12.3 C
Sydney
19 mai 2022

Enseigner en Australie

40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 66)
  • Auteur
    Messages
  • #76309
    SANDY023
    Membre

    Bonjour,

    Je voudrais devenir prof de français en Australie, et j’aimerais connaître les démarches à faire lorsqu’on a commencé ses études en France.

    Cette année, je vais préparer une licence de lettres mention FLE; après, je vais partir un an aux Etats-Unis pour préparer une maîtrise FLE dans le cadre d’un échange ISEP.

    Ensuite, j’aimerais poursuivre mes études en Australie. Comment faire pour enseigner cette matière ?

    Merci de votre réponse.

    #363429
    Benjamin
    Participant

    bonjour,

    merci pour ton post! 🙂

    Les études de FLEU sont reconnues en Australie, c’est pourquoi après une licence par exemple, tu pourras rentrer en Maîtrise directement et ainsi terminer ton cursus !

    Par contre, pour enseigner ici, il faudra de toute façon faire une maîtrise ou un Diplôme of Education pour avoir l’equivalent australien.

    Il est toujours possible d’enseigner dans des établissements comme l’alliance française ou institut prive, mais a l’université ou dans des écoles publiques, il te faudra un diplôme australien en plus du FLEU. Il y aura aussi un test de français à passer !

    Voila, j’espère que cela t’aidera !

    merci

    A bientot

    #363430
    drup_2015
    Membre

    Bonjour,

    Je souhaite enseigner le FLE en Australie; l’année prochaine, j’ai appris qu’il était possible de préparer une maîtrise FLE en même temps que le PGCE.
    Une question : le PGCE est-il reconnu en Australie ?
    Je suis en licence FLE : me conseillez-vous plutôt de passer un diplôme australien ? Lequel? Dans quelle université ?

    Merci pour votre réponse !
    Linda

    #363431
    Benjamin
    Participant

    Salut Linda,

    En ce qui concerne le diplome australien, cela depend si tu veux enseigner en france ou en Australie. Si tu desires enseigner en Australie, il est imperatif d’avoir un diplome australien.

    La seconde question est de savoir si tu veux enseigner Lycee /Universites ou d’autres institutions comme l’alliance francaise?
    Les diplomes seront differents. 😮

    Merci de ta reponse!

    A bientot

    #363432
    drup_2015
    Membre

    Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse !

    Je souhaite enseigner en Australie sans passer par une Alliance Française; quel est le nom du diplôme qu’on peut préparer en Australie après une licence FLE ?

    Pourriez-vous également m’indiquer le nom des universités où je peux préparer ce diplôme (avec une petite préférance pour l’Etat du Queensland !). A partir de quand peut-on s’inscrire ?

    Une dernière question : certaines université françaises proposent de passer le PGCE en même temps qu’une maîtrise FLE, peut-on enseigner en Australie avec ce diplôme ?

    #363433
    Benjamin
    Participant

    Bonjour!

    Merci pour ton message!

    Après une licence FLE, le diplome a preparer se nomme Master of Education . Tu pourras ensuite faire une année de spécialisation si tu le désires.

    Dans l’Etat du Queensland, la plupart des universités prépare a ce diplome. University of Queensland ainsi que QUT ont ces programmes.

    Aussi, L’universite de Griffith a beaucoup de Master dans le domaine de l’Education, avec des programmes specialises comme Teaching primary pour la primaire, ou Teaching Seconday pour Lycee, etc…

    Il n’est peut être pas possible d’enseigner uniquement avec le PGCE en Australie. A voir. Il faudrait un diplome australien complementaire! 🙂

    Si tu veux des infos plus poussées sur les sujets, etc…envoie moi un email perso !

    merci 🙂

    A tres bientot

    #363434
    drup_2015
    Membre

    J’ai exactement le meme projet que vous tous ici: devenir prof de français en australie!!!J’ai déja fait des démarches assez intéressantes dans ce sens et j’aimerais bp rentrer en contact avec vous deux, Linda et sandy, pour partager les infos!!!!!!!!!!!
    C rare de voir des personnes avec un projet commun au mien
    ecrivez-moi:
    fbambuck73@hotmail.com
    merci

    #363435
    drup_2015
    Membre

    bonjour à tous

    moi je viens de terminer mes études de maitrise de FLE et j’ai effectue mon stage de maitrise en australie cet été. Je retourne à perth pour y enseigner le français en janvier 2005. je sais que le milieu du fLE marche pas mal par relation: il faut se faire un maximum de contacts pour pouvoir trouver du boulot si on n’a pas le diplome australien. De plus, il ne suffit pas d’être qualifie pour enseigner, il est demande d’avoir un tres bon niveau d’anglais car les gamins ont besoin qu’on leur donne les explications dans la langue maternelle.
    En espérant vous avoir aidé
    Elisabeth

    #363436
    MIKY
    Membre

    Bonjour a tous,

    Juste pour info…
    C’etait juste pour vous dire que j’ai deux amies qui ont passe le PGCE en Angleterre et qui enseignent toutes les deux ici ds des lycees….la seule chose qu’elles ont eu a faire a ete de demander un « VIT Registration » (Victorian Insitute of Teaching Registration)…necessaire s’il on veut enseigner ici…et c’est tout!!!!
    Pas besoin de passer un autre exam ou de payer une formation d’un an ou deux a la fac(Post Graduate diploma of Education)…et en plus c’est infiniment moins cher de passer le PGCE en England. L’une d’elles ayant meme ete payee pour suivre la formation 😛 😀 😀

    Voila j’espere que cela vous aura aide!!!

    Bye et bon courage ds vos recherches

    #363437
    karukera
    Membre

    Salut les enfants!!!!!

    Justement Mike la tu soulèves une question intéressante et la encore il ya 2 courants: un premier courant qui dit que le fameux « Diploma of Education » est absolument nécessaire et dans ce cas la il faut….payer à peu près 11000$ (australiens) et un 2e courant qui dit qu’on peut passer par le fameux « PGCE » made in England et ainsi éviter de payer le tout-puissant « Diploma of Education »!!!

    Alors faites-vos jeux!!! j’attend vos réactions!!!!
    Pour enseigner en Australie, « Diploma of Education » ou « PGCE »??????????????
    c’est à vous!!!!!!!!!!!

    et moi je suis déterminé: je veux et j’enseignerai en Australie. Faut pas écouter tout ceux qui essaient de nous décourager!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    A bientot tout le monde!!!!

    #363438

    Salut tout le monde,

    Voilà une discussion bien intéressante.

    Tout d’abord, il faut bien prendre conscience qu’il n’y a jamais une seule voie pour amener à la destination souhaitée.

    D’une manière générale, il existe des tas de facon pour devenir professeur en Australie. Certains peuvent en effet passé un PGCE en Angleterre, d’autres un master en education, d’autres un graduate diploma, d’autres pourront enseigner directement si ils ont un PHD.

    Cependant, en général, les personnes ayant compléter cette formation en angleterre ne sont pas la majorité. Enormément d’étudiants et professionnels internationaux préparent un graduate diploma ou un master en education pour pouvoir par la suite devenir professeur en Australie.

    Beaucoup de professeurs et enseignants des institutions que nous représentons ont d’ailleurs complété ce programme avant d’être prof en fac, lycée, collège ou encore TAFE.

    Par contre, qu’il n’y ai pas de mauvaise intérpretations sur le fait que le Graduate Diploma est essentiel. Non, il ne l’est pas.

    Mais il peut l’être pour certains étudiants, surtout pour ceux qui n’ont pas le niveau d’anglais ou de formations d’enseignant.

    Il est d’autant plus adapté pour les personnes spécialistes dans un domaine autre que l’enseignement, et qui désire enseigner leur spécialité.

    Ainsi, les formations et démarches pour enseigner en Australie peuvent varier. Personnellement je n’avais jamais entendu de cette formation Anglaise. Mais si elle vous le permet, alors foncez!

    Je vous rappel que nous fournissons des informations sur les programmes Australiens, d’après les informations fournies par les académiques et professionnels de l’éducation Australienne.

    Nous nous tenons aussi à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

    J’éspere que les choses sont un peu plus claire!

    Bonne chance à tous,

    Australiennement vôtre,

    Jean-Baptiste

    #363439

    Bonjour à tous,

    Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur les diplômes à obtenir pour pouvoir devenir prof et enseigner en Australie.

    Je viens d’avoir une discussion avec une directrice d’université Australienne qui dirige la faculté d’éducation et d’enseignement.

    Voici donc je l’éspère une réponse qui vous éclaricira.

    Trois options s’offrent à vous:

    1-Le Graduate Diploma en Education-Teaching- pour ceux qui ont de l’experience dans l’enseignement et ne sont pas sur de rester en Australie par la suite, mais il n’est pas autant reconnu bien entendu qu’un master, et ne vous donne pas deux ans d’études pour pouvoir demander une résidence permanente.

    2-Le Master en Education qui dure deux ans et qui est pour ceux qui ont de l’experience dans l’enseignement et désirent devenir professeur en Australie. Ce master dure 2 ans.

    3- Le Master in Teaching (enseignement) qui dure deux ans, et qui est adapté à ceux qui n’ont pas de diplôme ou d’experience dans l’enseignement. Voici le master qui peut correspondre à beaucoup d’entre vous!

    Je vous rappel aussi que si vous désirez vous installer en Australie, obtenir un permis de travail et rester, le fait d’avoir étudier pendant deux ans surtout un Master vous permet d’être eligible pour la demande de résidence permanente (PR-Permanent resident).

    Pour certains d’entre vous qui veulent enseigner le Francais, certaines Alliances Francaises ou écoles de Francais privés peuvent vous accépter sur dossier, et de préférence avec un diplôme tel que le FLE.

    Voilà!

    J’éspère que ces infos vous seront utiles.

    A votre disposition,

    Australiennement,

    Jean-Baptiste

    NB: Dans certains cas d’autres diplômes tel que doctorat ou diplômes anglo saxons ou autres peuvent être reconnus et acceptés pour prétendre a un poste de professeur ou d’enseignant, mais la c est du cas par cas!! A voir donc avec vos futurs employeurs…

    #363440
    drup_2015
    Membre

    Bonjour,

    j’ai été surprise de voir tant de (enfin tant) de personnes intéressées par ce qui m’intéresse également
    ça me rassure drolement

    je vais devoir vous raconter mes petites histoires d’étudiante
    je m’en excuse d’avance

    enfait je suis à la Sorbonne ma première année de Deug (de bi-deug) Lettres Modernes-Italien
    Or mon projet être d’être prof de français à l’étranger particulièrement en Australie et en Italie
    sauf que je n’a aucune correspondance avec l’anglais dans tout ce que je fais

    j’aimerais après mon deug partir étudier un semestre en Italie et un semestre en Australie
    mais je ne sais pas si n’ayant aucun lien avec l’anglais Erasmus (et autres) accepteront ma demande en ce qui concerne l’Australie

    que leur expliquerai-je?
    mon amoureux est en Australie et je veux vivre avec Lui 🙄
    (ce qui est par ailleurs parfaitement vrai)
    … ou dois je recommencer ma première année en y intégrant de l’anglais.

    j’aimerais aussi savoir quelle licence est la plus apte à mon projet
    et ce qu’il faut faire comme maitrise s’il faut al faire en France… ou …

    je vous remercie…
    Juliette

    #363441

    Bonjour Juliette,

    Merci pour votre message et votre enthousiasme!

    En voilà un bien grand projet 🙂

    Je vous invite à m’envoyer un MP ou un email en me donnant un peu plus de détails concernant le cursus que vous souhaitez compléter après votre Deug. Vous parlez d’un semestre en Italie, ou en Australie, vous devrez donc rentrer en France pour completer votre licence? Ou vous souhaiteriez la compléter en Australie, et dans ce cas, je vous conseil de me contacter pour un entretien personnalisé.

    Merci et à bientôt,

    Jean-Baptiste

    #363442
    drup_2015
    Membre

    J’ai essayé de me connecté en tant qu’utilisatrice et non invitée
    mais je reçois un mail me disant que je dois remplir (faire remplir) un papier par mes parents alors que je suis majeure
    peut être ne suis je pas douée non plus

    je vous communique donc mon adresse mail ici n’arrivant pas à vous envoyer de mp (oh j’ai honte)
    juliette.h@tiscali.fr
    j’aimerais enfait avoir un double diplome en AUstralie et en Italie
    je me demande si cela est possible
    comment je pourrai partir par un organisme de ma fac bien que mes études n’aient rien à voir avec l’anglais

    je ne sais pas exactement le diplome qu’il faut aquérir pour être professeur en Australie

    et les documentalistes des CIO ne sont pas vraiment renseignées et préfèrent m’assurer que cette formation n’existe pas plutot que de dire qu’elles n’en savent rien

    un peu de découragement…

    voilà
    je vous remercie en tout cas de votre attention 🙂

    #363443

    Hello 🙂

    Aucun problème, je vous envoi les infos sur votre adresse email.

    Merci encore et à très vite!

    Australiennement,

    Jean-Baptiste

    #363444
    gpt1plon
    Membre

    Bonjour,

    En parallele, pourriez vous me les envoyer egalement svp?

    Cordialement

    nspella@libertysurf.fr

    #363445

    Hello

    Aucun problème, je vous envoi les infos sur votre adresse email.

    Merci encore et à très vite!

    Australiennement,

    Jean-Baptiste

    #363446
    kamlimucho
    Membre

    Bonjour!
    Je suis assistante de francais au pays de galles et je suis tombe par hasard sur votre site en cherchant des infos sur le double master pgce/fle.

    Je suis dans une periode ou je dois prendre des decisions 🙁 et je n’arrive pas a me decider entre un pgce, un master ou un double diplome pgce/master FLE. Je ne sais pas quel diplome est le mieux reconnu dans le monde et lequel me serait plus utile.

    Je ne souhaite pas enseigner uniquement en australie, mais aussi dans d’autres pays du commonwealth. Et puis dans d’autres pays tout court!!

    Toute information est la bienvenue! Merci d’avance!

    #363447
    elisabeth
    Membre

    salut kamlimucho

    le PGCE est le diplome qui est reconne dans les pays du commonwealth. concernant l’australie, j’ai une amie qui a reussi à avoir sa residence permanente en tant que prof avec son PGCE + experience dans l’enseignement.
    bon courage
    eli

    #363448
    Blafux
    Participant

    Salut!

    J’ai trouver un pti boulot sur Canberra en tant que assistant dans une bibliotheque, le probleme c’est que il mont dit que javais besoin dune carte du ministere de l’education pour pouvoir enseigner en ACT.
    Malheureusement mes recherches nont rien donner..
    Toute info est la bienvenue!

    Merci 😉

    #363449
    elisabeth
    Membre

    oui il faut que tu t’adresses directement au departement d’education de l’etat mais la procedure peut etre plus ou moins longue ton boulot c pour quand?
    bon courage
    eli

    #363450
    Blafux
    Participant

    Ben en fait tant que personne ne vient demander la place qui m’interesse, ben c’est libre!!

    Si quelqu’un a des infos…

    #363451
    Nicoo
    Membre

    Hello !

    Je suis nouveau venu sur ces forums.

    Actuellement en fin de Première L, je me suis inscris sur ce forum suite à un rendez vous non fluctuant avec notre conseillère d’oreintation.
    Je souhaite devenir, comme vous tous, prof de french en Australie. Pour cela, je voudrais passer une licence mention FLE à l’université de Metz en ayant passé par la case fac d’anglais (ou dois-je chosir une fac de lettre ? Qu’est-ce qui est préférable ?), pour ensuite poursuivre mes études en master en Australie, de façon à obtenir le diplôme permettant de faire prof là bas (le Master in teaching).
    Seulement, aucune alliance avec l’Australie n’est disponible pour l’université de Metz. Puis-je tout de même y aller en prenant cette démarche ?
    Est-ce que mes plans sont justes ?
    Et enfin, dernière question, quel visa faudra t-il que je choisisse ?

    Merci d’avance ! 😀
    Nico.

    #363452
    Anne-sophie_FA
    Participant

    Hello Nico,

    Bienvenu à Francaustralia Education.
    Il t’es possible de postuler pour poursuivre tes études en Australie sans problème. Dans ce cas il te faudra partir avec un visa étudiant une fois ton inscription reçue et le versement du 1er semestre d’effectué.
    Dans votre cas après une licence vous pourrez opter pour un graduate diploma in education qui est un diplôme d’1 an vous permettant de vous spécialiser pour les maternelles, les primaire ou les secondaires.

    si vous souhaitez des exemples de programmes n’hésitez pas à me contacter sur ma boite email

    Anne-Sophie
    anne.sophie@francaustralia.com

    #363453
    Nicoo
    Membre

    Mais je peux m’arrêter à la licence FLE passé par la fac d’anglais en France pour continuer mes études en Australie jusqu’au master me permettant de faire prof dans des LYCEES là bas ? Je ne comprends pas bien… Parce qu’enseigner dans des maternelles ou des primaires/collèges ne m’interresse pas spécialement.
    Sinon, à combien s’élèvent environ les études me permettant de réaliser ceci ?
    Merci bien en tout cas !
    Nico.

    #363454
    Carla
    Participant

    Bonjour,
    Actuellement fille au pair a Londres depuis octobre 2007 dernier, j’envisage tres serieusement par la suite de m’engager dans des etudes qui me parviendraient a devenir « professeur de francais a l’etranger ».
    Pourriez-vous s’il vous plait, me donner quelques informations a propos des etudes a suivre, afin d’atteindre cette objectif.

    merci d’avance!
    see ya!

    #363455
    baybay17
    Participant

    deux ans d etudes en australie coutent 20 000 euros donc assurer vous bien de pouvoir obtenir un visa apres vos deux ans. car de plus un diplome australien ne vous permettra pas d enseigner en france vu que cela se passe sur concours.

    #363456
    Benjamin
    Participant

    Hello,

    Merci pour vos posts!

    Pour devenir prof de francais en Australie, trois options s’offrent à vous:

    1-Le Graduate Diploma en Education-Teaching- pour ceux qui ont de l’experience dans l’enseignement et ne sont pas sur de rester en Australie par la suite, mais il n’est pas autant reconnu bien entendu qu’un master, et ne vous donne pas deux ans d’études pour pouvoir demander une résidence permanente.

    2-Le Master en Education qui dure deux ans et qui est pour ceux qui ont de l’experience dans l’enseignement et désirent devenir professeur en Australie.

    3- Le Master in Teaching (enseignement) qui dure deux ans, et qui est adapté à ceux qui n’ont pas de diplôme ou d’experience dans l’enseignement. Voici le master qui peut correspondre à beaucoup d’entre vous!

    Merci!~

    #363457
    Nicoo
    Membre
    baybay17 wrote:
    deux ans d etudes en australie coutent 20 000 euros donc assurer vous bien de pouvoir obtenir un visa apres vos deux ans. car de plus un diplome australien ne vous permettra pas d enseigner en france vu que cela se passe sur concours.

    Hello !
    Ah oui, je viens de me renseigner, je pensais pas que c’était aussi cher. Ca a mis une grosse marge entre projet et réalité… Cependant, crois-tu que si je pars un an en WHV de façon à me garder un peu de sous, et que je renouvelle le visa pour continuer à mettre de l’argent de côté, ces deux ans suffiraient à payer l’université (tout en bossant pendant les études bien sûr, après ces deux années passées en WHV) ?
    Parce que 20 000 euros, c’est quand même pas rien 😕 Est-ce qu’il existe d’autres moyens, genre bourses, etc, pour financer ces études ?
    Merci d’avance !
    Bye !

    #363458
    Benjamin
    Participant

    Merci pour ton post! Il n’existe pas vraiement de bourse, mais la plupart de nos etudiants font des prets avec des banques partenaires.
    Tu peux emprunter jusqu’a 21,000 euros:

    http://www.francaustralia.com/index.php/avant-de-partir/credit-agricole/124

    Malheureusement, sous un WHV il est presque impossible d’economiser cette somme par contre pendant tes etudes, tu pourras travailler 20 heures par semaines sous un visa etudiant, ce qui te permettra de payer la vie sur place.

    😀 🙂

    #363459
    Nicoo
    Membre

    Hi,
    Merci beaucoup pour toutes ces réponses rapides, ça fait vraiment plaisir qu’enfin quelqu’un puisse m’aider dans mes projets qui semblent, aux yeux de bon nombre de personnes, complètement farfelu et irréalisable au possible. 😀
    C’est bien cool tout ça, et je ne savais pas que le Crédit Agricole proposait ce service. C’est bon à savoir, je retiens, même si j’ai le temps (je viens tout juste de finir mon année de première ^^).
    Sinon, mon ancien prof d’art plastique du collège qui est hyper branché Australie m’a conseillé de me renseigner sur les universités qui proposent un partenariat avec des universités du pays d’Oz. Il m’a ajouté que grâce à ces échanges, les études deviendraient beaucoup plus simples à mettre en oeuvre, et coûteraient surtout beaucoup moins cher. Est-ce vraiment vrai (non pas que je doute de la véracité des dires de ce brave prof 😆 ) ??
    Et sinon, est-ce que quelqu’un d’entre vous connait des universités françaises (pas trop trop trop trop loin de la Moselle si possible, sinon tant pis, proposez quand même, je suis prenant) qui offrent la possibilité aux étudients un échange avec une ville d’Australie, où je pourrais partir, comme je l’ai dit juste au dessus ?
    Merci d’avance, et encore merci de vos réponses !
    Bye bye !
    Nico.

    #363460
    Benjamin
    Participant

    HEllo,

    merci pour ta reponse. Avec Francaustralia, nous ne sommes pas en mesure de t’indiquer les partenariat entre les universites car nous nous occupons que des candidatures individuelles.

    Bonne continuation et si tu as besoin de nos services, surtout n’hesites pas!

    http://www.francaustralia.com/index.php/nos-services/aux-etudiants/7

    #363461
    jonsnow
    Membre

    Up

    Bonjour tout le monde, apres avoir lu différents posts je sent que mon projet sera quasi irréalisable mais je me lance.

    Donc j’aimerais enseigner le francais en Australie.

    Sachant que j’ai une licence, mais une licence assez bidon qui n’a rien a voir du point de vue de la langue mais plutot de l’enseignement ( licence education motricté). ( Staps , fac de sport).

    Je compte partir l’année prochaine en Australie deja pour y passer une année dans le but de découvrir/voyager et apprendre la langue.

    C’est pourquoi je voudrais savoir si pour l’année qui vient (ou je travaille a mi temps ce qui me laissera du temps pour travailler sérieusement un concours)
    il y’ aurai un concours (PGCE ?)en rapport ou qui me rapprocherais de ce que je veux faire.

    Je peux envisager le PGCE avec la licence que j’ai faite ou ce concours est restreint aux licences de langues ?

    #363462
    jonsnow
    Membre

    Désolé d’être impatient, mais si quelqun pouvait m’aider ca serait très sympa !

    #363463
    svarog40
    Membre

    Salut,
    Nicoo, je suis etudiant en Licence d’anglais et je viens d’effectuer un echange avec les Etats-Unis. Je pense que mon experience doit etre tres similaire a toutes celles vecuent par les etudiants dans toutes les Universites francaises proposant ce type de programme d’echange.

    Il faut donc savoir qu’effectivement ces programmes permettent de ne pas payer le frais de scolarite dans le pays d’acceuil, toutefois ils sont limiter sur la duree: 1 an maximum pour la plupart, et ne serve qu’a valider des UE de ton parcours en France cequi signifient que quoique tu fasse dans l’universite d’acceuil cela n’aure de valeur qu’en France et pas dans le pays d’acceuil qui ne te delivrera aucun diplome !!

    Ces programmes sont uniquement faient pour booster les CV et t’aider a maitriser une langue etrangere. Ce sera donc un plus pour ton avenir et pour des eventuelles etudes en Australie, mais tu devra malgre tout t’inscrire dans une universite australienne et passer un diplome Australien si tu compte enseigner la-bas. Je ne sais pas ce que tu veux etudier mais sache que la fac de Lettres et Sc Humaines de Bordeaux a des echange avec l’Australie et la Nouvelle Zelande

    Pour Jonsnow, D’apres ce que j’ai pu comprendre des post precedent il n’y aurait pas de concours pour enseigner en Australie, il faut absolument passer par l’universite et suivre un Master ou un Diploma qui te donnerons le droit d’enseigner, par contre je ne suis pas sure que t’a nationalite francaise te donne les qualifications pour enseigner le francais la-bas. Par exemple aux Etats-Unis ils reclament minimum une maitrise de lettre ou de LCE anglais. Je ne sais pas en ce qui concerne l’australie.

    #363464
    tryphan
    Membre

    Bonjour, je suis actuellement étudiant en troisième année de Licence de Lettres Modernes et je la termine par un échange France-Canada. J’aurai souhaité par la suite enseigner en Australie. Aussi, j’aurai aimé savoir si en faisant une maitrise au Canada d’enseignement Français Langue Seconde ou bien un master of Education, cela serait plus facile pour enseigner ensuite en Australie, les deux pays faisant parti du Commonwealth peut être les diplômes sont-ils équivalents. J’hésite avec rester en France et passer le PGCE à Nanterre Paris-X, qui le propose, bien que cela m’ennuie fort de rentrer. Si quelqu’un pouvait m’aider en me disant s’il est possible quand même d’enseigner en Australie avec un diplôme Canadien ou Québécois, cela m’aiderait grandement.
    Merci bien

    #363465
    myriiam
    Membre

    bonjour tout le monde !
    je suis nouvelle sur ce site mais déja, j’adore !!
    🙂
    alors voila, moi l’année prochaine, si tout va bien, je commence ma premiere année de licence en suisse, où une de mes deux principales matières sera le français langue étrangère. Et évidemment mon but est de pouvoir aller enseigner notre merveilleuse langue dans le pays dont je suis tombé amoureuse, l’Australie.
    J’ai lu dans cette discussion qu’après une licence option fle en france, il fallait faire son master en australie pour pouvoir y enseigner. Est-ce la meme chose pour moi ? Et si je fais mon master en suisse (ce qui je pense n’est pas pareil qu’en fance puisqu’en france le fle est une option, pas en suisse…), que devrais-je faire pour pouvoir enseigner en australie ??
    Voilà, j’ai un objectif, et toute la volonté nécessaire pour y arriver, mais aussi plein de questions sans réponses auxquelles j’espère que vous pourrez répondre.
    merciiiii

    #363466

    Hello et bienvenu a Francaustralia Education ! 😮

    Aprés ton bac, tu peux etudier le Bachelor of Education de 3 ou 4 ans , aprés une licence, le Graduate Diploma of Education (generalement un an).
    Ces formations permettent d’acquérir les compétences et le pédagogie pour pouvoir enseigner en Australie. Aucune garantie d’emploi par la suite car comme pour tous les métiers il faut un visa. Le cursus ne permet pas d’enseigner dans le public en France.

    En Australie, l’inscription à l’université se fait sur dossier en présentant tes diplômes obtenus en France ou a l’étranger ainsi que le test d’anglais de l’IELTS (qui est obligatoire). Ce test coûte environ 130 Euros et peut-être soit préparer en Australie en faisant une préformation linguistique de généralement 10 semaines, soit de le passer en candidat libre de la France. 80% de nos étudiants opte pour la préformation en Australie afin d’être totalement prêt lors du début des cours à l’université.

    Dans quelle ville envisages-tu d’etudier?
    Quand souhaites-tu venir en Australie?

    Une fois que tu as sélectionné ton programme, notre équipe te facilite toutes les démarches:

    • Conseils et choix de la formation et de l’université les plus adaptés à ton profil;
    • Prise en charge totale de ton inscription: envoi, traductions certifiées conformes, suivi, et appui de ta candidature;
    • Accompagnement à chaque étape de l’organisation de ton séjour: visa, billet d’avion, assurance, hébergement, jobs, banque;
    • Après ton inscription, mise en relation avec d’anciens étudiants, membres de notre réseau qui ont vécu l’expérience;
    • Un suivi en Australie, pendant la durée de tes études, via notre antenne située à Brisbane;
    • Après tes études, une mise en relation avec notre partenaire AIESEC, pour t’ aider à intégrer le marché international du travail.

    As-tu des questions ? si oui, n’hésite pas à contacter nos conseillers en France au 01 43 38 86 95 ou parv email a contact@francaustralia.com pour prendre un RDV sur Lyon ou Paris pour un entretien personnalisé et gratuit!

    A bientôt,

    #363467
    soph64
    Membre

    Bonjour,

    je viens de parcourir les sujets postés sur ces 3 pages suite à une recherche concernant l’enseignement du français en Australie et je trouve vos réponses et témoignages vraiment très intéressants. Malheureusement, je n’ai pas trouvé tous les éléments de réponses à mes questions…

    Voilà, je suis actuellement enseignante du primaire (concours CRPE) et je possède une licence LLCE Anglais. L’année prochaine, j’ai fait le choix de retourner sur les bancs de la fac pour passer un Diplôme Universitaire de FLE et me lancer par la suite dans un master FLE. Seulement voilà, je suis un peu dans le même cas que kamlimucho car je m’interroge sur le parcours à suivre en M2. J’aimerais à la sortie de ce master FLE pouvoir enseigner le français à l’étranger et particulièrement en Australie. Aussi, je me demandais si passer le PGCE me donnait accès à cette possibilité puisqu’il est spécifié sur le site de renseignement du PGCE que ce diplôme donne droit d’enseigner dans les pays anglophones et du Commonwealth ou alors suis-je obligée de passer par le master Education en Australie directement?

    Merci de prendre le temps de me répondre et à tout hasard, si kamlimucho intervient encore sur ce post, j’aurais bien aimé que tu me fasses part de tes choix trois ans après. 🙂

40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 66)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles