17.6 C
Sydney
18 avril 2024

Demande d’aide pour un séjour de 2 mois en Octobre

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Forum tourisme Forum général tourisme Demande d’aide pour un séjour de 2 mois en Octobre

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #78644
    playground
    Membre

    Bonjour la communauté,

    Je souhaite effectuer un voyage de deux mois en Australie et j’ai besoin de votre aide pour faire mon parcours. En effet je suis en pleine recherche sur le sites et différents bouquins mais le temps me presse un peu. En effet je souhaite partir mi octobre, je dois donc réserver au plus vite mes billets.

    Donc pour le moment voila les destinations où je veux aller :
    Darwin et Kakadu (+ Katherine ?)
    Cairns et la grande barrière de Corail
    Alice Springs et Uluru
    Adélaïde et Kangourou Island
    Sydney et Blue Mountains
    Gold Coast et ses parcs d’attractions

    Voilà pour ce que je suis sur. Je me demande si je dois il y quelque chose à voir du coté de Brisbane apart la gold coast ? Et de la même façon Melbourne vaut-elle le coup ?

    J’ai aussi bien besoin de savoir dans quelle ordre faire mon trip, en effet il faut que je prenne mon billet d’avion aller et retour. Pour l’aller j’ai pensé a darwin ou cairns car dans les deux cas j’ai peur pour la météo la pluie pour l’un et l’arrivée des méduses pour l’autre. Ensuite pour le retour je ne sais pas du tout. Pouvez vous me donner vos conseils ?

    Cordialement,
    Romain

    #374024
    Hallu
    Membre

    Oublie de faire tous ces trucs dans le Nord, en arrivant mi-octobre c’est pas la bonne période, t’auras le temps de faire un des 2 éventuellement entre le Top End (Darwin) et la barrière de corail, mais tenter les 2 c’est clairement risqué… Ton parcours est un peu bizarre, il ne contient que les trucs les plus touristiques, et est très éparpillé pour 2 mois : si t’as autant de temps, il faut faire un road trip, et pas des sauts de puce en vol intérieur.

    Le premier mois tu peux envisager de faire un axe Nord/Sud en partant de Darwin, faisant le Top End (une semaine), puis le Red Centre (idem), ensuite les Flinders Ranges et Eyre Peninsula (1 semaine de plus), et si tu y tiens Kangaroo Island. Il fera déjà pas mal chaud fin octobre/début novembre dans l’outback et y aura déjà pas mal de mouches donc sois conscient de ça.

    Ensuite lache la bagnole à Adelaide et vole vers la Tasmanie, et passes-y une dizaine de jours, et à ta place je remplacerai même Kangaroo Island par ça, c’est nettement mieux : plus varié, moins touristique, plus d’animaux. Ensuite vol vers Melbourne et tu peux faire un road trip Melbourne/Sydney, en commençant par un détour avec l’Ouest de Melbourne avec Great Ocean Road en Grampians, puis ensuite l’Est avec Wilsons Prom, Croajingolong, retour en montagne avec Kosciuszko et finir par les parcs côtiers avant Sydney puis les Blue Mountains.

    Mais tout ça comporte un souci : à Darwin les locations de bagnole sont limitées en km, tu payes tout km parcouru au-dessus d’une limite (de 800 km à 3000 km selon les compagnies) donc ça revient énormément cher si tu dépasses (0.25 $ par km supplémentaire). Première chose à faire : se renseigner là-dessus donc. En revanche à Cairns c’est bon, pas de limite, donc peut-être vaut-il mieux zapper le Top End et faire la barrière de corail, puis aller vers le Red Centre (il faut le faire au début pour éviter les grosses chaleurs) et tu continues ensuite l’itinéraire que j’ai mis. Après finir par la gold coast c’est un peu court en temps, et en décembre c’est très touristique. Aller en Australie pour voir des parcs d’attractions, c’est un peu bizarre. Du côté de Brisbane, ce sont les parcs nationaux dans la forêt tropicale qui sont intéressants, la Gold Coast c’est bien si tu aimes les buildings en bord de plage, le surf, le bling bling.

    #374025
    playground
    Membre

    Tout d’abord merci pour votre réponse.

    Je suis d’accord pour remplacer kangourou island par la Tasmanie. Faire les deux n’a pas d’intérêt ?
    Pour la gold coast, je vais peut-être mettre ça entre parenthèses, il est vrai que ce n’et pas le but principal de mon voyage.

    Ensuite il es vrai qu’au départ j’avais pensé a faire pas mal de choses en avion mais je pense aussi que c’est une erreur de ne pas profiter du paysage sur la route. Après pour la location de voiture je ne sais pas encore car je serais seul et donc unique conducteur. Les lifts sont-ils difficiles a trouver ? Et les voyages en train entre darwin et adelaide apportent-il une plus valu ?

    Pour terminer mon plus gros problème c’est bien de pouvoir faire kakadu et la grande barrière de corail. Quelle est le plus gros risque ? J’ai que des personnes ont fait kakadu début novembre sans problèmes. Et pour le reef, en lisant le forum le me suis rendu compte que les méduses étaient que sur la côte. Je me vois mal zapper l’une de ses deux destinations phares :/

    Pour le reste du roadtrip j’étudie çà grâce à vos infos 🙂

    #374026
    Hallu
    Membre

    Si tu tiens à faire les 2, commence par la barrière de corail. Mieux vaut la faire par beau temps et le Top End sous la pluie que l’inverse. Et s’il pleut dans le Top End, les routes principales resteront ouvertes, vu que les 3 précédents mois auront été complètement secs.

    Kangaroo Island le problème c’est que c’est cher (ferry, « attractions »), petit, les routes sont moisies, à part à l’Est il n’y a aucune ville et l’essence est du coup hors de prix, et niveau animaux, ce que vente le plus l’île, y en a plus en Tasmanie, pour moins cher et plus varié.

    Pour le train je connaissais une française qui l’a fait, et en gros niveau paysages et arrêts c’est pas trop ça, mais elle a adoré parce qu’elle aime rencontrer des gens et papoter. Si tu es seul conducteur, oui ça peut être rude, et les lifts, en trouver avec un timing serré, oublie, cherche plutôt des compagnons de voyage.

    Moi à ta place je zapperai une de ces « destinations phares » au profit de trucs plus intéressants à faire à la fin du printemps. A cette période, c’est dans le Sud que devrait se passer la majeure partie de ton voyage, et tu fais presque tout au Nord et au Centre. Mais bon si les régions tempérées c’est pas ton truc et tu préfères les tropiques et le désert, je comprends.

    Si je devais me faire un trajet en Australie de 2 mois débutant en mi-octobre je ferais quelque chose de totalement différent. Je ferais un gros road trip d’un mois débutant par le Top End, puis longeant la côte Ouest jusqu’à Perth. Ensuite 10 jours en Tasmanie, et enfin 20 jours d’un road trip Melbourne-Sydney en oubliant pas la Great Ocean Road et les Grampians à l’Ouest, et Croajingolong et Kosciuszko à l’Est. Je zapperais donc Uluru, qui te force à passer par le centre dans une zone moins variée et moins intéressante que la côte Ouest (et où en novembre il y a déjà de grosses chaleurs et les mouches), et la barrière de corail, qui est au Nord d’une partie qui ne m’attire pas trop, pas à la bonne période niveau climat (et l’Ouest a sa propre barrière de corail avec Ningaloo Reef).

    #374027
    playground
    Membre

    En fait je n’ai jamais été dans le désert ou les régions tropicales donc je ne veux pas manquer cela. Mais si cela se profile bien je ne ferais que trois semaines sur neuf dans le nord et le centre donc la plus grande place est pour le Sud ! Pour la côte Est cela m’intéresse aussi beaucoup mais j’espère pouvoir faire çà un jour avec un WHV.

    Quelques questions en vrac :
    – Brisbane et ses alentours sont-il intéressant dans le cadre de mon trip ?
    – Peut-on louer des voitures en Tasmanie ?
    – Je voudrais bien trouver des compagnons de voyages, quel est le meilleur moyen ? Chercher avant de partir sur le net ou voir sur place ans les auberges ?
    – Pour le reef, où aller voir la barrière en partant de Cairns ou alors descendre dans les whitsunday Island ?
    – Ue dernière question qui peut paraître bête les parcs nationaux se font-ils tous à pieds ? Y a-t-il à chaque fois des parcours prédéfinis ?

    Merci

    #374028
    Hallu
    Membre

    Sauf que l’outback ce n’est pas désertique. C’est couvert de petits buissons, d’herbes et d’arbres parsemés, y compris vers Uluru. Les vrais déserts avec dunes sont inaccessibles en 2 roues motrices, type le Simpson Desert. Les gens croient que c’est désertique à cause des photos qui évitent soigneusement de montrer la végétation et préfèrent montrer la terre rouge.

    Autour de Brisbane tu as des parcs nationaux forestiers, en revanche la côte c’est plutôt touristique dans ce coin. La ville en elle-même n’a que peu d’intérêt.
    Evidemment que tu peux louer des voitures en Tasmanie, c’est le seul moyen de se déplacer.
    Trouver des compagnons : ici-même. Pour 2 mois de voyage, va falloir s’y prendre à l’avance.
    Pour le reef oui la plupart des gens utilisent Cairns comme point de départ. Après il est long le reef, il s’étend en gros du Nord de Brisbane jusqu’à l’extrémité Nord de l’Australie. Tu peux donc l’atteindre d’un peu partout, Cairns c’est de là que partent beaucoup de compagnies de bateau, plongée etc… Faire les Whitsundays si tu pars en road trip c’est un peu compliqué, car faut lâcher sa bagnole et prendre avion ou ferry, et tu as des îles comme Fraser où c’est 4×4 only. Si tu ne comptes pas faire de plongée et juste du snorkeling, fais plutôt l’Ouest et Ningaloo : le reef est proche de la plage (une centaine de mètres) alors que pour le Great Barrier Reef tu dois y aller en bateau.
    Oui les parcs nationaux se font en général à pied, les australiens font de bonnes pistes de marche, c’est nettement mieux fait qu’en France. Il y en a bien quelques-uns où tu restes dans ta voiture pour faire un circuit, marche plus ou moins interdite à cause de l’érosion (ou alors avec un guide), mais je doute que tu rencontres ce problème sur ton trajet.

    #374029
    playground
    Membre

    Merci pour ses infos mais je tiens a profiter de la cote Ouest avec un WHV.

    Voici comment se présente mon périple :

    Semaine 1 Cairns : Reef, Wooroonooran NP, Daintree NP et Cape Tribulation
    Semaine 2 Darwin : Kakadu NP, LitchField NP, NitMiluk NP (Katherine Gorge)
    Semaine 3 Alice Springs : Alice Springs Desert Park,Kings Canyon, Uluru, Kata Tjuta
    Semaine 4 Melbourne, Grampians NP, Great Ocean Road
    Semaine 5 Tasmanie
    Semaine 6 Wilsons Promontory NP, Croajingolong NP, Kosciuszko NP
    Semaine 7 Sydney, blue mountains NP
    Semaine 8 Byron Bay, Gold Coast, Brisbane

    Avez vous des parcs à me conseiller entre Sydney et Brisbane ? Et des avis sur mon nouveau roadTrip ?

    Merci

    #374030
    Hallu
    Membre

    Vers Brisbane on entend souvent que les parcs à faire c’est Lamington NP et Springbrook NP (qui sont côte à côte 100 km au Sud de Brisbane. Mais de toute façon tu n’as que l’embarras du choix, c’est blindé de parcs nationaux forestiers le long de cette côte, et tu as aussi pas mal de parcs côtiers, mais plus côté Sydney.

    Ton road trip m’a l’air raisonnable, y a juste la partie 1/2/3/4 qui sera ptet un peu speed, car il y a du km à avaler là. Et en semaine 4, commence par les Grampians, puis fais la GOR et ensuite Melbourne, surtout pas l’inverse lol, à moins que tu prennes un vol Alice Springs/Melbourne directement. Si j’étais toi je zapperais la partie Brisbane/Gold Coast, et je consacrerai une semaine Flinders Ranges/Eyre Peninsula/Adelaide et ensuite tu enchaînes avec les Grampians.

    #374031
    playground
    Membre

    Merci voici à présent mon nouvel itinéraire :

    Semaine 1 Cairns, Reef, Wooroonooran NP, Port Douglas, Daintree NP et Cape Tribulation
    Semaine 2 Darwin, Kakadu NP, LitchField NP, NitMiluk NP (Katherine Gorge)
    Semaine 3 Alice Springs Desert Park,Kings Canyon, Uluru, Kata Tjuta
    Semaine 4 Flinders Ranges, Eyre Peninsulia, Adelaide
    Semaine 5 Grampians NP, Great Ocean Road, Melbourne
    Semaine 6 Tasmanie : Hobart, Cradel Mountain NP, Freycinet NP
    Semaine 7 Wilsons Promontory NP, Croajingolong NP, Kosciuszko NP
    Semaine 8 Sydney, Blue Mountains NP

    Pour le temps il est vrai que les trajet sont long, je pense faire cairns/darwin en avion et le reste en lift/stop/train/bus/location, selon ce qu’il se présente à moi ^^. Et sachant que mon voyage fera un peu plus de 8 semaines se qui me laisse quelques jours au cas où.

    Y-a-t-il un visitor center dans tout les NP ?
    Il n’y a pas de soucis à faire la GOR d’ouest en est ?

    #374032
    Hallu
    Membre

    Si tu comptes faire tout ça en lift ou en stop, 8 semaines n’est clairement pas suffisant. Tu auras peut-être de la chance dans certains coins, et dans d’autres tu resteras coincé plusieurs jours… Ceux qui font l’Australie comme ça ce sont ceux qui ont le temps, pas ceux qui font plus de 1000 km par semaine. Franchement si t’es parti là-dedans, tu vas galérer, c’est pas raisonnable.

    #374033
    playground
    Membre

    Oui oui je comprends bien c’est pour cela que si je n’ai pas de lift je pense prendre un moyen de locomotion rapide.
    Il y est vrai que le stop n’est peut-etre pas une bonne solution.

    #374034
    Hallu
    Membre

    Le stop c’est intéressant uniquement si tu n’as aucun itinéraire de défini et que tu as le temps. Faut aimer faire des rencontres, et savoir supporter des conditions parfois difficiles. Mais se dire « je veux faire ça ça et ça » puis chercher en stop des moyens d’y aller c’est très compliqué. Le plus simple reste de chercher des compagnons de voyage sur le forum, mais tu comptes partir dans 3 semaines, ça va vraiment être short. Le mieux est de fixer ton itinéraire, louer la bagnole, et ensuite proposer toi-même des lifts ou des recherches de compagnons pour diviser les frais.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles