12 C
Sydney
13 mai 2021

c’est moi ou les australiens sont pas ecolos pour deux sous?

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Général Australie – le pays-continent c’est moi ou les australiens sont pas ecolos pour deux sous?

  • Ce sujet contient 39 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 11 années et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #31251
    pate
    Membre

    Coucou tout le monde, voila je voulais recolter qq petits temoignages de personnes concernes par l’ecologie « un bien grand mot! ». Pasque moi depuis que je suis arrive en Australie, presque 6 mois, j’ai tout de suite etait frappee par leur manque d’egard face a l’environnement. Biensur je ne suis pas en train de denigrer les Australiens car je les aime malgres tout, mais j’ai parcouru pas mal de km et j’ai vu et entendu des choses ahurissantes.
    Des ruees entieres glacee par les clims des magasins sans portes, une meprise totale des pietons (3 sec et demie pour traverser apres 10min d’attente) alors que les vehicules sont rois en ville, les gens qui laisse systematiquement tourner leur moteur, leur clim, la lumiere,la tele, les ventilos durant leur absence,pas un seul spot de prevention a la tele, sur des affiches ou ailleus, tres peu ou pas de poubelles de recyclage. Ils arrosent tout le temps et partout, foutent sans cessent le feu au foret, et bonjour pour trouver du bio dans les magasins. Il y a une zone sur la cote ouest ou on peut tuer les baleines, si c’est dans le cadre d’un tour(encadre) fishing. On peut manger de la tortue ou on veut, j’ai meme vu une recette explique a la teloche! Tres peu d’empathie pour les animaux de toute facon…
    Et puis meme personne n’en parle, j’ai rencontrer personne d’engage, de revolte, de passionne, par tout ca, au pire quand j’aborde le sujet j’ai l’impression qu’on me prend pour une extraterrestre.
    Bref on est bien loin du j’eteins le robinet quand je me brosse les dents…laissez-moi rire!



Viewing 39 replies - 1 through 39 (of 39 total)
  • Auteur
    Réponses
  • #173608
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...
    pate wrote:
    Il y a une zone sur la cote ouest ou on peut tuer les baleines, si c’est dans le cadre d’un tour(encadre) fishing. On peut manger de la tortue ou on veut

    Euh, tu peux donner des sources pour ces propos là, parce que personnellement j’en ai jamais entendu parler 😮



    #173609
    Webflo
    Membre
    WHV
    Age: 38

    Oui ça me parait bizarre aussi quand même…surtout que les Aussies viennent de lancer un bateau pour empêcher les Japonais de venir tuer les baleines…

    Pour les feux de forêts il y en a quand même pas mal qui sont d’origines naturels, et certains sont lancés par le département de l’environnement lui même dans un but écologique et non de destruction (A Kakadu par exemple)…c’est comme ça que la nature peut se regénérer !



    http://www.fa-canada.com http://www.fa-australie.com
    #173610
    gzzz
    Membre

    Je croyais les australiens très écolos aussi, mais c’est vrai que le recyclage n’est pas très au point surtout dans les villes, une autre chose qui m’a choqué c’est la distribution des sacs plastiques systématique toujours en vigueur dans les supermarchés (interdit en mai 09 dans le SA,mais toujours en vigueur dans les autres états à ma conaissance…). En revanche, je n’ai jamais vu autant de toilettes sèches que là bas (hotes help x, aires de highway…), le composte est aussi plus courant qu’en france… il y a en fait comme partout ailleurs deux catégories de personnes : ceux qui sont conscient des conséquences qu’ont leur mode de vie sur l’environnement et les autres.
    Après pour la chasse aux baleines (en plus dans le cadre de tours donc attraction pour touristes!!) je crois qu’il y a un problème de traduction ou autre… les australiens étant engagés contre le japon qui vient chasser les baleines dans leurs eaux… Les tours proposés sont des tours de whale watching uniquement j’ose espérer..!!! 😮 😮 😮 Maintenant si tu as des sources, ce serait bien que tu les partages… et les signales au gouvernement australien ainsi qu’à Greenpeace … parce que ce serait gravissime 😮 😮



    " Are you walking the dog - - - or is that dog walking you ? "
    #173607
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...
    Webflo wrote:
    Pour les feux de forêts il y en a quand même pas mal qui sont d’origines naturels, et certains sont lancés par le département de l’environnement lui même dans un but écologique et non de destruction (A Kakadu par exemple)…c’est comme ça que la nature peut se regénérer !

    LOL, oui, j’avais oublié de citer le passage sur les feux 🙄

    Bref… les australiens ont des problèmes niveau écologie, l’abus de clim par exemple en est une excellente illustration, mais il veut mieux éviter de balancer à tout va des affirmations qui me paraissent grosses comme des maisons de désinformation…

    Comme l’a dit gzzz, il faut aussi voir au cas par cas. J’ai également rencontré beaucoup de gens qui étaient très écolos ! Les remarques sur le compost et les toilettes sèches sont très vraies, j’ai vu ça très, très souvent en Australie, et quasiment jamais en France. Autres exemples écolos de là-bas : l’utilisation des raintanks pour récupérer l’eau de pluie ensuite utilisée dans la maison. J’ai aussi souvent rencontré des australiens végétariens (ou quasi-végétariens), j’ai l’impression que c’est également un mouvement plus répandu que chez nous.



    #173611
    gzzz
    Membre
    Toothbrush Nomads wrote:
    J’ai aussi souvent rencontré des australiens végétariens (ou quasi-végétariens), j’ai l’impression que c’est également un mouvement plus répandu que chez nous.

    +1

    pate wrote:
    pas un seul spot de prevention a la tele

    http://www.youtube.com/watch?v=fKRK4z6BkPw&feature=related
    http://www.youtube.com/watch?v=K-kO_Q5VRpI&NR=1
    GO VEG
    BE GREEN
    Let’s Save OUR Planet



    " Are you walking the dog - - - or is that dog walking you ? "
    #173613
    pate
    Membre

    Pour la source, en fait je l’ai lu dans un magazine fishing, ou sur la cote ouest ils proposent de pecher des requins, y compris un requin-baleine de temps a autre. J’ai pas arrache la page, j’aurais du, ca m’a trop choque…
    Par contre c’est vrai que point de vu toilettes moi aussi j’en avais jamais vu autant de naturels, pour ca un grand bravo. Ainsi que pour les panneaux solaires pour les lumieres ou autre dans les coins isoles. J’ai travaille dans beaucoup de fermes et la plupart ne font pas le compost… A moins que ce soit moi qui soit mal tombe a chaque fois?
    Les feux de foret sont naturels a 30 pour cent (ca vari selon les etats) mais les autres sont bien criminels, et rarement pour le bien-etre du bush, sachant a quel point c’est un drame pour tous les insectes, reptiles et autres et biensur pour la couche d’ozone. Justement ils veulent nous deculpabiliser avec la regeneration de la foret, mais faut les voir les paysages, chaotiques, apres des annees de feux a repetition.
    Je voulais lancer ce post dans l’autre sens,juste pour voir, genre: les Aussies trop ecolos n’est ce pas ?! Et la j’aurais eu des flux de temoignages inverses, evidemment, mais bon j’ai voulu la faire simple.
    Au fait je rapelle que je generalise, on se doute que forcement y’a des gens engages ici aussi,comme n’importe ou sur terre, mm si pour l’instant j’en ai pas rencontrer un seul. Mais moi ce qui me gene bcp c’est justement cette generalite, je ne les sens pas concernes par l’environnement et chuis pas la seule. Maintenant jdis pas que les francais sont exemplaires !



    #173612
    milah
    Membre

    Salut ! Je ne suis en Australie que depuis 20 jours, donc je ne peux pas dire grand chose, sauf que pour les sacs plastiques j’ai aussi été très étonnée qu’ils en donnent systématiquement, pareil pour les clim qui tournent à fond…

    Par contre hier matin, à Perth, il y avait une manifestation éccolo. Apparemment c’était l’International day of action on climate change. Il y avait des gens peints en bleu et qui portaient des ailerons, où on pouvait lire « save our marine life », et même un gars déguisé en tortue. Beaucoup de gens portaient des ombrelles. Certains slogans : « Uranium mining > nuclear power > radioactive waste forever and ever and ever… » ; « There’s no Planet B » ; « Trees don’t grow on money » ; « Global warming is not cool »…



    #173614
    jokerz
    Membre
    Résident

    Oui « Go Veg Be Green Save the Planet! », 2000% d’accord dans l’idée
    c’est clair qu’en devenant vegetarien on agi directement sur l’environement.
    (c’est fou comme la creation de viande peut creer autant de pollution, consomer autant d’energie,…)

    Maintenant il faut faire super attention parceque ce slogan est celui d’une secte taiwanaise
    celle de Supreme Master Ching Hai
    les liens si dessus sont leurs pubs, et askmorenow.com.au leur site
    Ces spots sont tres bien fait et tres explicatifs.

    c’est bien dommage que cette juste cause soit reprise par ce genre de personne…



    En Australie depuis 2008.
    #173615
    Webflo
    Membre
    WHV
    Age: 38

    Go veg…jamais…un bon steak y a rien de tel 😀

    C’est sûr que les Australiens en général ne sont pas très écolos…le WA en particulier !

    Pour les feux de forêt il y a quand même plusieurs cas, ceux d’origine naturel…m’a foi on y peut pas grand chose, ceux sous contrôle lancé par le département de l’environnement…qui, même s’ils ne rendent pas les paysage très jolis pour nous touristes; sont utiles pour les forêts, d’ailleurs cette façon de faire vient directement des Aborigènes qui depuis des lustres s’occupent des forêts comme ça…n’étant pas professionnel de la régénération de forêt je leur fait confiance et c’est sûrement la meilleure façon de faire. Ensuite il y a les pyromanes…qui eux par contre sont des criminels effectivement, mais là pour le coup on ne peut pas dire que c’est les Australiens en général mais plutôt une centaine de blaireaux dans toute l’Australie !



    http://www.fa-canada.com http://www.fa-australie.com
    #173616
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...
    pate wrote:
    Pour la source, en fait je l’ai lu dans un magazine fishing, ou sur la cote ouest ils proposent de pecher des requins,

    Effectivement, les requins ce n’est pas tout à fait la même chose que les baleines…

    pate wrote:
    y compris un requin-baleine de temps a autre. J’ai pas arrache la page, j’aurais du, ca m’a trop choque…

    Et ça, ça m’étonnerait fortement. Le requin-baleine est listé comme vulnérable et protégé en Australie. La seule commercialisation dont il fait l’objet à ma connaissance c’est dans l’industrie du tourisme, où les gens sont prêts à payer pour aller nager à ses côtés. Bref, rien de violent.

    Je plussoie Webflo, on ne peut pas dire que « les australiens » foutent le feu à leur bush juste parce qu’il y a des pyromanes… 😮 Ces gens représentente une minorité (malheureusement disproportionnellement dangereuse dans un pays comme l’Oz) qui n’a rien de représentatif du pays. Après on peut débattre des feux contrôlés pratiqués par le service des parcs & forêts dans le sens où le principe vient des aborigènes, mais il y a une grosse controverse sur à quel point les blancs savent exécuter la technique… mais tout ça, c’est un autre débat !



    #173617
    nicoloco17
    Membre
    Résident
    Age: 42

    Je croyais que c’était une blague ou un troll ce post mais apparement non 😀

    Tu parles de baleine alors qu’il s’agit de requin. Perso j’ai entendu que mes voisins mangeaient des chats … a moins que ce soit des poisson-chat ??
    Oh bof c’est pareil a mon avis …

    Pour les tortues, pareil je voudrais bien des sources … les seules gens que j’ai vu manger des tortues c’etait dans des iles (mais alors ou je sais plus ..Maurice, Maldives ou Polynesie ??) et encore c’etait plus un rite traditionnel et c’etait devenu interdit recemment.

    Vous me faites aussi un peu rire avec les sacs plastiques … en France il y a pas si longtemps que ca il y en avait partout.
    C’est bien joli de prendre l’exemple d’un truc qu’on a fait en France pour dire que tous les autres pays qui le font pas exactement en même temps sont des pollueurs en puissance !! J’imagine le nombre d’etranger en france en 2005 qui ont pris les francais pour des pollueurs parce qu’on utilisaient encore des sacs en plastiques !!

    puis tiens allez tant qu’a balancer des arguments en l’air regarde ca (datant de 2005):
    SPhere rappelle que les sacs plastiques délivrés en caisse ne représentent que 15% de l’ensemble des sacs plastiques utilisés, soit seulement 50 000 tonnes de plastiques sur les 400 000 tonnes de films plastiques produits par an en France.
    Bref la loi aurait pu aller plus loin … mais apparemment ca suffisait pour se déclarer grand protecteur de l’environnement ….

    Bref, en attendant les aussies sont surement pas des champions de l’écologie ( loin de la meme !!) mais c’est pas en balançant un monticules de sornette que tu vas faire avancer les choses. Par exemple je vois pas le rapport entre les voiture qui se foutent des pietons et de l’ecologie ?? C’est des cons au volant point barre. A la rigueur le fait de pas s’arreter au passage pieton ca doit diminuer leur consommation d’essence :onfire:
    Si on suit ton raisonnement les americains qui eux respectent enormement les pietons ( enfin en tout cas qd j’etais a NY ca m’a choque ) sont tout le contraire ? Des grands ecolo ?

    Bref tu disais que tu aurais pu tourner ton post dans l’autre sens ( tout positif) moi je dis que tu aurais pu le tourner un peu plus mitige … bref plus proche de la realite.



    #173618
    enicao
    Membre
    WHV

    ya beaucoup de chauffe eau solaires, ya beaucoup de reservoir d’eau de pluie, surtout dans le bush.

    apres c’est sur, l’australie emet 3 fois plus de co2 par personne que la france ( source international energy agency) c’est la difference entre le nucleaire, et le charbon, entre les petites voitures et les 4×4.



    en france
    #173619
    nicoloco17
    Membre
    Résident
    Age: 42

    A mon avis ( et la je me trompe surement) mais le fait qu’il y ait plus de chauffe eau sloaire ou de reservoir qu’en france provient d’un seul facteur et il n’est pas ecologique …
    C’est la secheresse en australie donc il recupere l’eau ou ils peuvent
    C’est un grand pays ou les reseau electrique doivent couter cher donc subvention ou encouragement pour le solaire.

    Bref il faut pas se leurrer a mon avis sur les raisons de ces installation … c’est purement economique



    #173620

    Les plages en Australie c’est super!!!!! il y est interdit de fumer par contre en fin d’aprem il faut que tu enjambes, pas par dessus les serviettes de tes voisins mais par dessus toutes les saletés que les gens laissent sans se poser de question sur la plage…. un macdo par ci, un KFC par là, et ici c’est opodo, ça je ne pourrai le décrire, et j’en passe…. et après on va te faire chier car tu fumes sur la plage alors que toi, tu as ton cendrier de poche ou bien tu mets tes mégos dans un mouchoir pour ensuite les jeter dans une poubelle. C’est vrai qu’il y a de nombreuses abérations en ce qui concerne l’environnement!!!!!



    #173621
    nicoloco17
    Membre
    Résident
    Age: 42

    Ouais enfin la je sais pas si ca vient des australiens ou des touristes ??
    Mais en effet hier a Bondi Beach c’etait plutot moche a voir



    #173622
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...
    enicao wrote:
    apres c’est sur, l’australie emet 3 fois plus de co2 par personne que la france ( source international energy agency) c’est la difference entre le nucleaire, et le charbon, entre les petites voitures et les 4×4.

    +1. Ajoute à cela que les transports en commun sont très peu développés (honnêtement, en dehors des grandes villes, il FAUT une voiture… et même les grandes villes n’ont pas des réseaux de transport exceptionnels), ce qui aggrave le problème d’émission au niveau des véhicules, et ça explique beaucoup de choses sur leur degré de pollution carbone !

    Quote:
    A mon avis ( et la je me trompe surement) mais le fait qu’il y ait plus de chauffe eau sloaire ou de reservoir qu’en france provient d’un seul facteur et il n’est pas ecologique … […] Bref il faut pas se leurrer a mon avis sur les raisons de ces installation … c’est purement economique

    Bien sûr, mais il n’empêche que c’est une mesure écologique 😉 ! On ne peut pas vraiment dissocier économie et écologie dans le monde d’aujourd’hui de toute façon, il ne faut pas se leurrer sur ça non plus : les entreprises notamment ne vont jamais faire d’efforts dans le noble but de sauver la planète, elles s’activeront seulement pour préserver ou augmenter leurs bénéfices. D’où l’importance de passer des législation comme l’ETS (Emissions Trading Scheme, le concept de taxe carbone quoi) pour les pousser dans ce sens. Malheureusement il y a encore beaucoup trop de réfractaires : non seulement l’ETS n’est pas encore passé, mais en prime même s’il passe il sera sans doute inefficace tellement il est pétri de concessions 🙁



    #173623
    Par Toutatis
    Membre
    Résident
    Webflo wrote:
    Go veg…jamais…un bon steak y a rien de tel

    C’est clair que je ne me suis pas hissé tout en haut de la chaine alimentaire pour bouffer de l’herbe… et encore mon gazon doit souffrir quand on l’arrache… 😀

    I’m a proud member of PETA* !

    * Proud Eater of Tasty Animals :manger



    Un Akubra sinon rien!
    #173624
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    Mouais, « se hisser en haut de la chaîne alimentaire », je suis prête à parier que s’il fallait qu’on tue et découpe notre viande nous-même au lieu de l’acheter toute proprette sous cellophane, il y aurait beaucoup moins de carnivores d’un coup :mrgreen:

    Pour ma part j’aime trop la viande pour devenir végétarienne je dois dire, ceci dit il faut voir le problème en nuances, pas en tout/rien. Ralentir sa consommation de viande c’est déjà faire un très bon geste pour la planète, sans avoir à se priver de manière drastique. Pour ma part je ne suis pas végétarienne, mais je mange très souvent végétarien… et c’est super bon aussi ! 😉



    #173625
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...
    Toothbrush Nomads wrote:
    Mouais, « se hisser en haut de la chaîne alimentaire », je suis prête à parier que s’il fallait qu’on tue et découpe notre viande nous-même au lieu de l’acheter toute proprette sous cellophane, il y aurait beaucoup moins de carnivores d’un coup :mrgreen:

    Perso j’apprécie mille fois mieux une poule que j’ai égorgé et vidé moi-même qu’un poulet de chez carrefour. Mais c’est vrai que ça en calmerait beaucoup je pense. Les gens ne seraient pas nombreux à manger des nuggets du style Mcdo s’il fallait qu’ils se les fassent eux-même à partir d’une poule vivante. Aujourd’hui combien de personnes n’ont dans leur vie jamais vu vivant l’animal qui se trouve dans leur assiette? C’est triste.

    Vive la viande!



    #173626
    all
    Participant
    Résident

    Tout est question de quantité et de nuance.
    Perso j’aime la viande, mais je n’en mange pas systématiquement à tous les repas. Faire un seul repas par jour avec de la viande voire moins c’est déjà pas mal.
    Mais c’est vrai qu’ici parfois les gens ont des raisonnements étranges, je me souviens d’une coloc à qui j’avais dis que grâce à un interrupteur elle pouvait non seulement allumer la lumière mais aussi l’éteindre elle m’avait répondu « on paye pour ça ?  » genre on va payer plus si on laisse allumé ? Donc partant de là c’est pas gagné!
    Concernant la marche il y a eu aussi à Brisbane, c’était samedi dernier, et sur le net les infos que j’ai trouvé disaient qu’il y avait 10 000 personnes !!!alors que j’étais là bas et on était 2000 grand max !



    "La vie est belle, et pleine de potentiel" Pour ceux et celles qui ont un iphone/ipod touch/ ou ipad on teste des appli et on est payé en échange ?
    #173627
    plisken11
    Participant
    WHV
    Age: 38
    all wrote:
    Tout est question de quantité et de nuance.
    Perso j’aime la viande, mais je n’en mange pas systématiquement à tous les repas. Faire un seul repas par jour avec de la viande voire moins c’est déjà pas mal.

    c clair… dire qu’il y a encore un demi siècle un repas avec viande était considéré comme repas de fête, genre 1 ou 2 par semaine maxi!!! même pour les repas sans viande, les gens faisait avec ce qu’ils avaient, et souvent ils n’avaient pas grand chose (loin du choix de légumes qu’on à aujourd’hui n’importe ou!)
    et pourtant ils ne s’en portaient pas beaucoup plus mal!



    1an au pays des kangourous... http://michal.kikooboo.com/
    #173628
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    +1

    De nos jours, la plupart des gens pensent qu’un repas sans viande ce n’est pas un vrai repas complet… pour ma part j’étais dans ce cas aussi il y a quelques années, mais en partageant le quotidien de gens +/- végétariens (via HelpX en fait) j’ai complètement changé d’avis… 🙂

    Après, je m’adapte aux habitudes de mes hôtes aussi, ça m’arrive (en ce moment notamment) de manger beaucoup de viande si c’est dans les moeurs de la maison. Mais livrée à moi-même, je trouve que de la viande 1 ou 2 fois par semaine, c’est amplement suffisant…



    #173629
    Carolle
    Participant

    Berk la viande !!! :mrgreen:

    Non, sérieusement, en ce qui me concerne, j’en mange très rarement, par goût (ou dégoût plutôt 😛 =) et en ayant ces habitudes, j’ai appris à composer des repas à peu près équilibrés et complets avec des céréales, légumes, féculents, fruits etc.
    Dans mon entourage, et surtout les mecs d’ailleurs, j’ai remarqué qu’ils sont bien plus « carnivores » dirons nous que des amies…
    Tain quand je les vois bouffer un steak limite cru … 😮 …



    L'utopie n'est pas l'irréalisable mais l'irréalisé.
    #173630
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    Steak saignant, miam. Carpaccio, miam.

    PLUS C’EST ROUGE PLUS C’EST BON !! 😈



    #173631
    Anonyme
    Inactif
    pate wrote:
    Coucou tout le monde, voila je voulais recolter qq petits temoignages de personnes concernes par l’ecologie « un bien grand mot! ». Pasque moi depuis que je suis arrive en Australie, presque 6 mois, j’ai tout de suite etait frappee par leur manque d’egard face a l’environnement. Biensur je ne suis pas en train de denigrer les Australiens car je les aime malgres tout, mais j’ai parcouru pas mal de km et j’ai vu et entendu des choses ahurissantes.

    Nous n’avons pas rencontré les mêmes Australiens 🙂 Tous les Australiens que je connais me rappellent à chaque déplacement qu’une poubelle est à l’intérieur de leurs véhicules et qu’il ne faut absolument rien jeter dans la nature. Une fois je me suis lavée les mains un peu trop longtemps dans des toilettes publiques et une Australienne m’a fait comprendre que j’utilisais trop d’eau… La Rainforest Australienne et la Great coral reef sont les mieux préservées au monde parce que les Australiens ont su très tôt prendre les mesures pour les protéger. Les Australiens n’ont pas oublié les essais nucléaires Français dans le Pacifique…. Il y a 10 ans lorsque j’ai découvert l’Australie (i’m French), les Australiens me répétaient qu’ils étaient très choqués par ces essais nucléaires Français à leurs portes…



    #173632
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...

    Ils devraient commencer par être choqués d’être l’un des des plus gros pollueur de la planète en terme de rejet de co2 par habitant avant de s’occuper des essais nucléaires d’autres pays… 😀

    C’est fou, moi aussi on m’a soulé avec Chirac et ses essais nucléaires à Mururoa, également avec l’histoire du rainbow warrior (et j’étais totalement d’accord avec eux), mais pourtant y’a pas beaucoup d’Australiens pour se révolter contre leur bilan carbone!!!!!

    Petite anecdote, j’ai vécu en colloc avec des australiens à Brisbane pendant 2 ans, et dans la cuisine y’avait une carte postale qui me faisait « marrer ». On y voyait un pêcheur qui rentrait de la pêche, bredouille, avec un gros champignon atomique en arrière plan. Et la légende : « la pêche n’a plus jamais été la même depuis que les français sont arrivés » :huh:



    #173633
    Par Toutatis
    Membre
    Résident
    Rainbow wrote:
    les Australiens me répétaient qu’ils étaient très choqués par ces essais nucléaires Français à leurs portes…

    A leur « porte »? mais sais tu à combien de kilomètres Mururora est de l’Australie? Le centre nucléaire français était le plus isolé de tous les sites d’essais nucléaires au monde.
    La prochaine que quelqu’un te fait une telle réflexion, tu lui rappelleras que les Australiens ont laissé les Anglais tester leurs bombes atomiques (à ciel ouvert) sans déplacer ni protéger les populations aborigènes.
    Tu leurs rappelleras aussi qu’ils sont les deuxièmes plus gros fournisseurs d’uranium au monde et que la France est cliente de ces gens là.



    Un Akubra sinon rien!
    #173634

    70 000 e message!
    Desole juste pour le style 🙁



    #173635
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    Tu pourrais choisir un sujet un peu moins sérieux pour poster un message aussi pertinent… 🙄

    Toutatis et Fred ont raison dans leurs objections sur les Ozzies, personnellement je pense qu’ils sont très bons sur certaines choses, très mauvais sur d’autres, bref : ils sont humains, comme tous les autres. Ce qui compte c’est de reconnaître autant leurs réussites que leurs échecs en matière d’écologie, et essayer de pousser pour que les premiers augmentent et les seconds diminuent…



    #173636
    john74
    Membre
    Age: 36

    Je pense qu’il ne faut pas oublier le type de rencontre et de voyage que l’on fait !

    Si vous voyager en woof ou help X, par définition vous allez rencontrer des gens portés sur l’écologie et pas forcement représentative de lapopulation générale !

    En france aussi quand vous aller travailler dans des  »  » ferme biologique »  » vous aller trouver plus de gens végétarien, utilisant de l’énérgie « propre », des toilettes seches ,… que si vous rester en pleine ville !!!

    Il est surtout important de regarder le bilan globale d’un état (comme cela à été fait plus haut) et la les Australiens son franchement mauvais !



    Salut les amis !
    #173637
    Supa_Matt
    Membre

    J’ai vu une émission qui disait que par habitant, l’Australien polluait plus qu’un Américain… Heureusement qu’ils sont pas nombreux en OZ 🙄



    #173638
    Anonyme
    Inactif
    Supa_Matt wrote:
    J’ai vu une émission qui disait que par habitant, l’Australien polluait plus qu’un Américain… Heureusement qu’ils sont pas nombreux en OZ 🙄

    Je suis très étonnée parce que l’Australien ne me semble pas plus « pollueur » que les Américains ou les Français. L’Australie n’est pas plus industrialisée que les Etats-Unis ou la France. L’explication suivante sur les causes de l’augmentation des émissions de CO2 en Australie me semble plus crédible : « The dramatic increase has mainly been caused by rising emissions from Australia’s rural lands, caused by bushfires and drought. » .



    #173639
    Anonyme
    Inactif
    Par Toutatis wrote:
    A leur « porte »? mais sais tu à combien de kilomètres Mururora est de l’Australie? Le centre nucléaire français était le plus isolé de tous les sites d’essais nucléaires au monde.

    Oui selon Google Maps, il y a exactement 6839 kms entre l’atoll de Mururoa et la plage où je vais me baigner chaque année sur la côte Est de l’Australie (Noosa). Muroroa est juste en face de l’Australie, rien ne les sépare à part l’Océan Pacifique. Je viens de comprendre pourquoi j’ai des démangeaisons à chaque fois que je me baigne à Noosa 😀 – kidding of course –

    Par Toutatis wrote:
    La prochaine que quelqu’un te fait une telle réflexion, tu lui rappelleras que les Australiens ont laissé les Anglais tester leurs bombes atomiques (à ciel ouvert) sans déplacer ni protéger les populations aborigènes.
    Tu leurs rappelleras aussi qu’ils sont les deuxièmes plus gros fournisseurs d’uranium au monde et que la France est cliente de ces gens là.

    Je te remercie pour ces infos, je ne manquerai pas de les replacer lorsqu’on m’interpellera à nouveau sur ces essais nucléaires Français.

    Fredttt wrote:
    Petite anecdote, j’ai vécu en colloc avec des australiens à Brisbane pendant 2 ans, et dans la cuisine y’avait une carte postale qui me faisait « marrer ». On y voyait un pêcheur qui rentrait de la pêche, bredouille, avec un gros champignon atomique en arrière plan. Et la légende : « la pêche n’a plus jamais été la même depuis que les français sont arrivés » :huh:

    Je me souviens de cette affiche, elle est encore sur internet.



    #173640
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...
    Rainbow wrote:
    Supa_Matt wrote:
    J’ai vu une émission qui disait que par habitant, l’Australien polluait plus qu’un Américain… Heureusement qu’ils sont pas nombreux en OZ 🙄

    Je suis très étonnée parce que l’Australien ne me semble pas plus « pollueur » que les Américains ou les Français. L’Australie n’est pas plus industrialisée que les Etats-Unis ou la France. L’explication suivante sur les causes de l’augmentation des émissions de CO2 en Australie me semble plus crédible : « The dramatic increase has mainly been caused by rising emissions from Australia’s rural lands, caused by bushfires and drought. » .

    A ma connaissance, les émissions des bushfires ne sont pas comptées dans le bilan carbone de l’Australie sous le protocole de Kyoto. C’était par ailleurs un des points de contention pour l’Australie à Copenhague : ils ne veulent pas que ces émissions puissent être comptabilisées par de nouveaux accords.

    http://www.theage.com.au/environment/victoria-pushes-inclusion-of-bushfire-emissions-20091214-ksal.html



    #173641
    caroline21
    Participant
    Toothbrush Nomads wrote:
    Steak saignant, miam. Carpaccio, miam.

    PLUS C’EST ROUGE PLUS C’EST BON !! 😈

    Arf je suis d’accord!!
    Moi ce qui m’a tué en australie c’est d’abord les magasins qui laisse tout allumé la nuit (parce que ça sert a qq chose de laisser le magasin allumé qd ya personne?)
    les 4×4 en ville c’est vrai, cece dit il y a des routes et des activites où l’on a besoin d’un 4×4..
    le manque d’info, c’est un pays tellement ensoleillé.. il y a tellement a faire.. par exemple mon copain n’éteignait jamais derriere lui, laisser l’eau couler tout le temps, n’eteignait pas la tv le temps d’aller faire des courses (c’est vrai qu’on sait jamais.. defois qu’elle se rallume pas en rentrant..hihi) et j’en passe!! Il a un TAB, donc plus de 40 télé, qu’il eteint tout les soirs avec la télécommance, en clair plus de 40 télé en veille toute la nuit, plus 3ordis qui restent allumés 24/24h…7/7j… l’écologie c’est encore trop peu dans les mentalités!
    C’est un pays qui va bcp souffrir dans quelques années, lorsque le petrole sera inabordable, que nous serons au bord du gouffre et qu’il faudra plus que reagir!



    #173642
    Anonyme
    Inactif
    Par Toutatis wrote:
    A leur « porte »? mais sais tu à combien de kilomètres Mururora est de l’Australie? Le centre nucléaire français était le plus isolé de tous les sites d’essais nucléaires au monde.

    Coïncidence de l’Actualité : un article de Reuters ce 20 décembre 2009 intitulé : « Manifestation à Papeete pour les victimes du nucléaire » – le lien vers cet article : http://fr.news.yahoo.com/4/20091220/tts-france-polynesie-nucleaire-ca02f96.html



    #173643
    Supa_Matt
    Membre
    Rainbow wrote:
    Je suis très étonnée parce que l’Australien ne me semble pas plus « pollueur » que les Américains ou les Français.

    Oui c’est vrai que j’avais été étonné aussi. J’ai trouvé cet article qui parle de ce sujet: « L’Australie est en effet le premier émetteur de gaz carbonique par habitant. » source: Ushuaia

    En même temps j’avais aussi été surpris en apprenant que l’Australie était le pays le plus « gros » au monde.



    #173644
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    N’oubliez pas que le fait que l’Australie ait un si mauvais score provient en grande partie de la façon dont ils générent leur électricité : le charbon. En France, nous avons des centrales nucléaires. Ca fait une énorme différence en matière de bilan carbone, tout en restant « invisible » dans la vie quotidienne.



    #173645
    Anonyme
    Inactif
    Toothbrush Nomads wrote:
    N’oubliez pas que le fait que l’Australie ait un si mauvais score provient en grande partie de la façon dont ils générent leur électricité : le charbon. En France, nous avons des centrales nucléaires. Ca fait une énorme différence en matière de bilan carbone, tout en restant « invisible » dans la vie quotidienne.

    Sur ce sujet : un excellent article du Dr. Michael R. James dans le « Sydney Morning Herald » du 23 décembre 2009, dans lequel l’auteur souligne l’avancée de la France dans le domaine de l’énergie nucléaire, le retard de l’Australie par rapport à l’Europe en matière d’énergie nucléaire, les lourds investissements que nécessiterait l’installation des centrales nucléaires en Australie, les problèmes liés aux déchets engendrés par l’utilisation de l’énergie nucléaire, l’option de l’énergie solaire et ses avantages (moins onéreuse, etc.).
    L’article : http://www.smh.com.au/opinion/politics/nuclear-economics-just-dont-add-up-20091223-lcuj.html



Viewing 39 replies - 1 through 39 (of 39 total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents