16.6 C
Sydney
27 novembre 2021

Arachnophobe

  • Créateur
    Sujet
  • #12475
    Silvio
    Membre

    Bonjour ici, inscription effectuée il y a quelques minutes, et déjà un sujet.

    Alors voilà, cela fait plusieurs semaines que j’ai découvert l’existence du WHV, et que la perspective d’aller vivre/travailler en Australie me taraude l’esprit. Je suis encore jeune (17 bientôt 18), et c’est pourquoi j’envisage de partir à la fin de mes études. Dans trois ans, à peu près.

    Étant quelqu’un d’extrêmement curieux, j’ai bien fait le tour d’un grand nombre de témoignages, conseils, tutos, explications, etc. D’ailleurs, je remercie toutes les personnes qui ont témoigné, participé, aidé sur les forums et divers sites. Une véritable mine d’or d’information !

    Aujourd’hui, me voilà décidé. J’ai envie de partir, de découvrir, de visiter, d’explorer d’autres pays, univers, cultures. Cependant, un seul problème me freine. Ce n’est pas un problème d’argent, ni de peur de l’inconnu, sans doute pas la barrière de la langue, ni l’appréhension de ne pas trouver du boulot. Non non, mon unique problème demeure la phobie des araignées.

    Hélas, quel souci. Une peur bien prononcée, la seule vue d’une de ces petites bê-bêtes me fait monter au plafond. J’ai évidemment un gros problème, que je règlerai avec plaisir. Mais encore faut-il avoir le courage nécessaire, la motivation adéquate…

    J’ai lu plusieurs trucs les concernant, qu’on en trouvait partout en Australie. Mais je n’arrive pas à avoir d’informations plus précises. J’aimerai bien sûr que les personnes ayant vécu en Oz’ se manifestent, et me disent, sérieusement et en toute honnêteté, où en trouve-t-on ? Partout ? En quantité industrielle ? Il n’y en a que des énormes toutes poilues ? Ce n’est pas si terrible ? Le meilleur moyen de les éviter au maximum ? Etc.

    Je sais qu’il existe une espèce mortelle pour l’homme, mais ce n’est pas vraiment du venin que j’ai la frousse. Mais de la créature en question.

    Bien sûr, le must serait qu’un arachnophobe ayant habité en Australie vienne, mais je me contenterai des réponses à venir. Merci d’avance en tout cas. 😛

    PS : Je suis bien sûr conscient que je me retrouverai, et pas qu’une fois, en face d’une grosse araignée si je suis amené à partir. Mais je suis surtout en quête d’informations précises sur le sujet. Merci de votre compréhension.

    Edit : Pour les petits malins, si vous pouviez éviter de mettre des photos à me faire hurler… 😉



20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Réponses
  • #109342
    plisken11
    Participant
    WHV
    Age: 38

    c’est un autre arachnophobe qui te parle, et qui a été un peu partout en Australie…

    voici ce que j’avais répondu à qq’un qui avait le même type de question que toi : Comment réagir à une attaque de requin ?

    Silvio wrote:
    où en trouve-t-on ? Partout ? En quantité industrielle ? Il n’y en a que des énormes toutes poilues ? Ce n’est pas si terrible ? Le meilleur moyen de les éviter au maximum ?

    bien sur qu’il y a des araignées partout, mais après tout en France aussi il y en a partout! ça ne t’empêche pas d’y vivre, non?
    les araignées australiennes sont juste différentes des notres. elles sont un peu plus grandes mais ce n’est pas non plus des mygales ou des tarentules!

    il y a 2 espèces mortelles :
    – la Redback : de la même famille que la veuve noire, elle est potentiellement mortelle. mais pour ça il faut qu’elle te pique à un endroit « stratégique » et que tu soit déjà un peu affaibli par autre chose (si c’est pas le cas, tu vas un peu souffrir, mais pas mourir!)… et encore pour se faire piquer il faut le vouloir, car en général elle se trouve sous des objets abandonnés. donc si tu fais un minimum gaffe lorsque tu soulève quelque chose qui traine depuis longtemps tu risques rien!
    plus d’infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Latrodectus, ou encore http://fr.wikipedia.org/wiki/Latrodectus_hasselti
    – la Sydney Funnel Web Spider : celle-ci est beaucoup moins connue, mais plus agressive et dangereuse que la redback! En plus on peut la trouver même en plein Sydney…!
    plus d’infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hexathelidae, ou encore http://fr.wikipedia.org/wiki/Atrax



    1an au pays des kangourous... http://michal.kikooboo.com/
    #109343
    Silvio
    Membre

    Tout d’abord, je te remercie de ta réponse.

    Je me doute bien que le dépaysement, la découverte et la joie de vivre doivent permettre de surmonter ses peurs. Néanmoins, je préfère être fixé sur ce que je risque d’y trouver là-bas.

    Autrement, dois-je comprendre qu’il n’y a pas de mygales (Doux Jésus, rien que d’écrire le mot me donne des frissons) en Australie ? C’est surtout ça que je crains par-dessus, finalement.

    Pardonne mon ignorance, mais ce sujet ne m’inspire guère.

    En tout cas, encore merci beaucoup pour la clarté de ton message. Me voilà en partie rassuré. Si d’autres arachnophobes ont pu le faire, moi aussi !

    Bonne journée à toi, et à vous autres. 🙂



    #109344
    gzzz
    Membre
    Quote:
    Autrement, dois-je comprendre qu’il n’y a pas de mygales (Doux Jésus, rien que d’écrire le mot me donne des frissons) en Australie ?

    Eh bien, la Sydney funnel web ou Atrax robustus est une espèce de mygale, donc oui il y a des mygales an Australie ! ah!

    Mais celles dont il faut se méfier même si elles ne sont en principe pas mortelles (je dis bien en principe, parce qu’il faut pas être cardiaque), ce sont les huntsman. Ces araignées c’est juste un cauchemar, elles se faufilent et se cachent partout. Et ça peut parfois être difficile à supporter pour les nerfs;
    Pour l’anecdote j’ai failli rentrer en France au bout d’un mois à cause de ça! J’étais en help x près de Byron et je croisais une dizaine de ces bestioles chaque jour…
    Après ça c’est un peu calmé, mais j’avais toujours un peu la pression notamment dans les toilettes publiques… Enfin je croyais que ça m’aurait un peu vacciner mais non… ah si ! j’ai plus peur des daddy long legs !

    Je veux pas t’angoisser, hein :mrgreen: :mrgreen: ……….. et puis, vois le bon côté des choses, tu as 3 ans pour t’y préparer !



    " Are you walking the dog - - - or is that dog walking you ? "
    #109345
    plisken11
    Participant
    WHV
    Age: 38
    gzzz wrote:
    Mais celles dont il faut se méfier même si elles ne sont en principe pas mortelles (je dis bien en principe, parce qu’il faut pas être cardiaque), ce sont les huntsman.

    ce n’est pas que « elle ne sont en principe pas mortelles »… c’est juste qu’elles sont totalement inoffensives pour l’homme! (hormis en ce qui concerne les attaques cardiaques comme tu le dis!!!! 😆 )



    1an au pays des kangourous... http://michal.kikooboo.com/
    #109346
    Rinie
    Membre

    Moi aussi j’étais arachnophobe avant de partir, et j’appréhendais tellement les rencontres avec nos amies à huit pattes que je me suis renseignée autant que possible sur elles. Ma thérapie ça a été de regarder des documentaires qui leur étaient consacrés et et de lire des tas de trucs sur leurs venins, leurs techniques de chasse etc… Et ben au final je suis devenue complètement dingue de ces petites bestioles, et j’ai adoré voir de nouvelles espèces pendant mon voyage :mrgreen:



    #109347
    Silvio
    Membre

    En fait, j’avais déjà lu qu’il y avait une espèce de mygale en Australie, quelle nouille je fais. Merci de la précision.

    Ok, je prends note : « évitez les toilettes publiques »… 😀

    Et oui Rinie, je sais bien que le meilleur moyen est de faire ce que tu as fait, c’est-à-dire s’intéresser à ces bestioles, s’en rapprocher, s’habituer à leur présence,… J’ai encore trois ans (espérons) pour corriger au maximum le seul problème qui me fait douter. Au moins, je sais ce qui m’attend en Australie désormais.



    #109348
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 34

    Si tu es de la région parisienne, il y a en ce moment une exposition 100% araignées. Ca peut-être un bon début pour s’informer sur ces petites bestioles et avoir moins la frousse.

    C’est souvent de l’inconnu que naissent nos plus grosses peurs. 😉

    SE-N-expo-au-fil-des-araignees.jpg



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #109349
    Melly67
    Membre
    Age: 33

    Merci pour l’info de l’expo! Je vais essayer d’y faire un tour juste avant de prendre mon avion. On va dire que ce sera l’ultime test avant d’embarquer pour l’aventure.
    Sérieusement, j’arrive à contrôler mon arachnophobie depuis plusieurs mois, ça m’est tombé du ciel et j’essaye d’en profiter. Mais je pense que face à une bestiole tropicale ce sera plus difficile…



    #109350
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 34

    J’insisterai sur un point:

    Évité au maximum de les écraser, d’une part ça ne sert pas à grand chose et de deux les araignées ont une grande utilité pour « réguler » tous ce qui est moustiques, mouches et autre cafards.



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #109351
    Silvio
    Membre

    Aha d’autres phobiques dans le même cas. Bon courage à toi Melly, parce qu’il en faut.

    Merci pour l’info Bilips, mais je ne suis pas à proximité de Paris. J’vais pas me plaindre non plus. 😛



    #109352
    Jessalynn
    Membre

    J’ai exactement le même souci, et je pars là bas en juin…Pour être honnête, c’est même cette peur qui m’a longtemps empêché d’envisager un voyage en Australie, et cela reste mon appréhension la plus grande…J’ai essayé de regarder des vidéos pour m’habituer,mais je pense que quand je tomberai nez à nez avec ça va être….comment dire…épique…Je fais déjà des crises avec nos amies à huit pattes françaises, alors si je croise une ATRAX….RAAAH. Je préfère ne pas y penser. D’autres arachnophobes peuvent il partager leur expérience? 🙂



    #109353
    Hallu
    Membre
    Résident

    Déjà je suis surpris que dans ce topic on ne mentionne pas 2 points très importants :

    1) Les redback et les funnel-web NE RENTRENT PAS DANS LES MAISONS (ou alors à l’insu de leur plein gré). Elles vivent à l’extérieur, donc déjà si tu es dans un appartement tu ne verras aucune des deux. Perso ça fait 8 mois que je suis là, et des araignées j’en ai surtout vu dans le Top End en plein parc national, très peu en Victoria ou Tasmanie, et surtout aucune red back/funnel web.

    2) Il n’y a eu aucun décès dû à une morsure d’araignée (ou de serpent d’ailleurs) en Australie depuis une cinquantaine d’années, soi depuis l’apparition/propagation dans le pays des anti-venins. D’ailleurs la redback n’est pas mortelle pour un adulte en bonne santé, seule la funnel web peut l’être, mais là encore la majorité des morsures ratent leur coup…

    Vous avez nettement plus de chances (tout en restant très faibles évidemment) de mourir ou de souffrir d’une attaque de fourmi, de crocodile, ou même de requin et de raie que d’araignée ou de serpent…



    #109354
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...
    Hallu wrote:
    1) Les redback et les funnel-web NE RENTRENT PAS DANS LES MAISONS (ou alors à l’insu de leur plein gré). Elles vivent à l’extérieur, donc déjà si tu es dans un appartement tu ne verras aucune des deux. Perso ça fait 8 mois que je suis là, et des araignées j’en ai surtout vu dans le Top End en plein parc national, très peu en Victoria ou Tasmanie, et surtout aucune red back/funnel web.

    Les red back sont tres frequentes dans certains coins du NSW et du QLD. Y compris en ville. Des red backs j’en voyais tres souvent autour de ma maison a Brisbane.

    Tu as raison de mentionner que les risques serieux liés aux araignees en Australie sont plus que limités, presque insignifiants.

    Je me suis toujours demandé comment le gros animal que nous sommes pouvions avoir peur de ces petites bebetes. Il y a longtemps j’avais vu un reportage qui expliquait que cette peur etait une suvivance de temps tres tres anciens ou nous etions, sur l’echelle de l’evolution, encore de petits mammiferes et qu’il existait de grosses araignees qui etaient nos predateurs. Cette peur instinctive serait un systeme de defense qui aurait suvecu jusqu’a nos jours. Une anomalie en fait.



    #109355
    Jessalynn
    Membre

    Après, il faut prendre en compte le fait que c’est une phobie, ce n’est pas quelque chose de raisonné. C’est ridicule et le phobique en a conscience, mais c’est difficilement contrôlable (mais pas impossible). En ce qui me concerne, ce n’est pas leur venin qui me fait peur, vraiment pas. Quand je vois une araignée, j’ai pas peur de mourir, du tout, je fais juste une crise incontrôlée et je sais pas pourquoi. Je pense que les autres vrais arachnophobes me rejoindront là dessus. En gros, de savoir que la funnel et la redback rentrent pas dans les maisons, ça me rassure pas, puisque la vue d’une inoffensive huntsman géante suffira à me tétaniser…Après, ça fait partie d’un voyage de se surpasser pour s’adapter à notre environnement, je pense. Bref, courage à tous les arachnophobes 😀 .(oui je m’auto encourage au passage) 😉



    #109356
    Hallu
    Membre
    Résident

    Ce qu’on veut dire c’est qu’il y a moyen de vivre en ville et de ne voir aucune araignée, surtout à Melbourne. Il suffit d’éviter de loger dans une vieille maison avec jardin. Perso je n’ai jamais eu d’araignée dans mon appart’, et j’ai dû en voir une à Melbourne en 8 mois, une toute petite banale à l’extérieur d’une fenêtre de mon bureau… J’en voyais nettement plus quand j’étais sur Bordeaux. Et si une phobie vous empêche carrément de voyager, c’est peut-être qu’il est temps d’essayer des méthodes sérieuses pour la traiter je pense.



    #109357
    Sinai974
    Participant
    WHV
    Age: 34

    salut,
    Et si je fais du fruit picking? Je vais en voir beaucoup?



    Plus on est de fous, moins y'a de riz!
    #109358
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...
    Sinai974 wrote:
    salut,
    Et si je fais du fruit picking? Je vais en voir beaucoup?

    Oui!!! J’ai passé des heures a les observer en fruitpicking, ce qui m’a fait perdre beaucoup d’argent…



    #109359
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...
    Hallu wrote:
    Et si une phobie vous empêche carrément de voyager, c’est peut-être qu’il est temps d’essayer des méthodes sérieuses pour la traiter je pense.

    :bigups: :bigups: :bigups:



    #109360
    Crash-Test
    Participant
    WHV
    Sinai974 wrote:
    salut,
    Et si je fais du fruit picking? Je vais en voir beaucoup?

    Pas forcément. J’ai vu – et traversé – un paquet de toiles (mais avec la possibilité de les éviter sans soucis), mais très peu d’araignées.
    En même temps, je me focalisais pas du tout dessus, alors que si t’es arachno, tu risques de vouloir scruter tout ça en détail avant d’oser t’en approcher… ou pas.



    En Oz depuis janvier 2012, c'est parti pour un an de roadtrip :)
    #109361
    theophile
    Membre

    Salut ,

    Pour ma part , j’ai vécu 2 mois dans la banlieue nord de sydney , j’ai eu presque aucuns soucis avec les arraignées !

    juste le soir de mon arrivée , comme par hasard ! j’ai croisé une arraignée de taille conséquente mais j’etais tellement fatigué de mon voyage que j’y ai pas fait attention plus que ca !

    j’ai fait du fruit picking dans le victoria pendant 2 mois , aucuns soucis malgré le fet qu’on m’est prévenu sur la présence éventuelle de redbacks dans les arbres .

    Dans le queensland , j’ai eu a faire 2 fois a des petites arraignées dans la voiture….

    je suis un gros peureu des arraignées (quand j’en vois une , j’ai tendance a crier et a gésticuler dans tous les sens de facon incontrolée) , mais je dois dire que ca m’a pas géné dans mon voyage.

    Bon apres , je dormais pas a la belle étoile en plein bush…..car la je me serai méfié un peu plus !



20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents