14.4 C
Sydney
2 juillet 2022

difference entre TFN et ABN

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #17529

    bonjour,
    J’aimerais savoir la difference entre le TFN et l’ABN… Je vais etre embauchée en tant que traffic controller lundi, ils n’ont pas besoin de mon TFN mais de mon ABN! Je serai payé cash en main toutes les semaines. Est ce un travail déclaré? Vais-je récupérer des taxes en juin?
    Je suis vraiment dans le flou.. L’organisation ce n’est pas leur point fort ici!

    #128805
    toufalex
    Membre

    Salut,

    Logiquement le TFN est pour les employés, et l’ABN pour les auto-entrepreneurs, travailleurs independants, freelancers…
    Si il te le demande, tu vas probablement etre declaré meme s’il te paye cash (ou alors je ne vois pas l’interet qu’il a a connaitre ton ABN)

    La difference en terme de taxe :
    TFN : les taxes sont prelevées à la source, tu fais ta declaration a la fin de l’année et il ajustent en fonction de si tu as deja été prelevé de trop ou pas assez
    ABN : tu ne paye rien jusqu’a la fin de l’année (de taxe donc juillet), tu declare ce que tu as gagné (la totalité) et tu paye le pourcentage de ton palier.

    Pour ce qui est du remboursement, je n’en sais rien et j’ai la meme interrogation donc si quelqu’un pouvait eclairer nos lanternes ce serait cool 😀

    Ciao

    #128806
    clemandbo
    Participant

    Bonjour,

    Tout à fait d’accord avec Toufalex, et je vais compléter un peu la réponse puisqu’on a eu eu le même cas de figure avec Boris qui est charpentier :en gros pour les employeurs il est plus simple de demander ton ABN (tu seras leur sous-traitant) que de demander ton TFN (tu serais dans ce cas un salarié).

    Quand tu as un ABN (Australian BUSINESS number = tu as ton propre business), l’employeur te paie tes prestations en « brut », il ne retient aucune charge, il déclare juste qu’il a payé tant à telle personne identifiée par son ABN. C’est très simple pour lui – peu de paperasse à faire. Et toi, à la fin juin de chaque année tu dois déclarer tous tes revenus, et c’est à ce moment que tu paieras les taxes. J’ai été voir le bureau de l’ATO (Australian Taxation Office) de Melbourne, apparemment le niveau de taxe n’est pas différent selon si tu fonctionnes avec le TFN ou l’ABN (en gros pas vraiment d’intérêt pour toi), et il a conseillé de mettre de côté environ 30% des revenus en prévision des taxes.

    Ce que je voulais donc préciser par rapport à Toufalex c’est que si tu as un ABN, tu ne dois t’attendre qu’à PAYER environ 30% de taxe en fin d’année, c’est seulement quand tu es salarié (avec un TFN) que ton employeur prélève un certain pourcentage de taxe à la source dont tu es susceptible de récupérer une partie en repartant. Selon ton activité toutefois, tu peux déduire un certain nombre de dépenses de tes taxes si tu as un ABN (trajet, investissement…) cela dit attention, je ne me suis pas renseignée sur ces déductions en tant que salarié (TFN), il y a peut-être des choses en ce sens aussi…

    J’espère avoir été claire, sinon tu peux toujours aller te renseigner auprès de l’ATO de là où tu es.

    Bonne continuation,

    Clem

    #128807

    Merci beaucoup, en déduction c est mieux de travailler avec un ABN, après tout dépend dans le secteurs ou l’on travaille! Bonne journee à tous!

    #128808
    Mandurah
    Membre
    the basketteuz in Oz wrote:
    Merci beaucoup, en déduction c est mieux de travailler avec un ABN, après tout dépend dans le secteurs ou l’on travaille! Bonne journee à tous!

    Ca dépend combien tu es payée…
    Moi je bosse avec un ABN depuis 2 mois, pas super bien payée & il va falloir que je reverse 30% à la fin de l’année 🙁
    Alors que quand tu bosses avec un TFN, ils te prélèvent à la source & donc souvent tu récupères de l’argent à la fin de l’année

    #128809
    matthieud
    Membre

    Bonjour,

    On en propose également un travail en prenant un ABN et je voulais votre retour apres expériences sur le fait de retoucher l’argent a la fin de l’annee etc.

    Merci

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles