allocation chomage et WH?
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Visa Working Holiday › allocation chomage et WH?
- Ce sujet contient 19 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jonsnow, le il y a 15 années.
-
AuteurMessages
-
27 mai 2007 à 7 h 54 min #58945choupzParticipant
bonjour!
voila, je travaille depuis deux ans et mon contrat se termine en octobre. J’ai donc envie d’en profiter pour partir en Australie (ou nouvelle zealande) avec un visa WH. Mais je ne sais pas si j’ai le droit de cumuler mes allocation chomage auxquelles j’ai droit puisque j’ai travaillé deux ans, tout en partant a l’étranger…. quelqu’un a t-il une idée?
d’autre part, est-il possible de trouver des job dans le domaine culturel? (je travaille dans le cinéma actuellement…)
merci!!27 mai 2007 à 7 h 59 min #268252JuliebreizhMembreAvant de partir en Australie suspend tes allocations chomages, tu les retrouveras a ton retour, lorsque tu en auras vraiment besoin.
Ca ne serait pas tres normal que l’Etat Francais paye ton sejour en Oz, et puis si tu te fais convoquer a un rendez-vous et que tu ne peux pas t’y rendre, ca va te retomber dessus. Je pense que le nouveau President sera moins tolerant avec ce genre d’arrangement.
Du boulot en Oz il y en a dans tous les domaines, apres, tout depend de ton niveau d’Anglais, de ta motivation, de tes experiences passees eventuellement …27 mai 2007 à 8 h 26 min #268253Christian_AA.comParticipantbonjour choupz
Je perçois dans ton message un risque de dérapage..du style..
« puis-je bénéficier indument de mes allocations chomages tout en étant en australie pendant 1an…?? »Je pense que tu as la réponse..
légalement non !!c’est détourner ou ne pas comprendre la philosophie de l’indemnisation…
tu touches des allocations pour chercher du travail et / ou te former..il existe je pense la possibilité d’avoir quelques jours de vacances..(a voir) mais surement pas une année…
pose directement cette question aux assedics..
soit tu penses que c’est légal et je pense que cette démarche est prioritaire pour avoir une réponse autorisée..
soit tu sais que ce n’est pas légal..et ce forum n’est pas le lieu pour chercher une « réponse » en ce sens
merci
27 mai 2007 à 8 h 29 min #268254choupzParticipantj’ai en effet entendu parlé de la possibilité de toucher mes allocations chomage après mon retour (enfin ca c’était avant que monsieur notre nouveau président soit au pouvoir…)
je vais me renseigner auprès de l’anpe sur ce point, si deja vous avez plus d’infos merci de me les communiquer, merci!!27 mai 2007 à 8 h 37 min #268255choupzParticipantj’ai toujours travaillé, je ne suis pas du tout le genre de personne a profiter du système, j’ai travaillé plus de deux ans sans etre rémunérée juste par passion pour ce que je fais… Ma question a été mal interprété et je m’en excuse. je posais plus la question dans le sens « quel droit ai-je vis a vis de la france (quel statut aurais-je le temps de mon WH), notamment à mon retour » et le type de réponse que j’attendais été celle de julie, car j’avais en effet entendu parlé de toucher les allocation au retour, le temps de retrouver un travail en france. merci!!
27 mai 2007 à 9 h 00 min #268256JuliebreizhMembreAvant de partir en Australie la premiere fois, j’ai fais cette demande aux ASSEDIC, vu qu’il me restait des droits, je pouvais les suspendre, puis a mon retour en France, me reinscrire afin de toucher les droits qu’il me restait. Par contre je ne sais plus combien de temps tu conserves tes droits … A voir avec eux
7 juin 2007 à 0 h 35 min #268257misshollowayMembreQuote:j’ai toujours travaillé, je ne suis pas du tout le genre de personne a profiter du système, j’ai travaillé plus de deux ans sans etre rémunérée juste par passion pour ce que je fais…Ne laisse pas le système profiter de toi… Deux ans à travailler sans salaire!!! Tout travail mérite salaire.
7 juin 2007 à 5 h 51 min #268258choupzParticipantl’eternel problème des stages!! en cinéma en plus 🙂
d’ailleurs si qqun à des pistes pour bosser dans le domaine culturel en WHV, je suis très très interessée 😀7 juin 2007 à 8 h 09 min #268259LilithppMembreSalut,
Je me posais des questions aussi sur ce sujet et du coup je viens d’appeler les assedic pour en avoir le coeur net.
Voici les résultats :Si le séjour en australie est supérieur à 12 mois, pas d’ouverture de droits au retour car ils recherchent la période de travail sur l’année précédente (je sais pas si je suis bien claire ?!).
Donc mieux vaut s’inscrire avant de partir et demander une suspension des droits jusqu’au retour.
Si le séjour à l’étranger est de moins d’un an, pas de soucis, inscription avant ou apres c’est pareil.
Après pour ce qui est de la période d’indemnisation c’est au cas par cas selon ce qu’on a fait avant.
Dans tous les cas, mieux vaut s’inscrire avant de partir et leur demander d’attendre sagement notre retour pour la réouverture de nos droits et des allocs !
Mais mieux vaut ne pas tenter de se faire indemniser pour partir à l’autre bout du monde !
Biz
7 juin 2007 à 8 h 19 min #268260choupzParticipantmerci pour ces precisions! je vais en effet assurer mes arrières avant mon départ, pour voir à quoi j’aurais droit à mon retour.
C’est marrant je vois que tu es d’aix en provence, moi aussi (oui enfin la j’habite a paname, mais je suis d’aix) tu as comme projet de partir en australie egalement?
moi je pars en novembre…7 juin 2007 à 12 h 17 min #268261CatParticipantInfo intéressante !
Je me suis aussi renseignée sur ce sujet et effectivement il vaut mieux s’inscire aux assedics avant de partir. Lors du départ en Australie il faut les contacter pr suspendre ses droits. Et au retour en france vous reprenez vos droits… C’est magnifique ! Mais il ne faut pas partir plus de 3 ans !
Petit bémol qd même, avec notre nouveau président peut être que les choses vont changer…
Que des aixoises ds ce topic, et bien moi je ne suis pas aixoise mais j’ai vécu la bas ! 😀Bizz
7 juin 2007 à 12 h 24 min #268262LilithppMembreoui choupz,
je suis a aix et je pars en novembre aussi mais avec mon copain !
et j’ai vécu sur paname pdt presque 3 ans sans jamais rencontrer un aixois !!!
si tu veux correspondre, pas de souci, de toute manière on va faire un petit arret par roissy je pense à l’aller, mais j’ai pas encore bloqué les dates de billets…
et toi, tu fais quoi ?11 juin 2007 à 2 h 11 min #268263greglegrandMembreIl existe une astuce legale!
Il suffit de la connaitre, le tout fonctionne grace a internet et avant de crier au scandale, apprenez que c’est un conseiller de l’anpe qui m’en a informe.
Il suffit de prendre les 35 jours de vacances de chercheur d’emploi, chercher un emploi est un metier en france, son boulot, en trouver!
Je sais, c’est bete, mais en meme temps, vu la duree moyenne de recher d’emploi en france, on a besoin de s’aerer de temps en temps!
Le tout c’est de les poser juste a la fin de l’annee civile, autour de fin novembre, pour l’annee 2007 par exemple, et ensuite de poser de debut janvier jusqu’a debut fevrier, et ainsi, 70 jour sans convocation ou justificatifs! c’est decompte par annee civile.
Bon il ne faut pas oublier de suspendre ses droits par internet a la fin des derniers jours, et profiter de son voyage en Australie, qui est une formation personelle a la vie, l’anglais et a la demerde internationale.
Cette petite astuce, legale, je le rappelle m’a paye mon billet d’avion et permis de ne pas stresse dans ma quete d’emploi.
Pour ceux qui trouve qu’il y a abus, je rappelle que c’est legal, si vous souhaitez ne pas ulitiser vos droits, vous pouvez toujours touchez vos allocations et en faire dons a un organisme caritatif.
Pour ceux que le sujet interesse, le bouquin aux éditions Albin Michel, Moi Thierry F Chômeur professionnel : 24 ans aux crochets des Assedics. Thierry F. raconte comment depuis vingt-quatre ans il vit aux crochets des Assedic, ASS et autres CMU. Légalement…
Bonne lecture, je me suis bien marre.
5 juillet 2007 à 11 h 04 min #268264sylvia13Membrebonjour a tous
moi aussi je prepare mon depart pour la fin de l annee et j etais deja au courant que j avais le droit de poser 5 semaines de « conges » aux assedic. Il faut simplement envoyer la carte d absence superieure a 7 jours en y precisant les dates et le tour est joue. Aucun risque de controle pendant ces 5 semaines, alors bon voyage……….Sylvia…….;
Pres d Aix… decidement20 août 2009 à 16 h 45 min #268265fredmarieMembreBa un conseil: Inscrivez vous aux assedic pdt que vous partez en Australie!!
Moi je l’ai pas fait par soucis de déontologie (ce n’est pas a l’état de payer mes vacances, j’aime pas les gens qui profitent du systeme nanani nanana…) mais je suis rentrée depuis 2 mois, je me suis inscrit direct et j’ai toujours rien: mon dossier est en cours de décision… Donc en gros, je suis en galère, j’ai plus rien et j’aurais mon chômage dans 2 mois minimum!!!
De plus, encore une chose aberrante mais quand tu t’inscrit a l’anpe et que tu demandes pour les rdv, la conseillère te répond » Ah mais mademoiselle, pendant 4 mois vous êtes tranquilles il n’y a pas de rdv!!! » Quel suivi… Bref c’est du grand n’importe quoi, alors surtout n’hésitez pas inscrivez vous avant de partir, profitez en pendant que vous pouvez et actualisez vous sur internet!!!
20 août 2009 à 17 h 03 min #268266summer09MembreOuais certes tu peux le faire mais uniquement si tu pars moins de 3 mois…
le temps de finaliser ton inscription, ça prend déjà 2-3 semaines (entre inscription sur internet et 1ers rendez-vous) ensuite tu peux partir tranquille mais revenir pour te présenter aux convocations mensuelles (au bout de 3 mois en général après les 1ers rdv) sous peine d’être radié20 août 2009 à 17 h 17 min #268267AkizumiParticipantC’est justement là qu’intervient la demande de suspension des droit.
Pour faire simple, dès le moment de la suspension, vous ne recevez plus de convocation et ne percevez plus d’indemnisation.
MAIS, à votre retour en France, vous pouvez faire une demande de réouverture pour reprendre vos droit.Ainsi, admettons que vous ayez droit à 12mois de chômage et qu’entre le moment de l’ouverture de votre dossier et celui de la suspension, il s’en est écoulé 2. Il vous reste donc 10mois dont vous pourrez profiter à votre retour.
Cependant, il est à noter que vos droit sont suspendus pour une durée de 3ans maximum. Passé ce délai, vous perdez tout.20 août 2009 à 17 h 19 min #268268Arrache-rotuleParticipantAkizumi wrote:Cependant, il est à noter que vos droit sont suspendus pour une durée de 3ans maximum. Passé ce délai, vous perdez tout.oui, c’est ce qui m’est arrivé 🙁
21 août 2009 à 5 h 14 min #268269Stefanie_flyawayMembreJ’etais au courant egalement mais j’ai decide de suspendre mes allocations.
9 septembre 2009 à 13 h 10 min #268270jonsnowMembreQuestion :
Je part en Australie le 14 septembre, je suis inscrit et participé au premier rdv pour obtenir les assedics.
Es ce qu’il est possible de suspendre ces droits des maintenant (gelés mes assedics) par le biais du net, puis les réactiver une fois en Australie a partir du 1er decembre jusqu’au 1 fevrier ( en gros les 35 jours de congés annuels) par le biais d’internet aussi. Pour enfin les re suspendre au terme de ces 70 jours de congés dans un soucis de légalité.Merci d’avance !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.