Zoom sur les Big Things d’Australie

1
1285
big banana
Big Banana - Copyright : Big Banana Fun Park
Partenaire

Pendant votre roadtrip en Australie, il vous arrivera sûrement de croiser dans certaines villes d’immenses statues étonnantes, drôles, parfois à la limite du grotesque. Véritables obsessions transformées en traditions, ces Big Things sont (presque) des incontournables devant lesquelles de nombreux voyageurs se pressent pour faire des photos.

Découvrir les Big Things

Les Big Things ou « Grandes choses » sont de grandes sculptures que le pays semble collectionner et disséminer dans chacun de ses états. En effet, on en compte plus de 150 à travers tout le continent, avec une majorité dans le New South Wales. Certaines sont même considérées comme de véritables œuvres d’art populaires tandis que d’autres sont inscrites au patrimoine. C’est pour dire à quel point ces immenses représentations constituent, étrangement, une particularité du pays et ont gagné en renommée au fil des ans.

Pour être classée dans la catégorie « Big Things », la sculpture doit remplir deux critères :

  • avoir été fabriquée par l’homme,
  • représenter une chose, un objet, un personnage ou un animal bien plus grand que sa taille normale.

Pas vraiment belles, plutôt même kitsch en général, ces attractions locales semblent plaire aux touristes qui se succèdent pour en faire leur arrière plan de photo. Certains s’appliquent même à les collectionner et se lancent dans une véritable quête aux Big Things à travers le pays ! Généralement, vous croiserez ces sculptures géantes sur les principaux itinéraires de voyages.

Les principales Big Things par états

New South Wales

Big Banana (Dimensions : 13m x 5m) est la plus connue des Big Things. En 1964, elle a été la première érigée en banlieue, au complexe touristique Big Banana de Coffs Harbour. Vous pourrez visiter la plantation qui s’y trouve et déambuler dans la boutique de souvenirs qui se trouve justement devant l’immense sculpture. Vous y trouverez également un parc d’attraction avec de nombreux manèges pour petits et grands.

Big Bench, reconstruit à partir d’un banc de parc à Broken Hill, une ancienne ville minière, a été érigé en 2002 au sommet de la grande colline de la mine The Line Of Lode. C’est l’endroit idéal pour se reposer après cette longue randonnée.

Big Golden Guitar (Dimensions : 12m x 4m), elle se situe à Tamworth, capitale de la musique country en Australie. Cette guitare géante pèse environ une demi tonne et est la réplique des trophées en or décernés aux lauréats lors de la cérémonie de remise des prix des Country Music Awards d’Australie au Tamworth Country Music Festival.

Vous y trouverez un musée à visiter ainsi qu’un café et une boutique de souvenirs.

Big Merino (Dimensions : 15m x 18m), ce grand bélier mérinos fut construit en 1985, à Goulburn, en hommage à l’industrie de la laine fine de la région. À l’intérieur, vous trouverez une boutique de souvenirs au premier étage et un étalage de laine au deuxième. Il est également possible de monter au sommet et d’admirer les environs à travers les yeux de l’animal.

the big merino
The Big Merino – Copyright : MD111

Big Trout (Dimensions : 10m x 3m), cette énorme truite construite par Andy Lomnici, un artiste et pêcheur local, en 1973 se trouve dans la ville d’Adaminaby. Située dans les Snowy Mountains, c’un lieu particulièrement populaire pour la pêche à la truite.

Big Prawn (Dimensions : 6m x 9m), la grosse crevette de Ballina était auparavant située près d’un restaurant au bord de la route. Au fur et à mesure, le gros crustacé se délabre et se voit menacé de destruction en 2009. Heureusement, la communauté locale s’est alors mobilisé, Bunnings Warehouse, la fameuse chaîne de magasins de bricolage, a alors décidé d’acheter la crevette géante et de la remettre en état. Aujourd’hui, vous la trouverez sur le parking du Bunnings de Ballina.

Victoria

Big Strawberry (Dimensions : 2m x 4m), se situe au coin de Goulburn Valley Hwy et de Cobram-Koonoomoo Road. Là, vous pourrez manger de délicieuses fraises tout en prenant des photos de cet énorme spécimen.

Big Ned Kelly (Dimensions : 6m x 2m), un nom de légende qui désigne un grand bandit australien. La sculpture le représente debout dans la rue principale de Glenrowan, dans le nord du Victoria. Pour en savoir plus sur sa vie, n’hésitez pas à faire un tour du côté du musée local.

Big Koala (Dimensions : 14m x 8m), ce koala géant de 12 tonnes se trouve à Dadswells Bridge et abrite un centre d’information touristique à l’intérieur. Il est constitué de bronze et posé sur un cadre en acier. C’est le sculpteur Ben Van Zetton qui a été engagé en 1988 pour concevoir et construire la pièce.

Giant Murray Cod (Dimensions : 3m x 9m), vous trouverez cette immense morue de Murray à la gare de Swan Hill.

giant murray cod
Giant Murray Cod – Copyright : malleefarmscapes

Australian Capital Territory

Big Mushroom (Dimensions : 8m x 4m), construit en 1988 à Belconnen, ce champignon magique abrite une aire de jeux pour enfants. Outre cette version géante, vous trouverez le vrai champignon sur les marchés de produits frais de Belconnen.

Tasmania

Big Penguin (Dimensions : 3m x 1m), installé pour le centenaire de Penguin en 1975, il est accompagné d’autres pingouins plus grands que nature. Le Big Penguin se trouve en face du centre d’informations touristique de la ville.

big penguin
Copyright : Stonestreet’s Coaches

Big Tasmanian Devil (Dimensions : 2m x 3m), vous le trouverez à Mole Creek, à l’entrée du Trowunna Wildlife park et du centre de recherche sur le diable de Tasmanie.

South Australia

Big Scotsman (Dimensions : 5m x 1m), ce grand écossais est la toute première « Big Thing » de l’Australie et date de 1963. Il est l’œuvre de Paul Kelly et avait alors pour but de promouvoir le Scotty’s Motel qui est maintenant connu sous le nom de Comfort Inn. Il se trouve à Medindie près d’Adélaïde.

Big Lobster (Dimensions : 17m x 15m x 13m), surnommé « Larry » par les locaux, il fut construit en 1979 par Paul Kelly également, et se trouve devant le centre d’accueil de Kingston. On raconte que sa taille fut mal interprétée et que les mesures étaient en fait en pieds mais furent calculées comme des mètres.

Big Orange (Dimensions : 15m x 12m), située dans la ville de Berri, cette orange a été construite par l’architecte John Twopeny. Elle comprend quatre niveaux : une salle de réception au premier, un café et une boutique de souvenirs au second, une fresque représentant le paysage local au troisième et un belvédère au quatrième.

Big Kangaroo (Dimensions : 5m x 2m), situé dans à Border Village, à la frontière séparant le SA du WA, « Rooey II » comme il est surnommé a été construit en 1986 par Bill Metheral. À l’époque, il avait pour but de capitaliser sur le trafic vers Perth pour l’America’s Cup.

Big Rocking Horse (Dimensions : 18m x 17m), ce cheval à bascule géant construit en 1981 pèse 25 tonnes et se trouve à Adelaïde Hills. Vous avez même la possibilité de monter dessus moyennant finance. Il se situe dans un complexe comprenant un restaurant, un parc animalier et un magasin de jouets.

big rocking horse
Big Rocking Horse – Copyright : asheshwor

Western Australia

Big Crocodile (Dimensions : 18m x 3m), vous le trouverez à l’entrée de Wyndham. Ce géant commémore l’ouverture de la toute première ferme de crocodiles d’Australie occidentale, un endroit que vous pouvez d’ailleurs visiter pour voir ces charmants animaux, et peut-être même leur donner à manger.

Giant Ram (Dimensions : 13m x 9m x 6m), ce bélier géant fut construit à Wagin, en 1985, par le sculpteur Andrew Hickson afin de commémorer le rôle du district dans l’industrie australienne de la laine. Chaque année a d’ailleurs lieu le Wagin Woolorama, un des plus grands show rural de l’état.

Northern Territory

Big Boxing Crocodile (Dimensions : 8m x 8m), ce crocodile boxeur est situé juste en face de la station-service d’Humpty Doo, sur la route d’Arnhem. Il a été construit par Ray Park en 1988 et symbolise la victoire de l’Australie lors de la Coupe de l’America en 1983. Il a également été placé là afin d’attirer des touristes dans la région.

Big Aboriginal Hunter, situé à 150 km au nord d’Alice Springs, il s’agit de l’une des sculptures les plus traditionnelles d’Australie. Le Grand Chasseur Aborigène se trouve dans la communauté d’Anmatjere, au niveau de la roadhouse et du caravan park Aileron.

Queensland

Big Pineapple (Dimensions : 16m x 6m), situé à Woombye, cet ananas géant figure parmi les plus grandes attractions routières de la Sunshine Coast.

Big Bundy Bottle (Dimensions : 7m x 1m), cette bouteille a commencé comme une icône promotionnelle pour la société Bundaberg Rum à l’exposition universelle de 88 à Brisbane. Quand tout le monde a commencé à prendre des photos de la grande bouteille à l’Expo, le service marketing a alors décidé de la placer en dehors du centre des visiteurs de Bundaberg.

Big Mango (Dimensions : 10m x 8m), une belle mangue de dix mètres de haut située à Bowen, au centre d’informations des visiteurs.

big mango
The Big Mango – Copyright : Rob and Stephanie Levy
Votez pour cet article


Guides sur l'Australie recommandés par Australia-australie.com

Guide du Routard Australie côte Est Un best seller
Guide Lonely Planet Le guide le plus complet
Guide Voir Australie
Petit Futé Australie
Guide Vert Australie Michelin 2018
Petit Futé Sydney (1Plan détachable)
Sydney En quelques jours - 2ed
Carte NATIONAL Australie Michelin

En anglais

Lonely Planet Australia's Best Trips - 1ed - Anglais
Lonely Planet East Coast Australia - 6ed - Anglais
Lonely Planet West Coast Australia - 9ed - Anglais
Lonely Planet Central Australia - Adelaide to Darwin - 6ed - Anglais
Lonely PlanetTasmania - 8ed - Anglais
Lonely Planet Outback Australia Road Trips (Travel Guide) ebook
Sydney - 11ed - en Anglais
Australian Language & Culture 4ed - Anglais
Carte Australie : 1/4 250 000 (Anglais)

Livres utiles, indispensables ou pour le plaisir recommandés par Australia-australie.com

Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes
10 contes d'Australie : Le temps du rêve pour les enfants
Australie nos 100 coups de coeur Beau livre
Le petit guide de survie en Australie et Nouvelle-Zélande
L'anglais australien de poche Indispensable
S'installer en Australie Un peu ancien mais encore utile

Livres sur le Working Holiday Visa recommandés par Australia-australie.com

I love Australia: Budget Work and Travel Australia Travel Guide. Tips for Backpackers 2019
Trouver un emploi rapidement en Australie ebook
Looking for work in Australia (Anglais)
How to Work and Travel in Australia on a Working Holiday Visa (Anglais) ebook

1 COMMENTAIRE