13.9 C
Sydney
26 octobre 2020

l’arrache avc mon sac à dos ya kca dvrai!!

  • Créateur
    Sujet
  • #16243
    aclacl
    Participant

    départ de melbourne,road trip d’1 mois. Remonter la côte est avec sac à dos, tennis et mon pouce pr faire du stop, c’est POSSIBLE?????!!!

    Si vous êtes en phase avec la vision de mon trip, rejoignez-moi!!



40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 67)
  • Auteur
    Réponses
  • #124544
    enicao
    Membre
    WHV

    le stop c’est tout a fait possible, j’en ai fait 5000km en western oz. et si mon whv etait a refaire je ferais que du stop.
    j’ai quasiment toujours été pris par une des 5 premières voiture qui passait. mais sur certaine route, il passe 2 voiture par heure.
    des jours ça marche bien, le pouce levé pendant 20 seconde avant d’etre pris pour 5 jours de route, des fois 4 heures au bord de la route en plein soleil avant d’abandonner pour la journée

    la plupart du temps les australiens refusent que tu paye une partie des frais d’essence, meme pour plusieurs centaines de km parcourus

    j’ai rencontré que des gens très sympa, dont certains sont resté des amis. il y a toujours des opportunités de faire des trucs incroyable, genre le mec a un kayak
    les australiens font beaucoup plus confiance au etrangers que les français. j’ai été pris en stop au milieu de la foret par une grand mere qui allait a la plage avec ses petites filles d’environ 8 et 10 ans.
    Il n’y a pas autant de distance entre les ages, j’ai été pris en stop par un gars de 63 ans, on rigolait autant que si il avait eu 25.

    je te conseille juste d’etre vraiment autonome au cas ou on te depose au milieu de nulle part (genre tu veux aller a droite et ton conducteur veut aller a gauche, donc tu descend). j’avais toujours sur moi de quoi tenir au moins 2 jours: eau, bouffe et tente (surtout eau). ça m’est arrivé de passer la nuit au bord de la route (une ou deux fois) mais la plus part du temps les gens m’invitait a dormir chez eux, ou me deposait en ville.

    le stop marche tres bien dans les endroits paumés, la campagne et les petites villes, mais beaucoup moins bien dans et au abords des grandes villes. (voies plus rapides, circulation plus dense, plus difficile de s’arreter, plus difficile de savoir ou la personne veut aller)

    ya pas besoin d’écrire ou tu veux aller sur un bout de carton, vu qu’il n’y a qu’une route

    un truc a savoir: certains disent que le stop est theoriquement interdit. donc toi et quelqu’un qui te prend en stop peuvent avoir des ennuis avec la police. rien de bien grave, et en pratique c’est toléré. faut vraiment tomber sur un policier etroit d’esprit, qui a rien d’autre a faire, et qui sache que tu fait du stop.

    bon voyage et amuse toi bien



    en france
    #124545
    aclacl
    Participant

    merci pr ttes ces infos ça me rassure 1 minimum. Je pars tte seule de Melbourne le 03 mai mais serais ravie de partager ma virée avc d’autres personnes!!!alors joignez-vous à moi! Mon profil: 23 ans, drôle, ouf, aventurière, pas prise de tête du tt…
    reste + qu’1 semaine avt ldépart alr dépêchez vous, vs nle regretterez pas!!



    #124546
    pate
    Membre

    Je confirme !!!
    J’ai fais 14 000 km en stop, seule, depuis Darwin to Broome, to Perth to Adelaide, to Melbourne, Canberra, Sydney, Brisbane, jusqu’a Cairns. J’ai jamais depense un dollard pour me deplacer (uniquement 7$ pour aller de Perth a Fremantle en tramway) !!!! 14 000km gratos qui dit mieux ? Bon d’accord je suis une fille c’est un avantage certain… Et encore j’ai pas finit dans qq mois je dois rejoindre Darwin, pour finir ma boucle et rabattre le caquet a tout les gens qui s’indignaient de mon projet, se foutaient de moi, tentaient de me decourager, voir m’insultaient. Car beaucoup ont horreur de tout ce qui est gratuit.
    J’ai adore ce periple, j’ai du monter dans au moins 10 000 voitures et road trains ! D’ailleurs c’est avec ces derniers que je me sentais le plus en securite, parfois je dormais dans leur lit a l’arriere et ils roulaient toute la nuit, au petit matin ils me reveillaient pasque j’etais arrive a destination.
    C’est vrai y’a pas de limite d’age, de rang social, bien que les belles bagnoles s’arretent rarement et que c’est souvent des hommes. Souvent c’est des fermiers en mal de companie. Dans un bus j’aurais tout rate, les paysages, les coins merveilleux que seul le local qui te ramasse t’indique et limite te fait decouvrir. Je peux m’arreter quand je veux, ou je veux, aussi longtemps que je veux, la liberte c’est quoi d’autre ? 😀
    Le stop est « interdit » uniquement dans le Queensland et Victoria. Mais combien de fois j’ai croise des bagnoles de flics, combien de fois ? Un jour pres de Townville y’en a un qui s’est arrete a mon niveau et m’a demande ou j’allais puis m’a souhaite bonne chance et a redemarre. Depuis je ne baisse plus le bras dans le queensland quand je vois la police.
    Tres bon conseil de Enicao, prevoit toujours de dormir a l’arrache ! Tu verra tu va y prendre gout, moi j’adore ca. Ca te donne une sentation d’autonomie totale enorme, qui contredit tout ce qu’on t’as toujours inculque comme quoi on est dependant de notre confort, de l’argent… 😮 C’est spirituel de te retrouver sur une route paumee, au milieu du bush avec la nuit qui tombe. Alors tu installe ton petit duvet, ta moustiquaire, dans les epineux, tu t’installe comme tu peux et regarde les etoiles, tu es libre. T’en veut de la faune australienne ? Bah la c’est l’ideal toute la nuit ta des bestioles qui viennent te surprendre. Moi j’avais pas de tente alors la pluie c’etait ma hantise, mais elle m’a rarement surprise.
    Etant une gonzesse j’ai eu qq petits soucis avec des barjots en voiture, mais j’ai toujours su gerer, peut etre aussi ai-je eu de la chance…
    Louer un van? trop lent, trop cher ! En plus t’es completement dependant du caractere de tes covoitureurs, j’ai trop entendu de recits relatant que souvent y’en a un qui va te pourrir ton voyage mais que tu devra quand meme te coltiner sur des milliers de km.
    Et puis pourquoi s’emmerder a conduire, a payer essence, location, assurance… quand tu peux voyager gratuit aussi facilement et positivement? T’es en contact avec la vraie australie, loin des backpackers (hostels). J’ai fais quasi tous les national parcs sur ma route, en stop. Souvent tu fait le trip complet avec les meme personnes qui decouvrent en mm temps que toi.
    je me suis faite hebergee aussi pas mal de fois, encore une fois: bienvenu dans la vraie australie, avec des gens qui s’en foutent de ton portefeuille. C’est un echange fantastique. :onfire:
    Ca me parait aberrant que tout les WHV ne fassent pas comme ca pour se deplacer en Australie, pour moi tout le monde devrait se deplacer comme ca, je le repete c’est IDEAL.
    Alors je te repond: a l’arrache avec ton sac a dos, OUI Y’A QUE CA DE VRAI !!!
    J’espere que tu te degonflera pas, face aux nombreuses tentatives de decouragement de la part d’ignorants, jaloux ou froussards, qui t’attendent… 😉



    #124547
    fabieng
    Membre

    pate ton voyage a l’air passionnant !
    Je voyagerais bien comme ça moi aussi mais pas tout de suite, peut-être avant de repartir (« vacances » de 2-6 mois) ou bien pendant mon séjour (genre 2 semaines de congés). J’arrive en 457 dans une semaine pour 3 ans, ça le fait pas trop de commencer par prendre des vacances 🙂 Ça ne m’empêche pas de prévoir le voyage pour plus tard cependant.

    Je me pose donc quelques questions sur ce mode de transport, notamment:
    – est-il possible de prévoir les durées ? Par exemple si j’ai 2 semaines de congés est-il réaliste de partir en stop faire une région ou bien vais-je passer la moitié de mon temps à chercher comment me déplacer ?
    – tu parles de la faune quand on dort à la belle étoile… cela représente-t-il un danger ? Bon dans le désert jordanien il y a des scorpions et ça ne m’a pas empêché d’y dormir sous les étoiles, mais l’Australie c’est encore autre chose niveau danger !



    #124548
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 33
    pate wrote:
    Ca me parait aberrant que tout les WHV ne fassent pas comme ca pour se deplacer en Australie, pour moi tout le monde devrait se deplacer comme ca, je le repete c’est IDEAL.
    Alors je te repond: a l’arrache avec ton sac a dos, OUI Y’A QUE CA DE VRAI !!!
    J’espere que tu te degonflera pas, face aux nombreuses tentatives de decouragement de la part d’ignorants, jaloux ou froussards, qui t’attendent… 😉

    Salut Pate,

    Je te trouve un peu « extrémiste » dans tes propos. Je pense que chacun fait son voyage comme bon lui semble, ce n’est pas parce que l’on a pas fait le tour uniquement en stop que nous ne sommes pas des « Vrais ». Chacun a ça propre philosophie du voyage, pour ma part c’est road-trip à fond, j’adore conduire et je me vois pas du tout poiroter 2 heures ou plus en plein cagnard à attendre qu’un mec veuille bien me prendre.

    Pour finir je ne pense pas que tu sois vraiment libre à proprement parler car tu dépend quand même du bon vouloir des autres…

    PS: j’admire quand même le voyage et la « performance » que tu as réalisé et je trouve ça encore plus culotté venant d’une nana…Chapeau 😉



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #124539
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    BILIPS, je ne pense pas que tu doives te sentir « agressé » par les propos de pate 😉 C’est vraiment une magnifique aventure, et je comprends son enthousiasme à la partager, la revendiquer et à vouloir encourager d’autres voyageurs à tenter leur chance ! Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis qu’elle n’est pas « libre à proprement parler ». Oui, bien sûr, elle dépend de milliers d’automobilistes en tous genres. Mais de mon expérience, moins on possède de choses, plus on est libre. Je pense que posséder un véhicule personnel te permet certes d’aller où tu veux, quand tu veux, mais te pose néanmoins des contraintes également (responsabilité, conduite, entretien…), et qu’au niveau de l’état d’esprit il est difficile de faire plus libre que partir avec trois fois rien et confier son destin à autrui et à la chance 🙂



    #124549
    pate wrote:
    Je confirme !!!
    J’ai fais 14 000 km en stop, seule, depuis Darwin to Broome, to Perth to Adelaide, to Melbourne, Canberra, Sydney, Brisbane, jusqu’a Cairns. J

    Indiscrètement :mrgreen: tu as mis combien de temps pour faire ce trajet en stop ?



    Mon blog http://joletaxi.over-blog.com Un an : Brisbane -Cairns -Darwin-Alice Springs-Adélaide-Melbourne-Tasmania-Melbourne-Sydney-Brisbane .Bali en routard/20 jours.
    #124550
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 33
    Toothbrush Nomads wrote:
    BILIPS, je ne pense pas que tu doives te sentir « agressé » par les propos de pate 😉

    Je me suis pas senti agressé 😮 . On discute c’est tout.



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #124551
    pate
    Membre
    BILIPS wrote:
    Je te trouve un peu « extrémiste » dans tes propos

    Oui c’est vrai en me relisant je me trouve aussi extremiste, j’ai pas voulu du tout offenser ou mépriser ceux qui voyagent a leur facon, autrement. En fait c’est juste que je suis tellement heureuse de partager mon experirience, parceque j’y croyais pas moi meme, je m’attendais a echouer a rencontrer des tas de difficultés en tous genres, comme on me le précaunisait sans cesse, et puis non, ca a été l’aventure fabuleuse. Au debut j’étais terrorisée de le faire seule, mais personne accepte de renoncer a son mimnimum de confort et sécurité, dumoins j’ai trouvé personne… j’ai hésité, puis je me suis lancé, et tous les km se sont accumulés…

    BILIPS wrote:
    je me vois pas du tout poiroter 2 heures ou plus en plein cagnard à attendre qu’un mec veuille bien me prendre.

    . Je vais te dire les 2 ou 3 fois ou j’ai attendu genre 2h, c’est sur les routes ou y’a pas de bagnoles ou trucks, ou peut etre une toute les…2h, entre Kununuraa et Broome, c’est une route mortellement désertique, c’est somptueux, spirituel encore une fois. Heureusement le soleil m’adore, j’en souffre jamais, je bois quasiment pas, un vrai lézard ! de toute facon les personnes qui te ramassent te filent toujours a boire et a bouffer en quantité, surtout les routiers, je le répéte c’est les plus sympas. Autrement c’est toujours dans les 10min qu’on me ramasse. Mais c’est vrai je dépend de la voiture et de l’état d’esprit de celui qui daigne me ramasser (des fois faut se taper des gros lourds)… L’autre point négatif, c’est la solitude, des fois tu te sens vraiment vraiment seule 🙁 , avec personne avec toi pour partager cette expérience.

    jojo’z wrote:
    Indiscrètement tu as mis combien de temps pour faire ce trajet en stop ?

    J’ai démarrer a Darwin en Octobre 2009 et atteind Sydney en mai 2010 d’ou je suis rentré en france 10 mois. Tu vois j’ai pris mon temps. J’ai du faire une dizaine de boulots sur la route, picking, kitchen-hand, cleaning, et plein d’autres. A chaque fois je m’arretais au maximum 3 semaines, puis je reprenais ma route, alors que je pouvais travailler plus longtemps si je voulais. Ensuite je suis revenu début janvier dernier, a Sydney volontairement, puis suis monté jusqu’a Cairns ou je suis depuis un mois. Sur la route j’ai bossé a Bundaberg, Airlie Beach, Bowen et la je travaille dans une ferme de bananes…

    Bon Ok partir a l’arrache avec son sac a dos y’a pas que ca de vrai, mais alors qu’est ce que tu muris, quel bienfaits ca t’apporte a l’esprit, a l’égo… 😉



    #124552
    enicao
    Membre
    WHV
    jojo’z wrote:
    Indiscrètement :mrgreen: tu as mis combien de temps pour faire ce trajet en stop ?

    en stop on peut aller vite ou lentement, j’ai fait coral bay-perth en 2 jours de stop 1140km et 2 voitures



    en france
    #124553

    Etant donné que je peux rester qu’un an sur le sol australien , je me renseigne …
    C’est pas mal comme plan …par contre je pense qu’il faut voyager light , et etre un minimum endurant :sly:
    En revanche faire le centre en stop ca doit etre mission impossible 😕 :

    Au pire tu peux cumuler du bus, du lift , du stop , de l’avion …chacun son style .



    Mon blog http://joletaxi.over-blog.com Un an : Brisbane -Cairns -Darwin-Alice Springs-Adélaide-Melbourne-Tasmania-Melbourne-Sydney-Brisbane .Bali en routard/20 jours.
    #124554
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 33
    pate wrote:
    Oui c’est vrai en me relisant je me trouve aussi extremiste, j’ai pas voulu du tout offenser ou mépriser ceux qui voyagent a leur facon, autrement. En fait c’est juste que je suis tellement heureuse de partager mon experirience, parceque j’y croyais pas moi meme, je m’attendais a echouer a rencontrer des tas de difficultés en tous genres, comme on me le précaunisait sans cesse, et puis non, ca a été l’aventure fabuleuse. Au debut j’étais terrorisée de le faire seule, mais personne accepte de renoncer a son mimnimum de confort et sécurité, dumoins j’ai trouvé personne… j’ai hésité, puis je me suis lancé, et tous les km se sont accumulés…

    J’avais peur que tu le prenne mal… 🙂



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #124555
    pate
    Membre
    jojo’z wrote:
    C’est pas mal comme plan …par contre je pense qu’il faut voyager light , et etre un minimum endurant
    En revanche faire le centre en stop ca doit etre mission impossible

    Effectivement faut pas se charger d’affaires stupides (sèche-cheveux, serviette de 2m, tonnes de fringues, 5l de gels douches ou produit cosmétiques) mais tu l’apprend trés vite… 😀
    pour ne pas me défoncer le dos, car j’ai horreur de porter un sac a dos, j’ai ficelé mon backpack a un support de caddie pour vieux, vous savez les espèces de caddies en tissus que l’on utilise pour faire le marché en général. J’ai viré le sac (que je garde) et ca roule génialement, super efficace, c’est tous-terrains ces roues, elles m’on fait des milliers de km, et surtout en plus d’etre hyper maniable, c’est silencieux. J’ai un ami qui aprés avoir vu mon système s’est acheté le mm caddie (12dol) et a fait exactement pareil.
    Biensur que faire le centre c’est facile, plus y’a rien sur la route plus t’a de chance d’atteindre du 1er coup ta destination, en plus endroit isolé signifie « beaucoup de road trains ». Mais moi je le ferais pas le centre. Me taper des milliers de km pour aller voir un caillou payant (c’est quand meme un des parcs les plus chers d’Oz)… deplus les aborigènes sont en train de se battre pour ne plus qu’on y ai accès du tout, déjà j’ai entendu qu’ils ont obtenus depuis peu qu’on ne puisse plus l’escalader, info ou intox je me suis pas encore vraiment renseigné, si qqun pouvait m’éclairer. Bref ca m’apparait pas comme incontournable, dans ces conditions là, qu’on leur foute la paix et leur laisse leur rocher… :huh:



    #124556
    kakiayam
    Membre

    Recit super interessant a lire pate – un des meilleurs ‘post’ que j’ai pu lire sur ce forum – respect



    #124557
    Geoffrey31
    Membre
    Résident

    Pate, raconte-nous des anecdotes dans le topic approprié stp, je suis curieux et tu dois en avoir pas mal 😀 Je veux du gros bogan pervers !

    Et lol Fabien, ne compte pas voyager en stop si t’as des contraintes de temps comme des congés 😉 L’avion sera ton seul ami !



    #124558
    pate
    Membre

    merci kakiayam pour ce gentil compliment ! Les fleurs sont pas cheres ^^



    #124559
    pate
    Membre
    Geoffrey31 wrote:
    Pate, raconte-nous des anecdotes dans le topic approprié stp

    Ben moi jveux bien, mais… lequel ? :sleepy:



    #124560
    kakiayam
    Membre
    pate wrote:
    merci kakiayam pour ce gentil compliment ! Les fleurs sont pas cheres ^^

    No worries, c’était sincère.
    Pour ce qui est du topic, Geoffrey31 se referait peut-être à celui-la..
    /sujet/parce-quil-faut-mieux-rire-de-ses-mesaventures/



    #124561
    Geoffrey31
    Membre
    Résident

    Nan je parlais de /sujet/anecdotes-rigolotes/ mais le tien est encore mieux ! Dommage qu’il soit dans Divers où personne ne va



    #124562
    fabieng
    Membre

    Geoffrey je m’en doutais un peu hélas 🙁

    En fait je pense que pour mes vacances « normales » genre congés je prendrai avion/voiture, et qu’en plus avant de quitter le pays (3 ans plus tard) je me prendrai quelques mois tranquilles et là le stop ça peut être bien sympa… ou alors un van, je me tâte. Bon j’ai encore le temps mais autant se renseigner avant histoire de décider en connaissance de cause. Du coup tous les retours d’expérience m’intéressent ; voyager à vélo me dit bien aussi (voir autre thread récent), mais à un moment il va falloir choisir !



    #124563
    pate wrote:
    Geoffrey31 wrote:
    Pate, raconte-nous des anecdotes dans le topic approprié stp

    Ben moi jveux bien, mais… lequel ? :sleepy:

    Ben, ici ! Continu a la suite …tu squatt pas , juste un partage d’expériences



    Mon blog http://joletaxi.over-blog.com Un an : Brisbane -Cairns -Darwin-Alice Springs-Adélaide-Melbourne-Tasmania-Melbourne-Sydney-Brisbane .Bali en routard/20 jours.
    #124564
    enicao
    Membre
    WHV
    fabieng wrote:
    Geoffrey je m’en doutais un peu hélas 🙁

    En fait je pense que pour mes vacances « normales » genre congés je prendrai avion/voiture, et qu’en plus avant de quitter le pays (3 ans plus tard) je me prendrai quelques mois tranquilles et là le stop ça peut être bien sympa… ou alors un van, je me tâte. Bon j’ai encore le temps mais autant se renseigner avant histoire de décider en connaissance de cause. Du coup tous les retours d’expérience m’intéressent ; voyager à vélo me dit bien aussi (voir autre thread récent), mais à un moment il va falloir choisir !

    j’en ai vu qui faisaient les 2: voyage en vélo, et quand les étapes devenaient un peu longues ou qu’il y avait du vent ils faisaient du stop et mettaient leur vélo sur le toit des voitures ou dans la benne des pick up.

    pour ce qui est de voyager leger, pas la peine, j’ai deja fait du stop avec deux gros sacs, un de 1m40 de long et 20kg et l’autre de 20kg.
    les roulettes ont morflé, deux ptis cailloux mal logés et la roulette bloque, tu t’en rend pas compte, et quelques metres apres t’as un gros méplat. donc la solution du truc a roulette en plus me parait pas mal.



    en france
    #124565
    pate
    Membre

    Les topics que vous m’indiquez ne me paraissent pas vraiment appropriés, car toute mon aventure n’a rien d’une mésaventure pour moi, au contraire. Ouai je vais squatter un peu par là plutot, juste le temps de vous retranscrir un des récits que j’avais envoyé a ma famille l’année dernière, histoire de les rassurer 😛 :

    « Ca y est, on y est a l’intersection ou il tourne a gauche et que toi tu vas tout droit. Alors le routier s’arrete sur le bas cote de la petite route et repete:
    « Vous etes sure? Vous etes sure surtout? » Mais oui, aller deposes-moi la.
    Sans que tu reclame, il te file de l’eau, TOUJOURS. Tu ouvres la portiere et tu abandonne la clim glacee de la cabine pour rentrer dans un four. Bienvenue dans la realite ma cocotte ! Le chauffeur se penche une derniere fois vers toi et bredouille un bonne chance, l’air hagard. T’as tout fait pour le rassurer, mais y’a rien a faire, faut qu’il se sente coupable.
    Finalement il finit par redemarrer, un ptit coup de klaxon et puis s’en va sur son interminable ligne droite. Au bout de 10 min il disparait enfin de l’horizon, et la…t’a le coeur qui se serre d’un coup. Tu te sens soudainement tres petite. Biensur, n’espere meme pas avoir du reseau pour ton portable, sur les 1500 km qui te separe de la prochaine ville.
    Il fait 45* a l’ombre… Ben oui bah justement t’aimerais bien. Pasque la, l’ombre, y’en a pas un poil. C’est broussailles, caillasses et terre rouge a perte de vue.
    Les minuscules formes de canyons au loin insistent sur la gigantesque etendue. Pas un kangourou, un dingo, ni meme un lezard, personne n’est assez fou pour sortir une patte sous cette fournaise. Sauf toi, apparemment.
    Ah si y’a quand meme les cigales, qui hurlent et rendent le desert aussi bruyant qu’un marteau-piqueur dechaine. Et pis les milliers de mouches qui t’assaillent.
    Et la tu regarde tes ridicules 3L d’eau, avec ton stupide bob enfonce sur le crane puis tu ris nerveusement.
    Tu commences a baliser. Bah oui forcement…
    « Mais keske j’ai fais? Mais je suis…folle !!! »
    Enfin tu t’encastre dans un buisson un peu plus grand que les autres, non loin de la route, SVP. Biensur que tout le corps ne sera pas a l’ombre, mais bon au moins ce qui l’est se deshydratera moins vite.
    Ensuite tu te ressaisi un peu, si y’a une route bordel, c’est bien qu’il y a des gens qui passent ! Alors tu respire, tu reprends ton espoir et tu te concentre sur ton optimisme initial. Mais qu’est ce qu’il lui a prit de se barrer a celui la, c’est tout ce que j’avais avec mes 2 petites bouteilles d’eau.
    Alors t’attend. Evidemment c’est des heures qui passent, sans rien. Te viennent a l’esprit des pensees, qui jamais n’auraient pu te venir en tete en d’autres circonstances. C’est d’ailleurs peut-etre pour elles que tu fais tout ca. On meditera plus tard la dessus. Pour l’instant t’es presque evanouie de chaleur, dans les bras genereux de ton epineux, quand soudain les cigales acceptent de te faire parvenir un son.
    Tu te redresse, tu tend l’oreille et tu scrute l’horizon de la route, en ligne droite sur des km.
    Ton coeur se mets a battre tres fort et dans les vapeurs de chaleur qui la deforment et te foutent des mirages d’oasis absolument partout, tu le vois, il arrive, ton prochain 50 tonnes, avec ses 4 immenses remorques et son pare-buffle demeusure.
    Le routier y peut se preparer a halluciner, ses yeux vont s’arrondir comme des billes. Immaginez, au milieu de nulle part, au detour d’un buisson, y voit sortir, quoi, une fille. Elle s’avance tranquilement vers la route, l’air de rien, et tres decontractee, tend le pouce en sa direction.
    Et la c’est oblige le gars y s’arrete, forcement. Il est contraint de s’assurer que c’est pas un mirage, sinon toute sa vie il sera hante par le doute. Il appui comme un malade sur le frein et s’arrete 1km plus loin dans un raffus pas possible qui souleve des nuages de poussiere.
    Alors t’attrape ton sac a dos, tu jubile, trop fiere evidemment, tu cours comme une gamine dans sa direction. Comme t’avais trop raison d’avoir confiance. Et c’est reparti pour quelques centaines de km de plus…
    Australie je t’aurais ! « 

    Que de bons souvenirs entre Kununuraa et Broome !!!! 😀



    #124542
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 33
    pate wrote:
    Le routier y peut se preparer a halluciner, ses yeux vont s’arrondir comme des billes. Immaginez, au milieu de nulle part, au detour d’un buisson, y voit sortir, quoi, une fille. Elle s’avance tranquilement vers la route, l’air de rien, et tres decontractee, tend le pouce en sa direction.
    Et la c’est oblige le gars y s’arrete, forcement. Il est contraint de s’assurer que c’est pas un mirage, sinon toute sa vie il sera hante par le doute. Il appui comme un malade sur le frein et s’arrete 1km plus loin dans un raffus pas possible qui souleve des nuages de poussiere.

    😆



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #124543
    jean-bloguin
    Membre

    Je ne comprend pourquoi le com écrit hier n’est pas publié pas mais bon.C’était juste pour apporter mon petit témoignage sur le stop.Je rejoins les coms de pate et enicao.Ma copine et moi avons fait environ 8000 km en stop au nord de melbourne et sur la cote sud (great ocean road…).Au dela des petits désagrements: attente (max 40 min dans note cas),chaleur étouffante ou parfois des rencontres presque surréaliste j’ai gardé que des bons souvenirs de cete expérience.

    Les secrets pour trouver rapidement (max une demi heure) c’était (dans notre cas) de trouver un endroit stratégique (avec une aire de stationnement derriere) et de laisser ma copine le faire (ne me demander pas pk vous le savez).

    En gros j’ai trouvé que du positif dans le stop beaucoup de rencontres ça nous a permis de dormir chez l’habitant,de trouver du travail en sortant des « sentiers habituelles »,de nouer des liens meme si on cotoyait la personne quelques heures.

    Plus tard dans notre trip nous avons acheté un van (cote ouest) mais nous n’avons pas retrouver les memes sensations ok tu dépend moins des gens mais nous prenions moins de plaisir.Meme si ce coté de l’australie est juste magnifique et bien plus sauvage.

    2 autres aspects positifs au stop sont:le fric c’esf fou les économies 8000 km gratuit c’est pas négligable et l’anglais puisque on est monté qu’avec des australiens pas faute d’avoir vu des packpackers mais souvent leur van ou autres était rempli au max.Enfin quand on veut on peut trouver une place j’ai un peu voyagé sur la plage arriere d’un pick up avec ma copine devant entre 2 mecs c’était pas mon moment préféré…

    Tcheers 😮



    #124540
    jean-bloguin
    Membre

    J’ai vu j’ai écrit max attente 30 min et 40 mais juste pour dire que c’était pas excessif.



    #124541

    miam miam Pate je raffole de ces récits !
    En le lisant j’étais au bord de la route …

    encore encore des recits d’autos stopeurs !



    Mon blog http://joletaxi.over-blog.com Un an : Brisbane -Cairns -Darwin-Alice Springs-Adélaide-Melbourne-Tasmania-Melbourne-Sydney-Brisbane .Bali en routard/20 jours.
    #124566
    enicao
    Membre
    WHV

    comme le dit jean-bloguin, faut faire du stop a des endroits stratégiques, faut etre logique, a un endroit ou on est visible de loin, que les gens sachent dans quelle direction on veut aller, que les voitures puissent s’arreter facilement. l’idéal est un endroit ou les voitures roulent pas très vite, apres une intersection, un stop, en sortie de ville.

    une petite histoire d’auto stoppeur.

    j’étais a carnarvon, en train de tirer mon sac vers l’intersection de la highway a la sortie de la ville, pour avoir plus de chance d’etre pris. sur le chemin j’ai demandé a des personnes a des station service si ils pouvaient m’emmener, certain ont dit non, mais un vieil australien m’a dit qu’il pouvait m’emmener a la sortie de la ville. il me depose, je pose mon sac, leve mon pouce et 20 secondes plus tard un van s’arrete.
    un vieil hippy australien de 63 ans avec des dreads locks me prend en stop. il me dit qu’il était a une station service en train de faire le plein et qu’il m’a vu passer avec mon sac et qu’il avait prévu de me prendre en stop si j’etais toujours en train d’attendre quand il passait. il m’emmene a coral bay, exmouth et cape range NP, je passe 5 jours avec lui. on rigole bien tout le temps, ecoute de la musique, il cuisine pour nous deux, me prete palme, masque et tuba, on fait du snorkelling et des petites randos dans le parc national tout les deux, je dors dans une de ses tentes qui est mieux que la mienne. la belle vie quoi. il compte rester quelques jours dans le NP, mais moi il faut que je commence a rentrer a perth vu que j’etais étudiant a perth et que les vacances se terminaient bientot.
    je lui donne 25$ qu’il a un peu de mal a accepter, mais ça me parait plus que normal,vu qu’il a tout payé pendant 5 jours (bouffe, essence), j’ai juste payé ma part de camping dans le NP
    il me dit qu’il faut qu’on garde contact, et que si je passe vers chez lui (denmark), qu’il faut absolument que je passe le voir, et que si il est parti en vacance, il me laisserait les clefs cachées quelques part pour que je puisse squatter chez lui en son absence. 6 mois plus tard je fais un road trip en stop dans le sud WA en 3 semaines (perth – margaret river – augusta – esperance – kalgoorlie – perth), je l’appelle, je passe dans sa ville, je dine, dors chez lui le lendemain, il va faire le plein d’un de ses 2 vans (un peu vieux mais qui roule super bien), revient, me file les clefs du van, et me dit « va decouvrir la région avec, et tu reviens quand tu veux, 3 jours, 1 semaine, 15 jours, quand tu veux ». je reviens au bout de 3 jours et 400km (pas envie de payer trop d’essence, j’ai plus beaucoup d’argent, je prefere faire du stop). le van est un peu vieux mais a roulé nickel, chauffe pas, demarre bien, freine bien, pas de fuite d’huile… il me dit qu’il n’a pas besoin du van, et qu’il n’a pas envie de payer la rego dans 1 mois, donc il me le vendrait pour 200$. mais j’ai refusé parceque il me restait que 3 mois en oz, que j’avais pas beaucoup d’argent, suffisament pour vivre jusqu’au bout mais pas plus et pas envie de dépenser 200$ + régo + essence + eventuelles réparations (mauvaises expériences des vieux véhicules quelques mois plus tot) et surtout le stop me plaisait
    beaucoup. (j’ai quand meme appelé mes amis de perth pour savoir si ils voulaient un van pas cher)

    et voila comment j’ai un ami de 64 ans sur facebook.

    un autre gars qui m’a pris en stop, et m’a déposé a un bon endroit pour dormir sur la plage. le lendemain il est venu m’apporter le pti dej et on est allé la chasse sous marine au homard avec des petit harpons, on en a vu quelques uns, mais on a pas réussi a en chopper. il m’a ramener sur la route principale pour que je continue mon voyage en stop

    faire du stop au milieu de nul part:

    comme vous le voyez je voyage pas leger

    stop sur une piste a 100km de la route la plus proche


    pris en stop a cape york (850km de la route la plus proche) pour 2 jours, 250km, a traverser des rivieres en 4×4
    voyage
    – port douglas- cape york (seisia) en voilier -1000km
    -seisia- weipa- lift 4×4 250km
    weipa- cairns – avion. (pas trouvé de lift rapidement, et 800km de piste ondulée ça me disait pas trop)



    en france
    #124567
    pate
    Membre

    Alors la un grand bravo a toi Eniaco, t’as fais fort, c’est super toutes ces opportunités que tu as eu, quelles aventures. Moi aussi on m’a tout le temps proposé l’hébergement, mais étant une fille j’ai très souvent décliné, par précaution… Bien que par moment après plusieurs nuits dans le bush par exemple, des fois je disais oui, et encore fallait qu’ils insistent et montrent patte blanche au maximum.^^
    Mais rester une semaine avec ton hippie c’est super ton aventure, j’éspère que par facebook tu garde toujours contact avec lui.
    Merci aussi de souligner plusieurs fois que le stop ca te plait. Oui c’est un choix et on enjoy !!! Y’a tellement de gens qui, ahuris, essaient toujours de me trouver des solutions ou des arguments a la c… pour que je me déplace autrement.

    VIVE LE STOP !!!!



    #124568
    jean-bloguin
    Membre

    J’avoue vraiment sympa cette petit histoire enicao,tu avais l’air de le faire vraiment a la roots et je suis impresionné.Nous je pense qu’en australie on a fait tous les moyens de transport possible mais pas dans des endroits aussi reculé que toi,surtout qu’on a fait les coins que tu évoques et les voitures n’était pas nombreuses.Le seul mec que l’on a vu faire du stop était un français (on avait un van a ce moment la) et c’était dans les coins que tu évoques denmark si je me souviens bien (peut etre toi?).

    Dans les mecs louches on est tombé sur un vieux avec du sang plein son coffre (il nous a dit que c’était un kangaroo qu’il avait tapé et mis dans son coffre mais bon) et qui était incompréhensible un accent comme je n’en n’avais jamais entendu en australie auparavant et qui avait l’air un peu taré il nous amenait pas trop ou on voulait enfin ça c’est bien fini on lui a dit dépose nous la et passons a autre chose.

    Le plus louche était 3,4 semaines avant un mec bien portant la quarantaine avec un short au milieu du cul sympa(pour vous imaginez le mec) mais quand meme bien spécial qui nous prend en stop et nous dit: j’ai des contacts pour des boulots on va chez moi j’appelle pour vous…nous ok pas de prob (plus trop de tunes a ce moment la)

    On arrive chez lui j’ai jamais vu ça: des toiles d’araignée partout sur les murs ça puait comme vous n’imaginez meme pas,le mec avait des chiens et quand il aboyait il leur choutait dedans pour les faire taire.Enfin un mec sympa quoi, nous étions pas super a l’aise la au milieu comme vous pouvez l’imaginer mais il a commencé a appeler malgré tout ça et je dois remercier ce mec parce que c’est lui qui nous a filé un super contact qui nous a permis de travailler un bon moment.

    Je vous épargne les détails de sa maison et tout. on avait donc un contact pour travailler une semaine plus tard et on voulait repartir il a dit attendez je vous amene (juste 250 kms plus loin pour l’aller un détail quoi) et la a mi parcours il s’est arreté sur le coté c’est mis a sortir de l’herbe en grosse quantité pour fumer il était arrché complet la route était juste super longue et a repris la route normalement tranquille.

    J’ai pas évoqué les supers rencontres que l’on a fait mais il y en a un sacré paquet et elle prenne le dessus,surtout avec les conducteurs des road trains.

    Enfin bon en y repensant on garde juste de putins de souvenirs meme si sur le moment on est pas trop a l’aise.
    See ya 😮



    #124569

    non mais Eniciao tu trimbalais quelq’un :mrgreen: dans tes sacs?
    Sérieux ca me plait vos trips! Beaucoup veulent un van , moi je comptais m’acheter un break puis simplement une caisse pour etre autonome et etre vraiement proche des Australiens . Mais alors » le pouce  » encore plus . Pas par souci d’économie ( quoique c’est pas mal tu peux te permettre de visiter ou de te serrer moins la ceinture sur certaines choses )mais plus pour l’esprit, le contact 😀

    désolé pour l’interruption



    Mon blog http://joletaxi.over-blog.com Un an : Brisbane -Cairns -Darwin-Alice Springs-Adélaide-Melbourne-Tasmania-Melbourne-Sydney-Brisbane .Bali en routard/20 jours.
    #124570
    enicao
    Membre
    WHV
    jojo’z wrote:
    non mais Eniciao tu trimbalais quelq’un :mrgreen: dans tes sacs?

    désolé pour l’interruption

    tu sais que cette remarque on me la faite plusieurs fois, meme la police ferroviaire qui faisait une ronde dans une gare m’a dit en rigolant: « is there a body in your bag? »
    en fait un sac de 1m40 de long pour le matos de kitesurf, l’autre pour le reste des affaires, il est gros, mais les affaires sont pas tassées a l’interieur et tiendraient dans un sac 2 fois plus petit

    jojo’z wrote:
    Sérieux ca me plait vos trips! Beaucoup veulent un van , moi je comptais m’acheter un break puis simplement une caisse pour etre autonome et etre vraiement proche des Australiens . Mais alors » le pouce  » encore plus . Pas par souci d’économie ( quoique c’est pas mal tu peux te permettre de visiter ou de te serrer moins la ceinture sur certaines choses )mais plus pour l’esprit, le contact 😀

    bah en fait j’ai commencé le stop parceque je voulais allez faire du woofing dans un endroit paumé, j’avais pas de bagnole, donc j’ai pris le bus pour la ville d’a coté, et il me restait 400km a faire, ou le bus ne passe pas, j’ai cherché un lift pendant 4 jours sans succes, j’ai téléphoné au proprio de la sheep station pour voir si ils pouvaient venir me chercher, mais ils ne venaient en ville qu’une fois par semaine pour faire les courses (4h de route aller, 4h retour oblige) et le prochain voyage il prennaient deja une fille pour le woofing, et comme c’est un pickup avec un frigo dans la benne pour la bouffe yavait qu’une place de dispo.

    le seul moyen d’y aller c’etait en stop. j’ai commencé le stop ce qui ma permit de faire 2 semaines de woofing géniale dans un lieu magnifique. et apres j’ai continué le stop.

    et après j’ai continué le stop, parceque j’ai beaucoup aimé vivre dans l’instant présent, et de me lever le matin sans savoir ce que je vais faire dans la journée, avec qui je vais passer la journée, ou je vais dormir le soir… de me coucher le soir et de me dire: ce matin j’aurais vraiment pas imaginé que la journée se passerait comme ça, que j’aurais fait du kayak dans la riviere de kalbarri avec un nouvel ami… »

    c’est aussi un des seul moyen rencontrer des vrais australiens de tout ages et de tout horizon (pas juste les jeunes australiens qui trainent au bar, et qui sont tout bourrés). aussi parceque ça permet d’avoir des opportunités de faire des choses que tu n’a pas prévu.

    et puis aussi c’est pas cher, tu peut faire du stop pendant un mois, en depensant moins qu’en voyageant une semaine dans son propre véhicule. (sans compter l’achat)

    j’ai été pris en stop par

    – cultivateur de blé
    – éleveur de mouton
    – chercheur d’or
    – travailleur sur plateforme pétrolière
    – travailleur dans les mines
    – travailleur dans l’industrie du gaz
    – retraités
    – vacanciers étrangers
    – australiens en vacances
    – directrice d’école d’un village super paumé.
    – homme religieux de je sais plus quelle confession.
    – caissier
    – étudiants surfeurs
    – barman
    – vendeur d’habits sur les marchés
    – régulateur de circulation sur les chantiers routiers
    – conductrice de dépanneuse de camion
    – routiers…

    et j’en passe, je vois pas d’autre moyens de discuter avec des gens aussi différents et interessant pendant des heures que le stop. (tout ça que pendant un voyage en stop de 3 semaine, 2000km, et j’en ai fait d’autre)

    petite parenthese hors sujet:
    la petite plage privée de l’elevage de mouton ou je faisais du woofing

    le 4×4 de fonction des woofers:

    un des logement des woofers ( avec vue sur mer):



    en france
    #124571
    kakiayam
    Membre

    pate/enicao/jean-bloguin sympas à lire ces recits – thanks for sharing



    #124572
    jean-bloguin
    Membre

    C’est vrai que le stop permet de rencontrer des personnes totalement différentes:

    Je me souviens pas de tout le monde mais on a croisé entre autres:

    – Un militaire qui habitait a brisbane et sa copine a melbourne il fesait la route plusieurs fois par mois (taré il doit avoir 1500 km aller),il comptait se marier et était ensemble depuis 6 ans.

    -Un ancier routier américain,maintenant routier en australie qui avait ses fils au USA avec qui on a fait 800 bornes et qui était vraiment tranquille on voulait pas mais il nous a payé a bouffer et tout

    -Un couple d’anglais retraité dans le kalbarri NP avec le mari qui avait traversé l’afrique en rallye et qui roulait a 100 sur des pistes pleines de trous et qui nous a permis de voir un moloch (http://i44.servimg.com/u/f44/11/84/03/95/moloch11.jpg) en pleine nature (juste énorme).

    -Un couple d’australien qui allait se marrier et avec qui on a passé un peu de temps.

    -Un médecin indien qui d’après ce qu’il disait travaillait sur 4 pays différents il parlait 7 langues et avait une culture juste hallucinante.

    -2 éléctriciens qui nous proposait du boulot et qui était bien marrant il se déplacait 500 km a la ronde autour de leur ville si jamais il y avait besoin nous quand on les a croisé il leur restait 200 km pour retourner a destination.Imaginez juste en france un éléctricien qui parcoure 200 km aller pour aller bosser il serait ruiner en 2 mois. 😀

    -Un allemand la quarantaine qui avait 2 mois devant lui et qui acheté une voiture bien classe (allemande of course) et a fait sydney/melbourne/adelaide/uluru/brisbane et retour a sydney.On a fait 500 km avec lui si je me souviens bien et un arret recherche d’emeus bien marrant.

    Il y en a beaucoup d’autres mais je me souviens pas de tout. Tous super accueillants et chaleureux merci a eux en tout cas



    #124573

    Tellement de rencontre j’aurai peur de tout oublier …
    Vous avez pas des photos , des blogs ?

    Quels conseils donneriez vous a des autos stoppeurs en herbe ?
    – je note l’emplacement du stoppeur est crutial
    – de la flotte a gogo
    – …

    Merci



    Mon blog http://joletaxi.over-blog.com Un an : Brisbane -Cairns -Darwin-Alice Springs-Adélaide-Melbourne-Tasmania-Melbourne-Sydney-Brisbane .Bali en routard/20 jours.
    #124574
    enicao
    Membre
    WHV

    tout est deja dit. ya rien de special à rajouter.



    en france
    #124538
    djoaroundtheworld
    Membre
    Age: 30

    Vos récits envoient du rêve… je pense que je vais faire la même chose… Merci à vous ! Et niveau tente vous en aviez des pas trop lourdes j’imagine ?
    J’hallucine quand vous dites qu’ils refusaient de prendre l’argent que vous leur tendiez, les FR sont pas comme ca lol belle mentalité.



    En direct de Cairns Suivez-mon trip sur mon blog : http://djoaroundtheworld.com/blog/
    #124537
    melimelia
    Membre
    WHV
    Age: 32
    pate wrote:
    Je confirme !!!
    J’ai fais 14 000 km en stop, seule, depuis Darwin to Broome, to Perth to Adelaide, to Melbourne, Canberra, Sydney, Brisbane, jusqu’a Cairns. J’ai jamais depense un dollard pour me deplacer (uniquement 7$ pour aller de Perth a Fremantle en tramway) !!!! 14 000km gratos qui dit mieux ? Bon d’accord je suis une fille c’est un avantage certain… Et encore j’ai pas finit dans qq mois je dois rejoindre Darwin, pour finir ma boucle et rabattre le caquet a tout les gens qui s’indignaient de mon projet, se foutaient de moi, tentaient de me decourager, voir m’insultaient. Car beaucoup ont horreur de tout ce qui est gratuit.
    J’ai adore ce periple, j’ai du monter dans au moins 10 000 voitures et road trains ! D’ailleurs c’est avec ces derniers que je me sentais le plus en securite, parfois je dormais dans leur lit a l’arriere et ils roulaient toute la nuit, au petit matin ils me reveillaient pasque j’etais arrive a destination.
    C’est vrai y’a pas de limite d’age, de rang social, bien que les belles bagnoles s’arretent rarement et que c’est souvent des hommes. Souvent c’est des fermiers en mal de companie. Dans un bus j’aurais tout rate, les paysages, les coins merveilleux que seul le local qui te ramasse t’indique et limite te fait decouvrir. Je peux m’arreter quand je veux, ou je veux, aussi longtemps que je veux, la liberte c’est quoi d’autre ? 😀
    Le stop est « interdit » uniquement dans le Queensland et Victoria. Mais combien de fois j’ai croise des bagnoles de flics, combien de fois ? Un jour pres de Townville y’en a un qui s’est arrete a mon niveau et m’a demande ou j’allais puis m’a souhaite bonne chance et a redemarre. Depuis je ne baisse plus le bras dans le queensland quand je vois la police.
    Tres bon conseil de Enicao, prevoit toujours de dormir a l’arrache ! Tu verra tu va y prendre gout, moi j’adore ca. Ca te donne une sentation d’autonomie totale enorme, qui contredit tout ce qu’on t’as toujours inculque comme quoi on est dependant de notre confort, de l’argent… 😮 C’est spirituel de te retrouver sur une route paumee, au milieu du bush avec la nuit qui tombe. Alors tu installe ton petit duvet, ta moustiquaire, dans les epineux, tu t’installe comme tu peux et regarde les etoiles, tu es libre. T’en veut de la faune australienne ? Bah la c’est l’ideal toute la nuit ta des bestioles qui viennent te surprendre. Moi j’avais pas de tente alors la pluie c’etait ma hantise, mais elle m’a rarement surprise.
    Etant une gonzesse j’ai eu qq petits soucis avec des barjots en voiture, mais j’ai toujours su gerer, peut etre aussi ai-je eu de la chance…
    Louer un van? trop lent, trop cher ! En plus t’es completement dependant du caractere de tes covoitureurs, j’ai trop entendu de recits relatant que souvent y’en a un qui va te pourrir ton voyage mais que tu devra quand meme te coltiner sur des milliers de km.
    Et puis pourquoi s’emmerder a conduire, a payer essence, location, assurance… quand tu peux voyager gratuit aussi facilement et positivement? T’es en contact avec la vraie australie, loin des backpackers (hostels). J’ai fais quasi tous les national parcs sur ma route, en stop. Souvent tu fait le trip complet avec les meme personnes qui decouvrent en mm temps que toi.
    je me suis faite hebergee aussi pas mal de fois, encore une fois: bienvenu dans la vraie australie, avec des gens qui s’en foutent de ton portefeuille. C’est un echange fantastique. :onfire:
    Ca me parait aberrant que tout les WHV ne fassent pas comme ca pour se deplacer en Australie, pour moi tout le monde devrait se deplacer comme ca, je le repete c’est IDEAL.
    Alors je te repond: a l’arrache avec ton sac a dos, OUI Y’A QUE CA DE VRAI !!!
    J’espere que tu te degonflera pas, face aux nombreuses tentatives de decouragement de la part d’ignorants, jaloux ou froussards, qui t’attendent… 😉

    Ta conception du voyage est absolument géniale. Ton récit fait rêver. 😀
    Faut avoir une sacrée dose de courage de faire du stop au bout du monde.
    Et en plus par une nana!! :cheers Je m’incline!!
    J’avais un peu prés le même désir que toi mais comme toi mes proches ont cru que j’avais péter un câble!

    Mais aprés t’avoir lue, je me dis why not!!



    Recherche lift melbourne adelaide pour debut mars
    #124536
    djoaroundtheworld
    Membre
    Age: 30

    Sois prudente, tente de rassurer tes proches et ca ira ! C’est vrai que ca fais rêver !



    En direct de Cairns Suivez-mon trip sur mon blog : http://djoaroundtheworld.com/blog/
    #124535
    Anita86
    Participant

    Merci pour ces récits incroyables! je rêve de ce voyage depuis presque 10ans et vos expériences et partage d’info sont très précieux (je pars dans 1 mois).
    Je rêvais de faire du stop là-bas mais je me pensais inconsciente… un BRAVO spécial a Pate… 😀



40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 67)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents