16.5 C
Sydney
23 avril 2024

12 jours sur l’ile Sud : itinéraire ?

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #47252
    marine19
    Membre

    Bonjour à tous,

    avant notre WHV en Australie, nous passons 12 jours sur l’ile Sud de la NZ début octobre 2008.
    J’ai vu dans plusieurs posts des lieux a ne pas manquer.
    Voici l’itinéraire que nous comptons faire. Qu’en pensez-vous ?
    Est ce faisable en 12 jours ?
    Y’a t-il des lieux importants que nous aurions oubliés ? Merci de votre aide.

    Arrivée à Christchurch*
    Kaikoura *
    Nelson
    Abel Tasman*
    Greymouth
    Franz Joseph Glacier*
    Glenorchy
    Queenstown
    Ta Anau (fiordland)*

    Les endroits avec * sont ceux ou nous souhaiterions passés un peu plus de temps.

    Merci de votre aide.

    Marine

    #223054
    nad01
    Membre

    Hey,

    alors a mon avis la il te faut 4 sem … au minimum !
    En NZ, oublie les voies rapide sur l ile du sud, ce sont de belles routes mais des nationales tout de meme … 300 km c est long a faire, surtout que tu t arretes pour des photos regulierement !
    En plus la NZ il faut prendre son temps pour faire un peu de rando ( je te parle pas de trek de plusieurs jours, mais de petite ballades de qq heures de ci de la ) … tu n arriveras jamais a tout faire . Sinon tu vas survoler et rien voir.

    Franchement fais en a peine la moitie et tu auras un super souvenir !

    Au choix
    * tu arrives a CCH – 1 journee
    * Akaroa – 1 ou 2 j
    * De CCH a Abel Tasman : 1 jour (soit via la cote Est Kaikoura soit via le centre et Lewis pass
    * Si tu passes par Lewis faire un stop a Nelson NP
    : des superbes montagnes, un peu de rando : 2 jours
    * 3 jours pour l Abel Tasman
    et tu prends 2 – 3 jours pour redescendre via la cote ouest le nord jusqu a Greymouth y a les Pancakes en cours de route ) et tu retraverses par Arthurs Pass.
    Si tu aimes la rando, a la journee y en a des belle dans le Pass.

    Si tu veux aller aux glaciers et a Queenstown. Impossible d aller au nord .
    (tu tournes dans le sens que tu veux)
    * CCH – Arthurs Pass – Greymouth (1 grosse journee ou 2 si rando )
    * la descente de la cote via les glaciers 3 jours
    * De Fox a Wanaka : 1 journee
    * 1 journee a Wanaka
    * puis direction Queenstown : 1 ou 2 jours si tu veux faire qq ballades entre Queenstwon et Glenorchy, une tranquille et superbe Lake Dispute, une hard, 1400m de denivelle il faut la journee Ben Lomond Summit
    * pour l aller retour Queenstown – Te Anau – Milford : tu peux le faire ds la journee : 10 h … mais c est pas conseille : en 2 jours mini c est deja mieux : 1 journee pour y aller , puis le lendemain la croisiere et tu rentres. ca fait pas mal de route, mais c est beau .

    et la je dois deja etre a 12 jours a peu pres…
    Tu peux rentrer de Queenstown a CCH en un jour… mais 7 ou 8h de route… au moins 2 c est top pour pouvoir faire une halte vers les lacs des barrages .

    Voila en gros … et c est du rapide.
    Moi j ai fait le tour via la cote ouest et wanaka – queenstown… en 3 sem et ca a ete hyper rapide !
    pour te donner une idee va voir mon carnet.

    Mais surtout fonce pas partout, prenez le temps, la NZ se merite, il faut sortir des routes… et prendre son sac a dos meme pour qq heures !

    en tout cas bon trip.

    Nadege

    #223055
    marine19
    Membre

    Merci pour ces infos ! On pensait que ce serait serré mais on espérait pouvoir rouler le soir (pas de problème pour chercher un endroit pour dormir : on loue un van…)

    On a calculé que ca nous faisait environ 2400 kilomètres en 12 jours… donc ca parait faisable mais on connait pas vraiment la qualité des routes.
    Nous on est très rando, paysage, et animaux… et c’est pour ca qu’on aurait voulu avoir une vue globale de l’ile sud (les parcs, la plongée avec les dauphins et otaries à Kaikoura, les randos dans les glaciers, et bien sur les fiords…)

    Entre tes 2 itinéraires, tu as une préférence ? Tu nous conseillerais lequel ?

    Merci pour ton aide et tes infos en tout cas.

    Marine

    #223056
    nad01
    Membre

    Justement si tu aimes la nture etc etc prenez votre temps.

    Le premier trajet est moins charge, tu peux y rajouter biensur un arret aux Malbourough sounds ( en haut de l ile du sud, avant Nelson en venant de la cote est ) .

    ce trajet est bp plus hors des sentiers battus, moins de monde en general ( encore que l Ael tasman c est un des top parc de NZ )

    mais si vous voulez faire vraiment LE tour touristique c est le deuxieme : paysages de montagnes, les glaciers, les fjords… et LA ville touristique Queenstown. Si vous voulez faire des sports a sensations fortes, c est la… mais prevoyez le budget qui va avec !

    a mon avis si vous etes juste en fric…. le premier sans hesitez…

    j adore les deux endroits, c est different, faites vous une idee en vous balladant sur des blogs, en plus ca vous donnera un peu une notion du temps .

    les routes ne sont pas mauvaises, mais ce sont des nationales, donc on ne fait pas 300 bornes en 2 heures !

    apres faut etre conscient que la meteo peut etre… aleatoire, donc avec un planning si serre, n oubliez pas que vous pouvez malheureusement arriver aux glaciers un mauvais jour…

    sinon avez vous deja loue le van ? car vous avez aussi la possibilite de le prendre a CCH, le rendre ailleurs et prendre un vol interrieur pour retourner sur CCH, ca peut suivant ce que vous decidez vous faire gagner des km .

    Nadege

    #223057
    Toothbrush Nomads
    Participant

    nad01 wrote:
    Justement si tu aimes la nture etc etc prenez votre temps.

    Je plussoie. Mieux vaut faire à fond une toute petite région que survoler une grande zone, on voit beaucoup plus de choses au final et on gagne une appréciation bien plus profonde des endroits, de l’ambiance, du pays…

    Perso, dans l’île sud, je recommanderais des endroits alternatifs moins connus et moins touristiques… on avait adoré le Lake Alexandrina et toute la région sur la route (de gravier) menant à Erewhon Station. Mais bon, ça c’est si vous aimez la tranquillité 😆

    #223058
    Kate09
    Membre

    Desolee de ‘jeter une autre choix dans le melange’ mais si tu aimes les animaux, pour moi, Dunedin avec ses phoques, pinguins et albatross est un endroit formidable…..mais pour ton itineraire, ca semble plutot ‘hors des sentiers battus’

    Je seconde Nad – Akaroa est formidable aussi, pas juste pour les paysages jolies, mais les dauphins et phoques dans la riviere aussi.

    Bon vacance
    Kate

    #223059
    marine19
    Membre

    Merci pour toutes vos réponses !!
    Je pense qu’on va suivre vos conseils et réduire notre trajet…
    On penche plus pour le sud de l’ile Sud… les glaciers, les fiords, les lacs et les animaux…. Dommage pour Abel Tasman et Kaikoura….

    On prefère aussi les endroits calme mais pour un premier et court séjour en NZ je pense qu’un circuit plus « touristique » n’est pas si mal… après tout si c’est touristique c’est qu’il y a des choses à voir….

    Enfin on verra bien, j’espère que le temps sera clément pour les glaciers… mais en effet y’a un risque mais on va le prendre !!

    Merci à tous pour votre aide

    Marine

    #223060
    marine19
    Membre

    On arrive le 30 septembre à l’aéroport de Christchurch à 00h50 (le 1er octobre donc), et nous avons plusieurs questions concernant notre première nuit en NZ :

    L’aéroport est situé loin du centre de la ville ?
    En transport en commun c’est facilement accessible ?
    Est ce que quelqu’un connait un backpacker qui accueille à n’importe quelle heure de la nuit dans le coin ?
    (Nous prendrons le van le lendemain matin)

    Merci d’avance pour votre aide !!

    #223061
    Tetram
    Membre
    marine19 wrote:
    On arrive le 30 septembre à l’aéroport de Christchurch à 00h50 (le 1er octobre donc), et nous avons plusieurs questions concernant notre première nuit en NZ :

    L’aéroport est situé loin du centre de la ville ?
    En transport en commun c’est facilement accessible ?
    Est ce que quelqu’un connait un backpacker qui accueille à n’importe quelle heure de la nuit dans le coin ?
    (Nous prendrons le van le lendemain matin)

    Merci d’avance pour votre aide !!

    Base, mais vraiment pour dépanner… Je suis sûr qu’il y en a d’autres de mieux… Et sinon, il y a des vans qui peuvent t’emmener en centre ville

    #223062
    wiboubou
    Membre

    Salut,

    j’ai ete au YHA central a Christchurch, et ils ont une sonnette pour la nuit, et un membre de backpacker arrive, je pense qu’en reservant a l’avance et en prevenant que tu compte arriver dans le nuit il n’y aura pas de soucis. D’autant plus que ce backpacker est tres bien, propre, calme et le personnel est cool.

    Sinon l’aeroport doit a etre a 15min je pense de la ville, un suffle m’avait coute 15$ ( mais je me suis faitre avoir, ca c’est une autre histoire!), mais c’etait la journee, et celui que j’avais prsi pour le retour m’avait coute 17$ il me semble, en pleine nuit, mais j’avait du le booke en avance ( reservation faite sur demande par le YHA)

    Voila! Vous allez vous regaler! Bon trip

    #223063
    wiboubou
    Membre

    Salut,

    j’ai ete au YHA central a Christchurch, et ils ont une sonnette pour la nuit, et un membre de backpacker arrive, je pense qu’en reservant a l’avance et en prevenant que tu compte arriver dans le nuit il n’y aura pas de soucis. D’autant plus que ce backpacker est tres bien, propre, calme et le personnel est cool.

    Sinon l’aeroport doit a etre a 15min je pense de la ville, un suffle m’avait coute 15$ ( mais je me suis faitre avoir, ca c’est une autre histoire!), mais c’etait la journee, et celui que j’avais prsi pour le retour m’avait coute 17$ il me semble, en pleine nuit, mais j’avait du le booke en avance ( reservation faite sur demande par le YHA)

    Voila! Vous allez vous regaler! Bon trip

    #223064
    Kate09
    Membre

    Je peux conseiller le backpackers Charlie B. Pas loin de la centre ville (268 Madras St) Propre, cusine enorme. Si tu les prevenir, je suis sur que c’est possible d’arriver a n’importe quel heure.
    http://www.charliebs.co.nz

    Le service shuttlebus (minibus) peut t’amener la bas de l’airport (service porte-a-porte, tres pratique).

    Kate

    #223065
    marine19
    Membre

    ok merci pour vos conseils… Au final on a reservé au Charlie’s Backpacker qui nous semble d’un bon rapport qualité / prix…

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles