15.8 C
Sydney
2 mai 2024

1 an à sydney avec des enfants

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #719936
    isabelleDR
    Participant

    Bonjour,
    Mon mari est chercheur et dans le cadre de son travail nous avons l’opportunité de partir 1 an à Sydney avec nos 4 enfants (14,12,10 et 8 ans) à partir de septembre prochain. Nous nous posons beaucoup de questions pour la scolarité des enfants : le lycée français est hors de prix (surtout x4)… Je pensais inscrire mes enfants au CNED pour leur faire travailler le programme français (je suis enseignante en SVT donc je pense pouvoir gérer) jusqu’en janvier puis à la rentrée australienne les inscrire dans une école locale (sans enjeu scolaire du coup) pour la langue et l’intégration. Quelqu’un a t’il déjà vécu une expérience similaire? Est-ce facile avec un visa temporaire d’inscrire ses enfants à l’école publique australienne? A quel coût? Merci d’avance pour vos réponses
    Isabelle

    #719940
    virginie0410
    Participant

    Bonjour,

    Effectivement, 1 an en Australie représente une excellente opportunité pour toute la famille de s’immerger dans une culture différente.
    Par contre, il faut bien garder en tête que Sydney est une des villes les plus chères du monde (surtout au niveau immobilier/transports etc…)
    En ce qui concerne l’éducation des enfants, tu peux les inscrire en école publique australienne mais en tant qu’étranger en visa temporaire, vous allez payer plein pot. (les écoles publiques sont uniquement gratuites que pour les Australiens et les résidents permanents)
    Les frais d’inscriptions ne sont certes pas aussi élevés que le lycée Condorcet mais que très légèrement inférieurs. Il faudra compter entre $13000 et $16000 par enfant scolarisés auxquels il faudra rajouter d’autres frais annexes (uniforme, livres etc…).
    PLus d’infos ici https://www.deinternational.nsw.edu.au/study-options/fees

    #719941
    isabelleDR
    Participant

    Merci beaucoup pour ta réponse et pour le lien indiqué. Nous avons bien conscience du prix de la vie à Sydney, … exemple concret avec les frais de scolarisation! (J’espère qu’on ne sera pas obligés de payer l’année entière et qu’on pourra les inscrire pour 2 trimestres seulement….)… mais l’expérience doit valoir le « coût » 😉 . Si tu penses à d’autres sites qui pourraient être intéressants pour notre future installation, nous sommes preneurs! Merci pour tes conseils….

    #719956
    virginie0410
    Participant

    Pour trouver un logement, je te conseille le site https://www.realestate.com.au/rent/ (à moins que le travail de ton mari s’en occupe).
    De quelles autre genre d’info as-tu besoin?

    #719969
    isabelleDR
    Participant

    Merci pour le site « logement » on a commencé à regarder, je pense qu’on selectionnera plutôt les quartiers « nord » de Sydney, plus proches pour le boulot. On se demande si ça circule bien à Sydney car plus pratique à 6 d’avoir un véhicule, mais vite galère si c’est une ville embouteillée, tu en penses quoi? Pour les billets d’avion on pensait prendre des allers simples pour une plus grande souplesse de date de retour, si tu as des bons plans pour ça aussi, je suis preneuse! Merci pour ton aide…..

    #719972
    virginie0410
    Participant

    En ce qui concerne la circulation, tout dépend vraiment du quartier où tu habites et où tu vas!
    Personnellement, je faisais McMahons Point jusqu’à Randwick tous les jours et même s’il y avait un peu d’embouteillages sur le Harbour Bridge, ça allait. Je mettais 30min au lieu d’1h15 en transport (l’essence + le péage me coutaitent moins cher que les transports)
    Les transports en commun sont assez médiocres (surtout si tu prends le bus) à Sydney et très chers. Le plus pratique et le pus fiable c’est le train mais il n’y a pas énormément de lignes dc l’idéal est d’habiter pas loin d’un arrêt.
    Ou sera votre boulot? Si ton mari est chercheur, sera-t-il vers Macquarie?

    Après, je pense qu’il sera de toute façon plus pratique d’avoir une voiture avec 4 enfants. De plus, vous pourrez explorer la région bcp plus facilement!
    J’ai passé mes 3 premières années à Sydney sans voiture et j’avoue que le jour où j’en ai eu une, j’ai découvert plein d’endroits magnifiques non accessibles en transport en commun 🙂

    Pur les billets d’avion, oui, l’aller simple est une bonne option! Ça te donne plus de flexibilité si par exemple au retour tu veux t’arrêter en chemin pour qq semaines de vacances par exemple. Et maintenant, l’aller simple n’est pas forcément plus cher! En général, je compare toujours les prix sur kayak et réserve directement sur le site de la compagnie aérienne.
    En fonction de la période, certaines compagnies seront moins chère que d’autres. Je te conseille d’éviter les compagnies aériennes chinoises (Air China, China Eastern/Southern) et indiennes dont le service est assez mauvais… Par contre, mes préférées sont Singapore Airlines, Emirates, Quatar, Ethiad, Cathay Pacific entre autres et ça ne sont pas forcément les plus chères!

    #719973
    isabelleDR
    Participant

    Merci pour toutes ces précisions!

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles