient du fond des ages. La Vipére de la Mort est toute différente. Elle ressemble à un gros concombre et elle se fond dans son milieu. Presque invisible quand elle s’enfouit sous le sable. Il est facile de lui marcher dessus. Mais encore une fois, il est fort à parier que VOUS N’EN VERREZ JAMAIS et méme que vous n’en approcherez jamais aucune non plus.

    – La plupart d’entre vous ne verrez donc jamais de serpents. Les autres n’auront méme pas le temps de le prendre en photo.

    -Pour éviter toute mauvaise rencontre, restez tranquillement sur les sentiers des NP. N’enjambez JAMAIS un serpent. N’essayez JAMAIS de vous en saisir sous aucun prétexte.

    -Marchez normalement, les serpents sentiront les vibrations de vos pas de toutes les façons. Portez des chaussures hautes et des guétres si vous deviez quitter les sentiers pour aller explorer les coins les plus perdus.

    -En cas de marche HORS sentiers, soyez toujours accompagnés et si vous devez vous balader seul , emportez un EPIRB ( balise de détresse) avec vous. Il y en a de trés légéres et peu couteuses de nos jours.

    #373313
    jflexs
    Membre

    Merci pour toute ces informations très concrète et utile 🙂

    #373314

    si on a peur d’aller dans l’outback , faut rester en ville
    n’importe ou c’est dangeureux, ce qui est dangeureux c’est de partir sans 1 programme bien complet et surtout sans guide
    il faut aller au centre de vaccinations de ta ville, eux sont habilités à bien te renseigner surtout

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles