15.6 C
Sydney
20 avril 2024

créer ou reprendre une boulangerie en AUSTRALIE

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Immigrer en Australie Immigration créer ou reprendre une boulangerie en AUSTRALIE

40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 46)
  • Auteur
    Messages
  • #26691
    bubu56
    Participant

    bonjour à tous et merci, merci et encore merci pour ce forum ultra génial (que j’ai trouvé par hasard).
    allez j’me lance !!
    donc voilà je suis bruno dit « bubu », et j’ai un rêve fou qui me trotte dans la tête depuis des années… nous avons donc décidé avec mon épouse de faire « le grand saut » !! nous avons depuis 6 ans une bien belle petite affaire (boulangerie-pâtisserie) dans le Morbihan (à coté de Vannes). j’ai 42 ans, ma femme 36, et nous avons 4 enfants. on se donne encore quelques années (environ 5 ans) pour préparer notre expatriation en Australie… nous savons que c’est très compliqué et je vais m’y rendre 2 semaines en novembre pour un 1er contact. je pense m’attarder un peu plus vers Brisbane et les alentours (la ville c’est pas trop notre truc, on préfère largement la mentalité « gros » villages où tout le monde se connait)… je m’attend bien sur à un choc visuel et culturel, étant donné que je n’est jamais voyagé (à part l’Espagne) , ni même jamais pris l’avion (juste un baptême de l’air de 20 min en p’tit coucou…) d’après tout ce que j’ai lu sur le web, je sais que notre métier (quand il est bien fait, forcément…) peut avoir un beau succès si on reste fidèle à l’image que dégage notre savoir faire… d’artisan !! du vrai, du bon pain à l’ancienne et la patisserie traditionnelle (je fais tout ça depuis que j’ai 16 ans…) beurk les trucs d’usine! m’enfin. parait qu’il faut de tout pour faire un monde mais y a pas besoin de rendre les gens malade non plus… mais je m’égare là 😀
    je suis preneur de tout témoignage, info pratique, je me pose pas mal de questions, forcément… à savoir notamment si il y a d’autres boulangers (vu que ça va être mon cas 😉 ) qui ont fait « le grand saut » !!! et si ils sont heureux dans leur nouvelle vie…
    les fêtes de fin d’année vont être bien compliquées car j’aurai la tête pleine de ce fabuleux rêve !!
    merci d’avance à tous ceux qui me répondront.
    à bientôt. bubu.

    #160718
    Arrache-rotule
    Participant

    Salut,

    Il faut savoir que les australiens ne sont pas très friands de notre pain traditionnel. Ils préfèrent le pain de mie. Les boulangers français que j’ai rencontrés là-bas, soit ils se sont adaptés et ne proposent pas les mêmes produits qu’en France, soit ils vendent quand même des produits traditionnels français mais du coup il faut être en ville car ils ont besoin d’une clientèle française. En tout cas bonne chance pour ton beau projet!

    #160716
    bubu56
    Participant

    merci pour ta réponse Bacchus, je compte bien m’adapter.
    ne inquiète pas, je n’ai rien à voir avec le gars qui veut aller tout fracasser et faire fortune… l’eldorado c’était bon fin 1800 aux USA…
    j’ai la chance d’avoir un métier assez « magique » dans le sens où on transforme une simple farine (qui doit être excellente là bas vu le climat) en un produit qui est le plus consommé au monde après le riz (enfin je crois)
    mon but est juste de trouver un endroit sympa, de m’y installer (je sais facile à dire !!) et faire mon « truc » avec bien sur les produits locaux, mais surtout de m’intégrer à ce pays…
    j’ai bossé comme un taré toute ma vie et j’espère vraiment une fin de carrière plutôt…. disons… idyllique !! ouais un truc comme ça.
    à plus 😉

    #160717
    Arrache-rotule
    Participant
    bubu56 wrote:
    j’ai la chance d’avoir un métier assez « magique » dans le sens où on transforme une simple farine (qui doit être excellente là bas vu le climat)

    Arfff détrompe-toi. Mes premiers temps en Oz j’étais un peu en manque de pain français, et j’avais l’habitude de me procurer des baguettes à chaque fois que je trouvais une boulangerie française. Mais JAMAIS je n’ai trouvé une baguette digne de ce nom, comme on peut en trouver en France. Au bout d’un certain temps, c’est devenu une réelle énigme pour moi. Les boulangers français expatriés en Australie étaient-ils tous mauvais, ou bien y avait-il une autre raison? Un jour j’ai carrément posé la question à l’un d’eux, en ayant un peu peur qu’il le prenne mal. En fait il m’a expliqué que je ne trouverais jamais en Australie une baguette de la même qualité qu’en France, car la farine là-bas, « c’est de la merde » (je reprends ses propos) 😆

    #160712
    bubu56
    Participant

    j’ai vraiment du mal à croire ça… ici les meuniers achètent du blé américain car ils ont « de la force » comme on dit. juste grace au soleil…et ainsi ils peuvent améliorer la qualité des farines qu’on a ici.
    de toute façon quand j’irais là bas en novembre je vais y aller au culot… j’irai voir un fournil et je demanderai à voir ce qu’ils font, toucher la pâte, enfin tu vois quoi. me faire une idée !!
    ça vient peut être de l’eau ? est elle saumâtre comme en Espagne ? là, je comprendrai mieux

    #160713
    Arrache-rotule
    Participant

    Aucune idée, je n’ai pas vraiment cherché à en savoir plus car je n’y connais pas grand chose. Et puis tu sais, il m’a peut-être dit ça comme une excuse, peut-être qu’en fait il était réellement mauvais! 😆

    #160714
    bubu56
    Participant

    sinon, tu préfère quel coin de ce magnifique pays ? quel climat ? je lis plein de chose partout mais c’est si grand… et tout le monde est unanime, l’Australie, c’est magique…
    si ça te dis, je suis sur le chat de discussion

    #160715
    bubu56
    Participant

    en tout cas merci pour ton soutien Bacchus bonne soirée

    #160720
    Isobela
    Membre

    La question que je me pose, c’est : est-ce qu’on peut se radiner là-bas et ouvrir son affaire comme ça ? (même avec notre ultime savoir-faire franco-français)

    #160721
    bubu56
    Participant

    bien sur Isobela, tant d’autres l’ont fait avant nous, et tant d’autres le feront après… c’est ce que je me dis tous les jours. alors pourquoi pas nous ? c’est pas une question de chance comme le loto, c’est juste la volonté de vouloir le faire (et les moyens, forcément). en ce qui nous concerne, le pays d’ OZ nous fait rêver depuis toujours… on se construit lentement pour avoir ce but ultime, cette « récompense »… et puis il y a aussi le fait de partager ses connaissances, faire en sorte que mon savoir-faire se transforme en un atout incontournable une fois en place, simplement grâce à ce métier unique, presque « magique »… nourrir les gens n’est pas une mince affaire, mais si en plus on peut leur donner du plaisir, les faire rêver le temps d’une « gourmandise »… c’est tout ça mon projet !!

    #160722
    Isobela
    Membre

    Je me doute que beaucoup l’ont fait avant. Mais ce que je veux dire, c’est qu’immigrer dans ce pays n’a pas l’air des plus simples, donc je me demandais simplement si ça pouvait se faire comme ça, en débarquant (après avoir pris des contacts pendant deux semaines).

    #160723
    bubu56
    Participant

    ah oui, tu veux dire comme ça du jour au lendemain (c’est une image bien sur). franchement ça m’étonnerait, pour devenir résident permanent, il doit falloir monter un dossier, faire la demande du visa permanent etc…
    pour ma part, je me donne au moins 5 ans pour faire mon dossier et obtenir nos visas définitif. et je commence seulement maintenant.
    dans ce forum, tu trouveras certainement les réponses dont tu as besoin. en tout cas, je te souhaite bonne chance dans ta future nouvelle vie. j’espère que tu va réussir…
    à bientôt, bubu.

    #160724
    smiler
    Membre

    il est très difficile d’immigrer en Australie, surtout depuis septembre 2009 puisqu’ils on réduit le nombre de métiers nécessaires à leur économie…
    Les boulangers en font malgres tout partis..ouf!

    Nous allons chercher à nous associer à 3 et ouvrir aussi une boulangerie patisserie. Je suis en train de me renseigner justement sur tout ce qui est demande de visa et j’ai pour l’instant uniquement trouvé le visa investisseur, qui demande une très gros somme de départ…Je ne sais pas quel autre visa pourrait faire l’affaire, tu en as une idée?

    Combien penses tu pouvoir investir pour un tel projet?

    PS: pour info, si tu cherche un « gros village » avec l’esprit de tout le monde qui se connait, alors ne va pas à Brisbane!!!

    #160725
    bubu56
    Participant

    salut Smiler,
    si Brisbane ne correspond pas à mes critères de recherche, as tu une idée ? j’irais voir en novembre ce qu’il en est.
    pour ce qui est de ton projet, il te faut un gros volume commerçant pour faire bosser 3 associés !! un centre commercial ou un truc dans le genre non ?
    moi j’ai une vision beaucoup plus cool dans mon projet. un peu à l’image de ma mentalité (pas du tout un trip « usine » quoi!!) m’enfin je verrais tout ça sur place.
    pour ce qui est de l’investissement que je ferais, ben aucune idée pour l’instant… on ne peut pas partir avant 5 ans, donc le moment venu on vendra maison et société et à « tchao bonsoir »…
    je vois que tu connais bien l’ OZ, tu vis là bas ? tu es du métier ?

    #160726
    bubu56
    Participant

    je viens de me régaler devant ma télé… j’ai vu le « indien-pacifique » ce fabuleux train qui traverse toute l’Australie d’est en ouest (de Sydney à Perth).
    merci à canal+ pour ce magnifique reportage avec bien sur des images extraordinaires !!
    j’ai vraiment hâte de voir tout ça de mes yeux…

    #160727
    all
    Participant

    le souci si t attend 5 ans c est que tu auras depasser 45 ans, et c est un un peu la limite niveau immigraton
    enfin c est toujours aucas par cas de toute façon , mais fais attention à ça.
    moi je vote brisbane 😉 le pain me manque 🙁 je me suis meme mise à m’en faire !! c’est pour dire!!
    le probleme avec l humidite ici, le pain est bon sorti du four ensuite il se « plastifie »
    tu devrais ouvrir ton sujet dans la partie immigration 😉
    en attendant j espere que tu arriveras avant 5 ans !! 😉

    #160728
    bubu56
    Participant

    salut Hall, je sais bien que mon age va poser un soucis, en même temps je compte bien faire jouer mon expérience pour la formation
    des jeunes, les formateurs doivent être les bienvenus non ? il faut que je me renseigne là dessus à l’ambassade.
    je ne peux malheureusement pas partir avant quelques années (et pourtant j’aimerai bien…) mais on ne peux pas vendre
    notre commerce dans l’immédiat et il parait que j’ai l’age de raison, alors… soyons raisonnable !!
    pour Brisbane, sa situation géographique et son climat m’intéressent particulièrement. mais pour ce qui est du commerce,
    je me ferai une idée sur place, en novembre. on se rencontrera peut-être là bas ? qui sait…
    en tout cas merci pour tes encouragements. à plus, bubu.

    #160729
    all
    Participant

    ps all (Anne-Laure L…) 😉
    renseigne toi bien ce serait bête que ca passe pas juste à cause de lâge 😉

    #160730
    bubu56
    Participant

    ah ok, et bien enchanté Anne Laure. 😛
    c’est sûr, je ne partirais pas avant… et puis j’ai le temps de prendre plein de contacts sur place
    je compte aller là bas au moins 2 semaines par an et je suis très confiant, merci All…

    #160711
    benj56
    Participant

    salut bubu56 du morbihan c’est bon ca 🙂

    Je viens de travailler 6 mois a brisbane dans une boulangerie francaise et ca ete une bonne experience.

    Au niveau des farines elles ne sont pas de tres bonne qualite mais le pein sort bien.
    Si tu passe a brisbane va voir les boulangerie « chouquette » a new farm et « le bon choix » en city ce sont les meilleurs boulangerie de brisby.

    Et bonne chance pour ton beau projet 🙂

    A bientot

    #160731
    all
    Participant

    +1 pour chouquette 😉 le bon choix j avais éte déçu 🙁 faudrait que je re teste

    #160719
    cammatt
    Participant

    UN BOULANGER FRANçAIS EN AUSTRALIE… LE RêVE !!!!!!!!!!!!! VITE !!! héhé On en a un peu marre du pain de mie qui fait grossir en plus… Bonne chance pour ton projet, si on était boulanger c’est ce qu’on ferait dans notre vie ! Mais on sait que faire des gâteaux au yaourt et des fondants au chocolat… lol

    #160732
    bubu56
    Participant

    wouaouhh… 😀 merci pour vos encouragements !! ça fait plaisir et ça me conforte dans notre projet. je vais suivre tous vos conseils à la lettre.
    en novembre, je serais moins « perdu » en arrivant là bas… merci de me donner des « points de chute », ou là, je pourrais me faire une vrai idée du potentiel
    de mon projet… à bientôt, bubu

    #160733
    chebachtien
    Participant

    Les Austaliens ne sont peut être pas friands de (vrai) pain mais peut être craqueraient ils pour de la bonne patisserie. De plus, ils doivent surement avoir l’image du bon croissant que l’on a envie de prendre avec un café. Peut être que si quelqu’un leur propose de la viennoiserie, ils en achéteraient.

    #160734
    bubu56
    Participant

    salut chebachtien (génial ton pseudo !! 😛 )
    ne t’inquiète pas, c’est dans mes « cartons » aussi… la viennoiserie, et tout ce qui s’en suit… il y a une question qui me travaille un peu et dont je n’ai pas trouvé réponse sur ce merveilleux forum,
    c’est l’EAU… l’eau courante, est elle de bonne qualité, y a t’il souvent pénurie ? j’avoue que c’est un paramètre essentiel pour faire une bonne qualité de pain et viennoiserie…

    #160735
    all
    Participant

    Côté eau je peux en parler 😉
    oui elle est de bonne qualité, pénurie non mais secheresse et restriction oui 😉
    Pour les croissants ils connaissent ici ils les mangent avec du jambon fromage 😉 je rigole pas !!

    #160736
    bubu56
    Participant

    c’est cool, merci All.
    éclatez vous bien… je me suis régalé avec ton blog. « superbe » !!

    #160737
    chebachtien
    Participant
    bubu56 wrote:
    ne t’inquiète pas, c’est dans mes « cartons » aussi… la viennoiserie, et tout ce qui s’en suit… il y a une question qui me travaille un peu et dont je n’ai pas trouvé réponse sur ce merveilleux forum,
    c’est l’EAU… l’eau courante, est elle de bonne qualité, y a t’il souvent pénurie ? j’avoue que c’est un paramètre essentiel pour faire une bonne qualité de pain et viennoiserie…

    Ca se fait pas avec du lait les viennoiseries ? En tout cas c’est ce que je met dans mes croissants donc pas de problèmes d’eau de ce coté là. De toute façon, une boulangerie consomme t’elle plus que Mr Martin qui prend des bains et arrose son jardin ? Je ne suis pas en Australie mais je ne pense pas que ce soit le désert non plus.

    #160738
    Arrache-rotule
    Participant
    chebachtien wrote:
    Je ne suis pas en Australie mais je ne pense pas que ce soit le désert non plus.

    Euh si justement… A 90%!

    L’eau est une denrée rare en Australie…

    #160739
    bubu56
    Participant

    et oui,
    désert, chaleur, manque d’eau… je prend l’exemple de l’Espagne: ils ont beaucoup de mal à faire du pain correct à cause de l’eau saumâtre, ils prennent même l’eau de mer qu’ils « déssalent ».
    une boulangerie a besoin de pas mal d’eau pour sa production (je dirais à vue de nez entre 200 à 300 litres par jour) tout dépend des quantités produites forcément…
    mais bon, il faut s’adapter aux matières 1ères dont on dispose.
    bonne journée à tous. 🙂

    #160740
    veyron91
    Membre

    Bon courage pour ton projet bubu, 😀
    c’est l’un de mes rêve aussi d’ouvrir une boulangerie pâtisserie en Australie, mais j’ai encore le temps vu que je viens a peine de sortir de l’apprentissage^^
    si tu as besoin de main d’oeuvre, appelle moi^^ 😉

    #160741
    bubu56
    Participant

    ben écoute, avec plaisir… mais malheureusement on en est pas encore là…
    j’espère que toi aussi tu pourra réaliser ce rêve fabuleux. 😀
    à plus

    #160742
    veyron91
    Membre

    oui comme tu dis malheureusement on en est pas encore la !!! mais j’ai hâte d’y aller au moins une fois grâce au WHV!! :onfire:
    Bon courage pour la suite et surtout continu a croire en ton projet, 😉
    Cédric

    #160743
    bubu56
    Participant

    pas de soucis, je met tout en œuvre pour ça. mais je verrais la réalité de tout ça en novembre… j’ai tellement hâte d’y être…

    #160709
    toss
    Membre

    Si tu comptes aller du coté de brisbane (très bon choix je l’aime au point d’essayer d’y trouver un sponsorship^^) tu auras pas trop de soucis d’eau,surtout pas en été 😛
    pour le reste de l’autralie je ne sais pas trop mais sur brisbane la pâtisserie et le pain français sont très appréciés,à prendre en compte aussi la comunauté asiatique qui adore la pâtisserie fine (et tape à l’oeil) ils constituaient a eux seuls la moitié de mes clients le soir^^
    en tout cas beau projet que tu as là j’espère de tout coeur que tu le mèneras a bien 😉

    #160744
    Arrache-rotule
    Participant
    toss wrote:
    Si tu comptes aller du coté de brisbane (très bon choix je l’aime au point d’essayer d’y trouver un sponsorship^^) tu auras pas trop de soucis d’eau,surtout pas en été 😛

    Malheureusement la région de Brisbane n’est pas épargnée par les problèmes d’eau… Il y a régulièrement des restrictions. Je me souviens même d’une année (je ne sais plus si c’était 2006 ou 2007) où les autorités s’inquiétaient même de savoir s’ils n’allaient pas être obligés de couper l’eau courante!

    #160745
    bubu56
    Participant

    merci pour vos réponses, ça m’encourage 🙂

    #160746
    Romsdebrisby
    Membre

    Salut Bubu,
    Je suis actuellement à Brisbane avec un collègue
    Nous réalisons sur Brisbane un Business Plan sur un concept de Boulangerie/Sandwicherie/Crêperie à la française depuis déjà 3 mois.
    Pourrions-nous entrer en contact par e-mail afin d’échanger un certain nombre d’informations, nous pouvons te renseigner sur le marché et la vie à Brisbane et nous aurions besoin de conseils technique sur le métier de boulanger, matériel nécessaire, prix du matériel…

    Je te souhaite bon courage pour ton projet!

    Romain

    #160710
    bubu56
    Participant

    salut Romain, je t’ai laissé mes coordonnées en MP.
    à bientôt

    #160747
    marco93
    Membre

    je sui ouvrier pâtissier depuis 5ans mtn et moi ossi je rêve daller en Australie travailler la ba mais ge toujour ossi peur de l’aventure ……mais sa trotte dans ma téte de plus en plus

40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 46)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles