Bodaa

Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #101434
    Bodaa
    Participant

    Pour répondre un peu aux derniers posts,
    Je vais parler uniquement de mon exemple étant donné que c’est là-dessus que je peux avoir un avis, mais dans l’absolu je suis profondément d’accord sur le fait qu’il y a bien trop de gens qui arrivent en mode vacances, qui claquent toutes leurs tunes dans des conneries, qui volent au supermarché, qui font bien attention à conserver cette mentalité de « bon gros français branleur (merci pour la finesse…) ». Enfin oui bien sûr cela existe, et après si ceux-ci viennent pleurer un peu partout que l’Australie c’est plus comme avant (quoiqu’ils n’en savaient rien, généralement ce n’est pas le stéréotype de la personne curieuse, ouverte, qui s’informe avant etc…) et je condamne ces comportements allègrement. Pour moi ce sont simplement des gens un peu gamins dans leur tête, qui n’ont pas de notions encore très profondes de la vie, peu de maturité, enfin je vais pas faire un dessin.

    Par contre, il y a quelque chose qui me sort par les yeux, ce sont les M. Jesaistout, qui foutent tout le monde dans un même panier, incapable de faire la part des choses et sous prétexte d’être un peu plus âgé, ou d’avoir joué d’heureuses expériences, pensent pouvoir faire la morale à tout va.

    J’ai voulu partager mon expérience, ce n’est pas dans le but de dire  » l’Australie c’est de la merde, c’est pas vrai que tout est facile blablabla ». Je suis convaincu et je l’ai dit qu’il est tout à fait possible de s’en sortir convenablement. Je suis le premier à reconnaître avoir fait des erreurs, et en essayant en permanence de prendre du recul, de tirer des leçons de mes expériences, ou encore de faire gaffe à tout au quotidien avec un maximum de pensée raisonnable, je ne pense légitimement pas rentrer dans une case de « gros branleur français ». Il ne faut pas croire que la malchance n’existe pas, peut-être celle-ci a-t-elle été entraînée par une situation créée par une erreur, mais être au mauvais endroit, à la mauvaise période, avoir été mal informé, avoir fait confiance aux mauvaises personnes etc, cela existe et ce n’est pas condamnable, cela ne rime à rien de blâmer quelqu’un sur le simple fait qu’il soit novice en voyageur et fasse des erreurs de premières expériences.

    Perso si je vois quelqu’un dans le même cas que moi, je vais pas chercher à l’enfoncer comme certains mais plutôt l’aider à sortir la tête de l’eau. Facile de siffloter un « c’est pas difficile pourtant de pas être un con », moins facile de se bouger le cul à aider. Enfin bref tout ça pour dire qu’aux vues de certains messages, il paraît facile de dénigrer ou de généraliser alors qu’il existe tellement de personnes, comme moi, qui découvre ce qu’est un voyage à long terme, quitter non pas « papa maman » mais sa vie d’origine, vie qu’on a souvent toujours connue, avec ses éléments de conforts, d’habitudes, de mentalité. Choisir de partir c’est vouloir vivre autre chose, ça ne veut certainement pas dire avoir la science infuse et faire tout parfaitement.

    Pardon pour le billet d’humeur, mais encore une fois si ne serait-ce qu’une seule personne puisse se reconnaître dans ce que j’écris, cela pourra au moins aider quelqu’un à ne pas se laisser abattre.

    PS : Pour l’info je vais partir d’ici quelques jours en HelpX, solution qui je l’espère me permettra de faire beaucoup d’économies tout en m’enrichissant de rencontres et nouvelles compétences, en attendant de trouver un nouveau point de départ pour du boulot.

    PS 2 : Pour ceux qui soutiennent l’idée qu’il y ait du boulot facilement trouvable, au nord par exemple, j’ai passé une aprem complète à appeler des dizaines de workings hostels, un peu partout sur le continent, et AUCUNE place libre, soit c’est déjà full, peu d’entre eux, soit ce n’est la saison de rien, et au mieux d’ici 2-3 semaines. Alors oui, depuis Sydney sans avoir de véhicule perso, appeler est le seul moyen que j’ai pour me renseigner, mais ma réalité à moi des choses c’est ça, je rigole bien en voyant l’inverse total écrit avec tant d’assurance.

    :hamster2

    #101426
    Bodaa
    Participant

    J’ajoute ma petite pierre histoire d’avoir un avis supplémentaire, qui sait si cela pourra aider quelqu’un.

    Cela fait 4 mois que je suis arrivé, et à l’heure d’aujourd’hui le bilan n’est pas positif, je suis dans une galère depuis un bout de temps et ce n’est pas très réjouissant. Il s’agit de mon premier voyage réel où je pars seul pour longtemps, je suis parti avec un poil moins que le budget recommandé. Mon parcours :

    – Arrivé mi octobre à Sydney, j’avais booké 1 mois de cours d’anglais avec famille d’accueil. Aujourd’hui je le regrette, je pensais que je n’aurai rien à payer durant cette période, erreur. Famille d’accueil cliché au possible intéressée uniquement par l’argent, j’ai dû payer internet, ma bouffe, les transports si chers car c’était loin etc. En bref j’ai commencé à me ruiner avec des dépenses que je n’avais pas prévu.

    – peu de temps après ça je ne supporte plus Sydney, je pars à Brisbane plein d’espoir, deuxième erreur. La ville est pas folichonne en elle-même, et je suis tombé dans la période vacances scolaires d’été. En gros, tous les boulots déjà pris par les étudiants australiens, très difficile d’accéder en transport en commun en dehors du centre ville. Après avoir passé 1 mois à envoyer des dizaines de mails chaque jours sur gumtree, avoir posé quelques centaines de CV partout, j’avais juste trouvé une place dans une boulangerie « luxe », en casual, quelques heures par semaine si dieu le veut.

    – Avec un moral déjà bien entamé, je décide de retourner juste après noël sur Sydney, je me disais que c’était l’endroit avec certes le plus de monde, mais aussi le plus d’endroits susceptibles d’avoir du boulot. Et avec quelques connaissances sur place, quand on connaît déjà les lieux etc plus facile de se motiver pour aller chercher du taf. Je ne sais pas si c’est une erreur, toujours est-il que depuis 1 mois et demie de recherche acharnée, j’ai eu un essai dans un café busy à Westfield peu concluant, 2 jobs décrochés mais jamais commencés (livreur chez Dominos, 27 livreurs embauchés pour 6 plannifiés réels… et un carwash qui soit-disant n’a pas encore l’autorisation d’ouverture). Plus quelques anecdotes surréalistes de manager profiteurs.

    Mes seules expériences en France sont dans la vente en magasin, ici on m’a fait comprendre que ça ne valait rien, mon anglais n’est pas mauvais mais dans toutes les réponses que j’ai eu c’est : On veut que des résidents australiens/ Pas de WHV / Déjà full, peut-être d’ici 2-3 mois/ Trop calme la période, on a jamais vu ça depuis 40 ans, c’est mort.

    Autour de mois, les gens que je connais sont en cata de boulot aussi, plusieurs personnes qui bossaient en café ou restauration depuis 2-3 mois se retrouvent du jour au lendemain de 45h / semaine à 12h, 2 filles qui bossaient dans un truc de jus de fruit à plein temps se sont fait virées un beau matin, raison « too quiet, sorry ».

    Bref j’ai beau lire les beaux discours de ceux qui réussissent, quand on fait quelques erreurs (j’assume, je découvre..) et qu’on tombe dans quelques mauvaises périodes, manque de chances etc, finalement on est juste écoeuré et le rêve se transforme en cauchemard. Sans l’aide de mes parents ça fait un bail que je serai rentré, je fait ultra gaffe à la moindre dépense, ne sors jamais, pas de superflu, juste logement (un appart à 4 par chambre pour ne pas devoir payer de backpacker plus chers), transports, nourriture et rien que ça la vie coûte plus cher qu’en France, avec en prime la sensation de passer à côté de sa vie sans profiter de rien. Ma dernière « folie », visite des Blue Mountains, location de voiture à 5 la journée revient à 35$, et même ça j’ai beaucoup de mal à les sortir, difficile de profiter dans ces conditions.

    Mes regrets :
    -Ne pas avoir acheté directement un van ou voiture pour dormir dedans, aujourd’hui impossible ou très difficile pour moi de me déplacer, pour aller chercher du fruit picking par exemple. Mais ça on s’en rend compte une fois qu’on rencontre des gens qui sont dans diverses situations et qu’on peut mesurer les pour et contre de visu.

    – Avoir pris un gros sac avec roues plutôt qu’un gros backpack (avec roues aussi c’est l’idéal), quand on est sur place on constate rapidement la galère que représente chaque déplacement, ne serait-ce qu’entre backpackers dans la même ville. Je n’ose imaginer ce que ça sera si je vais de ferme en ferme avec ça. Et tant qu’à faire niveau poids, se limiter à 20kgs je pense que c’est une nécessité. (30 pour mois…)

    Voilà mon retour, désolé pour la longueur du message mais encore une fois si ça peut aider certains à ne pas faire les mêmes erreurs, même s’il y a bien sûr une grosse part de chance et de période dans tout ça.

    Merci à celui ou celle qui aura eu le courage de lire :mrgreen:

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)