20.2 C
Sydney
19 avril 2024

besoin d’aide pour préparer un petit trip en Australie

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Général Australie – le pays-continent besoin d’aide pour préparer un petit trip en Australie

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #25438
    benfloor
    Participant

    Bonjour,

    Alors voilà, je m’appelle Benjamin et j’ai 19 ans. Je suis actuellement en stage en Australie, à Gumeracha plus précisément, petit village à 50km d’Adelaïde. Mon stage se termine le 7 septembre et je me suis réservé jusqu’au 20 septembre pour visiter un peu de pays. Je suis étudiant donc mon budget est vraiment le plus limité possible. Voilà la problématique, visiter les endroits les plus intéressants en un minimum de temps et avec un budget d’étudiant.
    Mon avion part de Sydney le 20 septembre donc c’est ma destination finale.

    Mes cibles sont, dans la mesure du possible :
    – Alice Springs pour visiter autours (Uluru, King canyon principalement)
    – Darwin pour visiter le parc national Kakadu
    – Melbourne
    – Sydney, où j’aimerai être 2-3 jours avant mon départ

    Donc voilà je recherche des informations pour me déplacer, me loger et m’organiser et je suis preneur de tous vos conseils. J’ai 19 ans et je n’ai pas le permis international donc louer un véhicule ne doit pas être possible.
    Comment se passe les visites dans le parc d’Uluru et celui de Kakadu ? Est-il possible de faire les visites en une journée ? Les bus vont-ils à ces endroits ?
    Merci d’avance

    #156659
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Les transports en commun t’amèneront dans les villes, en revanche pas dans les parcs nationaux. Pour cela, et vu que tu n’as pas le permis + peu de temps devant toi, il faudra que tu passes par des tours organisés. Uluru et Kakadu sont parmi les attractions les plus touristiques d’Australie, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un opérateur… attends toi à avoir très chaud par contre, c’est le prélude au wet et les températures vont sévèrement grimper dans le nord et le centre. Les tours organisés se spécialisent en général dans une visite (trop) rapide des lieux, donc tu trouveras sans doute sans peine des tours de 1-2-3 jours. Par contre rends-toi bien compte que rien que l’aller-retour Alice Springs – Uluru, c’est quand même 800 bornes… ça prend du temps 😉

    L’avion (compagnies low cost comme JetStar et Virgin Blue) est en général le moyen de transport le plus économe pour aller de ville à ville. Regarde quand même aussi du côté des cars pour Adelaide-Alice-Darwin (Alice Springs reste une petite ville, je ne sais pas si les tarifs des billets d’avion sont aussi intéressants pour y aller ou non).

    2 semaines c’est très court pour faire autant de choses et couvrir autant de distance. Réfléchis aussi à d’autres possibilités, par exemple te faire prendre en lift par des voyageurs pour faire Adelaide-Melbourne par la route (Grampians, Great Ocean Road => trajet populaire) puis prendre un vol vers Sydney. C’est couvrir beaucoup moins de distance mais en prenant davantage son temps, ce qui à mon sens est synonyme d’en profiter 10 fois plus. Mais ça, chacun ses goûts – just a thought 😉

    #156660
    fatseth
    Membre

    En si peu de temps et avec des destination aussi éloignées les unes des autres il faudra que tu prennes l’avion et que tu t’organises bien mais ça peut être jouable si t’aimes les visites en speed. Tu vas passer plus de temps dans les avions qu’a visiter!

    Sinon pour te déplacer et te loger y’a pas de secrets, c’est backpacker et tour operator (vu que t’as pas le permis).
    Quant à l’organisation pour Uluru et Kakadu y’a des tas d’opérateurs qui seront ravis de te prendre au départ de Darwin ou Alice Springs. Renseigne toi sur leurs sites pour voir les différentes offres (selon le prix et selon les séjours qu’ils proposent) qui te correspondront le mieux.

    #156661
    benfloor
    Participant

    Merci de vos réponse 🙂

    Alors pour ce qui est des destinations, disons que ceux sont celles qui me paraissent le plus important… après je suis bien conscient que c’est beaucoup pour peu de temps…
    Je me fixe en priorité sur Alice et sur Sydney, qui de Melbourne ou Darwin est le plus intéressant si je devais en choisir une troisième?

    Pardonnez moi de mon manque de connaissance mais qu’est ce qu’un lift? ^^

    Et connaissez vous des tours operators fiables ou bon marché?

    #156662
    fatseth
    Membre

    Un lift c’est un trajet à plusieurs dans un van ou une voiture. On appelle ça du covoiturage par chez nous. Par exemple tu trouves quelqu’un qui a une voiture et des places libre à l’intérieur et qui va faire le même trajet que toi, il va te prendre pour réduire les frais d’essence.

    Sinon pour avoir été dans les deux villes je te conseille Melbourne où tu verras surement plus de choses parce qu’elle est beaucoup plus grande, avec des plages (où tu peux te baigner contrairement à celles de Darwin).
    Darwin vaut le coup aussi mais on a vite fait le tour alors qu’a Melbourne t’as différents quartiers, des vrais parcs, des vrais musées et lieux à visiter.
    Faut aussi voir selon tes envies. A Darwin c’est beaucoup plus sauvage qu’a Melbourne, autant pour la faune, la flore que les activités.

    Pour les tour operator, je peux pas te dire parce que j’suis jamais passé par eux.

    #156663
    fatseth
    Membre

    Tiens, le seul truc que j’peux te conseiller c’est l’agence Adventure Tours Australia .
    Je suis jamais passé par cette agence mais j’ai vu des dizaines et des dizaines de leurs bus sur les routes, que ce soit à Darwin, Alice Springs, Uluṟu, Kakadu, Kings Canyon… :sleepy:

    #156664
    benfloor
    Participant

    ok merci beaucoup pour votre aide 🙂

    un lift ça se trouve comment? connaissance? rencontre? forum?

    J’optionne Melbourne alors, ça me convient mieux je pense…

    #156665
    fatseth
    Membre
    benfloor wrote:
    un lift ça se trouve comment? connaissance? rencontre? forum?

    Peu importe, les trois!

    #156666
    lisebird
    Membre

    T’as aussi beaucoup de propositions sur gumtree (dans la catégorie travel/ travel partners) et dans les backpackers.

    #156667
    benfloor
    Participant

    Merci de votre aide…

    Je me renseigne petit à petit et je me rend compte que mon escale à Alice Springs pour faire l’Uluru c’est vraiment pas donné… que ça soit l’avion ou le bus pour y aller et ensuite repartir que les tours opérator…
    Je me pose la question d’y aller ou non… C’est vraiment LE truc à voir en Australie ou non?

    Si je me fixe Melbourne et Sydney, il doit bien avoir de quoi s’occuper et bien profiter?

    Merci

    #156668
    Toothbrush Nomads
    Participant

    « LE truc à voir » c’est une idée stupide de mon point de vue, c’est avant tout une histoire de tourisme, de marketing et de gros sous. Des endroits sublimes il y en a des milliers en Australie, ce n’est pas parce que tu ne vois pas Uluru que tu rates ton voyage… personnellement j’en suis à ma 3ème année de voyage en Oz, je pense très bien connaître le pays, je me suis régalée à chaque instant, et je n’ai encore jamais fichu les pieds au pied du monolithe en question. Ca ne me perturbe pas plus que ça 🙄

    Tu trouveras de quoi t’occuper à Sydney et Melbourne, pas de souci. N’oublie pas ceci dit de visiter un peu de coins de nature, le bush c’est ça « LE » truc à voir en Australie, s’il t’en faut un 😉 En te basant sur Sydney notamment tu peux te servir des transports en commun pour visiter les parcs nationaux voisins (Royal, Ku-ring-gai Chase, Blue Mountains). Je me permets de te conseiller un petit tour sur les article de la catégorie Sydney du blog AA.com pour des idées de balade + détails pratiques 😉

    #156669
    fatseth
    Membre

    Uluru c’est quand même un des symboles de l’Australie internationalement connu (avec l’Opera house, je dirais)!
    Quand j’dis que j’ai été en OZ, les gens demandent direct si j’ai vu Uluru (enfin ils connaissent rarement le nom mais ils savent que c’est un « caillou au milieu du désert que tout le monde va voir »), après ils demandent si j’ai vu des kangourous… Bref voila l’image de l’Australie à l’étranger. 🙄

    Pour revenir à Uluru, pour y avoir été, c’est un sacré périple mais j’peux te dire que ça fait quand même quelque chose d’y être, de l’observer, de faire le tour, le voir changer de couleur du matin au soir. Une fois sur place on se sent au coeur de l’Australie dans la culture et sur les terres aborigènes. C’est impressionnant comme « monument ». J’ai ressenti ce sentiment dans plusieurs endroits en Australie, j’ai eu le souffle coupé par des centaines de vues, j’ai eu des frissons lors de dizaines de visites diverses mais Uluru c’est quand même à part avec un petit côté spirituel qui vaut le détour.

    Par contre j’ai été dégouté par le côté touristique. La ville artificielle à côté d’Uluru (Yulara) est une sorte de Disney Land en plein désert avec hotels, bars, restos, magasins, bus remplis de touristes… C’est le point négatif mais on peut difficilement y couper. J’peux me permettre de critiquer ça parce que j’y suis resté plusieurs jours sans profiter de cet aspect touristique puisque j’suis resté vivre dans ma voiture sur le parking du supermarché.

    Après c’est sur que si t’y vas juste pour ça alors que t’as des moyens limités et pas beaucoup de temps, c’est un peu bête. Moi je m’y suis arrêté parce que c’était « sur mon chemin » pour aller à Darwin mais la plupart des touristes font le voyage exprès. Faut croire que c’est un des trucs à voir (si ce n’est LE truc) pour la plupart des gens qui viennent en Australie.

    Pour te répondre, je dirais que ça reste un DES trucs à voir en Australie mais qu’il faut se donner les moyens d’y aller. Si t’y vas pas c’est pas grave mais tu rates un monument de la culture Australienne.

    #156670
    benfloor
    Participant

    Merci de vos différents avis 🙂

    Je vais essayer de faire des petits calculs et voir ce que ça donne…
    Niveau budget ça dépend si je suis payé pour mon stage ou non aussi donc voilà…

    Les backpapers, en moyenne c’est combien la nuit?

    #156671
    fatseth
    Membre

    Ça dépend des saisons, de la taille de la ville et du nombre de lits dans la chambre mais ça varie entre $20 et $30

    #156672
    benfloor
    Participant

    oki…

    Bon pour le moment je serais parti pour:
    – 1 journée à Adelaide
    – 3 jours avec un tour opérator pour faire Adelaide/Melbourne
    – 4 jours à Melbourne
    – 5 jours à Sydney…

    Mais bon ça peut encore changer, je demande à des amis qui sont déjà allés en Australie et tout le monde me donne des avis différents 😉

    Concernant les billets d’avion, il faut mieux les prendre maintenant où au dernier moment pour payer moins cher?
    Et niveau bagage, avec les compagnies comme Jetstar c’est pas restreints? je suis allé sur leur site mais je comprend pas trop…
    A mon voyage aller j’avais une grosse valise de 21kg et des bananes en soute (23kg autorisé) + mon ordi portable + un sac à dos avec les choses pour le voyages… 9 a doit pas mal taxer niveau prix avec tout ça nan?

    #156673
    sssebastien
    Membre

    Tu devrais penser serieusement a visiter uluru.
    C’est trop magique et pis king canyon..
    Les gens qui te disent fo pas y aller ou ca leur a pas manqué.C juste parce qu’ils y sont pas allé…
    Moi j’ai vu bcp de choses et uluru reste une des plus belles avantures

    #156658
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Je ne dis pas qu’il ne faut pas aller à Uluru, je dis simplement que dans son cas (très peu de temps + budget modeste), ça ne me parait pas être la meilleure alternative.

    #156674
    benfloor
    Participant

    oui voilà j’ai pas mal de contrainte hélas… mais j’espère sincèrement revenir un jour en touriste pour profiter de tout ce que je ne pourrais pas voir, et il y en a beaucoup 😉

    #156675
    benfloor
    Participant

    Re bonjour à tous,

    Bon en fait changement de programme, je passe seulement 4 jours sur Sydney (arrivée le 5 aout au soir, départ le 10 au matin)

    Quelles sont les meilleures backapapers à Sydney? j’aimerai être placé dans le centre pour profiter au max…

    Et sinon quelles sont les choses à faire à Sydney en priorité? Visite etc…

    Merci

    #156676
    lisebird
    Membre

    On parle des bons backpackers de Sydney sur cette page

    #156677
    benfloor
    Participant

    Merci 🙂 Eva’s backpacker pour le moment alors

    et pour les visites?

    #156678
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Je me permets de te conseiller une petite visite sur le blog du site, catégorie Sydney. Des articles sur les choses à voir en ville et autour 😉

    #156679
    benfloor
    Participant

    merci

    donc pour le moment:

    – visite du centre (2jours)
    – aquarium
    – blues mountains
    – bondi beach

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles