De retour aussi
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Ils sont de retour d’un an en Australie ! › De retour aussi
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Buell, le il y a 17 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
27 janvier 2007 à 21 h 55 min #61092TommygunMembre
Hey,
De retour depuis une semaine, et même si ça va dans le sens de pas mal d’autres posts, je voulais en profiter pour encourager les indécis(e)s : l’Australie, c’est vraiment particulier et à la hauteur de ceux qui rêvent d’un autre monde !
Moi, je n’avais jamais voyagé ailleurs qu’en Europe (Irlande, UK, France, Espagne, inside Belgique my home country ;o) mais je n’ai pas vraiment stressé en partant à deux reprises là-bas pour 7 semaines (c’est le maximum que je peux me permettre avec mon boulot, ce qui est déjà génial !). J’ai trouvé le pays extrêmement sécurisant pour y voyager, très facile aussi (backpackers, avions, Greyhound, orientation dans les villes), pas très cher comparé à France et Belgique, varié au niveau paysages, climats, mentalités. Les villes ne sont pas hyper dépaysantes, mais en dehors, là il y a parfois de quoi se pincer …
Tout n’était pas positif, je trouve par exemple qu’ils ne soutiennent pas beaucoup leur culture musicale (Au point que j’avais l’impression de mieux connaitre qu’eux leurs artistes ayant réussi internationalement (je ne parle pas de Kylie !), et comme quelqu’un le disait dans un autre post, le malaise blancs/abos est palpable. Il serait temps que le gouvernement australien aille au-delà du geste symbolique d’un sorry day annuel et aborde la question de front. En tant que touriste, je me suis senti un peu frustré suite à mon passage dans les territoires du Nord, avoir discuté tant avec les aborigènes en ville qu’avec les blancs … Je ne sais pas si à part être informé il y a autre chose à faire.
A part ça, je suis revenu davantage zen, ainsi que désireux de voyager ailleurs pour un troisième voyage overseas, sans doute Perou ou Ouest américain … J’ai aussi plein d’envies de persévérer dans des domaines que j’avais tendance à laisser tomber par le passé.
Donc, voyage à 95% positif (l’absence de bon pain et fromages explique cette note)
Et merci à aa.com pour la mine de bons conseils !
28 janvier 2007 à 14 h 19 min #281610kykybossMembrecool et je suis d accord pour le probleme aborigene,
mais le probleme est tres complexe, oublier pas comme le fait remarque tommy de discuter du probleme des deux cotes, blanc et abo
les deux cotes, on des arguments, chaque cote a fait des fautes
et cette histoire c est repeter dans tout les pays du monde ou il y avait deja de personne avant l arrive des collonisateur
le seul pays a avoir reussit a vivre et intergrer dans une culture commune en respecter la population presente est la nouvelle zelande
brao a eux28 janvier 2007 à 23 h 26 min #281611BuellParticipantOUi le pb majeur pour les peuples aborigènes, c’est qu’ils souffrent des systèmes de civilisation moderne, et par principe ne pourraient jamais s’integrer.. tout du moins pas assez rapidement et efficacement sans signifier une perte absolue de leur croyances et modes de vie..
Les abo ont une communion avec la nature et un respect séculaires pour leur terre.. ils ne peuvent accepter l’exploitation intense de l’Australie, ni meme les barrieres qui delimitent les terres agricoles et d’elevage.
Enfin ce n’est encore pas le plus gros pb..
le plus preoccupant, c’est qu’un individu aborigène ne peut pas entrer dans une transaction financiere pour lui meme.. c’est un système où tout profit revient à sa communauté.
En effet, un abo ne peut pas avoir un commerce, comme un bureau de tabac pour le simple exemple: Si qqn passe et qu’il veut un paquet de cigarettes, l’abo va lui donner et en echange l’autre lui rendra service, comme de lui réparer le phare sur sa voiture plus tard. Mais pas de le payer..C’est aussi simple et compliqué que ça en résumé..
Donc l’inadaptation est totale avec ce monde de brutes que nous sommes .. surtout quand l’île s’amourache des USA tres fortement 🙁Les Maoris ont abordé les « envahisseurs » d’une autre manière.. ils se sont adaptés et ont rusé sur les blancs. Leur culture persiste certes difficilement dans sa forme la plus pure (on dit qu’elle a disparu, ou presque) parce que tout a été adapté aux interpretations occidentales (comme tous les pendentifs que vous avez dû acheter en jade ou en corne, mdr, seul le foetus et le koru sont d’authentiques symboles.. les autres ont ete inventés par les blancs, mais les maoris s’en fichent et les commercialisent volontier) Eux ils ont echangé leurs terres contres des armes, en signant des papiers, et sont allé s’entretuer (c t pas des tendres les maoris, avant meme que les blancs viennent..) pour gagner plus de terres..
Approche bien differente au depart.. résultats sans doute discutables dans les deux cas, une culture amoindrie par une civilisation nouvelle écrasante quoi qu’il en soit.. 😕Bref, j’arrete mon pseudo cours d’histoire, lol, moi les prochains voyages ce sont grece et jordanie (civilisations anciennes) et puis combiné tahiti+australie! lol, pas mal quand meme 😛
En attendant, je suis a Bruxelles, et je dois dire que c’est plutot calme 😛
28 janvier 2007 à 23 h 30 min #281612TommygunMembreMerci pour l’éclairage, ton apport est super intéressant (te sens pas forcé d’arrêter ;o)
Namur est calme aussi, et froid … Dur contraste …
29 janvier 2007 à 12 h 52 min #281613tom-tomMembreTon message Buell me fais penser au film Apocalypto, de Mel Gibson!
29 janvier 2007 à 13 h 13 min #281614BuellParticipantEuh.. tu veux dire que mon style est apocalyptique??? 😆
Je l’ai pas vu le film, on dit qu’il est sanglant et très controversé encore, alors si c’est ça le rapprochement, on va pas etre copains 👿 mdr
😉
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.