Le test de nationalité australienne en détails

1
716
test citoyenneté australienne
Partenaire

Ce test a pour but d’évaluer vos connaissances concernant le pays, de montrer que vous comprenez les responsabilités et les privilèges relatifs à la citoyenneté australienne. Il permet aussi de prouver que vous maîtriser un minimum l’anglais puisqu’il s’agit de la langue nationale. Avant de le passer, il faut évidemment faire la demande de citoyenneté.

Le test en bref

  • Il se fait en anglais.
  • Il est composé de 20 questions à choix multiple et il faut obtenir au moins 15 bonnes réponses.

Vous n’avez pas besoin de payer le test puisqu’il fait partie de la demande de citoyenneté et qu’il est inclus dans le coût de cette dernière.

Pour pouvoir passer le test, vous devez déjà avoir fait votre demande de citoyenneté, avoir la Résidence Permanente australienne et fournir les papiers d’identité requis ainsi qu’une photographie récente.

Le test sera évidemment passé dans un centre agréé.

Les types de tests

  • Le Test Standard se fait sur un ordinateur (sauf si aucun n’est disponible) et doit être effectué en 45 minutes maximum.
  • Le Test Assisté se fait également sur ordinateur mais vous permet de bénéficier de 90 minutes au lieu de 45. Pour être admissible au Test Assisté, vous devez avoir suivi au moins 400h de cours d’anglais dans le cadre du programme AMEP (Adult Migrant English Program) et avoir été jugé par cet organisme comme n’ayant pas les compétences de lecture en anglais nécessaires pour être capable de compléter le test sans assistance.

Vous serez également admissible à passer le Test assisté si vous avez une déficience cognitive (temporaire ou permanente) qui vous empêche de passer le Test Standard même avec une aide.

Groupe Australia-australie.com

Vous serez toujours tenu de réussir le test pour répondre aux exigences de citoyenneté.

australian citizenship documents

La préparation au test

Les questions

Elles portent sur des sujets basiques tels que l’Australie et sa population, les convictions démocratiques du pays, ses droits et ses libertés, ainsi que son gouvernement et ses lois.

Premier support d’aide : Our Common Bond :  Pas de panique ici, cela semble très vaste mais vous trouverez tout ce qu’il faut savoir dans un document appelé « Australian Citizenship: Our Common Bond », disponible sur le site du gouvernement australien en PDF ainsi qu’en vidéo. Il est également possible de commander la version livre ou DVD qui sera ensuite envoyée à votre adresse.

Dans ce document, sachez que la « Testable section » contient toutes les informations nécessaires pour répondre aux questions du test.

Une seconde partie, appelée « Non-testable section » contient des informations utiles pour comprendre l’histoire et la culture de l’Australie. On ne vous posera pas de question sur cette partie mais mieux vaut la lire au cas où ! Si besoin, une version française de ce document est mise à disposition.

Deuxième support d’aide : les tests pratiques

Sur le site du gouvernement australien, vous trouverez un tutoriel qui vous permettra de vous familiariser avec le fonctionnement du test de citoyenneté afin d’optimiser le temps imparti le jour du test puisque vous saurez comment utiliser l’interface.

Vous trouverez également 4 tests pratiques avec plusieurs exemples de questions pour vous entraîner en attendant de passer le vrai test.

test pratique

Pendant le test

Une partie de votre nomination à la citoyenneté comprend un processus d’inscription au test de citoyenneté. Avant de commencer, un administrateur vérifiera votre identité et confirmera les détails fournis sur votre formulaire de demande (Form 1300t Australian citizenship – General eligibility ).

Vous passerez ensuite le test à l’aide d’un ordinateur. Le test peut être sur papier si aucun ordinateur n’est disponible.

Il est interdit de vous aider d’un livre ou d’un quelconque document pendant le déroulement du test. Vous pouvez communiquer avec le superviseur mais pas avec les autres personnes passant le test.

Durant le test, les personnes invalides peuvent être aidées d’un superviseur. Elles devront pour cela justifier leur condition au préalable avec des pièces médicales particulières. La demande se fait évidemment avant.

Réussir le test

La plupart des gens réussissent à passer le test au premier ou au deuxième essai. Sachez que l’échec du test de citoyenneté n’affecte ni votre visa de résidence permanente ni votre capacité à continuer à vivre en Australie.

Une fois le test terminé, l’ordinateur vous avertira immédiatement de votre résultat. Pour réussir, vous devez avoir au moins 15 bonnes réponses sur les 20, soit 75%.

  • Si vous avez réussi, votre résultat sera automatiquement enregistré avec votre demande de citoyenneté et vous serez bientôt informé du résultat de votre demande par un agent du ministère.
  • Si vous avez échoué, vous pouvez demander de passer à nouveau le test. Il est parfois possible de le repasser le même jour. Dans le cas contraire, vous devrez reprendre un autre rendez-vous. Cette deuxième option est conseillée si vous sentez que vous avez besoin de plus de préparation.
australian citizenship
Australian Citizenship – Copyright : Paul

À savoir

  • Il n’y a pas de frais supplémentaires pour repasser le test.
  • Si vous faites un test papier, les résultats ne sont pas disponibles immédiatement.
  • Si vous ne suivez pas les règles du test, on vous demandera de partir et vous devrez peut-être passer votre test à nouveau.

Bonne chance !

Source : Department of Immigration ans Border Protection

Partenaire

1 COMMENTAIRE