16.5 C
Sydney
23 avril 2024

Bourse Francaise ou Australienne pour un PhD (Monash Uni)?

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Séjours études et Au Pair Etudes Bourse Francaise ou Australienne pour un PhD (Monash Uni)?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #37701

    Bonjour,

    Bonne nouvelle, je viens d’etre accepte pour un PhD a la Monash University!

    Le bourse est interessante, mais les frais pour les etudiants internationnaux sont hors de prix, plus de 2/3 de la bourse allouee!
    Je ne peux financer moins meme cette these….

    Je suis donc a la recherche de bourses francaises ou bien Australiennes auxquelles je pourrais appliquer afin de rendre cette periode d’etude moins penibles. Bourse pour les frais de voyages, de subsistances, aupres des ambassades ou bien meme aupres des organismes tels que le Rotary, …

    De plus, ayant un diplome d’ingenieur dans le domaine du traitement de l’eau, pensez vous qu’il soit possible d’obtenir un visa base sur ce diplome (je crois qu’ils appellent ca un skills visa…), afin d’obtenir le statut de resident permanent et ainsi ne pas avoir a payer ses frais. C’est un peu tire par les cheveux mais qui sait ….

    (Detail ca fait 16 mois je que travaille en qualite de VIE en Australie, donc j’ai deja une experience professionelle Australienne).

    Toute suggestion ou retour d’experience sera grandement apprecie!
    Merci d’avance!

    Marjorie!

    #194706

    Merci pour ton post!

    Malheureusement, il est tres difficile en tant qu’etudiante internationale d’obtenir des bourses.

    En ce qui concerne ton visa, je te conseille de voir directement avec l’immigration ou bien de monter un dossier avec un agent d’immigration qui t’aidera pour l’obtention de ton visa permanent.

    Bon courage!

    Cheers,

    #194707

    Combien te coute ta formation ? Et quel PhD fais-tu ? Car je commence un master à Monash Uni en juillet.

    #194708
    lapinou
    Membre

    Coucou.
    Bon j’avais posté un post recemment sur ce sujet et j’ai depuis eu des infos beaucoup plus concrete concernant le financement PhD.
    Dans le labo dans lequel je fait un stage actuellement (ANU Canberra), il y a un seul australien dans l’etage, j’ai donc fait le tour pour savoir comment les autres payaient leurs PhD.

    Voici ce qu’il en est ressortit :

    -premier systeme : cotutelle payé par la France(mini 1 an en france et un an en Oz), mais ca sous entend que la demarche soit differente et a priori c’est pas la voie que ta choisis. (mais apres tout, entre devoir renoncé et perdre 4 mois a refaire des demarches…).

    -second systeme : bourse gouvernementale australienne. J’ai croisé une etudiante PhD francaise et elle a ce type de bourses, c’est que c’est donc possible.

    -troiseme systeme: bourse propre au laboratoire. Chaque labo a un budget PhD, et si le budget n’est pas utilisé, il est reduit l’année qu’il suit. L’interet du labo est donc d’avoir une pleine occupation de ce budget, et a priori ya pas mal de possibilité dans cette voie. Mais plus l’université est renommé, plus elle arrive a se financer facilement, et plus son budget PhD est important.

    Dans tout les cas, ces personnes arrivent a vivre en touchant comme argent de poche l’equivalent de ce que touche un thésard francais.

    Mais si t’a d’autres infos, hesite surtout pas je suis preneur.
    Bye
    Lau

    #194709
    djoule33
    Membre

    saliut,

    Juste quelques precisions…. je suis l’etudiante francaise que laurent a croise, et c’est pas une bourse gouvernementale que j’ai, mais bien une bourse de l’universite ANU qui paye

    – Mes frais d’inscription (~ 22000$ par an * 3 ans mais je ne touche pas cet argent directement, je ne m’occupe pas de payer mes frais, ils le font automatiquement)

    – Un « salaire » de 20,000$ par an +une somme de 2000$ par mon ecole de recherche, soit ~22,000$ par an, ce qui fait environ 1830$ par mois).
    – Plus qq facilites, genre billet AR, frais de relocation…

    En fait, il existe, du moins a l’universite ANU, des bourses qui proviennent de la fac, puis des bourses qui viennent des differentes ecoles de recherches et qui sont +/- du meme montant.

    voila, a+

    jul.

    #194710
    lapinou
    Membre

    Coucou.
    Ben vla que je dit des betises julie? Je pensais que t’avais ce genre de bourse (dsl).

    En tout cas un collègue allemand a bel et bien une bourse gouvernementale (je sais pas si c’est l’etat ou le pays) mais a priori c’est accessible pour un europeen.

    Bye

    #194711

    Julie,

    Je ne suis qu’étudiant en Master, mais penses-tu que l’ANU puisse financer des étudiants en Master comme moi de la même façon qu’ils font pour toi ??

    C’est certainement trop tard pour moi de toute façon, car je démarre mon master début juillet à Monash et que mon master est très très ciblé, mais j’aimerais savoir par information.

    Mis à part travailler à côté et l’aide de mes parents, je n’ai trouvé aucune autre porte de sortie pour être financé.
    J’ai écrit aux organismes français de Melbourne, au Rotary, je n’ai recu aucune réponse, même négative !

    Romain

    #194712
    djoule33
    Membre

    Salut,

    Je ne sais pas trop, mais de ce que j’ai pu comprendre sur leur website, c’est pas pareil…
    Apparement, il existe quelques bourses donnees par l’universite mais le montant est « ridicule » comparee a une bourse de PhD (entre 2 et 5000$ par an).
    Ensuite, il y aurait des autres bourses mais paticulieres avec chaque ecole de recherche. Donc certaines en ont, d’autres non, et j’imagine donc que le montant varie.
    De toute facon, comme tu l’ecris, c’est trop tard pour toi (du moins cette annee) pour avoir une bourse, generalement, la demande se fait en meme temps que l’envoi des dossiers.

    Bon courage en tout cas !

    julie.

    #194713

    Les bourses à Monash sont aussi tout aussi ridicules, 6000 dollars l’année maximum et je ne suis pas éligible. Donc, à financer par ma poche.

    Merci pour tes renseignements.

    #194714
    Fio971
    Membre

    Marjorie as tu trouvé une solution à toon problème.
    Car moi qui viens de terminer un master en Océanographie et Environnement Marin à Paris j’envisageais peutetre une thèse la bas… ms ça coute tellement cher… et les bourses pr les français je ne crois pas qu’ils en donnent…
    Je me disais peut etre qu’il fallait carrément refaire un master la bas pour pouvoir enchainer sur une thèse plus facilement?
    arf…

    #194715

    Plutot que de vous focaliser sur les bourses France/ Australie, vous pouvez peut etre etendre votre recherche sur les accords de cooperation entre l’Europe et l’Australie.

    http://www.feast.org/

    Aussi, contactez la representation de la Delegation Europeenne a Canberra. Je sais qu’ils ont plein d’argent et qu’ils savent pas quoi en faire :mrgreen: En tout cas, ils pourront vous renseigner sur les possibilites de bourses avec la Communaute Europeenne Entre nous, ils versent pres de $50,000 par an en bourses ERASMUS MUndus pour les etudiants australiens qui vont en Europe pour faire des masters (et qui ne payent pas de frais de scolarite) il doit bien y avoir de l’argent pour les europeens qui viennent en Australie??

    Bonne chance

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles