9.6 C
Sydney
17 août 2022

Attaqués par… Des FOURMIS!!!!

  • Ce sujet contient 35 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 10 années et 6 mois.
36 sujets de 1 à 36 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Messages
  • #9583
    Marion_ion
    Membre

    Coucou!!

    Bon je post ce message pour avoir des témoignages par rapport à ce qui nous est arrivés dimanche, je vous explique…

    Dimanche, nous décidons de partir visiter Serpentine NP (près de Perth). Nous commençons donc à nous aventurer sur l’un des deux chemins de randonnée qui doit nous amener jusqu’à des chutes d’eau. Au bout d’un moment, après avoir marché 1h30, nous nous rendons compte que nous nous sommes trompé de chemin à un moment, nous faisons demi-tour, et tombons vite sur l’endroit où nous nous sommes trompé. Il était seulement 16h45 donc on se dit que nous avons le temps de l’empreinté afin d’essayer de voir les fameuses chutes. Au bout de 10 minutes de marche sur ce chemin, nous nous rendons compte qu’il y a beaucoup de fourmis… Mon copain étant en tongue, commence à en avoir qui lui monte sur les pied, 2/3 au début, puis elles commencent à le piqué et d’un coup nous nous retrouvons avec une trentaine de fourmis rouge sur les pieds!!! Heureusement moi j’étais en baskets mais mon copain subissait beaucoup de piqûres et avait limite le pied en sang! 😕 Voyant que le chemin devenais noir de fourmis, nous avons vite fait demi tour en courant, jusqu’à arrivé à un endroit où nous avons réussi à se débarrasser de ces fourmis rouges!! Tout le long du chemin du retour nous avons été encore attaqués à de nombreuses reprises. Pourtant à aucun moment nous n’avons marché sur un « nid »! Même pas la première fois! Bref, nous avons eut très peur (surtout moi j’ai la phobie des insectes qui pique), et notre ballade à été gachée!
    C’est sûre que maintenant on en rigole, mais sur le coup on faisait pas les malins!

    Je voudrais donc savoir si ce genre d’attaque est courante dans les parc nationaux, genre Uluru, blues montains? Et est-ce-que ça vous est déjà arrivé? Car c’était notre première visite d’un parc national et ça nous fait un peu peur!! 🙄

    #99836
    Hallu
    Membre

    Oui ça arrive surtout avec des bulldog ants, très agressives. Quand t’en vois, tu t’en éloignes. Et puis franchement, partout c’est indiqué, partout on vous avertit : on ne fait pas une marche dans le bush en tongs… Chaussures type tennis minimum, chaussures de marche qui montent au-dessus des chevilles de préférence, et chaussettes épaisses et longues, pas des socquettes… 90% des morsures de serpent ont lieu sur les chevilles de gens qui n’ont rien écouté, et ont fait leur balade en tongs ou sandales. Les serpents les plus dangereux au monde sont ici, les fourmis pareil, et même les ornithorynques sont venimeux. Après globalement les attaques sont rares, mais autant prendre ses précautions. C’est comme nager dans un point d’eau dans le Queensland ou le Northern Territory : on se renseigne d’abord niveau crocodiles.

    #99837

    Oui, meme les fourmis tuent en Australie. Apparement les bull ants causent plus de morts chaque annee en Tasmanie que araignees, serpents, requins et abeilles reunis.

    #99835
    Marion_ion
    Membre

    Sincèrement on a lus tous les panneaux avant et à aucun moment il était stipulé que les fourmis pouvaient être agressives, et sincèrement après 4 mois passés ici, c’est vraiment le dernier insecte auquel nous aurions pensé, personne ne nous en a jamais parlé, et pourtant nous vivons dans une famille australienne!!
    Il est vrai que c’était très idiot de faire de la marche en tongs, mais avec les 40° a l’ombre qu’il y a en ce moment, c’est difficile de remettre des chaussures fermés!
    Enfin, je pensait vraiment que les fourmis attaquaient seulement lorsqu’on marchait sur leur nid!!

    Bref, ça nous servira de leçon!!

    #99833
    Hallu
    Membre

    Non les fourmis elles attaquent lorsque tu es sur leur chemin tout simplement. Donc si tu vois une colonne de fourmis la dernière chose à faire c’est de marcher dessus, faut faire un joli saut en longueur par-dessus.

    #99831
    BILIPS
    Participant

    Euh j’ai fait un sujet sur la faune dangereuse et il y a une paragraphe spécial sur les bulldog ant (faut se renseigner un peu 🙄 )

    Passage: « Cette fourmi géante est endémique à l’Australie. Elle peut atteindre 4 cm de long. Elle est dotée de mandibules démesurées ainsi que d’un aiguillon pour les soldats. Elle dispose également d’une vue excellente pour une fourmi qui lui permet de suivre un intru se trouvant à 1 mètre d’elle. Elle est très territoriale et n’hésite pas à attaquer pour défendre sa fourmilière. Le venin injecté peut, pour certaines personnes, créer un choque anaphylactique. Pour m’être fait attaqué par toute une bande (mon pied bouchait l’entrée de leur fourmilière ) je peux vous assurer que la douleur est très forte. Si cela vous arrive aussi, pas de panique, un peu de glace sur la piqûre pendant 30 minutes et la douleur disparaît progressivement. Un petit test que je me suis amusé à faire, j’ai frotté une brindille sur ma main et leur ai tendu… J’ai rarement vue un insecte aussi agressif et déterminé ! » Petit guide: Faune dangereuse Australienne

    Il est clair que de faire une rando en tong est complètement inconscient, surtout en Oz! Des baskets sont un minium!

    #99832
    sebaustralia
    Membre

    N’éxagérons rien!! Je ne remets pas votre sincérité en doute mais je me pose qques questions:

    Le fait que vous ayez été attaqué « à nouveau » sur le chemin du retour me semble bizarre. Surtout en marchant. Etes vous certain que ces nlles attaques ne venaient pas de fourmis que vous auriez oublié de retirer lors de votre arret?

    Etes vous certain que c’était des  » bull ants »? La morsure est vraiment douloureuse et dure assez lgtps.

    Perso, j’ai beaucoup crapahuté dans ce pays et je ne pense pas avoir été mordu plus d’une dizaine de fois. Et toujours par un seul individu solitaire.
    Et sur Perth, je n’ai jamais été mordu alors qu’il y a des nids à 30 mètres de la maison. Donc, pas de panique!

    Vous devriez reporter cette  » attaque » au « DEC »: Bureau of Environment and Conservation

    http://www.dec.wa.gov.au/

    #99829
    Marion_ion
    Membre

    Non , je n’ai jamais dis que c’était des bulls ants!!! C’était des fourmis rouge, qu’on appel « fourmis de feu »! Elle sont assez grosses mais surement pas autant que les bulls, et les piqûres sont nettement plus supportable (à mon avis)!

    Les nouvelles attaques ne venait pas des fourmis que nous avions oublié sur les pieds, mais de nouvelles, car bien entendu sur le retour nous avions les yeux rivés par terre!
    Je veux bien faire un jolie saut en longueur bien que je ne soit pas sûre que mon 1m55 me le permette, mais le chemin était très étroit et sinueux!! Le seul moyen que nous avions de les éviter était de courir dessus le plus vite possible car elles s’étalaient sur 5/10 mètres!

    Ensuite comment m’informer plus qu’en demandant conseille à la famille australienne chez qui nous vivons? Ils ont déjà fait cette randonnée, nous on dit que l’on pouvait s’y baigner (d’ou les tongs) et n’ont jamais été attaqués par des fourmis, ils nous aurait mis en garde autrement!! Ils ont été très surpris lorsque nous leur avons raconté nos péripéties!! Nous nous demandons d’ailleurs si ce n’était pas a cause de l’heure tardive (17h)? Car a l’allée nous n’avons eut aucun problème!!

    Désolée de ne pas venir sur le forum avant chaque sorties! Bien que je le visite quand même TRES souvent! J’ai d’ailleurs dût lire le post sur la faune dangereuse, mais je n’ai malheureusement pas retenu le paragraphe sur les fourmis!!

    Nous avons donc prit de nouvelle résolution pour nos prochaines visite de NP: ce sera chaussures de rando, grosses chaussettes et pantalon dans les chaussettes! Haha

    #99830
    BILIPS
    Participant

    éhéhé je vous vois bien entrain de sauter partout…..Ca me rappel moi quand je me fait attaquer par deux ou trois march flies 😆 😆

    Marion_ion wrote:
    Nous avons donc prit de nouvelle résolution pour nos prochaines visite de NP: ce sera chaussures de rando, grosses chaussettes et pantalon dans les chaussettes! Haha

    Faut peut-être pas abuser avec le pantalon. de bonne chaussure de rando qui montent à la cheville suffisent….et puis en soit ce ne sont pas des attaques mortelles (sauf si bien-sûr vous y êtes allergique, mais tu ne serais pas là pour en parler).

    T’es juste tombé sur une bande bien excité.

    Voici la solution contre les fire ants :mrgreen:

    Phorid_fly2.jpg

    #99827
    Marion_ion
    Membre

    Oui mais nous avons acheté nos chaussures de rando à Décathlon en France et elle ne monte pas bien haut!! Pas envie d’en racheté ici!

    Cool c’est quoi une mouche??

    Je vais en faire un élevage!! haha

    Alala je ne suis pas au bout de mes surprise avec ces insectes!! Ce pays est aussi beau qu’il est dangereux!!!

    Je viens de lire l’article publié sur le blog, et maintenant j’ai peur des méduses qui se mettent dans le sable!!!! 😕

    #99828
    Anonyme
    Inactif

    je pense – comme SebAustralia – que vous n’avez pas été attaqués par des bulldog ants mais des grosses fourmis rouges ordinaires que l’on trouve un peu partout dans l’hémisphère sud. Elles ont attaqué ton ami parce que ses pieds étaient peut-être enduits d’une crème hydratante un peu sucrée ou peut-être avait-il utilisé un gel douche qui contenait un composant végétal qu’elles apprécient et comme il était en thongs : elles se sont régalées… malheureusement pour lui… 🙁

    Ces grosses fourmis rouges ou noires aiment tous les produits sucrés, il faut par conséquent veiller à vérifier toutes les boissons avant de les boire – au goulot notamment – ainsi que le sucre en poudre – cette précaution est valable aussi pour les gros cafards : j’ai une soeur qui garde un douloureux souvenir d’une grosse fourmi qui était restée accrochée dans sa gorge après avoir bu une boisson sucrée au goulot…

    On devrait ouvrir sur ce forum un sujet sur les précautions à prendre face aux insectes et autres bestioles qui vivent en Australie…
    Par exemple pour les cafards : en camping ne jamais oublier de mettre des bouchons dans ses oreilles : je le fais systématiquement depuis qu’un cafard s’est introduit dans l’oreille d’une amie pendant qu’elle dormait : on a été obligé de le retirer avec une pince à épiler pendant qu’elle hurlait parce que le cafard poussait des petits cris stridents dans son oreille : le cauchemar… 😕

    #99826
    BILIPS
    Participant
    Marion_ion wrote:
    Cool c’est quoi une mouche??

    Oui, elle pond sa larve dans la fourmi qui sert de repas ….. Insecticide naturel 😈

    Rainbow wrote:
    On devrait ouvrir sur ce forum un sujet sur les précautions à prendre face aux insectes et autres bestioles qui vivent en Australie…
    Par exemple pour les cafards : en camping ne jamais oublier de mettre des bouchons dans ses oreilles : je le fais systématiquement depuis qu’un cafard s’est introduit dans l’oreille d’une amie pendant qu’elle dormait : on a été obligé de le retirer avec une pince à épiler pendant qu’elle hurlait parce que le cafard poussait des petits cris stridents dans son oreille : le cauchemar…

    Encore une fois faut arrêter la parano, ce genre de situation reste rare. C’est partout pareil, moi en France j’ai un collègue qui à eu un pince oreille bloqué ben dans son oreille :mrgreen: …mais voila c’est pas pour ça que je vais mettre des bouchon toute la journée

    #99825
    Anonyme
    Inactif
    BILIPS wrote:
    Encore une fois faut arrêter la parano, ce genre de situation reste rare. C’est partout pareil, moi en France j’ai un collègue qui à eu un pince oreille bloqué ben dans son oreille :mrgreen: …mais voila c’est pas pour ça que je vais mettre des bouchon toute la journée

    Je précisais bien qu’il s’agit de précautions à prendre en Australie, en camping… dans la nature Australienne… pas au bureau ou en France… mais tu peux te mettre de gros bouchons dans les oreilles – fluo – de préférence – je trouve que cela irait bien avec ta chemise… 🙂

    #99838
    plisken11
    Participant

    Marion_ion, ton histoire m’a tout de suite rappelé une anecdote similaire qui m’est arrivée en Oz :

    Cela s’est passé dans le centre rouge, sur une rest area à environ 100km avant d’arriver à Kings Canyon…
    Il était déjà tard, le soleil commençait à se coucher (encore un point commun avec toi!), et nous souhaitions nous arrêter ici pour passer la nuit avant d’aller à Kings Canyon.
    Il n’y avait personne d’autre à cette rest area ce soir là.
    Un peu après nous être arrêtés, nous nous faisons à manger (d’après mes souvenirs, on s’est fait une salade froide ce soir là…). On était tous les 2 en tongs. On s’installe à une des tables en dur de la rest area pour y manger, et rapidement on commencer à sentir des attaques de fourmis… Rien de bien méchants, mais assez désagréable pour nous forcer à nous mettre à l’autre table de la rest area. A nouveau, à peine installés, on se refait attaquer! On monte donc s’assoir sur la table, les pieds sur les bancs et nos assiettes sur les genoux… en pensant qu’on serait à l’abri! Que neni… On à fini notre repas à tout vitesse, debout sur la table, en levant les pieds alternativement de façon à être le moins possible en contact avec la table! :huh:
    On part ensuite en vitesse au robinet de la rest area pour laver en vitesse notre vaisselle… ce que nous faisons encore une fois en sautillant (en y repensant, ça devait être comique à voir…!). Enfin, on part se réfugier dans le van où nous passerons toute la soirée enfin au calme! Pour la petite histoire, je suis ressortis quelques heures plus tard pour fumer une clope (il faisait déjà bien nuit), et cette fois mes pieds étaient tranquilles!
    Malgré tout, cette nuit là, je me suis endormi avec la peur de me réveiller le lendemain avec les 4 pneus bouffés par les fourmis!!!! C’est fous ce qu’on peut avoir comme imagination dans ces moments-là!

    Voilà donc ce qui m’est arrivé avec des fourmis! Ressemblant non?
    Je ne pense pas qu’il s’agissait de bull ants, ces fourmis n’étaient pas aussi grosses et surtout les morsures n’étaient pas vraiment douloureuses. Par contre elles étaient extrêmement agressives!!

    #99839
    Arrache-rotule
    Participant

    Camper avec des bouchons dans les oreilles. lol. N importe quoi 😆

    #99840
    IceCream
    Membre

    Je me pose une question en voyant tous ces cas de piqûres d’insectes: Je suis assez réactif aux piqûres de moustiques en France. ( dans la minute qui suit: j’ai un léger gonflement mais assez étendu.) Que puis-je faire avant mon départ? des vaccins existent?

    #99841
    Anonyme
    Inactif
    IceCream wrote:
    Je me pose une question en voyant tous ces cas de piqûres d’insectes: Je suis assez réactif aux piqûres de moustiques en France. ( dans la minute qui suit: j’ai un léger gonflement mais assez étendu.) Que puis-je faire avant mon départ? des vaccins existent?

    Vas voir ton allergologue afin qu’il te donne une médicament adapté. Ne vas pas dans la région de Port Douglas et Cape Tribulation parce que c’est infesté de moustiques.

    #99842
    Anonyme
    Inactif
    Bacchus wrote:
    Camper avec des bouchons dans les oreilles. lol. N importe quoi 😆

    C’est parfait pour ne pas entendre Bacchus 🙂

    #99843
    aussie06
    Participant
    Rainbow wrote:
    Par exemple pour les cafards : en camping ne jamais oublier de mettre des bouchons dans ses oreilles : je le fais systématiquement depuis qu’un cafard s’est introduit dans l’oreille d’une amie pendant qu’elle dormait : on a été obligé de le retirer avec une pince à épiler pendant qu’elle hurlait parce que le cafard poussait des petits cris stridents dans son oreille : le cauchemar… 😕

    un grand classique, mais la premiere chose a faire est de mettre de l huile (au pire de l eau) dans l oreille pour noyer la petite bête…et l aider a mieux sortir 😉

    #99844
    Marion_ion
    Membre
    Rainbow wrote:
    Par exemple pour les cafards : en camping ne jamais oublier de mettre des bouchons dans ses oreilles : je le fais systématiquement depuis qu’un cafard s’est introduit dans l’oreille d’une amie pendant qu’elle dormait : on a été obligé de le retirer avec une pince à épiler pendant qu’elle hurlait parce que le cafard poussait des petits cris stridents dans son oreille : le cauchemar…

    Ho mon Dieu quel horreur!! Je n’y avait pas pensé! En tante ou en Van? C’est pas possible que les cafards rentrent dans le van si? Ils sont tellement énormes!!! Merci du conseil!!

    plisken11 wrote:
    On à fini notre repas à tout vitesse, debout sur la table, en levant les pieds alternativement de façon à être le moins possible en contact avec la table!

    Oui c’est exactement ça!! C’est vrai que nos attaques sont assez similaires!! Je pense que les fourmis doivent plus sortir a la tombé de la nuit lorsque la chaleur retombe.

    Rainbow wrote:
    je pense – comme SebAustralia – que vous n’avez pas été attaqués par des bulldog ants

    Une fois de plus je n’ai jamais dis que c’était des « bulls ants », mais des fourmis rouges! Mon copain n’avait pas de crème, le fait d’être juste sur leur chemin a suffit à mon avis! On a vu sur le net que lorsque qu’une piquait, elle émettait une odeur qui excite toutes les autres, et elles passent ainsi en mode « attaque »! Je pense d’ailleurs que c’est à cause de ça que nous avons été attaqué à nouveau par d’autre fourmis sur le retour, l’odeur devait être sur nous!

    Pas facile d’avoir la phobie des insectes dans ce pays!! Autant les serpents je ne crains pas du tout! Nous avons d’ailleurs eut la chance de nourrir un python dans un « reptile center » le week-end dernier, avec un gros rat mort et c’était plutôt cool!!

    #99845
    BILIPS
    Participant

    On reste des hommes….On est pas si tout puissant que ça. Une armée de fourmis suffit à nous mettre en déroute :mrgreen:

    #99824
    Arrache-rotule
    Participant
    Rainbow wrote:
    Bacchus wrote:
    Camper avec des bouchons dans les oreilles. lol. N importe quoi 😆

    C’est parfait pour ne pas entendre Bacchus 🙂

    Et pourquoi ce choix des oreilles, et pas les autres orifices? 😆 😆 😆

    #99846
    IceCream
    Membre
    Rainbow wrote:
    Vas voir ton allergologue afin qu’il te donne une médicament adapté. Ne vas pas dans la région de Port Douglas et Cape Tribulation parce que c’est infesté de moustiques.

    Cela m’embête de devoir éviter certaines régions, tout cela pour des moustiques. Surtout que Port Douglas et Cape Tribulation: ça à l’air magnifique!
    Le médicament ne suffirait pas à stopper ce problème?

    #99847
    Arrache-rotule
    Participant

    Mange de la vegemite. C est une bonne source de vitamine B, et les moustiques n aiment pas les corps gavés de vitamine B.

    #99848
    Marion_ion
    Membre
    Bacchus wrote:
    Mange de la vegemite

    Bonne chance… A ta place je préférerai gonflé avec mes boutons!

    #99849
    BILIPS
    Participant

    Mets en sur tes pieds Marion la prochaine fois….. :mrgreen:

    #99834
    Marion_ion
    Membre
    BILIPS wrote:
    Mets en sur tes pieds Marion la prochaine fois….. :mrgreen:

    Hum effectivement, c’est une solution comme une autre! Mais bonjour l’odeur à la fin de la journée… humhum 😆

    #99850
    briiice
    Participant

    Pour ma part, j utilise bushman en spray, des direct sur le corps ou simplement vaporiser dan la chambre ou le van, ca sent fort mais ca ecarte bien les moustiques.
    Peau sensible s abstenir car c est agressif et peut etre cancerigene a ce qu on m a dit.
    Je sai pa di ca marche sur les fourmies

    #99851
    Anonyme
    Inactif
    briiice wrote:
    Pour ma part, j utilise bushman en spray, des direct sur le corps ou simplement vaporiser dan la chambre ou le van, ca sent fort mais ca ecarte bien les moustiques.

    ça écarte sûrement bien les filles aussi… :mrgreen: je vais peut-être asperger mon ami d’un spray Bushman pour voir si les filles arrêtent de lui tourner autour… 😆 :onfire:
    On dit aussi que seules les moustiques femelles piquent… Si tu en as autant dans ton van… 😆

    #99852
    Anonyme
    Inactif
    aussie06 wrote:
    Rainbow wrote:
    Par exemple pour les cafards : en camping ne jamais oublier de mettre des bouchons dans ses oreilles : je le fais systématiquement depuis qu’un cafard s’est introduit dans l’oreille d’une amie pendant qu’elle dormait : on a été obligé de le retirer avec une pince à épiler pendant qu’elle hurlait parce que le cafard poussait des petits cris stridents dans son oreille : le cauchemar… 😕

    un grand classique, mais la premiere chose a faire est de mettre de l huile (au pire de l eau) dans l oreille pour noyer la petite bête…et l aider a mieux sortir 😉

    L’huile je n’y avais pas pensé… merci Aussie ! 🙂 On avait tenté avec de l’eau savonneuse… en vain… 🙁

    #99853
    Anonyme
    Inactif
    Marion_ion wrote:
    Ho mon Dieu quel horreur!! Je n’y avait pas pensé! En tante ou en Van? C’est pas possible que les cafards rentrent dans le van si? Ils sont tellement énormes!!! Merci du conseil!!

    Cela s’est passé sous une tente.
    Si, ils peuvent s’introduire mais tu peux mettre un spray d’huiles essentielles anti-insectes et anti-araignées : comme le 41 de Puressentiel qui est très efficace et sent très bon :

    http://www.puressentiel.com/fr/produits/huiles-essentielles/puressentiel-complexes/puressentiel-spray-assainissant-aux-41-huiles-essentielles

    #99854
    Arrache-rotule
    Participant

    Et n oubliez pas de faire le campeur du dimanche en se bouchant bien tous les orifices! Histoire d isoler tous ses sens de la cruelle nature. Un cafard dans l oreille, c est bien plus dangereux que les betes sauvages ou les humains qui peuvent roder autour de votre tente pendant que vous dormez! 😀

    #99855
    Anonyme
    Inactif
    Bacchus wrote:
    Et n oubliez pas de faire le campeur du dimanche en se bouchant bien tous les orifices! Histoire d isoler tous ses sens de la cruelle nature. Un cafard dans l oreille, c est bien plus dangereux que les betes sauvages ou les humains qui peuvent roder autour de votre tente pendant que vous dormez! 😀


    2563192761_1.jpg

    #99856
    Arrache-rotule
    Participant

    Il y a les campeurs idiots, un peu gaga, ceux qui isolent leurs sens (parce que trop l habitude de vivre en ville, la nature est trop cruelle), et les campeurs pragmatiques 😀

    Meuuuuh

    Oh mon dieu un cafard dans l oreille c est trop horrible lol. Je me bouche les orifices 😆 😆 😆

    #99857
    sebaustralia
    Membre

    Pas de chance pour la cafard!

    Un peu comme Bacchus, je trouve domage de se priver d’un sens pour ce genre de désagrément ultra rare.
    De plus, il suffit de ne pas laisser sa tente ouverte pour éliminer le probléme.

    #99858
    Anonyme
    Inactif

    Je vais continuer à mettre des bouchons d’oreilles sous la tente pour embêter Bacchus et Sebaustralia : je les ai choisis fluorescents pour qu’ils se voient bien dans l’obscurité… 😀
    7527064.jpg

36 sujets de 1 à 36 (sur un total de 36)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles