20.5 C
Sydney
2 mars 2024

1er voyage…. Complètement Paumée

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #11105

    Bonsoir tout le monde!

    Voilà je souhaite partir en Australie vers Mai ou Juin (2012) mais j’avoue que je suis complètement paumée !
    J’ai regarder pas mal de site sur le web en particulier celui ci et c’est vrai qu’il est hyper bien renseigné mais malgré tout je préfère les questions direct et pourquoi pas les rencontres. J’ai malheureusement rater sans le savoir la Gday Sunday qui avait lieu aujourd’hui à Paris 🙁
    Je vais partir avec le WHV pour 1 an.
    J’ai vraiment peur de partir toute seule j’ai aucun contact la bas, mon anglais est comment dire … EUH…. assez nul mais j’ai tellement envie de faire ce voyage que je ne m’arrêterais pas a mes doutes et mes questions. J’ai envie De découvrir l’Australie dans les moindres recoins rencontrer des locaux, connaitre d’autres cultures.
    Le but de ce voyage est vraiment d’en prendre plein la tête plein les yeux apprendre plein de choses nouvelles, rencontrer plein de gens, avoir un dépaysement total. Je veux pas faire la touriste bien au contraire.
    Voila j’ai mille questions en tête mais ne veux pas vous effrayer tout de suite !! 🙂

    Bien décidée mais un peu paumée !! 😀
    Merciii !!

    #105002
    knoxvil
    Membre

    Salut Julie et bienvenue !

    Je suis un peu dans la même situation que toi, je part en Mai 2012, mais avec 2 potes.
    C’est un projet qui me tient à cœur, donc même si mes potes me lâche au dernier moment (pour X raison), je partirai seul.
    Ça doit être moins évident tout seul, mais ceux qui sont déjà parti pourrons te le dire mieux que moi, si tu es sociable tu feras pleins de rencontres.

    Pour ce qui est des infos je te conseilles, si ce n’est déjà fait, de lire le plus de postes sur ce forum et sur le blog, tu trouvera vraiment de tout. Et tu peux aussi lire les aventures des jeunes qui partent en WHV et qui tiennent des blog, ça m’aide à tenir moi ^^

    #105003
    briiice
    Participant

    Salut les amis

    tout d abord, le G day, il devrait y en avoir un autre en mars si je ne m abuse, donc suit les infos ici, ca sera annoncé.

    Pour ce qui est de partir seul, c est avant tout un etat d esprit, des gens n ont aucun probleme avec ca, d autres c est juste impossible, tel ou tel facon n est pas meilleur, elle est juste differente.Il faut dans tout le cas se preparer psychologiquement au changement important.Loin de tout le monde, plus les memes reperes, pas le meme systeme.
    Seul ou accompagné, si tes carrés et confiante, y aura pas de souci, si t es mal organisé au depart, mal renseigné , ca pourrait compliquer.
    je voyage seul, et comme l a dit knox, c est le meilleur moyen de ne pas l etre, parce que tu iras automaticquement vers les autres et surtout tu decides vers qui tu vas, donc moins j allais a l opposé des francais, ca m a permis d apprendre l anglais bien plus vite et de me creer des amitiés australiennes, aborigene ou d autres cultures.
    Je n ai jamais eu le mal du pays, le manque de ma famille etcc, parceque j avais annoncé que je partais pour longtemps, 2 ans en OZ minimum. je mettais donc preparer et eux aussi, a ne pas les voir pendant 2ans.

    Voila ce que je peux dire. Potasse le forum, il y a plein d info et ensuite pose les questions que tu as besoin 😉

    see ya

    #105004
    Hallu
    Membre

    Comme dit Brice organise-toi à fond. C’est le meilleur moyen de ne pas craquer et de ne pas prendre peur. Commence à réfléchir sur tous les détails, commence déjà par regarder où tu veux atterrir, si tu arrives en mai/juin tu peux commencer par le Nord tropical où ce sera la saison sèche, donc des villes comme Darwin, Cairns etc… et faire la barrière de corail, le Kakadu National Park etc… et au fur et à mesure de ton année du WHV descendre vers le Sud, Sydney, Melbourne, Tasmanie, ou bien Perth, Adélaïde. Regarde où et dans quoi on peut trouver du boulot en fonction des villes, qu’est-ce qui te plairait le plus à faire en Australie etc…

    #105005

    Déjà merci de vos réponses sa me rassure (un peu !! 😀 )
    En fait à la base je devais partir avec une pote qui ma laché au dernier moment pour une X raison , donc du coup sa a été le choque genre je fais quoi je pars je pars pas je suis capable je le suis pas et puis petit à petit je me suis dis que j’allais le regretter toute ma vie si je ne le faisais pas et que si j’attendais qu’on m’accompagne pour partir je ne partirais peut être jamais donc j’ai décidé de le faire seule. Mais c’est vrai que la plus sa approche (même si c’est dans longtemps) et plus je flippe.
    Déja au niveau des tune en fait je suis serveuse en saison et la je comptais sur ma saison d’hiver pour mettre un max de côté avant le départ mais la j’avoue j’ai toujours pas de boulot.
    Vous au niveau des tune vous aviez beaucoup pour partir? Le minimum demandé sur différent site est de 3000e je crois ou plus selon les sites mais est ce suffisant pour vivre quelques mois? Je compte travailler la bas c’est sur soit en restauration soit en fruitpicking mais encore une fois je sais pas vraiment.
    Je vais explorer ce forum un peu mieux et je pense que j’aurai déja quelques réponses à mes questions
    Merci.

    #105006
    Hallu
    Membre

    Moi je peux pas te répondre je suis pas en WHV mais en visa 457 donc sponsorisé, donc j’ai pas eu ce problème d’incertitude. Cela dit même avec ça, il faut avoir de l’argent de côté, notamment pour avancer la caution si tu vis seule, car les loyers sont très élevés en Australie (environ 1000$ par mois pour un petit studio en banlieue, à peine moins si tu te retrouves dans une coloc mais là au moins pas de caution à avancer). Dis-toi donc déjà que beaucoup de tes économies vont passer dans le loyer au début, puisqu’il te faut le temps de trouver un boulot. Première étape décide de la ville. Ensuite tu demandes sur le forum qui est déjà dans cette ville et tu auras des conseils plus précis (quels quartiers habiter, où trouver du boulot). Si tu es inquiète, le fait de connaître déjà quelqu’un (même juste par internet) qui est sur place va te rassurer.

    #105001

    Ouais je pense que je serais déja vraiment plus rassuré d’avoir quelques contacts la bas.
    En fait ce qui me fait peur c’est genre le 1er jour mmh je fais quoi en arrivant a l’aéroport je vais ou??? voila c’est sa donc c’est sur que si je peux me faire quelques contacts sa m’aidera vraiment plus.
    Et toi tu es la bas depuis combien de temps?

    #105000
    Ashkan
    Participant
    Quote:
    En fait ce qui me fait peur c’est genre le 1er jour mmh je fais quoi en arrivant a l’aéroport je vais ou???

    Et bien d’après ce que j’ai compris, après l’aéroport , donc 20h d’avion dans la tête , et un jetlag de 10h, tu vas au backpacker ( que tu auras réserver préalablement) prendre une douche et dormir un peu 😀

    Pour la somme demandé, c’est invariablement 5000 Aus$, ce qui change c’est la bourse, et donc le taux de change, aujourd’hui ça équivaut a 3800euro.

    La préparation est en soi une aventure, prends les choses une a une et posément, tu vas voir c’est pas sorcier.
    Et oui, prend le temps de lire le forum, le blog, ce sont de véritables références.
    Je te conseille de lire des carnets de voyages, ça pourra te rassurer de lire un peu les aventures des gens qui y sont, ou y ont été… perso, ça m’a beaucoup aidé 🙂

    Cheers !

    H.

    #105007

    Pour les backpackers possible de les réserver avant l’arrivée en OZ? si oui combien de temps avant?
    Je vois que tu n’es pas encore parti! Quelle sera ta ville d’arrivée?

    Merci des infos!

    #105008
    Ashkan
    Participant
    Mam’zelle Julie wrote:
    Pour les backpackers possible de les réserver avant l’arrivée en OZ? si oui combien de temps avant?
    Je vois que tu n’es pas encore parti! Quelle sera ta ville d’arrivée?

    Merci des infos!

    Oui bien sur , tu dois réserver avant ton arrivée. Selon la période, genre 2 semaines ,à un mois avant, est conseillé. La plupart des backpackers ( dans les grandes villes en tout cas) proposent un service de navette pour venir directement te chercher a l’aéroport.
    Pour réserver, le mieux est de se rendre directement sur le site web du backpacker choisi.

    J’arrive sur Sydney, le temps de visiter et acheter un van, puis je pars sur les routes ^^

    H.

    #105009
    Hallu
    Membre
    Mam’zelle Julie wrote:
    Ouais je pense que je serais déja vraiment plus rassuré d’avoir quelques contacts la bas.
    En fait ce qui me fait peur c’est genre le 1er jour mmh je fais quoi en arrivant a l’aéroport je vais ou??? voila c’est sa donc c’est sur que si je peux me faire quelques contacts sa m’aidera vraiment plus.
    Et toi tu es la bas depuis combien de temps?

    Je suis à Melbourne depuis août. Ben une fois à l’aéroport tu prends un taxi et ouais tu vas dans un backpacker ou hôtel pas cher et tu commences à chercher du boulot en déambulant dans la ville à pied et en distribuant des CV, et tu prends des rdz-vs/contacts pour trouver un appart ou une coloc’. Mais la coloc’ si tu te démerdes bien tu peux la trouver avant d’arriver, t’as encore le temps.

    Dormir un peu en arrivant ouais si t’as pas réussi à dormir dans l’avion ça peut devenir indispensable moi j’étais mort en arrivant. Mais le souci c’est que t’arrives le matin et que pour contrer le décalage horaire le mieux est de se forcer à rester éveillé jusqu’au soir.

    #105010
    briiice
    Participant
    Mam’zelle Julie wrote:
    En fait ce qui me fait peur c’est genre le 1er jour mmh je fais quoi en arrivant a l’aéroport je vais ou???

    Je n avais rien reservé, je suis arrivé à Sydney mon gide dans la main, c est parti pour chercher un backpack, voila ce que je me suis dis a l aeroport et aussi……….JE SUIS EN OZ !!!!!

    Apres pour une question de sureté, reserve un lit ca ssera rassurant pour toi

    #105011

    Ouais je pense que je vais réserver un lit avant histoire de me rassurer un peu pi après ba on verra…
    Autre question on ma beaucoup répété que partir seule à 21 ans c’était jeune sachant que je n’avais pas le permis en plus de sa .
    Vous en pensez quoi?
    A ceux qui me disent sa je leur dis qu’il faut bien un début à tout qu’il faut pas attendre d’avoir la situation parfaite pour partir sinon ben peut être que je partirai jamais.
    A vous de me dire si vous pensez qu’une nana de 21 ans seule et sans permis peut partir en solo en OZ ?
    Merci a tous pour vos ptit conseils!

    #105012
    Hallu
    Membre

    C’est plus sûr de se balader seule en Australie à 21 ans qu’en France ça c’est sûr. Ce qui serait stupide c’est de partir en road trip seule, mais comme t’as pas le permis, pas de risque lol. Ah et regarde où est le « ç » sur le clavier huhu.

    #105013
    briiice
    Participant

    C est pas une question d age ou de situation parfaite.
    Depend surtout de ce que tu as envie et si tu te sens capable de le faire. t as des plus jeunes qui y arrivent et des plus vieux qui se plantent.
    Comme dit Hallu, l australie c est safety.parcontre pas d accord avec lui(ou elle) sur le road trip seul(e).J ai plusieurs copine qui ont fait des road trip en stop en oz toute seule sans le moindre souci. Bien sur il y a tjr un risque mais d une maniere generale, ca se fait sans souci.

    #105014
    Crash-Test
    Participant

    Pour continuer sur la question de partir seule et sans permis de conduire, tu trouveras surement des témoignages intéressants ici : l’arrache avc mon sac à dos ya kca dvrai!!
    Tout plein de récits sur l’Oz en stop, enjoy 😉

    #105015
    Ilion
    Membre

    Holà m’zelle Paumée !! 😀

    J’ai envie dire : IDEM !!!!!! Je suis dans la même situation que toi…
    Si ça te tente, on peut essayer de cogiter un truc ensemble. Why not ?

    #105016
    cascade
    Participant
    Quote:
    Autre question on ma beaucoup répété que partir seule à 21 ans c’était jeune sachant que je n’avais pas le permis en plus de sa .
    Vous en pensez quoi?

    Je venais tout juste d’avoir 21 ans quand je suis arrivée en Australie, je n’ai pas de permis non plus et je suis partie seule.
    Non, je n’ai pas eu l’impression que c’était trop jeune. L’important est d’être organisé et de savoir ce qu’on veut.
    Par contre, c’était plus facile pour moi, car j’avais déjà obtenu un stage avant de partir.
    Le fait de partir seule a fait que je ne parlais quasiment jamais à des francophones, et mon anglais s’est beaucoup amélioré.
    Le fait de ne pas avoir le permis ne m’a pas empêchée de visiter les environs en voiture avec les gens avec qui j’ai fait connaissance, et de faire du tourisme. Maintenant, pour ce qui est de trouver du travail, je ne sais pas.

    Quote:
    A ceux qui me disent sa je leur dis qu’il faut bien un début à tout qu’il faut pas attendre d’avoir la situation parfaite pour partir sinon ben peut être que je partirai jamais.

    Tout à fait d’accord.

    Bon courage pour la préparation de ton voyage, et surtout no worries !

    #105017
    Sam
    Membre

    21 ans n’est pas trop jeune pour partir en solitaire si tu es bien preparee. Je suis parti a 20 ans au Japon et en parlant tres peu japonais.
    Par contre une bonne preparation est essentielle.
    Reserver un logement a l’avance au moins pour lles premiers jours est primordial pour se rassurer et demarrer l’annee du bon pied. Souviens-toi que tu arriveras apres 20 heures de vol et n’auras pas la tete a chercher ou te loger.
    Ensuite reperer a l’avance ou se trouve ton logement avec une carte, se renseigner un minimum sur les horaires de train/bus et les differentes lignes.
    Rapidement tu rencontreras des gens qui t’apprendrons beaucoup sur la vie ici en Australie et partagerons avec toi les bons tuyaux pour trouver du boulot, visiter, etc. Il faut juste eviter les mauvaises frequentations.
    bonne chance!

    #105018
    chebachtien
    Participant
    Mam’zelle Julie wrote:
    Ouais je pense que je vais réserver un lit avant histoire de me rassurer un peu pi après ba on verra…
    Autre question on ma beaucoup répété que partir seule à 21 ans c’était jeune sachant que je n’avais pas le permis en plus de sa .
    Vous en pensez quoi?

    Bonjour Julie, voici queqlues conseils en vrac (revenu depuis 6 mois, j’espère que ce n’est pas déjà perimé), tu prend ce qui t’intérresse :

    – Beaucoup de jeunes Allemands prennent une année et partent à l’étranger entre (en prenant référence à ce qu’on a en France) le lycée et l’université, donc ils sont jeunes, pas de problème avec ça ! Si tu est serveuse, tu dois avoir un peu de sociabilité (j’ai un doute sur l’existence de ce mot mais bon) donc tu devrais pouvoir faire facilement pas mal de rencontre, il y a plein de gens comme toi là-bas.

    – Avoir une voiture (et donc le permis) c’est cool MAIS si tu avais le permis, tu pairais assez chère en assurance car tu as 21 ans. Ensuite tu peux rencontrer pas mal de personnes qui ont une voiture et là reporte toi aux sujets qui évoque les lifts.

    – Ce serais peut être bien de reserver un backpaker à partir de la France pendant une semaine d’un coup comme ça tu auras un point de chute sans te soucier d’avoir une place chaque jour (surtout en haute saison). D’ailleurs il y a des prix pour ceux qui prennent une semaine d’un coup. En règle général, peut-etre peux tu imaginer voyager en OZ en faisant des étapes par tranche de 7j dans les grandes villes.

    – Pourles hotels, tu peux utiliser le site hostelworld, tu vas payer un peu de frais de change au début (mais pas tant). Il y a une option pour ne pas payer de commission qui est rentabilisé en une dizaine de reservation, pense y, une dizaine de reservation ça vas vite sur 1 an.

    – Met un maximum d’argent de coté et n’attend pas d’approcher la zone rouge pour chercher un job. Peut être l’as tu déjà lu mais si tu est fumeuse et/ou grande consommatrice d’alcool, tu risques de vider ton compte en 2 temps 3 mouvements, tu ne t’imagine pas le prix de ça en OZ. Je ne connais pas ta vie mais peut-être peut tu retourner chez tes parents et économiser un loyer pendant quelques mois.

    – Pour le logement pas chère pense au helpX (20$ pour 2 ans) ou woofing. En plus tu rencontre des locaux (par ce que sinon tu risques plutôt de ne cotoyer que des européens ou asiatiques) et tu peux travailler ton anglais.

    – Apprend quelques recettes de cuisine simple à partir de produits courant. Ca te permettras de manger autre chose que des pates, des noodles et du riz. Au cas où tu serais un cordon bleu, oublie ça évidement. Je dis juste ça car des fois j’ai l’impression que beaucoup de jeunes aujourd’hui ne savent pas vraiment cuisiner des trucs de base.

    – Vas voir le site Gumtree, ça vas te donner quelques idées sur le système de covoiturage (lift), les annonces d’emplois. Créer un compte à partir de la France, là où tu peux utiliser internet gratuitement et sans te présser.

    – Dis toi que tu ne pourras pas tout faire avec le système D et que des fois il faudrat bien payer pour des tours ou des visites digne de ce nom. Considère que ça doit être inclu dans ton budget et ne cherche pas à le faire plus tard ou avec une formule au rabais. Par exemple la visite de Fraser Island (truc : à partir de Noosa/rainbow beach c’est moins chère qu’à partir de Hervey bay), prend 3 jours et non 1 jour car avec le transport vers/de l’île c’est vraiment pas assez. N’essai pas de le faire en marchant, j’ai essayé comme ça, c’est nul . Toujours pour Fr Isl, rechercher des gens que tu ne connais pas, au dernier moment, pour louer un 4×4 (on dit 4WD en OZ) c’est un peu galère et ça peu réserver de mauvaises surprises. Pour les Whitesundays il sera aussi probable que tu doives prendre un tour. Maintenant tu peux faire énormément de chose en rencontrant d’autres voyageurs comme toi et en se débrouillant un peu mais des fois il faut se faire à l’idée qu’il y a des dépenses à faire pour avoir quelque chose de correcte.

    – Pour le téléphone, prend en un avec accès internet (à chouya plus chère que les 1er prix). Sans pouvoir surfer comme avec un PC ou un smartphone (car téléphone pas chère avec un petit écran), tu pourras envoyer et recevoir des petits mails avec la France (je dis ça si tu as de la famille inquiète qui aimerais bien avoir des nouvelles regulièrement) ou être informé en direct si quelqu’un t’envoi un email sur gumtree au sujet de lift ou autre. Un certain nombres de formules télèphonique contiennent un mini forfait DATA que de toute façon tu ne peux retirer de ta formule donc ça peut être pas mal d’avoir un téléphone comme cela.

    – Pour le logement, tu peux très souvent travailler dans les hotels (typiquement 2h de ménage chaque jour) contre le logement. N’hésite pas à demander.

    Partir 1 an hors de son pays et vraiment une expérience à tenter, même si tu dois revenir plus tôt que prévu, où que tout ne se passe pas trop comme prévu (du moment qu’il n’y a pas de drame non plus). Je pense personnellement que l’Australie est secondaire, c’est surtout le principe de tenter l’expérience qui marque le plus.

    Et le plus important, si tu ne peux pas vivre sans nounours en guimauve reste en France car y en a pas là-bas !! Pareil pour les knackis.

    Tchuss
    Séb

    #105020
    mllen0une
    Membre

    Salut mamzelle ^^ tu comptes partir quand exactement ??

    #105019
    amethystium
    Participant

    Salut,

    Ne t’inquiètes pas trop, certes partir seul n’est jamais vraiment simple, surtout si c’est la première fois.
    L’Australie est l’une des destinations les plus en vogues chez les jeunes et malheureusement tu ne rencontres que des français et des allemands là bas ! Donc si tu as peur de ne pas comprendre l’anglais, pas de problème, tu ne seras pas la seule !

    Quand tu sors de l’aéroport, tu vas dans le backpacker que tu as réservé (fais en sorte qu’il soit bien dans le centre, sinon tu vas te faire chier à payer les transports…), tu te remets de ton décalage horaire. Tu prends une chambre dortoir pour faire des rencontres et je ne jure que dès le premier jour, tu vas te faire des potes !
    Si tu as réellement envie de découvrir ce pays comme j’en ai l’impression, tu progresseras très vite en anglais ! Il y a des moyens sympas comme le Help X (ou le Woofing, mais ça c’est plus de l’exploitation…) qui te permet de bosser chez des Australiens (4h par jour environ) contre le logement et la nourriture. C’est un bon moyen de rencontrer les locaux, comprendre leur mode de vie tout en progressant en anglais.
    Pour ça, va jeter un oeil sur le site: http://www.helpx.net/
    Tu dois payer 20$ la cotisation annuelle pour pouvoir rentrer en contact avec les gens et c’est tout.

    Si vraiment tu as peur de partir seule, mets des annonces sur le net !

    Si tu as des questions, n’hésites pas !

    #105021
    Falurie
    Membre

    Hello, j’ai passé 6 mois en Australie avec mon copain. Si tu as des questions n’hésites pas à me contacter. J’ai essayé de récapituler pleins de conseils sur mon blog, je t’invites à y faire un tour. Rassures toi il y a plein de gens qui partent tout seul en Australie, se font des amis sur place et finir par partir à plusieurs à la découverte du pays.
    mon aventure en Australie http://www.yann-pochet.com/blog/

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles