15.2 C
Sydney
3 mai 2024

Etat de la recherche en sciences humaines en oz

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Séjours études et Au Pair Etudes Etat de la recherche en sciences humaines en oz

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #71355
    mic56
    Membre

    Bonjour à tous

    J’aurais aimé savoir si quelqu’un a des infos sur la recherche en sciences humaines dans ce grand pays qu’est l’australie. Connaissant l’état de délabrement de la recherche en france dans les filières dites molles; j’aurais aimé savoir si les bourses et allocations sont nombreuses, l’état des labos ou comment fonctionne les universités et si sur un malentendu il prendrait des étudiants francais pour faire une these?

    Je suis un futur (du moins quand j’aurais terminé mon mémoire) titulaire d’un dea (master 2 pardon c’est plus moderne!) en sciences politiques, plus axé philosophie politique, avec des connaissances assez solides en sociologie et je commence à toucher la psychanalyse. Je pars en octobre an australie avec un wvh pour faire un break mais j’aurais aimé savoir si une fois sur place, maitrisant bien la langue (au bout de 8 mois je pense), je ne pouvais pas tenter une approche dans certaines universités pour donner quelques cours de philo po sur les auteurs francais ou me placer pour trouver un financement et commencer une these en parallele?
    (bien sur je changerais mon visa)

    Si quelqu’un fait une these en sciences humaines ou est prof ou connait le microcosme…, je le remercie d’avance..

    Salut, bonne continuation.

    #327468
    Benjamin
    Participant

    salut!

    Merci pour ton post!

    Avant de repondre a tes questions, j’aurais aimer savoir si tui as une idee de la ville et l’université ou tu desires faire cette these?

    Merci!

    A bientot

    BEN

    #327469
    mic56
    Membre

    Salut,

    La ville m’importe peu c’est la spécialisation de l’université qui m’interesse dans la mesure ou peu d’universités doivent avoir un département en philosophie politique. Aujourd’hui ce qui est en vogue ce sont les politiques publiques ou la sociologie politique (médias, dévéloppement territorial…) du moins en france. Il en va peut etre différement en australie, c’est aussi une question : sur quoi s’arrete la recherche en sciences humaines et politiques plus particulièrement en oz, s’attaque t’elle seulement aux filières « rentables »?

    La these serait l’idéal mais est-il aussi possible de trouver un poste de chargé de travaux dirigés par exemple, de donNer quelques cours sur la philo francaise qui a une influence certaine aux usa donc aussi peut etre en aussie?

    Mon idée de sujet de thèse actuelle s’orienterait plus sur l’analyse d’auteurs francais contemporains mais je peux m’adapter et trouver un autre sujet en fonction de ce qu’il me proposeront ou de ce que je trouverais et à mon avis il s’agira forcémént de s’installer dans une logique comparatiste pour apporter une certaine « plus-value » et conférer à ma thèse un intérêt vraisemblable pour les deux parties, l’université et moi-même.

    C’est peut etre un travail titanesque que de comparer les universités mais il doit y avoir des liens que je n’ai pas trouvé sur la recherche sciences humaines, du genre des revues, des analyses d’évaluation, des livres polémiques ou non sur le champ intellectuel australien…

    Merci d’avance et a plus

    #327470
    Benjamin
    Participant

    salut,

    Merci pour ton message.

    Je pense que l’université du queensland est adapté a un projet de these dans les sciences humaines. Je connais qq francais qui ont pu obtenir une bourse lors de leur PHD, ceci étant dit, nous (francaustralia education) ne pouvons vous aider a monter un dossier pour une bourse, il faudra le faire directement aupres de l’université.

    De plus, les bourses en Australie sont le plus souvent offert dans le domaine des sciences, donc peut etre que philosophie politique sera plus difficile a etre accepté.

    Merci et a bientot

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles