15.3 C
Sydney
28 avril 2024

CR de voyage et trucs/astuces pour Tassie, Victoria, KI

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Général Australie – le pays-continent CR de voyage et trucs/astuces pour Tassie, Victoria, KI

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #8377
    Hallu
    Membre

    Bon je reviens de 18 jours de voyage (dont 2 restés à Melbourne, le point de départ), et tout s’est très bien passé. Mais on s’est rendu compte de trucs pas forcément évidents au départ qui peuvent servir à d’éventuels futurs voyageurs comme nous, donc les voici.

    On était 4 en road trip : tout d’abord 6 jours en Tasmanie (voiture louée là-bas), on a fait le tour de l’île, puis 2 jours Wilsons Prom/Tarra Bulga, ensuite 8 jours comprenant Great Ocean Road, Grampians, Murray-Sunset, Mungo, et Kangaroo Island (voiture déposée à l’aéroport d’Adeléaïde, retour en avion).

    Déjà premier truc à éviter : se retrouver sans bouffe ou essence à 19h/20h le soir. Dans la plupart des bleds, que ce soit en Tasmanie, dans le désert ou le long de la Great Ocean Road, ça ferme tôt, genre 17h30/18h. On s’est retrouvé en galère d’essence à Lavers Hill près de Great Otway NP par exemple car station fermée à 17h30, il nous restait 40 km d’essence, et pompe la plus proche à 50 km, on a donc campé et attendu le lendemain. Donc toujours prévoir, que ce soit essence, bouffe, eau, prenez tout le matin et prenez-en d’avance. Idem pour bouffer : les restos en Tasmanie ferment tôt, impossible de trouver un resto à 21h souvent. Et pas mal de villes peuvent être très déprimantes, notamment Tarraleah, Bicheno ou Murray Bridge. Même Launceston c’était pas la grosse ambiance…

    En revanche niveau resto on a en général eu droit à de la bonne bouffe, là-dessus les Lonely Planets peuvent être utiles, même si leurs indications pour trouver le resto sont souvent trop vagues. On sature vite du fish & chips cela dit, et on a eu droit à des trucs bizarres, par exemple on n’a pas trouvé de saumon de Tasmanie à la carte des restos avant d’être à Kangaroo Island… Et à Kangaroo Island, le Rock Lobster était introuvable. A noter que le vin de Tasmanie est ignoble, et que les seuls bons vins qu’on a bus durant notre trip venaient de la Barossa Valley ou Margaret River. Niveau bière bon ça je m’était déjà renseigné donc ça va, je vous conseille les Coopers, Little Creatures, Mountain Goat, Alpha, ou éventuellement de la Cascade en Tassie. Restez éloigné des Carlton Draught, VB, Pure Blonde, etc… Et à Hobart il y avait une distillerie de whisky (ils font du single malt à l’écossaise), très bon mais hors de prix (150/200 $ la bouteille de 70 cl).

    Autre truc important : mon programme c’était en général un jour par parc national, pas plus, pour en voir le max. On m’a dit et redit que je n’en profiterai pas, et au final je ne suis pas vraiment d’accord. Oui on n’a jamais fait de longue marche de 5/6h mais on a eu le temps de voir tous les trucs essentiels, on n’a jamais vraiment été pressé par le temps. Pour en profiter encore plus, on a également campé dans des endroits sympas, Johanna Beach par exemple, ou aux Pink Lakes à Murray-Sunset (absolument magnifique), mais sans jamais enchaîner 2 nuits de camping, afin de pouvoir rester propre tout de même. Et le fait d’avoir tout fait fin février/début mars nous a permis d’être seuls la plupart du temps, surtout en Tasmanie.

    Niveau essence gaffe aux prix : dans les grandes ville ça se trouve à 1.4 $ le litre en gros, mais en Tasmanie c’est 1.6/1.7 $ en moyenne, et rajoutez encore 10 centimes pour Kangaroo Island, où dans tout l’Ouest il n’y a qu’une pompe au Wilderness Retreat. Dès que c’est une île, essence, bouffe et alcool coûtent plus cher.

    Pour les animaux : pour ça on en a vu un paquet. Dans les guides on vous dit aube et crépuscule pour les voir. Finalement pour les kangourous c’est pas si strict, et c’est plutôt les 2 dernières heures du jour ou les 2 premières qu’on les voit, idem pour les wombats. Pour ces 2 là cherchez des plaines herbeuses, ils adorent ça. Les échidnés on en a vu un peu partout entre 17h et 20h en général, dans des coins touffus, des parterres de feuilles etc… Koalas on en a vu plein sur la route de Cape Otway Lightstation, notamment dans un coin où vous passez une grille avec un petit parking de terre à côté (à 10 bornes du phare). A kangaroo island aucun koala sauvage en revanche, même s’il doit y en avoir. Les ornithorynques on a essayé, à Lake St Clair, ou à Kangaroo Island, mais là rien, on en a pas vu un, même en étant silencieux, et en les attendant à la dernière lueur du jour. Des opossums ça y en a partout, et là où on les voit de plus près c’est aux Highlander Cabins à Cradle Mountain, puisqu’ils viennent sur le perron. Des wallabies vous en verrez un peu partout, à Freycinet Beach il y en a qui se laissent approcher et caresser, à Kangaroo Island ils sont très proches aussi mais plus sauvages. Les pademelons y en a un peu partout en Tasmanie, on en a vu plein à Lake St Clair et à Mount Field. Diables de Tasmanie introuvables dans la nature, de même que les quolls, mais en revanche vous pouvez en voir au centre de conservation vers Taranna. C’est pas donné, mais c’est très sympa. Des oiseaux y en a à profusion, bruyants en général, colorés et variés, y a aussi de beaux grands aigles. Emeus y en a un peu partout aussi, à Wilsons Prom, les Grampians ou à Mungo. Sur Kangaroo Island, il y a une colonie de phoques de NZ à Admiral Arch (gratuit) et une colonie de lions de mers à Seal Bay (payant), les 2 valent le coup, et en prenant le ferry vous verrez sans doute des dauphins et des requins. En terme de reptiles on a pas eu de pot : juste de gros lézards à Kangaroo Island, mais pas de dragon barbu dans le désert et aucun serpent (pas assez chaud sans doute).

    En terme de plages, je pense que la Tasmanie est au top. En février/mars, on a réussi à avoir Freycinet pour nous tout seuls à partir de 17h, ainsi que les Friendly Beaches, ou les plages de Mount William. Sable ultra blanc, des animaux, la solitude. Bon en revanche mer fraîche et du vent, faut pas s’attendre à se baigner tranquillement, ça on ne l’a fait qu’à Freycinet et à Kangaroo Island (au Nord, mer plus calme et chaude à Stokes Bay, recommandée).

    Niveau montagne, Cradle Mountain c’est très joli, et on a eu la chance d’avoir grand soleil, mais si comme moi vous avez déjà pas mal fait les Alpes et les Pyrénées, vous préfèrerez sans doute les Grampians, plus riche en animaux (kangourous notamment) et avec des formations rocheuses sympas.

    En terme de désert, nous n’avons fait que Murray Sunset et Mungo. Manque de pot, il avait plu la semaine d’avant, donc pour moi qui n’avait jamais vu le désert australien, ben là il était très touffu et à Mungo blindé de moustiques dans les flaques d’eau. Mais du coup pas de grosse chaleur : entre 25° et 28° donc parfait. Les pink lakes sont absolument magnifiques, grâce à la pluie il y avait de l’eau alors que d’ordinaire à la fin de l’été ils sont vides. Camping conseillé à Lake Crosbie. Pour Mungo, il faut payer pour descendre au pied des Walls of China, mais ça vaut le coup. En revanche le self-drive tour est pas dément, on n’a pas vu grand chose de plus.

    Pour le logement : globalement tout s’est bien passé mais le rapport qualité/prix varie beaucoup. Il y a eu des trucs parfaits, comme les Highlander Cabins de Cradle, le YHA de Foster, une grande baraque à Tarraleah, les Pinnacle Lodges aux Grampians. Après il y a aussi des trucs chers pour ce que c’est, notamment la Wilderness Retreat à Kangaroo Island, petit, cher, moquette puante quand on est rentré. L’Oval Motel à Murray Bridge pas terrible non plus, c’était un mobile home, et le backpackers à Bechino c’est plutôt roots, avec portes qui ne ferment pas, chambre petite et mitoyenne avec le salon/cuisine, alors que pour le même prix le YHA de Foster c’était carrément une maisonnette. En revanche imprimez-vous bien les plans des villes, c’est pas forcément facile de trouver son petit motel quand on est crevé le soir. Et si vous êtes après 18h dans une ville minuscule, demandez toujours conseil au pub, le reste est en général fermé à cette heure-ci.

    Niveau routes, toujours en bon état en général, et tout est bien indiqué sauf sur Kangaroo Island où c’est n’importe quoi : panneaux uniquement à la sortie, en tout petit, peu de routes goudronnées. Mais dans tous les cas, cartes indispensables. Niveau flics, radars etc… on en a vu aucun ou presque, et il est très tentant de rouler à 150 sur les routes goudronnées toutes droites du désert. Niveau location de voiture, c’était Budget en Tasmanie, et Hertz en Australie. Pas de réelle différence, voitures neuves et grandes, Hertz offre cela dit plus d’indications en fonction de votre parcours (cartes gratuites, coins où aller).

    Pour le budget à 4 avec location de bagnoles, de bons restos, le pass parcs nationaux en Tasmanie et Kangaroo Island, une dizaine de nuits d’hôtel, dans les 4500/5000 bornes au total, on s’en est tiré pour environ 2000 $ par tête (sans compter le vol de mes 3 potes depuis la France).

    Sinon je me rends compte que les gens ne savent pas se comporter dans un parc national. J’ai un pote qui fumait tout le temps, oui c’est pas interdit mais c’est bien lourd. De même, autant caresser des wallabies gentils ça va, mais essayer la même chose avec des opossums ou de gros kangourous, c’est déjà moins malin, de même que de vouloir leur donner n’importe quoi à bouffer. Une copine ramenait sans arrêt des coquillages, un pote prenait du sable à chaque fois (y compris à Mungo, terre aborigène protégée). J’ai aussi été choqué au Wilderness Retreat de Kangaroo Island de voir que la réception nous donnait de la bouffe pour wallabies, et qu’au camping de Freycinet, ils réagissent au bruit d’une poche de gâteaux, preuve que trop de gens les nourrissent. Mais à part ça les Parcs Nationaux australiens c’est un régal comparé à la France : des boardwalks partout, des balades bien indiquées, un système de registration, de bons renseignements au visitor center etc… Juste quelques regrets : le nombre de routes fermées à Wilsons Prom’ et aux Grampians, mais on n’y peut rien.

    Voilà globalement c’était une expérience inoubliable (avec en top 3 les Pink Lakes, les plages de Tassie et Mungo), même s’il n’a pas toujours fait beau, mais bon 2 jours de soleil sur 3 ça va. Si vous avez des questions hésitez pas, j’espère que mon expérience vous sera utile.

    #96550
    BILIPS
    Participant
    Hallu wrote:
    En terme de plages, je pense que la Tasmanie est au top. En février/mars, on a réussi à avoir Freycinet pour nous tout seuls à partir de 17h, ainsi que les Friendly Beaches, ou les plages de Mount William. Sable ultra blanc, des animaux, la solitude. Bon en revanche mer fraîche et du vent, faut pas s’attendre à se baigner tranquillement, ça on ne l’a fait qu’à Freycinet et à Kangaroo Island (au Nord, mer plus calme et chaude à Stokes Bay, recommandée).

    Merci Hallu pour ce gros CR 😀 !

    Je veux juste revenir sur ce passage avec lequel je suis complétement d’accord. Je voulais juste rajouter quelques spots relativement près (je sais pas si tu es passée par là) Lincoln NP, Coffin bay NP ou encore le Innes NP avec des plages à couper le souffle et comme le veux la tradition en Oz, un sentiment d’être seul au monde 🙂 . Idem pour la faune et la flore, riche et variée………un régal :inlove:

    #96551
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Hallu wrote:
    Pour Mungo, il faut payer pour descendre au pied des Walls of China, mais ça vaut le coup.

    😕 :
    Peux-tu expliciter ce commentaire ? Lorsque j’ai visité Mungo, il n’y avait aucun problème pour conduire soi-même jusqu’aux Walls of China et s’y promener librement.
    On avait fait toute la boucle self-drive, peu de variété niveau faune, mais c’était compensé par la quantité – des tonnes d’émeus et de kangourous roux. Côté petit et mignon, beaucoup de brochettes d’apostlebirds au camping, aussi.

    #96552
    Hallu
    Membre

    Oui tu peux y conduire et t’y promener sur une grande partie, le « self drive tour » je l’ai fait. En revanche, pour aller sur la partie où on trouve les ossements de l’homme de Mungo, etc… (c’est au début du self drive tour) il faut être accompagné d’un guide, car il y a eu trop de vols, comme nous l’a expliqué le ranger. Les mecs volent des os humains, d’animaux etc… Peut-être que cette politique stricte n’a été mise en place qu’après ta visite du parc ? En tout cas désormais il y a une barrière à l’extrémité du boardwalk (que tu as sans doute dû emprunter), et tu peux admirer la partie centrale du lac Mungo depuis cette plateforme en bois, mais pas en descendre sans être accompagné pour te balader dans les dunes et traverser pour voir l’autre côté. En revanche y a d’autres endroits similaires où tu peux te balader, notamment la partie Est des walls of China.

    Niveau kangourous et émeus on en a vu aussi, ainsi que des chèvres sauvages à la Mungo Lodge. Déçus de ne pas voir ni serpent ni lézard dans ce coin en revanche.

    #96553
    Toothbrush Nomads
    Participant

    OK ! Merci pour la précision de ton retour.
    Je n’avais pas vu de reptiles non plus dans ce parc, mais il faut dire que ce n’était vraiment pas la bonne saison pour moi (juillet)… 🙂
    J’espère que tu as eu ton content de tiger snakes en Tasmanie pour compenser !

    #96554
    Hallu
    Membre

    Non plus, pas un seul serpent en 18 jours, malgré des panneaux annonciateurs. Faudra que je me rattrape un de ces 4.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles