Lastel

Toutes mes réponses sur les forums

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #391020
    Lastel
    Membre

    Salut Julien,

    Je ne sais pas si tu as trouvé les réponses à tes questions depuis, mais ton projet n’est pas du tout délirant, parce que j’ai fait la même chose. 😉 Avec mon copain, on voulait rentrer en France parce que nos familles et amis nous manquaient. Voilà notre histoire si ça peut aider :

    – On est arrivés en Australie septembre 2012 à Perth, on a fait la boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et on est arrivés à Darwin 2 jours avant la fin du visa. On a laissé notre van et on s’est envolés trois semaines pour Bali.
    – A Bali, 2 jours après notre arrivée, on a demandé un visa touriste de trois mois, gratuit, reçu quelques heures après (il me semble, en tout cas le lendemain on l’avait). On est retournés en Australie en octobre 2013 et on a fini la boucle jusqu’à Perth. On a laissé notre van chez des amis et on est rentrés en France début décembre 2013 pour les fêtes de fin d’années.
    – En France, on a fait la demande pour le second visa fin janvier 2014 (donc même pas deux mois après notre retour), réponse reçue le lendemain. Mais on a un couple d’amis qui avait aussi fait la demande, la fille a reçu la réponse très rapidement, le gars a du attendre 1 mois (contrôle oblige). On est en Australie avec notre 2nd visa depuis fin février. Mouhahaha…

    Peut-être qu’ils sont chiants pour l’enchainement visa travail-vacances/visa touriste 1 an (on en sait rien), mais en tout cas pour le visa touriste gratuit, pour nous, tout a bien marché.

    On a appris plusieurs choses après avoir vécu tout ça :
    – Le visa touriste 651 qu’on a pris est en fait valable 1 AN à partir du moment où il a été accepté, et c’est un visa à multiples entrées et sorties, on peut rester 3 mois max à chaque fois. C’est-à-dire qu’on peut entrer dans le pays, y rester pour 3 mois max, sortir du pays, rentrer à nouveau dans le pays, rester 3 mois max, et ça pendant 1 an max.
    – Le 2nd visa travail vacances peut être obtenu dans différents cas. 1er cas : la demande est faite en Australie au cours du 1er visa travail vacances, si elle est acceptée, le 2nd visa s’enchaine au 1er. 2e cas, la demande est faite en dehors de l’Australie, si elle est acceptée, le 2nd visa débute à partir de la date d’entrée en Australie. 3e cas, la demande est faite en Australie mais tu n’as pas de visa travail vacances, le 2nd visa débute à partir du moment où il a été accepté.

    « If you are currently in Australia and did NOT hold a Working Holiday visa at the time you applied, this visa allows you to remain in Australia for 12 months from the date it is granted. It provides for multiple travel to Australia, which means that you can leave and re-enter Australia as many times as you wish during this period. However, if you depart Australia during this period, you are not able to recover the period of time you have spent outside Australia. »

    Le 3e cas est intéressant dans le cas où tu veux pas attendre la réponse. Tu pars en Australie avec ton visa touriste (que tu n’as pas besoin de redemander vu qu’il est valable 1 an), tu fais ta demande du 2nd visa en Australie, et le visa démarre à partir du moment où il est accepté. Mais y’a aussi le risque qu’il soit refusé, dans ce cas, t’es parti pour rien.

    J’espère que ces infos te seront utiles, à toi ou d’autres voyageurs. La combinaison whv-visa touriste peut donner des idées si on veut profiter du whv uniquement pour travailler.

    Cheers.

    edit : Y’a pas besoin d’annuler le visa touriste 651. Le 2nd whv prend le dessus sur le visa touriste. En ce qui concerne la demande du 2nd visa, nous on a rien envoyé du tout. On avait tous les documents signés par les employeurs, des bulletins de paie, et des relevés de compte qui prouvent qu’on était bien à tel endroit à telle période. Mais on a juste complété les info demandées grâce aux papiers signés par les employeurs (avec le début et la fin de la période de travail, l’ABN de l’employeur, le code postal), on a coché oui quand il a été demandé si on avait des preuves. Et c’est tout. Mais s’ils vérifient, alors ptet qu’il faut envoyer les papiers, mais on ne le sait pas parce que ça ne nous est pas arrivé.

    #373311
    Lastel
    Membre

    En fait, la contribution de sebaustralia se trouve dans le lien que Bilips a posté plus haut.

    #129334
    Lastel
    Membre

    Hello 🙂

    J’ai passé beaucoup de temps chez ma famille à la campagne, qui habite à 30 min de Quy Nhon. Je n’ai pas beaucoup visité, mais je compte me rattraper la prochaine fois que j’y retournerai.

    C’est un pays où tout se marchande (sauf dans les grandes surfaces où les prix sont indiqués), et faudra toujours essayer de faire baisser les prix que te donne le vendeur (des fois même de moitié).

    Si tu as l’intention de bouger, sache qu’il est facile de se déplacer à travers le pays en car (assis ou en couchette). Il y a des gares routières dans chaque grande ville, et les prix varient en fonction des compagnies. Au guichet, les prix sont affichés, donc pas d’arnaque. Par exemple, de Nha Trang à Ho Chi Minh Ville, j’ai payé 190 000 dong (7-8€), de Ho Chi Minh à Quy Nhon, 270 000 dong. On peut aussi se déplacer en « bus » (des vans avec 15 places, mais souvent les Vietnamiens se serrent et s’entassent) pour des petits trajets comme Quy Nhon – Nha Trang, 40 000 dong. Mais là les prix sont en fonction des têtes des passagers, on demandera plus pour un étranger, et les Viet Kieu (vietnamiens vivant à l’étranger) n’y échappent pas non plus. J’étais toujours accompagnée par mes cousins qui négociaient le prix pendant que j’attendais sagement en retrait…

    En ville, il y a des taxis partout. Sinon tu peux louer des scooters à la journée, ou des vélo. Mais vu la conduite des Vietnamiens, je ne m’y risquerai pas personnellement. Ils conduisent un peu n’importe comment. Sur la route (en dehors des villes), j’ai déjà été dans un van qui dépassait un autre van qui dépassait lui même un scooter…

    Avec ma famille, on est passés à Nha Trang, où on a fait les bains de boue, Vinpearl (un parc d’attractions sur une île avec des manèges et des jeux aquatiques, une plage où on peut faire du jet ski), on a fait un tour à Po Nagar (un temple Cham), à la pagode Long Son où tu peux voir un énorme Bouddha assis et un Bouddha allongé (mais pas le plus grand du Vietnam). La nuit, on est allés au marché de nuit. Je sais pas s’il a un nom, mais c’est la traduction littérale de comment ma mère l’appelle.

    A Ho Chi Minh Ville, on est allé à Suoi Tiên, c’est un parc d’attractions, mais rien d’exceptionnel, c’est juste beau, avec d’énormes statues (Bouddha, animaux, dragons…), au musée des souvenirs de guerre, et au marché Ben Thanh pour les souvenirs, c’est le plus grand marché de la ville. On a visité la cathédrale Notre Dame et on est allés prier dans des pagodes.

    Mon plus beau souvenir restera la visite de Tuy Hoa, de nuit. On était 6 scooters à se suivre à travers la ville, c’était trop beau. Et de loin, je préfère ma campagne aux grandes villes. C’était plage, balade en montagne, glandage sous les cocotiers :

    5 jours avant de rentrer en France, j’ai voulu aller à Hoi An, Da Nang, et Huê (1 jour dans chaque ville), mais il n’y avait plus de billet, fallait attendre 2 jours, c’était trop limite pour profiter de la famille les derniers jours, donc ce sera pour la prochaine fois. On ira aussi voir les marchés flottants sur le delta du Mekong, et la baie d’Ha Long. Notre programme dans un an. ^^ Dans pour l’instant, pas trop de conseils à te donner parce que j’ai pratiquement rien vu. Mais j’ai vu le plus important : mon village. 😀

    #129332
    Lastel
    Membre

    Salut,

    Peut-être que tu as trouvé les réponses à tes questions depuis, mais on ne sait jamais…
    Oui il te faut un visa (d’une durée de 1 ou 3 mois pour les non Vietnamiens). Tu peux passer par l’ambassade du Vietnam à Paris, ou bien faire un « visa à l’arrivée » sur internet, beaucoup plus rapide et économique. Plusieurs sites te proposent ça, mon ami a comparé et a choisi le moins cher en avril 2012 (sauf que l’entrée simple 3 mois est passé de 26 à 30$) :

    http://www.aca-voyage.com/visa/formulaire-de-demande-de-visa-pour.html

    Après la demande et le paiement (en fonction du type de visa), tu recevras une lettre d’invitation qu’il faudra imprimer et qui te permettra de prendre l’avion jusqu’au Vietnam. Une fois arrivée, il te suffira de te présenter au comptoir landing visa avec :
    – la lettre d’invitation
    – ton passeport
    – le formulaire de demande de visa (déjà rempli pour gagner du temps)
    – une photo d’identité
    – la somme de 25 dollars pour les frais d’estampillage

    Sceptiques au début, on l’a quand même fait ya 2 mois, et pas eu de problème à l’aéroport…
    On compte aussi refaire un petit tour au Vietnam (mon pays d’origine) après notre tour de l’Australie, et le moins cher reste de partir de Darwin avec la compagnie Jet Star.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)