14.3 C
Sydney
16 mai 2022

Amis Photographes : conseils sur les reflex!

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Divers Divers Amis Photographes : conseils sur les reflex!

35 sujets de 1 à 35 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Messages
  • #49220
    benhua
    Participant

    Salut à tous,

    Avant toute chose, j’aimerai expliquer ma philosophie par rapport au reflex et pourquoi j’en suis venu la, ca vous permettra surement de m’aiguiller bien mieux. Et puis, ce sujet pourra servir à d’autres qui comme moi veulent évoluer vers le monde reflex.

    Arrivé en Australie il y a 5 mois déjà, avec sous le bras un petit compact Canon Ixus 800is, j’ai pu prendre pas mal de photos depuis sur les quelques sentiers du sud ouest de l’Australie. Evidemment, devant certaines de ces photos, je n’ai pas pu m’empecher de ressentir un bien réel plaisir et je commence à en vouloir plus. Je n’en suis pas à mon premier compact, j’ai eu l’occasion de tester un compact un peu moins automatisé et debrayable sur certains réglages, mais j’en ai maintenant fait le tour et ça ne me suffit plus!

    Après avoir un temps hésité avec les bridges, le fuji S100FS par exemple (trop gros, aussi chez qu’un reflex et même s’il est bon, ce n’est pas l’agrément d’un reflex je suppose), j’opte finalement pour la gamme reflex. Bref, je suis novice dans ce monde là, et j’ai besoin de conseil sur les appareils du moment (et objectifs).

    Pour le moment, voilà ce que j’aimerai :

      le live view (venant du monde des compacts, j’apprécierai)

      Boitier avec avec batteries (non avec des piles)

      un objectif existant correct, du style 18-200mm / 18-150mm. (avoir un seul objectif pour couvrir toutes les situations, un peu comme un bridge)

      budget env 1000€ max.

      stabilisateur mécanique.

      un capteur APS-C (je ne suis pas convaincu par le 4/3 sur les reflex, mais ça peut changer….)

      Une qualité correcte de photo, ca va de soi.

    Je compte acheter d’ici septembre prochain.
    Quelques idées de modèles? Des conseils? Des avis ou expériences?

    Amis photographes, merci d’avance.

    #228783
    Tetram
    Membre

    En fait, la grosse question, c’est plutôt quelle marque. EN reflex, à mon avis, il n’y en a que 2, c’est Nikon ou Canon. Parce que les concurrents ont des offres encore trop limitées en objectifs. Et que d’acheter un appareil pour se rendre contre plus tard qu’il faut tout changer parce que tu ne trouves pas le materiel qui répond à tes besoins, ça peut te dégouter de la photo…

    Pour ma part, c’est canon. C’est mon choix, j’avais un canon (G5) avant de passer au reflex, j’ai voulu continuer en sachant comment ça marche, et puis c’est pas le leader pour rien…

    SI tu veux du live view sur canon, il va falloir te tourner vers le dernier sorti, le 450D. Pour un 18-200, ça n’existe pas chez canon (un 28-135 à la limite), alors il te faudra te tourner vers sigma (par exemple SIGMA 18-200 mm 3.5-6.3 DC OS ou SIGMA AF 18-200 f/3,5-6,3 DC) ou Tamrom (TAMRON AF18-250mm F/3.5-6.3 Di-II LD Aspherical (IF) Macro, TAMRON SP AF 28-300mm f/3,5-6,3 XR DI LD ASPH IF MACRO, TAMRON AF 18-200mm f/3,5-6,3 XR Di II ASPH LD IF MACRO). Les objectifs donnés sont à-priori pas trop dégueu, à toi de te renseigner sur les prix actuels.

    Si tu peux, va sur singapour ou HK, tu vas gagner des centaines d’euros… Pense à prendre une deuxième batterie. Et puis le 400D, il n’a pas le live view, mais ça permet quand même de faire des photos sympas, et il est bien moins cher 😛

    Pour Nikon, je sais qu’il y a le D80 qui est vendu avec un 18-135 en kit, et que ça rentre dans ton budget. Mais je ne sais pas ce que vaut le caillou.

    Bonnes photos!

    #228784
    benhua
    Participant

    Effectivement le Canon 450D est très intéressant! J’ai pu l’essayer tout à l’heure et il me plait pas mal! A coté de ça, je mirroite aussi le Sony alpha 350, qui se situe sur le même segment, mais qui possède surtout le stabilisateur à l’inverse du 450D. Reste à savoir si c’est plus un gadget qu’autre chose. L’autre idée étant de savoir si les optiques stabilisées sont vraiment bien plus chères et de qualité. D’autre part, le Sony possède l’AF sur le live view, pas le Canon.

    J’ai testé les deux (rapidement), mais j’hésite vraiment, je manque d’arguments pour me décider sur l’un ou l’autre…. Il y a du bon et du mauvais des deux cotés.

    Un ou plusieurs avis objectifs pour m’aider à trancher sur la question?

    #228785
    Tetram
    Membre

    BOn je te redonne mon avis, mais c’est une question que je m’étais posé, alors autant te faire part de ce à quoi j’étais arrivé

    Canon, tu as un parc d’objectifs complet. Un marché de l’occasion existant et vivant (non négligeable pour les petits budgets). Une grosse communauté, ça peut t’aider à apprendre (va faire un tour sur eos-numérique pour te donner une idée). En plus, tu as l’avantage de connaître un minimum la façon de fonctionner de canon et leur logiciels… Tu n’es pas non plus obligé d’acheter la dernière version (450D), et te rabattre sur les versions antérieures qui ont (largement) fait leurs preuves, pour pouvoir ensuite acheter un objectif stabilisé de meilleure qualité…

    Sony, c’est tout nouveau en photo. Apparemment, ils font des bons appareils. Mais tu n’as pas beaucoup d’objectifs, donc une évolution dans le temps à priori limitée… Pense que quand tu vas changer de boitier, tu garderas tes cailloux…

    Dans ton cas, il me semblerait plus judicieux de comparer entre le canon 400D (as-tu vraiment besoin du live view?), du 450D et du nikon D80.

    #228786
    bybu
    Participant

    Je profite de ce post pour poser une petite question:

    Je recherche actuellement un bridge (si vous en connaissez de bons je suis toujours preneur d’infos ^^) et il y a un truc que je pense important, c’est quel type d’alimentation est la plus conseillé? Pile? Batterie?

    Merci 🙂

    #228787
    seb-oz
    Participant

    Autant dire qu’avec ce genre de questions, on aura plusieurs réponses possibles, tout ça dépend d’avis perso de chacun…

    @bybu : Pile ou batterie : Chacun à un avantage et inconvénient… Les piles sont moins puissantes que les accus fournis donc forcement tu es limite question autonomie. Cependant si tu tombe en rade, tu peux toujours trouver moyen d’acheter des piles ou tu te trouve sauf si t’es en plein outback 😉
    Ca te dépannera de quelques photos.
    Tandis que si t’es avec des batteries, déjà il t’en faut minimum deux pour faire un roulement, mais si tu n’as plus de batteries sur le terrain tu pourra plus rien faire en photo.

    Pour ma part j’suis parti avec le bridge Sony DSC H7 lors de mon dernier voyage. J’ai étais satisfait dans les meilleurs des cas, mais je manquer de zoom par moment, même s’il est équipé d’un zoom 15X, l’un des meilleurs du marché en bridge avt la sortie du Panasonic.
    Je regrette maintenant de l’avoir acheter, car j’aurais du investir directement dans un reflex, chose que j’suis en train d’envisager.

    @benhua et Tetram : Je suis parti pour l’achat du Canon Eos 400D qui est clairement moins cher que son successeur (450D).
    Seulement, petite question qui pourrait me faire changer de choix, c’est quoi le live view ?
    Après sur les objectifs que t’a cité Tetram, pense tu pas qu’il risque de manqué de luminosité avec un diaph de f3.5 avec un 200mm ?
    Pour ce qui est de Sony, c’est pas mal certe, mais comme dit par Tetram, t’aura beaucoup moins de choix d’objectifs, et encore moins de dispo en occas si ton budget est limite.

    J’suis pas non plus un pro sur tout les plans en photo, donc j’ai besoin aussi d’avis 🙂

    #228788
    benhua
    Participant

    @bybu:

    D’après tous les avis que j’ai pu lire, et l’avis que je me suis fait lorsque je l’ai essayé, le fuji S100FS semble être le meilleur bridge du moment. Après, je ne sais pas si ca correspond à tes besoins ou non, sachant qu’il est aussi encombrant et aussi cher qu’un reflex (d’où mon choix orienté reflex maintenant). Et puis comme seb, je ne veux pas avoir le regret dans quelques semaines de ne pas avoir sauté le pas du reflex.


    @seb
    et tetram:

    Je pense que je vais partir pour un 450D. Le 400D semble sympa, mais mon budget tiens la route pour le nouveau modèle qui résout pas mal des défauts du 400D et possède une meilleure qualité.
    Ceci dit, je commence à me rendre compte peu à peu de l’intérêt limité du live view. En oubliant cette fonction, y a t’il d’autres boitiers susceptibles d’être corrects?

    Concernant le transtandard, j’hésite entre
    CANON Objectif EF-S 17-85 f/4-5,6 IS USM
    SIGMA Objectif 18-200 F/3.5-6.3 DC OS
    SIGMA AF 18-200 f/3,5-6,3 DC

    je pense que le canon 17-85 correspond a peu près au range que j’avais avec l’ixus 800, non?

    #228789
    seb-oz
    Participant

    @ benhua : Est ce que tu peux en dire un peu plus sur les défauts du 400D car c’est celui que j’envisage d’acheter :huh:
    A tu un lien avec plus de détails sinon ?
    J’pense qu’il tient la route quand même, mais pour 200€ de différence, j’voudrais pas passer à côté d’un boitier supérieur qui corrigerait certains défauts. reste à voir si c’est des avancés majeures, ou quelques petits points peu utiles.

    Concernant les objectifs, j’suis qu’un simple novice intermédiaire donc mon avis n’est pas des plus objectifs, mais j’pense que le CANON Objectif EF-S 17-85 f/4-5,6 IS USM risque d’être un peu limite question zoom (85 c’est shorty quand même), non ?

    ++

    #228790
    neness5
    Membre

    moi aussi je voudrais m’acheter un bon appareil dentaire…
    vous savez me dire si a l’aeroport de singapour je ferais de bonnes affaires, car je compte attendre d’être là
    bonne idée ou pas?
    Merki

    #228791
    benhua
    Participant

    @seb:
    voila ce que j’ai pu lire par ci par la a propos du 400D :

    il possede un viseur etroit et petit, pas tres confortable donc
    il possede l’ancien processeur digic II (le digic III gere mieux le bruit par ex)
    l’ecran lcd est plus petit egalement
    c’est de la compact flash, et me concernant je preferes la SD, vu que j’ai un lecteur SD sur mon portable
    un peu moins ergonomique que le 450D
    moins de megapixels (en soit ce n’est pas un probleme, mais ca permet d’avoir plus de details ds l’image).
    il ne possede pas le live view
    la batterie semble avoir plus d’autonomie.

    Et la liste n’est pas exhaustive il me semble.

    Bref, pris separement ce ne sont que des details, mais au bout du compte ca commence a faire. Ce n’est que mon avis, mais j’aurai sans doute le budget pour le 450D, donc je ferai l’effort. Mais je reflechis qd meme au 400d.

    Pour l’objectif, peut etre ca fait un peu short le 85 mais c’est, je crois, ce que j’avais a peu pres sur mon ixus… je sais que ca couvre pas mal de situation deja. affaire a suivre!


    @neness
    : L’aeroport de singapour c’est pas une bonne idee, tout est aussi cher qu’en france, voir plus. Il faut aller ds la ville pour ca. 😉

    #228792

    salut,
    Y’a un an j’ai opté pour le canon oes 400D et j’en suis super content.. ce qui est important je trouve c’est de prendre des bons objectifs, pour plus tard n’avoir qu’a changer le boitier.
    A choisir maintenant je prendrai le nouveau canon
    🙂 bonne photo à tous

    #228793
    Tetram
    Membre

    Alors, on commence par le plus simple: l’aéroport de singapour, ça ne vaut pas le coup. Sim Lim square, par contre, c’est intéressant.

    Le 17-85, c’est un objectif que j’ai. C’est sûr que de temps en temps, tu aimerais avoir qq chose qui pousse plus. Beaucoup de distorsions en grand angle. Je suis un peu déçu du piqué, mais il y a quand même moyen de faire quelques images 😀 . Ca permet quand même d’avoir un zoom plutôt correct tout en ayant un angle pas trop dégueu, j’aime bien sa polyvalence. Par temps gris, ou de nuit, il faudrait qu’il ouvre plus… D’où l’intérêt d’avoir un boitier qui gère bien les isos… A compléter avec un zoom genre 70-300 IS USM, ou un sigma 70-300 à 160€. SI tu as des sous, tu peux même envisager un 100-400 IS USM L ou un 70-200 IS USM L. Mais là, c’est clairement plus le même tarif…

    Pour le SD vs CF, c’est le premier canon à prendre cette route, à voir si ça dure…

    Le viseur du 400D n’est pas génial, il ressemble à celui du G5. Mais tu t’y habitues, et tu arrives quand même à le compenser.

    En tout cas, penser à acheter qq chose pour protéger votre écran (les nikon sont quand même super bien pour ça), parce les rayures, c’est pas top… 😕

    #228794
    benhua
    Participant

    Bon, en tout cas l’idée du 17-85 me plait bien.
    Je suis passé dans un shop tout a l’heure encore, et j’ai essayé plusieurs choses: D’abord un Nikon D60 avec un obj nikon 18-200mm. J’ai adoré l’ensemble. Ensuite j’ai essayé le 450d avec un tamron 18-200mm. Et la je dois dire que j’ai été un peu moins emballé. Pas par le canon, qui lui est excellent et reagit très bien, mais plutot par l’objectif que je n’ai pas trouvé si terrible. Du coup ca me refroidit. J’ai essayé un 17-85 avec le canon aussi. C’est pas mal, mais c’est vrai qu’une fois qu’on a eu un zoom 18-200 entre les mains, tu sens vraiment la limite avec un 17-85mm.

    Que pensez vous du nikon D60 sinon? vous avez déjà essayé?
    Qu’est ce que ca vaut en terme de qualité d’image par rapport au 450d?

    #228795
    neness5
    Membre

    Merci pour vos réponses!
    ca a l’air de faire l’unanimité…donc pas d’achat à l’aeroport..zut, je fais qu’une petite escale de 3heures,pas possible d’aller en ville je pense…
    peut-être des adresses intéressantes?dans le nord…je viens de Belgique!
    Merci pr vos renseignements benua et tetram
    Ness

    #228796
    Peter
    Membre

    salut

    La technique ne fait pas tout.
    Viseur trop petit.
    Pas d’anti vibration.Vous n’etes pas encore parkinsonien a votre age.?
    Ergonomie.
    Carte memoire
    Etc etc
    L’essentiel, avoir un bon et beau sujet et un soupçon de sens artistique.
    Pour le soupçon de sens artistique on peut meme s’en passer en mitraillant.De toute façon une fois l’appareil acheté tout est gratuit.
    PowerShot A 80 .Les sujet etaient beaux et bons 😮

    #228797
    benhua
    Participant

    Certes Peter, mais la c’est un plaisir la photo à ce niveau 😉
    Donc la technique, quoiqu’on puisse en dire, ca aide pas mal!

    J’ai fait de très jolies photos avec mon ixus 800 aussi.

    Sinon, pour l’objectif 17-85, j’ai trouvé un lien avec des jolis exemples… je pense que je vais craquer pour quelque chose comme ca!!!

    http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Objectifs/unique-canon-topic-sujet_16594_1.htm

    #228798
    bybu
    Participant

    Merci pour vos réponses ^^,

    J’aimerai aussi savoir quel est vraiment l’a différence entre le reflex et le bridge et pourquoi la plupart opte pour un reflex? Car un reflex est plus chère déjà (lol) mais on doit avoir je pense plusieurs objectifs sur soit non? Vous en avez combien vous? et donc ça prend plus de place, ce n’est pas trop gênant?
    Et pou un novice le reflex n’est-il pas trop compliqué?

    merci ^^

    #228799
    seb-oz
    Participant

    @benhua :
    Merci pour le détail des défauts du 400D. A creuser encore plus pour voir vraiment le descriptif des deux, mais déjà rien que ceux que tu as avancés, ça me « calme » et me dirigerait maintenant aussi sur le 450D.
    Déjà que le prix des cartes SD par rapport au CF n’est pas le même, donc si t’en veux rien que 2 de 4Go minimum, ça commence à chiffrer !!

    Question objectifs, l’idée de Tetram n’est pas si mauvaise, l’expérience surement 😉 car à vrai dire je suis débutant et j’voudrais pas me planter sur l’achat du matériel pour ne pas regretter par la suite.

    Tetram wrote:
    Pour le SD vs CF, c’est le premier canon à prendre cette route, à voir si ça dure…

    Par contre la je suis plus trop, ça devient un peu technique vos abréviations..
    Est ce que ça voudrait dire Secure Digital vs Compact Flash :huh:, et si oui peux tu en dire un peu plus sur ce que tu voulais dire ?

    Concernant les rayures d’écran j’ai vu un truc super, qui est en fait un genre de volet en plastique que tu adapte sur ton écran et que tu ouvre d’un clic pour visualiser l’écran.
    De plus il fait office de cacher la lumière direct (soleil) pour pouvoir visualiser les photos sans le contre jour !

    Concernant les achats sur Singapore (style sur Sim Lim Square), est ce que ça vaut vraiment le coup pour les objectifs, batteries, disques durs externes… ?
    Et au retour en France, est ce qu’on est succeptible d’être contrôler et de payer la TVA car le produit n’a pas était acheté en France ?

    Merci de vos réponses…
    ++

    #228800
    seb-oz
    Participant
    bybu wrote:
    Merci pour vos réponses ^^,

    J’aimerai aussi savoir quel est vraiment l’a différence entre le reflex et le bridge et pourquoi la plupart opte pour un reflex? Car un reflex est plus chère déjà (lol) mais on doit avoir je pense plusieurs objectifs sur soit non? Vous en avez combien vous? et donc ça prend plus de place, ce n’est pas trop gênant?
    Et pou un novice le reflex n’est-il pas trop compliqué?

    merci ^^

    Salut Bybu 😉

    L’avantage principal d’un reflex par rapport au bridge est comme tu l’as deviné, celui de pouvoir changer d’objectif à volonté, tout en ayant plus de possibilités de réglages et de fonctionnalités !
    Mais voila, revers de la médaille, si t’es comme moi débutant/peu expérimenté dans le monde de la photo c’est pas si facile que ça l’approche…
    Comme tout quoi faut s’y mettre et lire pas mal de forums, tuto, guides… tout en ayant parfois des incompréhensions sur les termes techniques trop poussés.
    Moi j’me suis inscrit à un club de photo juste avant mon départ pour apprendre un maximum de chose en si peu de temps et avoir des conseils.
    Renseigne toi par chez toi, ça peut être bien utile !

    See you
    ++

    #228801
    benhua
    Participant

    That’s the point!!

    En effet, un reflex est plus compliqué qu’un compact/bridge, et c’est justement pour donner la possibilité aux photographes de pouvoir contrôler à souhait la prise de vue!! Mise au Point (map), zoom, ouverture, exposition, tout manuel, etc… Pour un novice c’est surement un peu plus compliqué qu’un compact/bridge, mais les possibilités n’ont rien à voir.

    La principale différence entre bridge / compact et reflex, provient d’abord du mode de visée. Sur les premiers c’est électronique, c’est à dire que tu vois un écran lcd avec une image interprétée et convertie au format numérique par un processeur. En d’autres termes, tu vois une image qui n’est pas fidèle avec la réalité.

    En reflex en revanche, c’est justement de la réflexion de miroir (reflex), et tu as une visée optique. Tu possède l’opportunité de voir réellement et fidèlement ce que tu vas shooter. C’est vraiment un gros agrément pour le photographe. Pour t’en rendre compte, je te conseille d’aller dans un magasin photo et d’essayer un reflex en profondeur, tu verras 😉

    Concernant les autres différences, un reflex possède un capteur plus grand en surface, et donc qui reproduit mieux les détails de l’image. Ensuite, au lieu d’avoir un seul processeur spécialisé qui gère tout l’appareil, tu as un processeur dédié pour chaque fonction. (en tout cas dans les reflex pro c’est sur). Un reflex est généralement bien plus réactif qu’un bridge / compact en prise de vue (autre intérêt de la visée optique).

    Voilà, pour les principales différences (il y en a d’autres encore!). Le mieux est d’essayer, et tu verras ca par toi même!
    Sinon, concernant les objectifs, tu peux très bien te servir que d’un seul objectif, un transtandard, ca couvre généralement la plupart des besoins.
    Pour la place, et bien … c’est une passion, donc on s’en accommode! 😀

    #228802
    bybu
    Participant

    Ok merci pour ces réponses j’irai faire un tour dans des magasins tester çà 🙂

    #228803
    benhua
    Participant

    @seb: Pas de probleme, c’était avec plaisir! En tout cas, vu le prix qu’on y investit, ca m’emmerderait plus qu’autre chose d’investir dans un matériel dépassé, si je sais qu’a coté, pour pas grand chose de plus, je peux avoir quand même relativement mieux.

    Sinon oui, SD vs CF c’est bien des types de carte mémoires qu’il parlait. J’imagine qu’auparavant les reflex canon étaient tous en CF, et que c’est une première de changer pour la SD. Après, qu’ils continuent de garder SD sur les prochains appareils ou pas, ce n’est pas trop grave. Les cartes ne font pas parti des investissements les plus important.

    #228804
    seb-oz
    Participant

    @benhua : Même idée que toi à savoir pour l’investissement du boitier à 200€ pret…
    Concernant les cartes le prix varie assez facilement d’une carte SD high speed à une CF high spped surtout de Type II.

    A propos des cartes, les différences entre les cartes dépendent de la marque de l’appareil, ou existe t-il des caractéristiques techniques bien particulières entre elles (fiabilité..) ? Mis à part la capacité, haute vitesse et le prix

    ++

    #228805
    Tetram
    Membre
    seb-oz wrote:
    @benhua :
    Par contre la je suis plus trop, ça devient un peu technique vos abréviations..
    Est ce que ça voudrait dire Secure Digital vs Compact Flash :huh:, et si oui peux tu en dire un peu plus sur ce que tu voulais dire ?

    Concernant les rayures d’écran j’ai vu un truc super, qui est en fait un genre de volet en plastique que tu adapte sur ton écran et que tu ouvre d’un clic pour visualiser l’écran.
    De plus il fait office de cacher la lumière direct (soleil) pour pouvoir visualiser les photos sans le contre jour !

    Concernant les achats sur Singapore (style sur Sim Lim Square), est ce que ça vaut vraiment le coup pour les objectifs, batteries, disques durs externes… ?
    Et au retour en France, est ce qu’on est succeptible d’être contrôler et de payer la TVA car le produit n’a pas était acheté en France ?

    Merci de vos réponses…
    ++

    On a répondu pour moi, c’est le premier reflex canon en SD.

    Pour le cache soleil, j’en ai acheté un, je ne l’utilise jamais. Vraiment pas pratique, tu perds de la réactivité, car tu ne peux pas prendre une photo avec l’écran ouvert. Imagine toi en train de regarder la photo que tu viens de prendre, quelque chose passe, tu ne vas pouvoir faire ta photo… Et puis ouvrir, fermer, ouvrir, fermer, ça devient vite relou. Je viens d’acheter des couvertures plastiques pour GPS, mais je n’ai pas encore essayer.

    Pour Sim Lim Square, c’est super intéressant si tu sais négocier un poil. J’ai eu 35% par rapport au prix français un mois plus tard pour 400D, 17-85, 1 batterie en plus, filtre UV Konix et une sacoche… Garantie singapourienne pour le boitier, internationale pour l’objectif. C’est pas négligeable quand même! Pensez à acheter le pare soleil en même temps que l’obejctif, EW73B pour le 17-85 (ou à le faire mettre en cadeau par le vendeur), c’est un truc qui coûte 30€ sinon… Merci Canon.

    #228806
    benhua
    Participant

    Bon ben voila, j’ai reserve pour avoir mon 450D la semaine prochaine, avec un 18-55mm IS et un 50mm f1.8. Il me tarde!!

    En esperant que le monde reflex soit a la hauteur de mes attentes…

    Me reste plus qu’a lui trouver un truc pour le transport.

    #228807
    Toothbrush Nomads
    Participant
    benhua wrote:
    Pour t’en rendre compte, je te conseille d’aller dans un magasin photo et d’essayer un reflex en profondeur, tu verras 😉

    Excellent conseil, par contre il faut insister sur l’essai en profondeur. Pour un novice, en regardant un peu à travers le viseur en magasin, etc, il n’est pas forcément facile de se rendre compte à quel point le réflex n’a rien à voir avec un compact. Je sais que quand j’ai acheté mon premier réflex, l’essai en magasin ne m’avait pas particulièrement marquée… c’est seulement une fois la bête en ma possession et une bonne journée de photo plus tard que j’ai mieux réalisé l’ampleur de la chose, qui est tout de même rien moins que transcendentale disons le :mrgreen:

    Au passage, c’était en octobre dernier et mon choix s’était porté sur le Canon EOS 400D. Moi contente de lui à ce jour 🙂 Je ne sais pas si c’est le cas du 450, mais à l’époque le 400 était vendu en formule « twin lens kit » c’est à dire avec deux objectifs (un 18-55 et un 75-300). Bon rapport qualité/prix pour les petits budgets 😉

    #228808
    EDY
    Membre
    benhua wrote:
    Bon ben voila, j’ai reserve pour avoir mon 450D la semaine prochaine, avec un 18-55mm IS et un 50mm f1.8. Il me tarde!!

    En esperant que le monde reflex soit a la hauteur de mes attentes…

    Me reste plus qu’a lui trouver un truc pour le transport.

    Salut Benhua,
    Bon choix d’appareil aux vues de l’utilisation que tu vas en faire. Ne pas oublier qu’un boitier est important, mais pas autant que l’objo. Acheter un gros boitier performant oblige (pour une exploitation optimal, et du coup un achat intelligent) à y mettre de bons objo parfois très onéreux.
    Un objo pourri=trois plombes pour faire une mise au point bruyante et shouter, l’oiseau est loin, l’opposum derriere le fourré…
    Tu fais également un bon choix avec le 18-55, car un objo qui couvre toute les focales sera de moins bonne qualité, avec un piqué moins bon et une profondeur de champs non maitrisable par une faible luminosité…ou alors tu le paye 2000/3000 euros. La photo demande de la patience et aussi de prendre le temps de chager son objo, c’est trop dommage de faire un tel voyage et ne pas ramener les meilleurs clichés.
    Petit rappel, ne pas choisir un boitier en fonction des millions de pixel, c’est un argument de vente quand on dépasse les 10 millions, sauf si on veut tirer une affiche de deux metres de long. Mon boitier est un canon 40D en métal, 2 millions de pix en moins que le 450D mais rien à voir au niveau du traitement du capteur, de la solidité, des fonctionnalités et des possibilités. Je peux shouter tout le jour durant, péter des rafales de 15 photos à haute cadence et haute def, sans que l’appareil bloque pour enregistrer sur la carte. Avant tout, pour ceux qui veulent investir, bien discuter avec des vendeurs compétents, ceux de la fnac sont bien.

    Autre info, un reflex offre ce que le compact n’a pas, la qualité. Donc shouter en mode programme revient faire de la qualité compact avec un gros appareil dans les mains. Je rencontre souvent des gens possédant un reflex mais n’utilisant pas la priorité vitesse, la priorité ouverture, ni même le format « raw ».
    Pour ceux qui ne connaissent pas le raw, c’est un format brut, pas une image, du moins pas encore. le logiciel fourni avec l’appareil, Digital Photo Professionnal pour Canon, permet de changer les parametres de prises après la prise de vue! c’est facile à utiliser, ça rattrape les erreurs des amateurs que nous sommes, et ensuite libre à nous d’en faire un format tiff pour une grande affiche, ou un simple jpeg. Le raw pèse environ 8/9 méga pour le 450D je crois, 12/17 méga pour le 40D. ça nécessite un post traitement pour chaque photo, mais ça vaut le coup.
    exemple :

    /sujet/un-gout-daustralie-aux-invalides-a-paris/

    dans ce cas, mes photos était à la base trop sombre et trop jaunes, un post réglage non poussé du raw a permis d’en faire un jpeg plus fidèle…

    Bon j’espère avoir éclairé quelques néophites.

    Bonnes photos
    Edy

    #228809
    benhua
    Participant

    Yep!

    Merci pour les conseils en tout cas!

    J’ai le 450D depuis deux semaines maintenant avec l’objectif de base 18-55 IS. Et bien c’est assurément autre chose qu’un compact. Et ça ne pèse pas excessivement lourd, on le transporte partout sans probleme. Cote qualite photo c’est autre chose, y a pas a dire.

    Ceci dit j’ai quand même (deja) change mon objectif pour un tamron 17-50mm f/2.8. Et la, pour moi, c’est le rêve 😀

    #228810
    EDY
    Membre
    benhua wrote:
    Yep!

    Merci pour les conseils en tout cas!

    J’ai le 450D depuis deux semaines maintenant avec l’objectif de base 18-55 IS. Et bien c’est assurément autre chose qu’un compact. Et ça ne pèse pas excessivement lourd, on le transporte partout sans probleme. Cote qualite photo c’est autre chose, y a pas a dire.

    Ceci dit j’ai quand même (deja) change mon objectif pour un tamron 17-50mm f/2.8. Et la, pour moi, c’est le rêve 😀

    bravo le 17-50 tamron est de très bonne qualité optique. je l’ai choisi également quand j’ai acheté mon boitier, car les objectifs qu’ils te mettent dans les packs sont vraiment immondes. n’oublies pas de le proteger avec un filtre uv!
    et si tu veux une bonne prise en main, prends le grip qui va avec, le 450D est petit par rapport à la main, et aussi trop léger.
    si tu veux échanger tes impressions, n’hésites pas.

    et surtout shoote en « raw », un post traitement est quasi obligatoire, tu risquerai de ne pas optimiser ton achat, mais peut etre le fais tu déjà??
    edy

    #228811
    Tetram
    Membre
    EDY wrote:
    n’oublies pas de le proteger avec un filtre uv!

    Filtre neutre, c’est mieux, ça laisse passer plus de rayons, et ça cause moins de problèmes pour le flare 🙄

    #228812
    EDY
    Membre

    ha je savais pas!
    mais est ce que le filtre neutre est aussi sécurisant pour le capteur, en cas de rayons trop fort et direct?

    #228813
    drup_2015
    Membre

    Hello !
    J’ai parcouru un peu tous les messages posté sur ce sujet et il me semble qu’à aucun moment quelqu’un ai parlé de Nikon….. J’ai moi même acheté un Nikon D40 il y a un an (le 1er de la gamme, accessible à tout le monde). Il me doit d’en faire un peu de pub !
    Tout d’abord, pourquoi Nikon ?? Contrairement à ce que l’on raconte, Nikon s’est très bien développé, un large choix d’objectifs existe (idem Canon) et leurs capteurs sont très performants. D’après mes essais, les Nikon ont de meilleurs rendu de couleurs, des contrastes plus prononcés. Passer d’un compact à un reflex pour se retrouver avec un voile pâle sur mes photos m’était inenvisageable…
    Ok, c’est sans doute un avis personnel…
    Ensuite, la question du prix m’a aussi orienté vers Nikon. Le D40 est à 450€ environ. C’est un appareil très facile à adopter tout en ayant la possibilité de faire ses propres réglages manuels, j’en suis très satisfaite, je n’ai rien à dire sur la qualité de mes photos.
    Il est alimenté par batteries et la carte mémoire est une SD (on en trouve des pas chères en vente sur internet). Il est vendu avec un objectif 18-55mm
    Je pars au pays des kangourous au mois de septembre avec, je ne me fait pas de soucis quant à son encombrement car ca doit être un des plus petit réflex du marché….
    Voilà mon avis sur Nikon, Je pense que ca vaut le coup de se poser plus de questions sur les diférences Canon-Nikon avant d’acheter un réflex….

    #228814
    EDY
    Membre

    salut,
    alors en parlant de test, vous pouvez trouver dans « chasseur d’images » des comparatifs entre plusieurs appareils de la même gamme.
    Par contre je ne comprends pas quand tu parles de voile pâle?
    Avant tout fiez vous aux professionnels des magasins, il est très difficile de se faire un avis objectif en ayant testé qu’une seule marque. de plus comme je l’avais souligné plus haut, même avec un boitier canon pro à 8900 euros, si on met un objectif de base vendu en promo, on se retrouve évidemment avec une qualité médiocre. De plus les tests pointus se font surtout avec une utilisation manuelle plutot qu’automatique.
    sinon en toute honneteté, pour faire des photos avec un reflex et un seul objectif en australie, seul un photographe averti verra une difference de qualité entre canon et nikon. une photo réussie dépend surtout des réglages et du photographe plutot que de l’appareil.
    pour donner un avis perso aussi, canon possède également des capteurs qui retranscrivent très fidèlement les couleurs. après avec un objo correct et photoshop, on arrive à ce qu’on veut, le post traitement étant obligatoire si l’on a de grandes exigences.
    edy

    #228815
    Tetram
    Membre
    EDY wrote:
    ha je savais pas!
    mais est ce que le filtre neutre est aussi sécurisant pour le capteur, en cas de rayons trop fort et direct?

    Tu mets souvent ton capteur en face du soleil? Moi pas, ça donne des photos toutes pourries 😛 . Le principal intérêt du filtre, à mon huumble avis, c’est de créer une atmosphère (filtre pour un seul type de couleur, filtre polarisant), et/ou protéger ton objectif, surtout quand il y a des projections… C’est plus facile de changer un filtre qu’un objectif. La raison protection des uvs, n’a à mon sens pas trop lieu d’être…

    Pensez aussi à prendre le pare soleil, ça doit pouvoir se négocier lors d’un achat en pack, parce que chez canon, c’est pas donné…

    #228816
    EDY
    Membre

    Puisqu’on parle photo, voici deux trois exemples pris hier soir…

    Edy

35 sujets de 1 à 35 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles